Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Zanas » Lun 7 Déc 2015 03:59

Dans la série "Rions avec les sondages", qui ont pourtant encore une fois plutôt très bien mesuré les tendances générales au demeurant, souvenons-nous malgré tout que le sondage ci-dessous a existé, il y a une semaine. Il est l'un des plus flagrants indicateurs du siphonnage réussi par le PS de toutes les autres voix de gauche.

nicolas89 a écrit:Nouveau sondage Ifop (par rapport au sondage BVA d'Octobre) :

1er tour:

Sophie Montel (Front national): 30% (+4)
François Sauvadet (LR-UDI-DVD): 26% (-5)
Marie-Guite Dufay (PS-DVG): 19% (=)
Nathalie Vermorel (PCF-Front de Gauche-MRC): 8,5% (=)
Cécile Prudhomme (EELV): 7% (+2)

Christophe Grudler (MoDem): 3,5% (-2,5)
Maxime Thiébaut (DLR): 3% (=)
Claire Rocher (LO): 1,5% (-0,5)
Charles-Henri Gallois (UPR): 1,5% (Nv)
Julien Gonzalez (AEI): 0,5% (Nv)

2ème :

Marie-Guite Dufay (PS-PCF-EELV): 35,5% (+1,5)
François Sauvadet (LR-UDI): 34,5% (-1,5)
Sophie Montel (Front national): 30% (=)

http://france3-regions.blog.francetvinf ... more-19220
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Ramdams » Lun 7 Déc 2015 13:35

S'il y a une région que le FN peut gagner, c'est celle-ci, grâce à une réserve de voix potentielle DLF assez importante, considérant que DLF est bien plus proche du FN qu'il ne l'est de l'UDI. Au moins ses électeurs.

La gauche se maintiendra très vraisemblablement, elle n'a aucune raison de se retirer.

Je pronostique les scores suivants pour le second tour :
- FN : 36 %
- PS et alliés : 32 %
- UDI-LR : 32 %
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Azertyuiop » Lun 7 Déc 2015 13:46

Ramdams a écrit:S'il y a une région que le FN peut gagner, c'est celle-ci, grâce à une réserve de voix potentielle DLF assez importante, considérant que DLF est bien plus proche du FN qu'il ne l'est de l'UDI. Au moins ses électeurs.

La gauche se maintiendra très vraisemblablement, elle n'a aucune raison de se retirer.

Je pronostique les scores suivants pour le second tour :
- FN : 36 %
- PS et alliés : 32 %
- UDI-LR : 32 %

Il y a aussi un sondage qui donnait 36% d'électeurs du Modem qui se reporteraient vers le FN. Je ne sais pas si ça arrivera, mais ça peut créer de grosses réserves de voix au final. Malgré tout, je vois un score plus serré entre le FN et l'UG, et une UD un poil plus bas (31% peut-être).
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Lun 7 Déc 2015 13:50

Je pense aussi que le FN est en position de force pour le second tour, et que le faible écart de premier tour entre Sauvadet et Dufay, qui sont par contre bien largués au niveau régional par Montel, l'avantage pas mal.

Par contre DLF c'est dans des zones rurales et périurbaines de Bourgogne principalement qu'ils font leurs meilleurs scores... ce sont des voix en grande partie issues d'anciens électeurs de droite traditionnelle, à n'en pas douter. Après, est-ce que des gens qui ont déjà fait un pas supplémentaire à droite en votant DLF en feront encore un autre pour voter FN, je ne sais pas. Personnellement, je pense que la majorité des électeurs DLF se reportera sur Sauvadet, mais ce ne sera pas massif non plus. Et franchement je pense que pour que Sauvadet gagne, il faut qu'une petite partie de l'électorat de gauche vote pour lui (ce qui n'est pas impossible cela dit).

Par contre Dufay peut finir devant Sauvadet au second tour et gagner de justesse d'ailleurs également, mais ses réserves de voix (FG et EELV) sont faibles, et pas supérieures aux réserves potentielles DLF et MoDem. Du coup, je n'y crois pas énormément, même si j'avoue que j'ai pas mal pensé à cette hypothèse en voyant les premiers résultats, mais à la fin l'écart entre Sauvadet et Dufay s'est un peu accru il me semble ce qui m'a fait révisé mon jugement, surtout quand j'ai vu la percée de DLF et les mauvais scores du FG et d'EELV.
Dernière édition par Herimene le Mar 8 Déc 2015 12:44, édité 1 fois.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Azertyuiop » Mar 8 Déc 2015 00:39

Un journaliste de LCI, ça ose tout ! Et c'est même à ça con le reconnaît. Ils n'ont vraiment peur de rien, même pas de rebaptiser François Sauvadet "Machin Chose". Même pas pris le temps de faire une recherche sur Internet...

http://www.20minutes.fr/insolite/174544 ... chin-chose

La cerise sur la gâteau, c'est l'article de 20 minutes qui s'indigne de cela alors qu'il change lui-même le nom de François Sauvadet en Christian Sauvadet...
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 13:02

Après réanalyse des résultats du premier tour, le rapport de force est tout de même très favorable au FN. Ni la droite ni la gauche n'a vraiment les moyens de se mobiliser fortement entre les deux tours et de pousser une petite partie de l'électorat de l'autre camp à se reporter sur la liste non FN la mieux placée, notamment car on ne sait pas clairement si c'est la liste Sauvadet ou la liste Dufay qui est la mieux placée pour s'imposer de justesse face au FN.

Sauf forte hausse de la participation entre les deux tours, le FN a quand même les plus sérieuses chances de victoire, ça me semble indéniable. Et le rapport de force franc-comtois est vraiment très favorable au FN avec un phagocytage de la droite à son profit. En Bourgogne, c'est moins évident (la droite résiste mieux et DLF a aussi pris des voix à la droite que celle-ci peut espérer retrouver au second tour) et le PS est là beaucoup plus en difficulté, mais sans la Côte-d'Or qui a donné une prime nette au candidat local Sauvadet, le FN serait encore plus haut et encore davantage en position de force.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Ramdams » Mar 8 Déc 2015 16:36

Cela confirme ce que je disais ailleurs : le FN gagnera là où on ne l'attend pas et perdra là où attendait sa victoire. Le problème des régions où le FN est ultra-favori, c'est qu'elles incitent au désistement et à la stratégie du front républicain. Ici, gauche et droite sont coude-à-coude, et le FN est en tête mais pas trop. Configuration idéale pour le FN.

Cela montre que ce mode de scrutin, destiné à pénaliser le FN, finira par lui être profitable. Je ne serais pas étonné qu'un député malhonnête dépose après les régionales une loi pour adopter le mode de scrutin des régionales grecques, où deux seules listes peuvent se maintenir, les sièges étant attribués dès le premier tour aux autres.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 16:52

En plus, à part une déclaration de Jean-Christophe Lagarde qui n'a tout de même qu'une portée très limitée, pas grand monde en dehors de la région (pour ne pas dire personne) ne s'est ému des résultats de dimanche dernier, les gens étant bien trop focalisés effectivement sur les régions où les chances du FN paraissaient sur le papier encore plus évidentes. Faut dire aussi que Sophie Montel est peu médiatique même si la partielle du Doubs l'avait un peu fait connaître nationalement.

Je suis assez d'accord avec vous, le risque FN risque du coup d'être plus élevé (ou tout du moins pas moins élevé) ici que dans des régions où le PS s'est retiré et a sonné la mobilisation. J'ai plutôt peur pour ma région, le FN étant assez mal implanté localement par ici et manquant cruellement de cadres (beaucoup étaient des jean-marinistes et ont quitté le parti à la fin des années 2000 et au début des années 2010). Autant je pense que Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen voire Florian Philippot ont vraiment préparé leur (possible) victoire et ont construit leur équipe pour gagner et gouverner leur région, autant ici l'impréparation du FN me semble évidente. On a notamment beaucoup de têtes de listes qui ont une petite vingtaine d'années et surtout quasiment aucune expérience politique préalable. Et le leader du FN bourguignon Edouard Ferrand s'est retiré récemment de la politique régionale.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede padamalgam » Mar 8 Déc 2015 17:33

comme quoi la fusion des régions est loin d'être réalisée dans les têtes, ce qui n'est guère étonnant vu la manière complètement surréaliste que ça a été fait
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 21:44

Les dissidentes socialistes, vice-présidentes sortantes du Conseil régional de Bourgogne qui avaient tenté de mettre en place une liste divers gauche, Florence Ombret et Safia Otokoré, appellent Marie-Guite Dufay à se retirer, une démarche qui n'a aucune chance d'aboutir, d'autant qu'elle est beaucoup trop tardive. En outre elles appellent "à voter massivement pour Sauvadet".
Je suis pas sûr que cette annonce ait vraiment beaucoup d'impact, d'autant qu'elle renforce le statut de Bourguignon de Sauvadet, qu'il va devoir dépasser s'il souhaite réellement gagner.

http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... s-sauvadet

Notons également que François Bayrou, contrairement à son candidat local Christophe Grudler qui n'a pas donné de consigne de vote, a également appelé à voter pour Sauvadet.

http://www.bienpublic.com/politique/201 ... s-sauvadet
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités