Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Zanas » Mar 8 Déc 2015 00:43

Comme vous autres, je méditerai longuement sur le fait que le meilleur score de la "gauche" soit réalisé par le ministre de la défense sans faire campagne dans sa région, région qui n'est pas la plus sociologiquement ni historiquement à gauche du pays. J'y méditerai, dans un calme entrecoupé de fous-rires et de sanglots incontrôlables.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede pierrep » Mar 8 Déc 2015 08:05

Zanas a écrit:Comme vous autres, je méditerai longuement sur le fait que le meilleur score de la "gauche" soit réalisé par le ministre de la défense sans faire campagne dans sa région, région qui n'est pas la plus sociologiquement ni historiquement à gauche du pays. J'y méditerai, dans un calme entrecoupé de fous-rires et de sanglots incontrôlables.

Mais justement vous faites à la base, comme d' autres ici, une erreur décisive en soutenant que la Bretagne ne serait pas de gauche! Justement c'est devenu une des régions les plus à gauche sur ces 40 dernières années avec une progression constante depuis. Le point de départ à été l' élection de jeunes députés PS en 1973 suivie par les municipales de 1977 ( Rennes, Brest...).
Certes il y eu des paliers et même des baisses. ( départementales 2015), mais cette région est durablement et profondément désormais à gauche et essentiellement PS. Les raisons profondes à la fois sociologiques économiques et religieuses demeurent. Ces évolutions de fond sont à relier à une forte identité culturelle et au maintien de la région dans ses limites précédentes. Dans ce contexte le résultat de Le Drian est tout à fait et rationnellement explicable, sans pleurs pour ce qui me concerne....
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Azertyuiop » Mar 8 Déc 2015 09:28

La baisse des départementales (vous auriez pu rajouter les municipales) est due au vote sanction traditionnel du pouvoir en place, pas à une baisse intrinsèque de la gauche. Nul doute qu'elle remontera que la gauche aura perdu le pouvoir nationalement, bien que je commence à avoir de gros doutes sur la capacité d'un parti à se refaire une santé dans l'opposition. On pourrait dire que les Côtes d'Armor se droitise vue le score de Le Fur dans ce département, mais cela est évidemment dû à la personne de Le Fur même, et non à un vote de droite. Le Fur y est globalement devancé par Le Drian, sauf dans sa circonscription où il y réalise des scores particulièrement impressionnants.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede ploumploum » Mar 8 Déc 2015 10:17

ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Ragazzo56 » Mar 8 Déc 2015 10:33

C'était hautement prévisible,
EELV beaucoup trop exigeant vue son très médiocre score et Le Drian en a pas besoin pour être élu, surtout que EELV malgré ses 6% a exigé l'arrêt de Notre-Dame des Landes autant dire qu'il ne veut pas s'embarrasser d'un poids dans sa majorité, l'opposition devrait être plus forte en sièges qu'il y a 5ans donc vaut mieux éviter de prendre des risques pour Le Drian que l'opposition trouve un allié dans la majorité UG ^^.

Le Drian devrait l'emporter avec 47% des suffrages,
Le Fur 31%,
Penelle 22%.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede larmor gwened » Mar 8 Déc 2015 11:44

C'est incroyable que le seul ministre du gouvernement candidat à ces élections soit le seul des têtes de liste PS à ne pas parvenir à un accord demandé par le PS depuis des mois....
Au demeurant, il n'en a pas besoin et, comme en 2010, le PS sera tout seul dans la majorité.
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Eco92 » Mar 8 Déc 2015 11:55

larmor gwened a écrit:C'est incroyable que le seul ministre du gouvernement candidat à ces élections soit le seul des têtes de liste PS à ne pas parvenir à un accord demandé par le PS depuis des mois....
Au demeurant, il n'en a pas besoin et, comme en 2010, le PS sera tout seul dans la majorité.


Il n'y a rien de surprenant (si ce n'est la déclaration de Troadec qui a fermé la porte tout de suite, sans doute savait-il qu'en dessous de 10% c'était perdu) mais je partage cette remarque. On a un gouvernement qui hurle à l'unité sans cesse, qui dit son désir de travailler avec les écolos etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede manudu83 » Mar 8 Déc 2015 12:02

Le Drian a la même position que Vuillemot, le maire de La seyne, on fait alliance avant le premier tour autour d'un projet sinon on ne fait pas alliance à la va vite entre dimanche 20h et mardi 18h.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Ragazzo56 » Mar 8 Déc 2015 12:07

larmor gwened a écrit:C'est incroyable que le seul ministre du gouvernement candidat à ces élections soit le seul des têtes de liste PS à ne pas parvenir à un accord demandé par le PS depuis des mois....
Au demeurant, il n'en a pas besoin et, comme en 2010, le PS sera tout seul dans la majorité.


Je doutes que Le Drian soit fan de Cambadelis, de plus, vue son score, il n'a pas de leçon à recevoir de la rue de Solférino, typique des barons du PS style Colomb qui font ce qu'ils veulent chez eux et ne trainent jamais du côté de la rue de Solférino.
L'accord souhaité par Cambadelis était pour sauver les meubles PS, il s'en moque totalement de l'UG, donc à partir du moment où le PS peut réussir seul, c'est jackpot.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Zanas » Mar 8 Déc 2015 13:48

Pour répondre à pierrep plus haut, je n'ai pas dit que la Bretagne n'était pas de gauche, j'ai dit qu'elle n'était pas la région la plus à gauche historiquement et sociologiquement. Les anciennes régions Limousin et Midi-Pyrénées devaient sans doute se partager ce titre, mais il est vrai qu'elles n'ont pas fusionné ensemble.

Par ailleurs, sur la non fusion avec EELV, impossible de croire que ça s'est fait uniquement dans la tête de Le Drian. Il a dû se mettre d'accord au moins avec Hollande et Valls, ce qui est bien plus important que Cambadélis qui, au fond, ne contrôle rien. À mon avis, le pouvoir a profité de l'occasion pour faire de cette région un laboratoire : ayant l'avantage d'avoir un ministre régalien plutôt populaire pouvant performer sans faire campagne, ils en ont profité pour tenter le coup sans fusion avec EELV pour voir ce que donneraient les reports, pour pouvoir se passer d'eux plus souvent à l'avenir. C'est vrai que c'est encombrant, des écologistes : ce sont à peu près les seuls à parfois voter contre les projets des exécutifs PS régionaux.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité