Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede ploumploum » Lun 30 Nov 2015 11:54

ALAL2 a écrit:
Eco92 a écrit:Je m'inscrit en faux là dessus, pas sur la probable victoire de la droite, mais sur le bilan contesté.

Quand on regarde les articles de presse sur les différentes régions PDL est très souvent en tête et est saluée par les observateurs (même "de droite").

De manière globale quand on parle aux gens réellement des actions régionales, pour ceux qui les connaissent et sont minoritaires, le bilan est salué.

Usure par contre oui, et il y a le clivage NDDL, la figure trè autoritaire d'Auxiette et un dauphin (Clergeau) très au fait des dossiers mais complètement "techno". Mais le bilan est globalement salué par ceux qui l'observent réellement.

Mais je vous rassure, je ne cherche pas à changer le probable résultat par cette affirmation, même si je ferai le max pour que Retailleau ne l'emporte pas : on ne gagne pas sur un bilan, ni sur un projet d'ailleurs.


Que le bilan ne soit pas contesté, ça n'engage que vous. Il y a une salve d'étudiants dans la région qui ont été privés de bourse (la bourse ENVOLEO, en l'occurrence) sans compter le relatif abandon des territoires périphériques. Je vous assure que ce bilan est loin de faire l'unanimité.



Je veux bien que l'on dise que le bilan de l'exécutif sortant est contesté mais si cela repose uniquement sur l'approbation ou non de bourse (critères modifiés/ conditions de ressource/ coupe budgétaire ?), cela fait léger. Plus de détails disponibles ? (hormis NDDL. )
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 12:19

La région a dépensé plus de 900 000 euros pour faire de la communication sur le bienfondé du projet aéroportuaire...
C'est autant d'argent qui manque au soutien de l'agriculture, du BTP, aux installations spotives, par exemple, dans cette région.
Au delà des choix contestables, le fait que 2 ou 3 élus de droite aient salué l'action et le départ de Auxiette, je ne vois pas en quoi cela est un gage de qualité de son action.

Le fait qu'il se soit opposé à la réforme territoriale de Hollande lui a certainement valu de la sympathie auprès de ses propres opposants. Il aurait souhaité une fusion des Pays de la Loire avec la Bretagne, ce que Ayrault et Le Drian ne voulaient pas. Certes, la problématique de Nantes est complexe, mais les Rennais n'auraient jamais voulu perdre leur titre de capitale de région au profit de la rivale nantaise.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede avavainouva » Lun 30 Nov 2015 14:44

Une région à droite, mais avec un écart moins important que celui annoncé par BVA.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 15:07

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le FN ait une petite chance de devancer le PS au soir du premier tour, ce qui serait un événement très particulier pour la région pour être signalé !

Néanmoins, je vois plus de facilité pour Retailleau dans la conquête de cette région.

Vous donnez un DLF assez haut, c'est intéressant dans la mesure où Philippe de Villiers a publiquement annoncé son soutien à ce parti et fait tout pour décrédibiliser Retailleau, ce qui pourrait en effet marcher, c'est vrai.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Azertyuiop » Lun 30 Nov 2015 17:32

ALAL2 a écrit:Je suis d'accord avec vous sur le fait que le FN ait une petite chance de devancer le PS au soir du premier tour, ce qui serait un événement très particulier pour la région pour être signalé !

Néanmoins, je vois plus de facilité pour Retailleau dans la conquête de cette région.

Vous donnez un DLF assez haut, c'est intéressant dans la mesure où Philippe de Villiers a publiquement annoncé son soutien à ce parti et fait tout pour décrédibiliser Retailleau, ce qui pourrait en effet marcher, c'est vrai.

Je trouve justement qu'Ava a donné un DLF très bas. Dans cette région, il devrait réalisé son troisième meilleur score national, et atteindre, voire dépassé les 6%.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Eco92 » Lun 30 Nov 2015 17:35

Tout ça me semble crédible, le score DLF n'est pas si bas quand on voit le sondage le donnant à 1,5% (derrière la liste bretonne !)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Azertyuiop » Lun 30 Nov 2015 17:38

Eco92 a écrit:Tout ça me semble crédible, le score DLF n'est pas si bas quand on voit le sondage le donnant à 1,5% (derrière la liste bretonne !)

Les sondages ont quand même tendance à sous-estimer DLF. Et le sondage n'est pas crédible : EELV est trop bas (il ferait 3% au niveau national avec un tel score), DLF aussi (moins de 1% au niveau national), et je vous laisse imaginer le score des régionalistes en Loire atlantique pour atteindre un tel score sur la région !
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Eco92 » Lun 30 Nov 2015 20:25

Je suis d'accord que les trois scores cités sont assez absurdes, d'où le fait que je trouvais le score de DLF bien trop bas. Mais bon, 4,5% me semblait assez respectable du coup,l'influence de De Villiers a quand même beaucoup baissé malgré son retour médiatique, la baisse très nette du MPF en Vendée lors des départementales l'a confirmé.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Eco92 » Mer 2 Déc 2015 13:23

Christophe Clergeau, qui fait sa campagne en s'affirmant le "plus centriste des candidats" (ce qui, face à Retailleau et Gannat, n'est pas forcément faux) après avoir été le plus écologiste des candidats, vient de publier une liste de soutiens venus du centre et centre-droit refusant l'alliance avec Retailleau.

On ne peut pas parler d'énorme prises de guerre, la plupart sont de simples "ex-adhérents Modem", on note une ancienne trésorière du Parti Radical Vendéen et une ex-tête de liste UDI. On note aussi des adhérents Cap21 - avec qui un accord a déjà été signé il y a quelques mois.

Pour ce qui est des élus et ex-élus la récolte est maigre, on en note deux, tous Mayennais d'ailleurs !
- Pierrick Tranchevent , maire de Jublains, ancien président du Modem 53 et tête de liste départementale du Modem aux régionales 2010. Lui est une vraie "prise" même si ça ne surprendra pas les observateurs locaux (il s'était détaché progressivement du centre et avait fait une candidature autonomes aux départementales) car il ne s'était pas encore affiché au côté du PS.
- Gisèle Chauveau, ancienne élue Modem de Laval. Bon il se trouve que je la connais et l'aime beaucoup mais là c'est un peu grotesque, elle n'a été au Modem que quelques années et l'a quitté en 2008 pour rejoindre Guillaume Garot aux municipales (elles siégeait auparavant dans la majorité de droite). Adjointe de 2008 à 2014, 2e sur la liste d'union de la gauche en 2014, candidate pour l'union idem aux départementales, son soutien n'est pas un scoop.



http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/regionales-des-centristes-appellent-soutenir-christophe-clergeau-3884939
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede larmor gwened » Mer 2 Déc 2015 14:42

C'est une démarche d'un ancien temps (Chirac ou Mitterand ont pratiqué celà au siècle dernier) risible! Celà démontre qu'il y croit encore peut-être...C'est bien le seul! A moins qu'il ne soit dans une volonté de sauver les meubles.
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron