Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Res Publica » Mer 8 Avr 2015 15:24

Une jeune dame dont je ne souvenais plus de l'existence.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Eco92 » Mer 8 Avr 2015 15:34

Autant je reproche des choses à beaucoup d'écolos, autant Sandrine Bélier ne mérite pas le mépris, elle a bossé au PE, et plutôt bien.

Après je sens qu'on va avoir beaucoup d'e eurodéputés à se recycler comme ça, c'est pas forcément génial - je pense à Catherine Grèze, à Karim Zéribi sans doute ? - comme image mais bon... En même temps ça reste une élue de la société civile qui n'a que 4 ans de mandats derrière elle...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede cevenol30 » Mer 8 Avr 2015 19:36

L'article du Républicain Lorrain est réservé aux abonnés, on en sait davantage sur le forum que dans le bout accessible à tous...

Elle propose donc de "jouer collectif" sans s'allier à personne? Voilà qui est paradoxal quand même. C'est sûrement un moyen de:
-pouvoir mettre en avant ses propres thématiques notamment environnementales
-éviter de cliver en interne entre ceux qui penchent rose, ceux qui penchent rouge voire d'autres

Pour le second tour, la liste UG (éventuelle) serait donc une fusion d'EELV avec d'autres dont le PS. PS et FdG partiront-ils séparément, ou peut-être ensemble histoire d'avoir un peu d'élan? De toute façon avec EELV à part, c'est déjà mal parti pour qu'une liste de gauche arrive en bonne position à l'issue du premier tour (il n'y aura pas de liste UG donc, là, FN certain d'être dans les deux premiers, plutôt en second s'il y a 1 liste UD), au contraire ça induit chez les autres une logique de petits scores pour se compter. Seulement, des scores trop petits: moins de 5% pour l'un ou moins de 10 pour le premier des fusionnables, risqueraient de tout faire tomber à l'eau.

Pour l'effet de la croissance revenant mollement, il sera relativement faible. Mais autant un vote individuel ou, à l'autre bout de l'échelle, une majorité, sont choses assez binaires, autant les scores réagissent de façon plus continue. Les électeurs qui auraient voté PS aux régionales avec -0,3% de croissance le feront asurément avec +0,7 et il y en aura sûrement quelques-uns de plus mais quelques points de plus, c'est tout.
Pour que des majorités nationales basculent (régionalement, chaque région ayant ses tropismes particuliers voire ses problèmes du moment, ça décale un peu les choses dans un sens ou l'autre), il faut 2% de croissance, un chômage en baisse (or en 2002 -pour Jospin- il avait repris la mauvaise pente même si l'acquis de baisse précédent était loin d'être annulé), mais aussi une bonne répartition du pouvoir d'achat et une société qui se sent bien (sécurité, moeurs, etc...): les Français sont (très) exigeants! quand on pense que la croissance des 30 glorieuses a failli ne pas suffire à la droite pour gagner les législatives de 1967... bref nationalement les Français sont rarement contents et s'ils reconduisent la même majorité (droite en ces cas, toujours) c'est en changeant de tête (Balladur -> Chirac, ...).
Au niveau régional, ça bouge moins, parce qu'il y a quand même un côté local et aussi à cause du phasage des dernières fois: droite depuis un moment au national => plutôt gauche aux régionales.
Dernière édition par cevenol30 le Dim 12 Avr 2015 23:01, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede comtedeparis » Jeu 9 Avr 2015 14:22

On vient d’apprendre qu’une pétition lancée par les régionalistes/autonomistes pour l’organisation d’une consultation sur la fusion ALCA en Alsace a receuilli près de 110 000 signatures d’électeurs, dans le plus grand silence médiatique, et alors même que le préfet jouait quelque peu de la carte de l’intimidation. C’est un succès considérable, car il faut rappeler que cette pétition a été lancée il y a à peine deux mois, sans relais médiatique et sans soutien politique. Cela représente d’ailleurs une menace sérieuse pour Philippe Richert, qui était (à mon avis très imprudemment) monté au créneau, pour qualifier d’ « inutile » cette pétition. Avec 110 000 signatures, on est très proche de la barre des 10% d’électeurs inscrits nécessaires à l’organisation d’une consultation sur ce sujet. Autant dire que la colère contre la fusion ALCA ne retombe pas en Alsace, et pourrait sérieusement se retourner contre Richert en décembre...

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/04 ... a-petition
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede cevenol30 » Dim 12 Avr 2015 23:14

(on en parlait aussi dans le fil départementales / régionalistes)
Ce que j'ai du mal à voir, c'est l'impact de cette contestation régionaliste alsacienne sur un scrutin qui n'est pas sur l'Alsace à 2 départements mais sur la grande région à 10 départements. Des Lorrains seront-ils nombreux à être solidaires de régionalistes alsaciens qui les traitaient de "quiches"?
Cette contestation du découpage peut coûter des voix à la droite dans son bastion alsacien, voix qui n'iront pour autant guère à un PS pro-réforme et pas trop à un FN trop jacobin pour être crédible en défenseur des langues régionales. Le Front de Gauche avait contesté la fusion de la région Alsace et de ses départements, contribuant à la victoire du "non" au référendum sur ce sujet; pour autant il ne captera pas forcément massivement les régionalistes (bien qu'il ait plus de chances de dépasser les 5% et d'en faire quelque chose) et ne sera probablement pas présent en solitaire au second tour.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede avavainouva » Lun 13 Avr 2015 10:31

Avec toute la prudence nécessaire, je livre ici mes projections pour les régionales Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes en me basant sur les derniers rapports de force politiques exprimés. A prendre avec des pincettes, car la dynamique des régionales ne sera pas la même que celle des précédentes élections.

Je précise aussi si besoin est que ce n'est pas un sondage et que je suis un militant politique et que je ne bosse pour aucun institut de sondage ni pour aucun parti.



Région Alsace Lorraine Champagne Ardennes:

Participation: 46.3%

1/ Configuration classique avec plusieurs listes séparées

FN: 30%
UMP 28%
PS 14%
UDI/Modem: 10%
FDG: 6%
EELV: 6%
DLF: 4%
REG (alsaciens): 3%
LO: 1%
NPA: 0%


2 nd tour:

Droite 41
FN 33
Gauche 26




2/ Configuration listes d'union de la droite

UMP-UDI-Modem 35%
FN: 31%
PS 15%
EELV: 7%
FDG: 6%
DLF: 4%
REG: 3%
LO: 1%
NPA: 0%

2 nd tour:

Droite 41
FN 32
Gauche 27

3/ Configuration union EELV-FDG

FN: 31%
UMP 28%
PS 15%
UDI/Modem: 11%
EELV-FDG: 9%
DLF: 4%
REG: 3%
LO: 1%
NPA: 0%


2 nd tour:

Droite 41
FN 34
Gauche 25



D'autres cas n'ont pas été étudiés car peu probables: Union de la gauche dès le premier tour, absence de listes d'extrême gauche,... A étudier si le cas se présente.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede Républicain67 » Lun 13 Avr 2015 18:50

En gros mon cher Avavainouva vous voyez combien pour les autonomistes alsaciens dans la seule Alsace. 15-20%?
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede avavainouva » Mer 15 Avr 2015 15:11

Républicain67 a écrit:En gros mon cher Avavainouva vous voyez combien pour les autonomistes alsaciens dans la seule Alsace. 15-20%?


Dans le bas-Rhin et haut-Rhin 10%, epsilon ailleurs.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede ALAL2 » Ven 17 Avr 2015 09:15

Belle analyse d'avavainouva, même si je pense que le poids de la Lorraine fera que l'UG sera un peu plus haut et l'UD un peu plus bas. En somme, je ne vois pas d'où peut venir le suspense pour cette méga-région. Score des régionalistes ? Niveau historiquement faible de la Gauche ?
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales de 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Messagede pop03 » Ven 17 Avr 2015 20:16

Certains ici, oublient le contexte local.
Richert a tout fait pour conserver la capitale à Strasbourg en volant la place évidente de la capitale de la Lorraine. Je ne parle même pas des critiques continues de Monsieur Richert à l'encontre de la Champagne-Ardenne avant la région Grand Est, mais qui depuis qu'il a été investi n'a plus le même discours.
En Juin 2014: "Je suis surtout content que nous ayons échappé à la création de la grande région de l'Est, ce que voulait initialement le gouvernement en nous adjoignant la Champagne-Ardenne, ce qui nous aurait donné à gérer dix départements".

Comment voter pour quelqu'un qui les a tant rejeté?
Je crois que l'UD va perdre énormément de voies en Champagne-Ardenne et Lorraine de manière logique et évidente après toutes ces péripéties.
Le FN sera donc à mon avis très largement en tête grâce à la Champagne et la Lorraine et donc de la région.
Je ne reviendrais pas sur la notoriété de Phillipot par rapport à Richert.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités