Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede ploumploum » Ven 17 Avr 2015 13:53

Sophie Montel, eurodéputée et conseillère régionale, sera la tête de liste régionale du FN


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... sillon.php
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Ven 17 Avr 2015 21:26

Un peu étonné du choix du FN. Ca me semblait plus logiquement que ce soit Edouard Ferrand (leader du FN bourguignon) qui mène la liste régionale du parti frontiste.

Cela dit les 2 leaders régionaux du FN ont chacun le désavantage d'être chacun implantés dans des territoires périphériques de la région (le Sénonais pour Ferrand, le Pays de Montbéliard pour Montel), très éloignés l'un de l'autre et bien éloignés également du centre de la région et de Dijon, future capitale régionale.

Les scores du FN étant assez semblables dans les 2 anciennes régions (avec une propension très légèrement plus importante au vote FN en Franche-Comté) et la Bourgogne était nettement plus peuplée que la Franche-Comté, ça me semblait plus logique que ce soit le leader du FN bourguignon qui soit tête de liste. D'autant que les Départementales ont été davantage réussies pour le FN en Bourgogne qu'en Franche-Comté, malgré bien davantage de cantons gagnables en Franche-Comté (où le vote FN est moins uniforme qu'en Bourgogne). D'ailleurs le seul canton gagné par le FN dans la grande région se trouve dans le Sénonais, à Villeneuve-sur-Yonne, ce qui me semblait logiquement avantager Monsieur Ferrand.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede jean24 » Ven 17 Avr 2015 21:30

Herimene a écrit:Un peu étonné du choix du FN. Ca me semblait plus logiquement que ce soit Edouard Ferrand (leader du FN bourguignon) qui mène la liste régionale du parti frontiste.


Ce choix ne m'étonne pas, qui connait Ferrand à part des milieux très politisés comme le notre ? Pas beaucoup de monde et si je pose la question suivante : qui connait Montel ? La réponse sera : beaucoup plus de monde à cause de la partielle manquée.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Ven 17 Avr 2015 21:39

Envoyer une élue du Pays de Montbéliard tête de liste régionale alors que le FN doit faire de gros scores dans l'Ouest bourguignon (dans l'Yonne et dans la Nièvre) pour espérer quelque chose ne me semble pas très judicieux. Et je ne crois pas que grand monde connaisse Mme Montel par là-bas. La partielle du Pays de Montbéliard, les téléspectateurs de BFM TV s'en rappellent encore mais faut pas croire pour autant que ce soit le cas d'une majorité de gens, y compris en Bourgogne-Franche-Comté (à part bien entendu dans l'Est du Doubs).

Et justement Mme Montel est associée à de gros scores du FN mais uniquement à des échecs. Or, le FN a gagné presque miraculeusement un canton dans l'Yonne le mois dernier, très près du territoire d'élection de M. Ferrand.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Geoffroy » Ven 17 Avr 2015 23:32

jean24 a écrit:
Herimene a écrit:Un peu étonné du choix du FN. Ca me semblait plus logiquement que ce soit Edouard Ferrand (leader du FN bourguignon) qui mène la liste régionale du parti frontiste.


Ce choix ne m'étonne pas, qui connait Ferrand à part des milieux très politisés comme le notre ? Pas beaucoup de monde et si je pose la question suivante : qui connait Montel ? La réponse sera : beaucoup plus de monde à cause de la partielle manquée.


A noter que E. Ferrand est élu député européen sur la circonscription "Sud Ouest", 3ème de la liste menée par Louis Alliot.
Geoffroy
 
Messages: 90
Inscription: Sam 10 Mar 2012 11:59

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Eco92 » Sam 18 Avr 2015 07:47

Je pense pour ma part que pas grand monde ne connait ni l'un ni l'autre, comme pas grand monde ne connait les président de régions sortants la plupart du temps (un certain nombre sont encore des "élus surprises" de 2004). Montel on l'a vu à la TV mais honnêtement je doute que cela change qqchose, en bien ou en mal, aux régionales les gens votent d'abord pour une étiquette et à part Marion Maréchal le Pen et Marine le Pen si elle se lance je doute qu'aucune tête de liste FN soit connue en dehors des cercles politisés (Philippot n'est pas candidat je crois).

D'ailleurs on le voit bien à toutes les élections, le vote FN se fiche bien de qui l'incarne sauf de très rares exceptions, aux départementales la grande majorité des candidats n'ont fait aucune campagne dans mon département et on fait tous entre 15 et 25%.

Ce n'est même pas un reproche, c'est comme ça, alors le choix de la tête de liste à part pour les leader nationaux je pense vraiment que l'impact est minime.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede jironi » Sam 18 Avr 2015 09:11

Je suis d'accord avec Éco92.
Dans mon département, certains candidats, inconnus et sans campagne, ont réalisé de gros scores passant souvent des candidats maire de village.
Pour les régionales la notoriété apportera un petit plus.
Dans ma région , c'est Louis Aliot qui conduira la liste. Il est surtout connu à Perpignan. Mais comme il a été tête de liste aux européennes, "son nom dit quelque chose"...
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Kerxizor » Mer 22 Avr 2015 12:19

http://www.estrepublicain.fr/politique/ ... nche-comte

Secret de polichinelle : François Sauvadet est officiellement candidat à la présidence de Bourgogne-Franche-Comté

La constitution de deux listes à droite serait catastrophique, surtout en cas de candidature de François Patriat pour le PS. On se retrouverait dans la situation de 2004, le seul changement sera le FN en 2ème position.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede jironi » Jeu 23 Avr 2015 13:21

Oui, mais le mode de scrutin invite à la pluralité des choix et des configurations.
Aux cantonales, le risque d'élimination au premier tour, impose des candidatures d'union.

Aux régionales, on peut être au 2d tour, avec 10%

Je comprends que les différentes composantes de la droite veuillent se compter.
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Eco92 » Dim 10 Mai 2015 17:38

Cécile Prudhomme, collaboratrice du groupe d'élus EELV à Besançon, a été investie tête de liste régionale d'EELV.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités