Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales mode d'emploi

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede manudu83 » Mar 15 Déc 2015 14:38

Ce qui détermine avant tout le nombre d'élus c'est le nombre d'exprimés global.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede pop03 » Mar 15 Déc 2015 17:54

gerard24 a écrit:Tant qu'on ne découpera pas nos élus en morceaux, il y aura forcément des écarts.

C'est une blague?

En exprimé:
Pyrénées Atlantiques: 265 797: 22 élus
Dordogne : 181 894:14 élus
Landes: 170 390: 13 élus
Haute Vienne: 150 176: 12 élus
Vienne : 166 704 :12 élus
Deux Sèvres: 144 941: 11 élus
Charente: 138 000: 11 élus
Lot et Garonne: 138 275: 9 élus


La Vienne et le Lot et Garonne sont clairement sous représentés et mériteraient 1 élu en plus. Alors que les Pyr Atlantiques mériteraient 2 élus en moins mais comme ils ont "bien voté"...
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede ploumploum » Mar 15 Déc 2015 21:08

pop03 a écrit:Voila toute l'absurdité de ce mode de scrutin:
Conseil régional ALPC : trois élus de moins pour le Poitou-Charentes.
Ils perdent trois élus au profit de la Gironde en raison du mode de scrutin qui favorise les départements ayant le plus voté pour la liste gagnante, donc celle d'Alain Rousset.
Au niveau de la grande région, la liste d'union de la gauche menée par Alain Rousset est arrivé en tête avec 10 points d'avance (44,27%) sur celle de Virginie Calmels pour la droite unie (34,06%). Mais en Poitou-Charentes, l'écart n'est plus que de cinq points, 41% pour A.Rousset et 35,7% pour V.Calmels, ce qui explique cette baisse du nombre d'élus qui se fait au détriment des départements de la Vienne qui perd deux élus et des Deux-Sèvres qui en perd un.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 84881.html


Le mode de scrutin appliqué n'est pas le plus mauvais qui existe.

J'aime bien les journalistes qui découvrent le mode de scrutin tous les 6 ans le dimanche du second tour à 23 h et qui indiquent la "répartition prévue". MAIS rien n'est prévu vu que c’est la participation et le score de chaque liste qui déterminent le nombre d'élus par département.

Quand on veut être bien représenté, il faut aller voter et pas pleurer bêtement après.

Perso, quand je vois la situation de mon département (93), je suis vraiment désabusé (19--> 17 élus, soit 8,31 % du total alors que le département représente 1/8 de la pop. régionale), mais comme la participation est faible, je ne crie pas à "l'anomalie démocratique de la sous-représentation"...
ploumploum
 
Messages: 16381
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Oskial » Mer 16 Déc 2015 07:44

ploumploum a écrit: Perso, quand je vois la situation de mon département (93), je suis vraiment désabusé (19--> 17 élus, soit 8,31 % du total alors que le département représente 1/8 de la pop. régionale), mais comme la participation est faible, je ne crie pas à "l'anomalie démocratique de la sous-représentation"...


C'est quand même la double peine : la Seine-Saint-Denis est un département socialement défavorisé, avec une forte population étrangère. On sait qu'il y a un lien direct entre la participation et le niveau d'espérance (ou de désespérance sociale). C'est aussi le département le plus jeune de France. Et, grâce à ce système, il devient le département proportionnellement le moins représenté dans les instances régionales...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede pba » Mer 16 Déc 2015 08:26

Il existe, en effet, 2 possibilités :
-avoir un nombre de sièges fixes par départements (ancienne loi ???)
-avoir un nombre variable selon les suffrages exprimés
ce "détail "de la loi m'avait échappé . A vrai dire, les 2 se tiennent, car le vote est pour la liste au niveau régional avec sections départementales . Le plus logique à priori, c'est la 1ère formule, mais à y réfléchir, la seconde solution se tient aussi (je ne suis pas normand !!!)
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités