Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede alamo » Sam 4 Avr 2015 09:16

avavainouva a écrit:Avec toute la prudence nécessaire, je livre ici mes projections pour les régionales PACA en me basant sur les derniers rapports de force politiques exprimés. A prendre avec des pincettes, car la dynamique des régionales ne sera pas la même que celle des précédentes élections.

Je précise aussi si besoin est que ce n'est pas un sondage et que je suis un militant politique et que je ne bosse pour aucun institut de sondage ni pour aucun parti.


Région PACA:

Participation: 50.5%

1/ Configuration classique avec plusieurs listes séparées

FN: 33%
UMP 25%
PS 15%
FDG: 9%
UDI/Modem: 7%
EELV: 6%
DLF: 3%
LO: 1%
NPA: 1%


2nd tour:

Droite 38
FN 34
Gauche 28


2/ Configuration listes d'union de la droite

FN: 33%
UMP-UDI-Modem 30%
PS 16%
FDG: 9%
EELV: 7%
DLF: 3%
LO: 1%
NPA: 1%


2 nd tour:

FN 38
Droite 37
Gauche 25

3/ Configuration union EELV-FDG

FN: 33%
UMP 26%
PS 16%
FDG-EELV: 12%
UDI/Modem: 8%
DLF: 3%
LO: 1%
NPA: 1%


2 nd tour:

Droite 37
FN 37
Gauche 26



D'autres cas n'ont pas été étudiés car peu probables: Union de la gauche dès le premier tour, absence de listes d'extrême gauche,... A étudier si le cas se présente.



juste pour info :

pourquoi d'après toi une fusion de listes de droite l'emporterait contre le FN et une liste de droite unique constituée dès le premier tour perdrait ?

et en quoi le fait que le PS et la gauche (oui je sais c'est de la provoc mais j'aime bien; te fâche pas Manu...) soient alliés ou non au premier tour changerait-il le rapport de forces entre FN et droite au second tour ?
Marco35 a écrit:
avavainouva a écrit:1/ Qui peut croire un instant qu'aucune liste de gauche ne peut réaliser 10% pour se qualifier au second tour, même en PACA?

Peut être ceux qui pensent que les départementales sont une réédition des municipales (légèrement amplifiées) et que les régionales seront une réédition des européennes (légèrement amplifiées également) où le PS avait terminé à 10,55% 1ère liste de gauche.


c'est vrai que si on part du principe que les Régionales seront aux Européennes ce que les Territoriales ont été aux Municipales (encore pire pour le PS, encore meilleur pour le FN), le simple duel au second tour n'est pas qu'une hypothèse d'école...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede Ragazzo56 » Sam 4 Avr 2015 10:40

J'ai des doutes aussi sur les alliances.

Je ne vois pas pourquoi dans le cas 3, une alliance FDG-EELV ferait baisser le % de l'UMP et maintiendrait celui du FN au même % que dans les cas précédents.

Le cas qui devrait se produire est un mélange de 2 et 3.

Liste commune UMP-UDI
Liste commune FDG-EELV
Liste commune PS-PRG et ceux qui ont envie à l'EELV ^^


Je ne crois pas à des listes UDI-Modem, Modem seul oui c'est possible mais pas UDI, l'UMP va sûrement exercer une forte pression pour ne pas que l'UDI soit désunit.

DLF 3%, il y a une implantation locale ? C'est généreux quand même ^^
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede avavainouva » Sam 4 Avr 2015 11:23

@ Alamo: Les dynamiques de second tour , d'un point de vue purement statistique ne sont jamais les mêmes en fonction des listes présentes au 1er.

Deux listes séparées à droite (valable aussi à gauche) au 1er tour permettent l'application du prinicipe du "râteau". Autrement dit la réserve de voix. C'est assez empirique comme principe. Il vaut mieux ( surtout dans ce genre d'élections) avoir plusieurs listes du même camp au 1er tour, fusionner et créer une dynamique au second tour. Plutôt que donner l'impression de plafonner au 1er. Mais attention, je ne donne pas la droite perdante même dans le cas 3, mais plutôt en mode très serré.

Pourquoi une liste EELV-FDG ferait baisser la droite au second? Car le fait d'avoir une autre liste > 10% et donc présente au second tour: en autonomie ou en fusion augmente le nombre d'électeurs de gauche au second tour (l'effet dynamique et enjeu). Et en fonction de la situation: soit pour lui permettre de gagner ( la gauche), soit pour en faire passer une devant l'autre ( en cas de quadriangulaire avec deux listes de gauche).

En tout cas, PACA se jouera entre droite et FN avec un petit avantage à droite.


@Ragazzo: Pour l'instant l'UDI a désigné ses têtes de liste dans la majorité des régions. Alors réalité ou pression? L'avenir nous le dira. Mais là encore , c'est un avantage en arithmétique politique de présenter deux candidats au 1er tour (tant qu'il fusionnent au second bien sûr). Seul hic, la présence de l'UDI/Modem mettrait l'UMP suffisamment bas au 1er pour qu'il y ait un effet démobilisation au second. Surtout si le FN a 10 points d'avance au 1er.

pour DLF 3% en PACA dans une élection nationale , ça ne me parait pas énorme.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede Azertyuiop » Sam 4 Avr 2015 19:09

Au premier tour, je verrai bien:
FN : 31%
UMP : 25%
PS : 14%
UDI : 10%
EELV : 9%
FDG : 6%
DLF : 4%
Autres : 1%

Au deuxième :
Union de la droite : 36%
Front national : 33%
Union de la gauche : 31%

Après, ça dépendra aussi de qui sera candidat et des alliances au premier tour ne sont pas du tout impossibles.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede levasseur » Sam 4 Avr 2015 19:32

31% pour le FN alors qu'il a fait 33% aux européennes? Il fera plus de 35% à mon avis. Sur l'ensemble de la Provence (6 départements), il a fait 485 510 voix aux européennes et 563 248 voix aux départementales en sachant qu'il n'y avait pas des binômes frontistes partout dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence. Si cela avait été le cas, le FN aurait pu arriver à 600 000 voix facilement à ces départementales.
Puis d'ici décembre, le FN récoltera encore plus de mécontents. Je pense qu'il fera un score assez gigantesque en Provence lors de ces regionales.
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede arcole » Dim 5 Avr 2015 07:25

Oui, le score du FN devrait se situer au-delà de 35 % si la situation politique nationale n'évolue pas d'ici là en sa défaveur.

Il a en effet été pénalisé dans l'élection départementale par son très faible nombre d'élus sortants. Les conseillers généraux et maires très implantés de l'UMP et du PS ont dopé le score de ces deux partis de plusieurs points au détriment du FN. L'élection régionale présentera un caractère beaucoup moins local de par son scrutin de liste. De plus, l'on s'achemine vers une tête de liste (Marion MLP) susceptible de mobiliser des indécis et des jeunes.

Ceci donne selon moi une place de favori pour le FN en cas de triangulaire. Néanmoins, l'hypothèse la plus probable est un retrait de la liste PS distancée au premier tour et la victoire nette de l'UMP au second. Le principal obstacle au retrait du PS n'est pas selon moi la perte de quelques conseillers régionaux (ils ne sont plus à cela près) mais une validation supplémentaire de la collusion UMPS peu avant le début campagne présidentielle. Mais c'est un argument insuffisant.
arcole
 
Messages: 40
Inscription: Mar 15 Mai 2012 19:37

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede cevenol30 » Dim 5 Avr 2015 18:18

Hausse supplémentaire du FN? Pas forcément. Le mécontement national ne va pas nécessairement aller plus loin pour le moment (ni forcément se porter sur le FN au détriment de la droite classique). Ceci dit, 2 points de plus ou de moins entre des européennes et des régionales, pas le même scrutin et à un an et demi de distance, c'est toujours possible.
Deux facteurs minorants: la présence possible de la Ligue du Sud au premier tour, et l'effet du vote en décembre: les gens qui auront déménagé loin sont souvent en précarité et votent plus FN que la moyenne, or ils ne vont pas se payer deux aller-retours.

Néanmoins, autour de 33%, tout le monde verra le FN en possibilité de l'emporter d'où peur et possible retrait de la liste PS, effectivement. Mais entre diriger un conseil régional lors du mandat en cours et en être absent au suivant, la pilule pourra néanmoins leur sembler amère.
En fait, même en triangulaire la droite peut et devrait gagner: p.ex. 38 UMP/ 33 FN / 30 PS. Ou UMP plus haute et PS plus bas peut-être, pas de beaucoup.

La tête de liste FN serait plutôt Jean-Marie Le Pen? (C'est une affaire de famille en tous cas)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede ploumploum » Dim 5 Avr 2015 18:40

cevenol30 a écrit:La tête de liste FN serait plutôt Jean-Marie Le Pen?


A voir .

le prochain bureau politique du FN pourrait investir Marion Maréchal Le Pen après le nouveau dérapage du président "d'honneur" du parti.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede RAYAN DU 09 » Dim 5 Avr 2015 22:17

ploumploum a écrit:
cevenol30 a écrit:La tête de liste FN serait plutôt Jean-Marie Le Pen?


A voir .

le prochain bureau politique du FN pourrait investir Marion Maréchal Le Pen après le nouveau dérapage du président "d'honneur" du parti.


Justement c est une question qui me vient a l esprit
Ce nouveau dérapage de Jean-Marie Le Pen peut il handicaper sa candidature aux régionales ?
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede ploumploum » Mer 8 Avr 2015 09:42

RAYAN DU 09 a écrit:
ploumploum a écrit:
cevenol30 a écrit:La tête de liste FN serait plutôt Jean-Marie Le Pen?


A voir .

le prochain bureau politique du FN pourrait investir Marion Maréchal Le Pen après le nouveau dérapage du président "d'honneur" du parti.


Justement c est une question qui me vient a l esprit
Ce nouveau dérapage de Jean-Marie Le Pen peut il handicaper sa candidature aux régionales ?



Après les nouveaux propos de son père dans l'hebdomadaire d'extrême-droite RIvarol, Marine Le Pen annonce une réunion du bureau exécutif du parti et indique qu'elle s'oppose à sa candidature pour mener le parti dans la région.


http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité