Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede ligerien » Jeu 21 Fév 2013 20:44

SALVAT a écrit:j'ajouterai la commune d'AUBUSSON (23),qui, à mon sens, passera vraisemblablement à droite en 2014. j'attends l'ouverture du forum départemental adéquat.
Bertrand SALVAT


C'est fou de penser qu'on va bientôt pouvoir panacher dans cette commune.
3972 habitants en 2009, pas énorme pour une sous-préfecture.
Il avait plus de 7000 habitants en 1900.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede MiniM » Jeu 21 Fév 2013 22:27

ligerien a écrit:
SALVAT a écrit:j'ajouterai la commune d'AUBUSSON (23),qui, à mon sens, passera vraisemblablement à droite en 2014. j'attends l'ouverture du forum départemental adéquat.
Bertrand SALVAT


C'est fou de penser qu'on va bientôt pouvoir panacher dans cette commune.
3972 habitants en 2009, pas énorme pour une sous-préfecture.
Il avait plus de 7000 habitants en 1900.


Il n'avait pas été voté que le seuil de la proportionnelle passerait à 1000 habitants au lieu de 3500, sous le gouvernement précédent?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede ligerien » Ven 22 Fév 2013 09:22

Ah oui très juste... on en est à 500 après le passage en commission.

http://mobile.lemonde.fr/politique/arti ... 23448.html
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 17 Mar 2013 18:15

L'opposition espère reconquérir une quinzaine de villes de plus de 30 000 habitants, surtout des villes perdues en 2008 :
Voici celles indiquées sur cette carte du Monde :
Toulouse, Angers, Amiens, Rouen, Metz, Strasbourg, Dijon, Saint-Etienne, Belfort, Brive, Salon-de-Provence, Ajaccio, Poissy, Auxerre, Roanne pour l'UMP (Reims et Valence sont aussi citées dans cet article)
Caen, Laval et Rennes (???) pour l'UDI.
Seules Salon-de-Provence et Ajaccio n'ont pas voté majoritairement pour Hollande.

Pour Rennes, je ne sais pas quelle mouche a piqué celui qui a placé la ville dans cette liste.

Selon un sondage CSA, publié le 8 mars dans Le Figaro, 62 % des sondés pensent se prononcer d'abord "en fonction de considérations purement locales" contre 19 % qui voteraient pour s'opposer à l'exécutif.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede ligerien » Dim 17 Mar 2013 21:23

Sur mon département, j'échange volontiers 2 villes dans la liste, je sors St Etienne et j'y fais rentrer St Chamond.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede niwaOL93 » Jeu 21 Mar 2013 17:51

En Seine-Saint-Denis, je pense que la droite va avoir du mal à faire des listes sur certaines villes comme Montreuil, l'Ile Saint Denis, La Courneuve, Stains, Tremblay où elle est quasiment inexistante ou déchirée...

Cependant, selon moi, il y a quelques villes qui pourraient basculer à droite :
- Le Blanc-Mesnil (déjà cité). Le PS local devrait être en alliance dès le 1er tour avec le maire sortant Didier Mignot (PCF), pour qui ce sera la première élection (Il a été élu suite à la non-candidature de Feurtet lors du premier conseil municipal). Cependant Alain Ramos devrait tout de même se présenter en DVG. Thierry Meignen (UMP) a déjà placardé des affiches sur la ville, sans surprise, et avait perdu d'une quarantaine de voix en 2008 dans une triangulaire.
- Villepinte (déjà cité également) qui change souvent. Martine Valleton (UMP) ayant été élue conseillère générale en 2011 mais qui a été battue sur la ville par Asensi aux législatives de 2012.
- Saint-Ouen, William Delannoy ne fait que progresser à chaque élection, atteignant 45% au second tour dans un contexte défavorable. Cependant, il pourrait y avoir une dissidence à droite avec la candidature de Mike Borowski comme ce fut le cas aux législatives de 2012.
niwaOL93
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 21 Mar 2013 17:26

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede lelyonnais » Dim 24 Mar 2013 17:23

je m'interroge sur la volonté du gouvernement d'abaisser le seuil de la proportionnelle avec liste bloquée de 3500 hab à 1000 ou 500 hb. J'y vois un gros avantage : une lisibilité politique renforcée des municipales. J'y vois une arrière pensée : favoriser les triangulaires aux détriment de la droite, sauf que le FN aura du mal à constituer des listes qui devront être complètes.
J'y vois enfin un énorme risque politique pour le PS : la comptabilisation facilitée des communes basculant de gauche à droite.
lelyonnais
 
Messages: 40
Inscription: Dim 24 Mar 2013 16:51

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede ligerien » Dim 24 Mar 2013 18:51

lelyonnais a écrit:je m'interroge sur la volonté du gouvernement d'abaisser le seuil de la proportionnelle avec liste bloquée de 3500 hab à 1000 ou 500 hb. J'y vois un gros avantage : une lisibilité politique renforcée des municipales. J'y vois une arrière pensée : favoriser les triangulaires aux détriment de la droite, sauf que le FN aura du mal à constituer des listes qui devront être complètes.
J'y vois enfin un énorme risque politique pour le PS : la comptabilisation facilitée des communes basculant de gauche à droite.


Il est parfois difficile de monter une liste politisée et uniformément politisée à 3500 habitants, à 500 ou 1000 habitants, c'est juste une blague. Dans la plupart des cas, on n'aura pas plus d'une liste. Les triangulaires, peut être, mais pour la configuration gauche-droite-extrême droite. Dans ces communes de petite taille, il n'est déjà pas forcément facile de trouver des gens pour s'afficher de droite ou de gauche, alors d'extrême-droite... Le FN a déjà beaucoup de mal à constituer des listes au delà des 10 000 habitants, ce n'est donc pas de ce côté qu'il faut chercher l'explication.

Si la gauche s'engage là-dedans, c'est qu'elle a dû calculer un effet positif, peut être gagner une représentativité dans les nombreuses communes où le rapport droite-gauche est à 60-40 voire au delà, où aujourd'hui, malgré le panachage, la liste en tête passe plus ou moins tous ses représentants...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede PhB » Ven 29 Mar 2013 23:05

Qu'en est-il des intercommunalités ? Certaines "tiennent" à peu de voix, et le basculement d'une commune suffirait à faire changer la majorité de l'agglomération.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Sam 14 Sep 2013 11:19

La Croix, grâce à un article de Laurent de Boissieu, nous propose une carte pointant les villes susceptibles de basculer.

Pour ce qui concernent celles que la gauche pourrait perdre, il cite Rouen, Strasbourg, Brive, Saint-Étienne, villes que je ne vois pas basculer.
Toulouse, Angers et Saint-Chamond sont très partagées dans mon esprit entre la stabilité et le basculement.
Les autres sont Metz, Belfort, Poissy, Ajaccio, Salon-de-Provence, Valence, Roanne et Auxerre.

La gauche pourrait aussi perdre au profit du FN Hénin-Beaumont, Saint-Gilles et Carpentras.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités