Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Régionales pour le MoDem

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede Res Publica » Ven 24 Avr 2015 17:31

Ajoutons que l'ami Rodolphe Thomas a ete elu en mars conseiller departemental en etant conseiller general sortant.
Etant egalement maire de cette bonne ville d'Herouville Saint Clair, il se trouvera amene a effectuer un choix de mandats s'il est elu conseiller regional ce qui devrait etre le cas eu egard a la position sur la liste de l'Union du centre et de la droite.
Connaissant son attachement a Herouville, je pense qu'il en restera maire et ce a la grande satisfaction des herouvillais.
Je regrette depuis lonstemps que Rodolphe Thomas ne soit pas Radical de gauche ou meme Radical valoisien.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede cevenol30 » Sam 25 Avr 2015 23:05

J'aime bien la litote d'Eco92 sur le cumul des mandats...
Il faut bien voir que depuis la dernière fois, le paysage a changé et que le Modem a changé de stratégie: du "centre centriste" qu'avait essayé d'imposer Bayrou, qui amenait des candidatures soit autonomes soit "avec la gauche ici, avec la droite là", on est revenu à une situation où le Modem penche à droite même en mégotant l'automaticité de son soutien à l'UMP. Il n'est plus que l'aile gauche du centre-droit, on l'a déjà vu aux départementales.
Les "modémistes" de centre-gauche sont plutôt partis à gauche, notamment avec Benahmias. Et beaucoup d'électeurs et de militants se sont perdus en route.
Le Modem ne présentera probablement pas de listes autonomes et ne pourra guère menacer de le faire (pour que ce soit crédible et utile, il faut dépasser 5% afin de pouvoir encore fusionner), sauf du côté aquitain.
On s'attend plutôt à des alliances avec l'UDI comme aux européennes (le fait que seul le Languedoc ait une tête de liste qui fait suite à cette précédente campagne laisse à penser qu'ils y tournent quelque peu le dos) ou à 3 comme souvent aux départementales.
L'alliance avec l'UMP en IdF est une vraie surprise... ils ont dû penser que Jouanno allait/va tôt ou tard céder, ou encore qu'il ne fait pas bon être la minorité de la minorité au risque de se faire avoir lors de la fusion de listes...
Le Modem aura une utilité pour les listes de droite ou centre-droit non pas tant pour son apport de voix assez faible en lui-même mais pour la caution de "gentil centrisme" et d'incompatibilité avec le FN permettant de capter l'"électorat flottant" et central à défaut d'être centriste, celui qui vote un coup à droite un coup à gauche et fait les élections (on parlait d'incohérence des électeurs sur un autre fil, on en a une belle là).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede Eco92 » Lun 27 Avr 2015 16:07

cevenol30 a écrit:L'alliance avec l'UMP en IdF est une vraie surprise... ils ont dû penser que Jouanno allait/va tôt ou tard céder, ou encore qu'il ne fait pas bon être la minorité de la minorité au risque de se faire avoir lors de la fusion de listes...


Oui c'est franchement illisible.

Selon cet article du généralement bien informé Laurent de Boissieu le Modem sera allié avec l'UMP partout sauf en Auvergne-Rhône-Alpes.

François Bayrou a très clairement déclaré « La candidature de Laurent Wauquiez n’est pas compatible avec nos valeurs » et annoncé que Patrick Mignola, maire de La Ravoire et président de Métropole Savoie, sera tête de liste régionale. La porte est ouverte à l'UDI mais ceux-ci semblent finalement ouvert à une fusion de 1er tour avec l'UMP - sauf si les accords nationaux capotent.

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Regionales-Le-MoDem-pourrait-conduire-une-liste-en-Auvergne-Rhone-Alpes-2015-04-27-1306855
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede Nico » Mer 29 Avr 2015 14:15

Le MoDem devrait très certainement partir en autonomie dans les deux régions du sud-est, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes. Reste à savoir néanmoins si l'UDI fera partie de ces listes d'union avec le MoDem.
http://www.ouest-france.fr/une-liste-mo ... ca-3366648
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede Eco92 » Mer 29 Avr 2015 14:16

Il est vrai que se scandaliser des propos de Wauquiez mais trouver Estrosi formidable serait curieux... Mais du coup ça commence à se voir que l'alliance Modem/UMP est bizarre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede ALAL2 » Mer 29 Avr 2015 19:19

L'attitude du MODEM vis à vis de l'UMP est puérile, selon moi... Certes, je comprends qu'on puisse être en désaccord avec différents cadres de l'UMP, mais la création d'alliances à géométrie variable selon telle ou telle déclaration n'a rien à voir avec de la politique, au sens noble du terme. La politique menée par un Conseil Régional n'est en aucun cas dictée par un seule homme, aussi haut placé soit-il.
Attitude d'autant plus puérile, qu'au deuxième tour, le MODEM se jettera dans les bras de l'UMP (que ce soit en Auvergne Rhône Alpes ou en PACA) pour briguer le moindre poste possible.
De même que leur choix de s'allier à l'UMP et non à l'UDI en Ile de France est incompréhensible pour tout électeur, faisant fi des considérations stratégiques.

Ces stratégies de listes me laissent dubitatif sur la qualité de la campagne à venir, qui ne sera sans doute pas plus portée que celle des départementales sur le contenu des propositions.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede spinto » Dim 3 Mai 2015 17:41

ALAL2 a écrit:L'attitude du MODEM vis à vis de l'UMP est puérile, selon moi... Certes, je comprends qu'on puisse être en désaccord avec différents cadres de l'UMP, mais la création d'alliances à géométrie variable selon telle ou telle déclaration n'a rien à voir avec de la politique, au sens noble du terme. La politique menée par un Conseil Régional n'est en aucun cas dictée par un seule homme, aussi haut placé soit-il.
Attitude d'autant plus puérile, qu'au deuxième tour, le MODEM se jettera dans les bras de l'UMP (que ce soit en Auvergne Rhône Alpes ou en PACA) pour briguer le moindre poste possible.
De même que leur choix de s'allier à l'UMP et non à l'UDI en Ile de France est incompréhensible pour tout électeur, faisant fi des considérations stratégiques.

Ces stratégies de listes me laissent dubitatif sur la qualité de la campagne à venir, qui ne sera sans doute pas plus portée que celle des départementales sur le contenu des propositions.


Au-delà des programmes à mettre en oeuvre, il y a aussi des questions de valeurs qui rentrent en ligne de compte (ou, si l'on est plus cynique, des stratégies de positionnement politique). Faire du cas par cas en fonction des têtes de liste désignées par l'UMP ne me choque pas. N'oublions pas que ces têtes de liste ne sont pas issus d'un processus de désignation commun, mais bien d'une décision prise en petit comité rue de Vaugirard. Je ne vois donc pas ce qui obligerait le Modem ou l'UDI à les entériner sans autre forme de réflexion.

Quant à dire que le Modem se jettera dans les bras de l'UMP au 2nd tour, deux remarques :
- encore faudrait-il que ses listes fassent plus de 5%. Ca peut s'envisager en Auvergne-Rhône-Alpes, mais s'agissant de PACA, je doute que quiconque au Modem ne l'envisage sérieusement ;
- on peut difficilement reprocher au Modem généralement, et à François Bayrou notamment, de ne pas avoir assumer leurs positions, y compris au pris d'une perte de postes et de mandats quasi totale au lendemain des législatives de 2012. Cela n'est sans doute pas sans lien avec le changement de stratégie opérée depuis les municipales de 2014 et les élections qui ont suivies, mais malgré ce revirement, j'ai tout de même tendance à accorder le bénéfice du doute à Bayrou sur son honnêteté quand il justifie des listes indépendantes en ARA et PACA. D'autant qu'il ne se prive pas de continuer à critiquer l'UMP version Sarkozy.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede ALAL2 » Dim 3 Mai 2015 21:51

Certes, mais je n'arrive toujours pas à comprendre qu'au moment du tournant social-libéral de la part de Hollande, c'est l'instant à quelques semaines près que Bayrou a choisi pour s'accorder des unions avec la droite. Alors qu'il revendiquait depuis des années un Centre, qui n'avait pas vocation à faire des alliances que ce soit avec la Gauche ou la Droite. Alors soutenir Hollande (ou faire battre Sarkozy) en 2012 pour renouer des alliances avec la droite en 2014-2015, alors que la politique de Hollande abonde dans son sens...
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede vincedem57 » Lun 4 Mai 2015 08:37

Il apparaît que le MODEM présentera des listes dans chaque région sauf en IDF si un accord est trouvé.
http://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/04/le-mouvement-democrate-en-ordre-de-marche-pour-les-regionales/
Je pense qu'en ALCA notamment la liste de Nathalie GRIESBECK peut faire un bon score face à une liste UMP conduite par Philippe RICHERT, actuel président de la région Alsace, décrié dans sa région et dans les deux régions issues de la future fusion. Reste à savoir qu'elle sera la ligne définitive de l'UDI. Un ralliement à l'UMP ou au MODEM? Du cas par cas?
Pour ma part je considère que cela est normal que le MODEM présente des listes autonomes. Toutefois si F.BAYROU aspire à d'autres prétentions et à ce que le MODEM présentera des retrouve plus d'élus il faudrait adopter une position claire. A l'heure actuelle et depuis 10 ans il se pose constamment en opposant au pouvoir en place. A Nicolas Sarkozy puis à François Hollande alors que comme ça a été rappelé ce dernier mène une politique parfois proche de ce que f.BAYROU a lui même aspiré...une position qui peut l'amener à une impasse.
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Les Régionales pour le MoDem

Messagede spinto » Lun 4 Mai 2015 08:51

vincedem57 a écrit:Il apparaît que le MODEM présentera des listes dans chaque région sauf en IDF si un accord est trouvé.
http://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/04/le-mouvement-democrate-en-ordre-de-marche-pour-les-regionales/


Attention, il s'agit bien ici de la désignation de chefs de file, qui ne présume pas de la présentation de liste. Ces chefs de file (et non têtes de liste) sont chargés, dans chaque région, de la préparation de l'élection, et notamment de la négociation avec d'autres partis pour aboutir à des listes de rassemblement.

A ce jour, les seules régions pour lesquelles des listes autonomes ont été annoncées par les responsables du Modem restent donc l'Auvergne-Rhône-Alpes, la PACA (et la Réunion il me semble, mais je ne parviens pas à le retrouver).
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités