Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Régionales pour EELV

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Azertyuiop » Sam 20 Juin 2015 21:30

Pourquoi EELV s'allie systématiquement avec le PS s'il n'est pas de gauche alors ? Car le PS n'est de gauche que de nom et il n'y a jamais d'alliance avec la droite ou le centre. Il y a 20 ans, oui les Verts étaient un vrai parti écologiste, du temps d'Antoine Waechter. Si c'est avoir des élus qu'il leur faut, pourquoi choisir la fusion quand ils franchissent la barre des 10% et sont qualifiés pour le second tour ? Concernant la discrimination positive et la parité, je les connais par coeur les gens qui prétendent être contre sur le fond mais la jugent nécessaire. Quand il y a 49% de femmes dans une assemblée, ça hurle au machisme. J'ai aussi remarqué quand je faisais de la politique politicienne que ce n'était pas les partis qui faisaient barrage aux femmes mais que ces dernières étaient statistiquement beaucoup moins nombreuses à vouloir se présenter. Or, que cherche-t-on à faire ? A ce que personne ne puisse être empêché à accéder aux fonctions à cause de certaines caractéristiques mais ce n'est pas du tout le cas en vrai. Et avoir 50/50 partout ne rime à rien : faire la distinction est même le contraire de l'égalité et je refuse de vivre dans une république à deux vitesses. De plus, de nombreux hommes qui veulent s'engager ne peuvent pas à cause de ça. La parité homme-femme est aussi pertinente que la parité yeux marrons/yeux bleus, petit/grand, gros/mince,... Pas étonnant que le FN soit si haut quand on sait qu'il est le seul parti à s'opposer à cette aberration.
Azertyuiop
 
Messages: 1432
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede ALAL2 » Mer 24 Juin 2015 20:56

EELV est un grand parti écologiste qui s'oppose à toute forme de protectionnisme et incite à l'abolition des frontières via l'absolue libre-circulation des hommes à travers le monde... Ca n'a sérieusement pas de sens, c'est juste de l'idéologie sociétale.

La pollution n'est pas le fait d'oublier d'éteindre une lumière, ou de rouler en voiture, elle est bien plus le fait de l'augmentation exponentielle du commerce international.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede cevenol30 » Jeu 20 Aoû 2015 12:44

Des cadres d'EELV (dont "évidemment" JV Placé mais aussi des élus régionaux de Champagne-Ardenne et Picardie) ont publié une tribune pour critiquer les alliances FdG-EELV dans 4 régions (ARA, PACA, LRMP, NPDCP), affichant comme raisons la crainte d'être marginalisés (sous-entendu de peser moins qu'alliés à un "gros" parti comme le PS) et une aversion à une ligne trop radicale pour eux. Avec pour les régions à risque FN (dont PACA et NPDCP parmi les 4) un appel à l'union (sous-entendu incluant le PS) dès le premier tour; ailleurs leur idéal semble être l'autonomie à la proportionnelle.
https://fr.news.yahoo.com/eelv-cadres-d ... 59949.html
La visée interne n'est pas absente avec cette publication à la veille des journées d'été se tenant actuellement.
Cet appel risque d'affaiblir les listes EELV-FdG dans les régions concernées en faveur, en l'état, du PS (?), du Front Démocrate ou de listes dissidentes comme celle de C.Cavard en LRMP.
De gros scores des listes radicales viendraient contredire leur position et c'est peut-être de ça que Placé&co ont peur...

Sur le fond, ils considèrent que même si la gauche n'est pas parfaite, la droite est pire (forcément court mais pas faux).
Concernant le protectionnisme, la mouvance écolo a tendance à se ficher des frontières (inversement, le culte de la barrière de barbelés aux frontières est aussi de "l'idéologie sociétale" dans l'autre sens) mais pas du tout des kilomètres; ce localisme (toute nourriture venant de plus de 40km est vue comme pas idéale,...) est en fait une forme de protectionnisme diffus vu les péages ou le prix des carburants, ce que les bonnets rouges bretons ont bien compris (et ont eu le tort de ne pas accepter).
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Zanas » Jeu 20 Aoû 2015 15:14

cevenol30 a écrit:Sur le fond, ils considèrent que même si la gauche n'est pas parfaite, la droite est pire (forcément court mais pas faux).
Concernant le protectionnisme, la mouvance écolo a tendance à se ficher des frontières (inversement, le culte de la barrière de barbelés aux frontières est aussi de "l'idéologie sociétale" dans l'autre sens) mais pas du tout des kilomètres; ce localisme (toute nourriture venant de plus de 40km est vue comme pas idéale,...) est en fait une forme de protectionnisme diffus vu les péages ou le prix des carburants, ce que les bonnets rouges bretons ont bien compris (et ont eu le tort de ne pas accepter).
Du protectionnisme, oui : de l'environnement.
Zanas
 
Messages: 555
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede cevenol30 » Jeu 27 Aoû 2015 23:41

Suite de ce qui précédait avec la grande gêne de l'aile droite face aux alliances "gauchistes"avec le Front de Gauche, François de Rugy (co-président du groupe EELV et apparentés à l'Assemblée Nationale) quitte EELV! Sa collègue Barbara Pompili ne va pas jusque là mais n'en pense guère moins. (Avec les précédentes défections hors du parti de N. Mamère, I. Attard, C. Cavard, ce groupe parlementaire devient progressivement un groupe d'ex-EELV...)
Dans ces conditions, il est peut-être à prévoir que les négociations EELV-FdG restent délicates car en interne EELV ne peut pas trop se permettre de lâcher sur un point important (comme le non-cumul). Ces départs à l'aile droite auront probablement un effet sur l'électorat correspondant, à quel point par contre ça reste à voir...
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede ploumploum » Mer 2 Sep 2015 16:27

François Delcombre, élu municipal d'opposition à Soisy-sous-Montmorency et ancien patron de la fédération EELV du Val-d'Oise, annonce qu'il ne votera pas pour la liste menée par Emmanuelle Cosse.

Il critique l'absence de chef de file pour son département et l'attribution de la 2ème place sur la liste départementale à un élu du 93.

http://95.telif.tv/2015/09/02/regionale ... -pas-eelv/

http://delcombre.fr/WordPress3/pourquoi ... egionales/
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12584
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede sequanais » Lun 19 Oct 2015 12:44

A l'heure actuelle le nombre de conseillers régionaux issus des rangs d'EELV en 2010 avoisine les 250 sur un total voisin de 1750 soit un conseiller régional sur 7 en France. Par comparaison, c'est 2,5 fois plus que le PCF...

A l'issue des élections de décembre et si on tient compte :

- des sondages,
- du possible dans certaines régions non franchissement du seuil de 5 %,
- de la montée en puissance- certes très progressive -de l'UDE...
- d'un PS qui risque d'être dur en négociation si défaite régionale prévisible

il faut s'attendre à des pertes phénoménales...A mon sens...EELV aura une cinquantaine d'élus régionaux....voire des difficultés à constituer des groupes politiques dans certaines régions...On a le sentiment que la Direction du mouvement ne se soucie nullement des impacts correspondants

Le PCF devrait "mieux s'en tirer" à mon avis.
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Ragazzo56 » Lun 19 Oct 2015 13:24

C'est marrant,
J'étais entrain de faire des calculs sur le topic projection pour les régionales et réfléchissait aux sièges EELV en même temps.
J'ai mis l'EELV dans l'UG dans l'assemblée sortante actuelle.

C'est sûr que les pertes vont être phénoménales, sauf, si le PS a un besoin absolu des voix EELV et ça sera le cas mais les négociations vont être plus que ardues mais bon faut tabler sur une perte de la moitié aux 3/4 des sièges EELV, en comptant EELV pro PS et anti PS.
Ragazzo56
 
Messages: 269
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Nico » Lun 7 Déc 2015 15:33

Bilan très très faible pour EELV à l'issue de ce premier tour :

-Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : (18 élus (+1 MEI et 1 Cap21) en 2010) La tête de liste Sandrine Bélier a annoncé qu'il n'y aurait aucun accord avec Jean-Pierre Masseret (PS) qui a choisi de se maintenir.
-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : (22 élus (+1 POC) en 2010) Fusion PS - EELV. EELV aurait 17 places éligibles selon l'accord conclu.
-Auvergne-Rhône-Alpes : (40 élus (+1 POC, 1 MRC et 1 CMA) en 2010) Fusion PS - EELV qui devrait aboutir, mais avec beaucoup moins de sièges qu'actuellement.
-Bourgogne-Franche-Comté : (13 élus en 1010) Sous les 5%, EELV aura 0 élu.
-Bretagne : (11 élus en 2010) Fusion possible ou probable, bien que Jean-Yves Le Drian ait dit que c'était en raison de l'absence d'accords avec les écologistes au premier tour, qu'il en était arrivé en tête en Bretagne.
-Centre-Val-de-Loire : (12 élus en 2010) Fusion PS - EELV qui devrait aboutir.
-Île-de-France : (50 élus en 2010) Fusion PS - EELV qui devrait aboutir.
-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : (14 élus (+1 POC) en 2010) Fusion PS - EELV qui devrait aboutir, d'autant plus que Gérard Onesta a dépassé les 10%.
-Nord-Pas-de-Calais-Picardie : (13 élus (+2 MEI) en 2010) Sous les 5%, EELV aura 0 élu.
-Normandie : (14 élus (+1 Cap21) en 2010) Fusion PS - EELV qui devrait aboutir.
-Pays de la Loire : (17 élus (+1 Cap21) en 2010) Fusion PS - EELV qui devrait aboutir.
-Provence-Alpes-Côte-d'Azur : (16 élus (+2 POC) en 2010) EELV au dessus des 5%, mais le retrait de Christophe Castaner solde le compte des écologistes qui auront 0 élu ici.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3232
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Relique » Lun 7 Déc 2015 16:24

Dans le groupe EELV du CR NPDC, je compte 15 élus.

http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/pcw_ ... =recherche
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1995
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités