Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La participation aux élections régionales de 2015

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede cevenol30 » Dim 17 Mai 2015 23:23

C'est qu'il n'y a pas tant que ça d'élections dans la seconde partie de l'année (entre les vacances d'été et celles de fin d'année, disons). Il y a aussi eu, on l'oubliait, le référendum (encore!) sur le traité de Maastricht en 1992, qui a davantage mobilisé les foules à cause de l'enjeu (de fond certes mais c'est plus complexe que le quinquennat, mais surtout de score avec un résultat incertain).
Ce n'est pas pour rien sûrement que les élections ont généralement lieu au printemps. Certes, pour la présidentielle et par suite les législatives, c'est lié au décès de Pompidou en 1974, il n'empêche que ça arrange tout le monde. A mon avis, c'est moins lié au climat (des municipales ou cantonales en mars impliquent des distributions de tracts en février...) qu'à la fraîcheur des listes électorales.
Surtout pour la Nouvelle-Calédonie, on avait à l'époque invoqué la multiplicité des tours de scrutin* la même année. S'agissant d'un problème soulevé depuis plusieurs années et rappelant un peu la guerre d'Algérie, cette faible participation fut une vraie surprise pour ceux qui s'intéressaient à la politique. Il faut dire aussi que le RPR avait appelé à l'abstention.
*C'est d'ailleurs selon la théorie voulant qu'il ne faut pas trop empiler les scrutins qu'on a décalé des scrutins locaux (municipales en 2008 alors que les précédentes étaient en 2001 p.ex., pour éviter d'être la même année que les présidentielles et législatives).

Là, il est vrai qu'on ne votera pas en septembre mais en décembre, avec donc une campagne commençant avant les vacances d'été (incluant les suspenses sur les alliances de premier tour parfois), se poursuivant un peu pendant et durant après... ça va même être long, assez pour que les électeurs en aient bien entendu parler.

Par contre le côté inédit sera la proximité des fêtes et des courses sur le salaire de décembre, à un moment donc où il est devenu habituel que les magasins soient ouverts le dimanche, ce qui tendra à être encore plus le cas si la loi "Macron" est promulguée d'ici là. Symbole d'une société où la consommation supplante la politique et tout le reste...
Les autorisations d'ouvertures de magasins et les extensions d'horaires d'ouverture de bureaux de vote seront un enjeu concret de la période pré-électorale, pouvant prêter le flanc à des soupçons de manipulation (par les mairies et/ou les préfectures) y compris a posteriori. En particulier, certaines communes accueillent en grandes surfaces une clientèle majoritairement extérieure. Il peut être tentant de laisser rester tard les clients et les salariés habitant des communes d'un autre bord... de sorte que l'abstention différentielle favorise un peu la "bonne" liste...
Alors certes bien d'autres choses joueront. Et on dira que les électeurs "n'ont qu'à" prévoir de voter avant ou après leurs courses. Et que les salariés "n'ont qu'à" ne pas se porter volontaires (le sont-ils tant que ça? comme par hasard, ils sont toujours en nombre suffisant) sur des horaires incompatibles avec leur devoir électoral (une journée de 8h+45min de pause avec des bureaux ouvrant 8h-18h, en habitant en zone rurale à plus de 35 min du boulot, ça peut coincer)?
Bref, il semblerait préférable que les magasins soient fermés le dimanche (au moins l'après-midi), même si ça peut aussi déclencher des polémiques.
La préoccupation de la "course aux courses" perturberait néanmoins certains électeurs, les moins intéressés, et ça jouera négativement sur la participation. Ceci sera plus ou moins compensé par la longue campagne électorale. A quel point, c'est toute la question. Le risque est que la campagne mobilise mal à force de passer à côté des enjeux, sans parler du désintérêt lié à l'impuissance du politique.
En chiffres, je dirais une participation entre 1/2 et 2/3; les inconnues liées à la date atypique, aux ouvertures de magasins et de bureaux de vote, à la campagne... étant fortes.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Christouille » Dim 27 Sep 2015 18:42

Au vu de la faible médiatisation de cette élection, je pense pas me tromper disant que la participation sera située entre 40 et 45%.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Azertyuiop » Dim 27 Sep 2015 23:16

Christouille a écrit:Au vu de la faible médiatisation de cette élection, je pense pas me tromper disant que la participation sera située entre 40 et 45%.

En même temps, à part les présidentielles, aucune élection n'est médiatisée deux mois avant le scrutin, donc ça ne veut rien dire. La participation devrait franchir les 50% sauf si les médias s'obstinent à ne pas en parler. Ne serait-ce qu'à cause de la possibilité de victoires FN, on devrait en entendre parler beaucoup toutefois... Rien que pour le FN bien entendu : les programmes, c'est pour les tapettes !
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede cevenol30 » Dim 27 Sep 2015 23:37

Je partage quelque peu votre constat désabusé.
Par rapport aux départementales pourtant, on a davantage connaissance à l'avance des configurations...
Pour le moment, un nombre important d'électeurs, surtout jeunes, ne sait pas encore qu'il est censé voter le 6/12... (cf fil projections)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Corondar » Dim 27 Sep 2015 23:43

Azertyuiop a écrit:
Christouille a écrit:Au vu de la faible médiatisation de cette élection, je pense pas me tromper disant que la participation sera située entre 40 et 45%.

En même temps, à part les présidentielles, aucune élection n'est médiatisée deux mois avant le scrutin, donc ça ne veut rien dire. La participation devrait franchir les 50% sauf si les médias s'obstinent à ne pas en parler. Ne serait-ce qu'à cause de la possibilité de victoires FN, on devrait en entendre parler beaucoup toutefois... Rien que pour le FN bien entendu : les programmes, c'est pour les tapettes !


Je partage aussi le constat. Par contre, la remarque finale, je la trouve déplacée. Je sais bien que c'est du second degré et une métaphore, mais si vous pouviez à l'avenir éviter ce genre de propos qui peuvent heurter certains contributeurs, ce ne serait pas plus mal je pense.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Ragazzo56 » Lun 28 Sep 2015 15:27

Il y a le temps aussi. A part la présidentielle, je ne vois pas d'élections dont on parle plusieurs mois à l'avance.
De plus le sujet est quand même régulièrement abordé à travers des sondages, qui ont le mérite de rappeler qu'il y aura une élection en décembre ^^.
Il y a le temps, les listes ne sont pas encore constituées, on ne connait même pas les alliances du 1er tour quand il y en a ou justement l'absence d'alliance.
Le dépôt ne se fait pas avant début novembre. A partir de ce moment, le sujet devrait être réellement abordé mais avant cela ne sert pas à grand chose.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede ploumploum » Lun 12 Oct 2015 19:25

Sondage OpinionWay pour Metronews/LCI :

Taux de participation au 1er tour : 45 %
C'est 1,3 pt de moins qu'au 1er tour des régionales de 2010.

http://www.metronews.fr/info/sondage-ex ... dYQ2O4B76/
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Ragazzo56 » Lun 12 Oct 2015 20:31

Il me semble que les dernières élections, la participation a été à chaque fois sous estimée, elle fut un peu plus forte que ce que prévoyait les sondages.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede cevenol30 » Lun 23 Nov 2015 00:49

La participation va en partie dépendre de décisions municipalo-préfectorales: les ouvertures de magasins les dimanches (après-midi pour les supermarchés) et l'heure de fermeture des bureaux de vote.
Sur ce dernier point, j'ai ainsi vu qu'une commune de moins de 5.000 habitants fermerait ses bureaux à 20h comme une grande ville. Je n'ai pas fait de recensement exhaustif par ailleurs mais ce serait intéressant...
Ils doivent avoir peur, dans cette mairie au moins, d'une faible participation si près des fêtes de Noël. Ca peut même permettre d'aller chercher les électeurs par la manche si les résultats à 18h dans les villages alentour ne vont pas dans leur sens?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede ploumploum » Jeu 3 Déc 2015 14:54

Récapitulatif des estimations de participation données par l'enquête Ipsos/Cevipof/le Monde (publication le 3/12)


Taux moyen global : 48 %

Nord /Picardie : 51 %
PACA : 51 %
Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées : 50 %
Aquitaine/Poitou/Limousin : 49 %
Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne : 48 %
Bretagne : 48 %
Normandie : 48 %
Bourgogne/Franche-Comté : 47 %
Centre-Val de Loire : 47 %
Auvergne/Rhône-Alpes : 46 %
ÃŽle-de-France : 45 %
Pays-de-la-Loire : 45 %

http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2 ... nales-2015
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité