Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales mode d'emploi

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Marco35 » Ven 4 Déc 2015 15:14

Problème des bulletins de vote.
En Ille et Vilaine comme dans beaucoup (la totalité ?) des départements français, la distribution des bulletins de vote aux mairies a été effectuée par des société privée.
En Ille et Vilaine, hier soir, une mairie nous a appeler car elle n'avait pas reçu dans sa livraison les bulletins du Front National. Pour éviter que l'on m'accuse de me poser en victime dans ce message, je précise tout de suite qu'après quelques vérification nous avons constaté que dans d'autres communes c'était également le cas pour d'autres listes.

Le service élection de la préfecture contacté aujourd'hui n'est pas capable d’assurer à 100% que le problème sera corrigé dimanche. Je crois que cette décision de déléguer à des sociétés privées la gestion de cette distribution des bulletins de vote est une catastrophe. J’espère que cela n'entachera pas la sincérité du scrutin.
En tout cas, les délégués du Front National seront présent dès 08H00 du matin dimanche pour vérifier la présence des bulletins de vote dans chaque commune du département.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Zanas » Ven 4 Déc 2015 15:25

Est-ce la première fois qu'il est procédé ainsi ? J'ai aussi entendu que l'affichage sur les panneaux officiels par des sociétés privées avait parfois été un peu erratique, y a-t-il eu des échos ? J'ai entendu ça dans le sud des Hauts-de-Seine.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Marco35 » Ven 4 Déc 2015 15:28

Zanas a écrit:Est-ce la première fois qu'il est procédé ainsi ? J'ai aussi entendu que l'affichage sur les panneaux officiels par des sociétés privées avait parfois été un peu erratique, y a-t-il eu des échos ? J'ai entendu ça dans le sud des Hauts-de-Seine.

Aux départementales c'était encore les services de l'état via l'embauche d'intérimaires qui s’occupait de la mise sous plis et de l'envoi aux mairies.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede manudu83 » Ven 4 Déc 2015 17:21

Marco35 a écrit:
Zanas a écrit:Est-ce la première fois qu'il est procédé ainsi ? J'ai aussi entendu que l'affichage sur les panneaux officiels par des sociétés privées avait parfois été un peu erratique, y a-t-il eu des échos ? J'ai entendu ça dans le sud des Hauts-de-Seine.

Aux départementales c'était encore les services de l'état via l'embauche d'intérimaires qui s’occupait de la mise sous plis et de l'envoi aux mairies.


Ce qui n'avait pas empéché quelques ratés (dans le 13 par exemple)
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Tatu » Ven 4 Déc 2015 18:46

Fantasio : Pour les 3 même ordre (Panneaux, table de décharge et feuille de pointages).

Petit rappel : Pour les présidents : Électeurs de la commune, idem pour les scrutateurs, pour les assesseurs électeurs du département.
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede cevenol30 » Sam 5 Déc 2015 00:40

Tatu a écrit:Fantasio : Pour les 3 même ordre (Panneaux, table de décharge et feuille de pointages).

Petit rappel : Pour les présidents : Électeurs de la commune, idem pour les scrutateurs, pour les assesseurs électeurs du département.


Vite et bien résumé.
Pour l'interrogation sur la répartition de la prime majoritaire, ça a été dit, la prime entre dans le total des sièges de la liste gagnante et on répartit le tout entre départements au prorata des voix de cette liste. Même chose sans prime pour les perdants du second tour.
De fait, lors de la constitution des listes, il y a forcément des hypothèses de répartition des sièges entre sections départementales en cas de victoire ou de défaite. Il y a de toute façon des zones d'incertitude là-dessus, liées aux incertitudes sur le score global + sur la répartition des voix entre départements. En gros, quand on met Untel à la place N dans tel département, on sait (ou croit savoir) à quel point la place est éligible, certaines étant forcément "tangentes".

Sur la distribution etc:
il y a d'une part les enveloppes électorales "courrier" où ce sont des personnes employées très temporairement par les pouvoirs publics qui remplissent les enveloppes à partir des paquets de documents et bulletins fournies à temps (ou pas...) par les candidats aux frais de ces derniers.
l'affichage est généralement à la charge des candidat et de leurs militants (ah les collages de nuit dans le froid...). Il arrive (p.ex. présidentielle 2007) que des sociétés privées soient chargées de couvrir les panneaux avec les affiches officielles (modèle déposé, 2 exemplaires par panneau). Et que les militants complètent les affiches dégradées et les panneaux oubliés. En collage militant (cas ici), il arrive aussi que des séries de panneaux soient oubliées (même quand elles crèvent les yeux: quand il y a une série "vierge" il faut comprendre que c'en est une - je connais un endroit sur un grand axe où ce fut fort tardif et incomplet).
les bulletins dans les mairies pour les bureaux de vote: là c'est archi-critique et il peut arriver que les transporteurs (La Poste ou autres) n'aient pas livré à temps. Le rôle des délégués du candidat est alors bien plus critique que de superviser la surveillance anti-fraude des assesseurs, à devoir déplacer des piles de bulletins. En pareil cas, les mairies sont censées se débrouiller pour aller chercher les bulletins ailleurs mais s'il en manque complètement y compris dans la commune voisine ça devient compliqué...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede anjou49 » Mar 8 Déc 2015 11:55

Je me pose une petite question, je ne sais pas si elle a été posé sur ce forum. Mais est qu'un candidat peut décider de se retirer de la liste dont il est membre ? Et par conséquent, cela provoquera-t-elle l'invalidation de cette liste ?
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Relique » Mar 8 Déc 2015 12:54

anjou49 a écrit:Je me pose une petite question, je ne sais pas si elle a été posé sur ce forum. Mais est qu'un candidat peut décider de se retirer de la liste dont il est membre ? Et par conséquent, cela provoquera-t-elle l'invalidation de cette liste ?


Généralement, les têtes de liste demandent des documents cerfa pour les deux tours aux candidats, pour qu'en cas de fusion, ils soient tous dans le rang. J'ai cru comprendre de la discussion en ACAL que quand il n'y a pas fusion, il n'y a pas besoin du document cerfa du deuxième tour ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede jean24 » Mar 8 Déc 2015 12:59

Relique a écrit:
anjou49 a écrit:Je me pose une petite question, je ne sais pas si elle a été posé sur ce forum. Mais est qu'un candidat peut décider de se retirer de la liste dont il est membre ? Et par conséquent, cela provoquera-t-elle l'invalidation de cette liste ?


Généralement, les têtes de liste demandent des documents cerfa pour les deux tours aux candidats, pour qu'en cas de fusion, ils soient tous dans le rang. J'ai cru comprendre de la discussion en ACAL que quand il n'y a pas fusion, il n'y a pas besoin du document cerfa du deuxième tour ?

J'avoue que j'y comprends plus rien !
http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... seret.html
Masseret pourrait ne pas se présenter au second tour à cause des défections de ses colistiers !
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales mode d'emploi

Messagede Zanas » Mar 8 Déc 2015 16:55

C'est l'article L352 du code électoral :

Aucun retrait volontaire ou remplacement de candidat n'est accepté après le dépôt d'une liste.

Les listes complètes peuvent être retirées, avant le premier tour, au plus tard le quatrième samedi précédant le scrutin, à midi ; avant le second tour, avant l'expiration du délai de dépôt des candidatures. La déclaration de retrait est signée par la majorité des candidats de la liste. Il est donné récépissé des déclarations de retrait.


Il leur faut 95 retraits d'ici 18h. Cette course à celui qui sera le plus lâche donne quand même un spectacle particulièrement pitoyable...
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité