Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Régionales 2015 : Pronostics

Messagede vincent » Ven 13 Nov 2015 15:57

Afin de ne pas trop alourdir les fils de discussions consacrés aux régions, je vous propose ce nouveau sujet afin de regrouper les différents pronostiques.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Régionales 2015 : Pronostiques

Messagede Draume » Ven 13 Nov 2015 17:11

Il y a un sujet nommé Introduction auquel on ne peut accéder ?
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Régionales 2015 : Pronostiques

Messagede Estagel66 » Ven 13 Nov 2015 17:23

S'il vous plaît, Vincent, pouvez-vous modifier le titre du sujet, en effet, "Pronostiques" n'est pas le bon mot mais "Pronostics".

Vous remerciant
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Stéphane » Sam 14 Nov 2015 09:41

Draume a écrit:Il y a un sujet nommé Introduction auquel on ne peut accéder ?

Idem pour moi : "Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum" ???
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Corondar » Sam 14 Nov 2015 11:15

J'avais l'intention de poster mes pronostics ce week-end. Mais après les évènements de cette nuit je n'en ai pas vraiment l'envie. Et puis ils sont bons à jeter à la poubelle de toute façon. Je doute qu'un tel drame national n'ait pas d'impact sur les votes. Lesquels par contre ? Mystère...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Azertyuiop » Sam 14 Nov 2015 14:47

Corondar a écrit:J'avais l'intention de poster mes pronostics ce week-end. Mais après les évènements de cette nuit je n'en ai pas vraiment l'envie. Et puis ils sont bons à jeter à la poubelle de toute façon. Je doute qu'un tel drame national n'ait pas d'impact sur les votes. Lesquels par contre ? Mystère...

Moi aussi. Après ma réintégration, je pensais publier une vague de projection, mais je vais attendre des sondages post-attentats pour observer l'impact sur le corps électoral. Tout sera sûrement à refaire. Et puis, les régionales vont être très secondaires pendant une petite semaine, au moins.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede pop03 » Dim 15 Nov 2015 00:22

Corondar a écrit: Je doute qu'un tel drame national n'ait pas d'impact sur les votes. Lesquels par contre ? Mystère...


Pour moi, les grands perdants de ce drame sont les partis régionalistes qui ont un discours actuellement décalé avec l'unité nationale.
Le gagnant: le FN, après dans quelle mesure...? Il est encore trop tôt pour le savoir.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Corondar » Dim 15 Nov 2015 00:43

Pour moi, le gagnant numéro 1 sera la participation surtout. Pour savoir qui elle avantagera par contre, je sais pas trop. Il faudra voir comment évolue la situation dans les semaines à venir...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Azertyuiop » Dim 15 Nov 2015 13:25

Oui, la participation sera, à mon sens, la principale gagnante. Je pense que :

-Le FN grimpera très fortement. Je n'exclue pas qu'il soit à 35% au soir du premier tour. Quand on voit que les mesures prises après les attentats sont celles qu'il prônait avant, ça ne peut que l'avantager.
-EELV, le FDG et les régionalistes s'effondreront. Quant on est ultra-internationalistes comme les deux premiers, ou anti-unité comme les derniers, ça coûte très cher dans cette situation. EELV pourrait même subir la double peine : la marginalisation de l'intérêt de la Cop21 lui retirera tout bonus électoral.
-Le PS grimpera un peu. Déjà, il devrait profiter de la baisse de sa gauche, et profiter de l'unité nationale. Pas énormément toutefois, car les critiques sont acerbes contre François Hollande comparé à ce qu'on a pu voir en janvier.
-Le bloc de droite baissera un peu, victime de la poussée du FN mais sans réelle contrepartie contrairement au PS.

Mes prochaines projections tiendront compte de cela, mais bien sûr, je reste très prudent. Ce n'est que mon analyse personnelle, et pour le coup, les chances que je me trompe ne sont pas négligeables.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede pba » Dim 15 Nov 2015 13:45

Pour ma part,, j'attendrai encore 2 semaines pour faire de quelconque prono.
Sondages, état d'avancement de l'enquête, arguments des uns et des autres et un peu la situation économique (le chomage baissera-t-il encore )nous aideront à y voir clair.
Même une augmentation de la participation n'est pas (hélas) garantie.
Nb: pour l'instant le Fn est silencieux, mis à part G.Collard avec ses arguments limites scandaleux .. M.Wauquiez a proposé une mesure un peu reprise (pas par N.Sarkozy ou pas encore )dont la faisabilité est douteuse ....
Wait and see ??
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité