Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Herimene » Ven 7 Fév 2014 19:56

Je rejoins pas mal stephed (pardon pour la coquille). Il y a des basculements très théoriques qui se fondent sur les résultats aux élections nationales alors que les maires sortants des villes concernées seront parfois réélus au premier tour.

A titre d'exemple, Hérouville-Saint-Clair ou Gardanne sont deux villes où le sortant devrait faire entre 45 et 60% au premier tour.

Pour les petites villes, il y a forcément un choix qui a été fait car bien davantage de villes sont susceptibles de basculer.

Je pense que les mairies de droite qui ont été élues ou réélues dans des terres marquées à gauche en 2008 n'ont pas vraiment de souci à se faire pour cette année. Pamiers, Castanet-Tolosan, Villefranche-de-Rouergue, L'Union, Talence : ces villes resteront très certainement à droite... je ne parle même pas de Mont-de-Marsan ou d'Alès où la réélection du sortant est assurée, possiblement au premier tour.

Sinon pour le coup, contrairement à Alamo je pense que la Corse peut offrir comme souvent de grosses surprises, car le vote des Corses est très peu indexé sur les résultats nationaux. Aux municipales de 2001, la forteresse bonapartiste Ajaccio est tombée en pleine vague bleue... aux législatives de 2002 le sortant DL de la 1ère circonscription de Corse-du-Sud José Rossi a été laminé aux législatives... et aux législatives de 2012 Laurent Marcangeli a été le seul candidat de droite à faire basculer une circonscription non redécoupée. En fait, en Corse-du-Sud particulièrement, les Nationalistes ont souvent le pouvoir de faire basculer une élection. Leur maintien au second tour à Ajaccio pourrait permettre à la ville de basculer à droite... et à Bastia tout est possible et si une alliance Nationalistes-Tatti (dans un ordre incertain) a lieu au second tour la ville basculera... il n'est vrai pas à droite par contre (du coup l'infographie n'est pas très précise là-dessus). Cela dit le vrai espoir de conquête de Nationalistes est Porto-Vecchio, qui peut tout à fait basculer comme ça avait le cas pour le canton en 2011.
Dernière édition par Herimene le Ven 7 Fév 2014 20:10, édité 1 fois.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede manudu83 » Ven 7 Fév 2014 20:09

Herimene a écrit:Je rejoins pas mal stered. Il y a des basculements très théoriques qui se fondent sur les résultats aux élections nationales alors que les maires sortants des villes concernées seront parfois réélus au premier tour.

A titre d'exemple, Hérouville-Saint-Clair ou Gardanne sont deux villes où le sortant devrait faire entre 45 et 60% au premier tour.



j'ai de gros gros doute sur le fait que Mei soit au dessus de 40% au premier tour à Gardanne, Gardanne pourrait d'ailleurs être une des très mauvaises surprises pour le FdG
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede esteban91 » Ven 7 Fév 2014 21:49

Parmi les incohérences de cette carte on peut citer également la Roche-sur-Yon qui restera certainement PS
esteban91
 
Messages: 129
Inscription: Sam 17 Sep 2011 00:19

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede alamo » Ven 7 Fév 2014 22:42

Pour Porto-Vecchio, je parlais de l'improbabilité d'un passage à gauche (c'est le thème de la carte du Monde), effectivement pas d'une conquête par les nationalistes que je ne considère pas du tout comme de gauche, la "préférence corse" me rappelant furieusement la "préférence nationale" du FN.
Bastia j'ai un peu de mal aussi à croire à un passage à droite, mais il est vrai que parfois en Corse les alliances sont originales, et après tout l'alliance entre la droite affairiste et les nationalistes...affairistes avait réussi à prendre la mairie.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede ligerien » Sam 8 Fév 2014 08:22

En dessous de 10 000 habitants, on a assez fréquemment des problèmes pour étiqueter les listes.
Je laisse de côté les listes sans étiquettes utilisées en terrain hostile par la gauche ou par la gauche, mais on a aussi de vraies listes politiquement pas très définies, y compris quand il y a match dans la commune.
Cela tourne beaucoup autour du maire sortant. Soit il est très apprécié et entraine avec lui des personnes pas franchement de son bord politique, ou à l'inverse, il y a des problèmes de personne, ça ouvre la porte à des listes d'oppositions montées par d'anciens colistiers, et dans ces cas là, il n'est pas forcément facile de remplir les listes, l'une, l'autre voire les 2 finissent en mix politique.

Bref, ne tirons pas trop de conclusions nationales sur la base d'élections municipales.
Les grandes villes sont politiquement clivées, mais ne représentent pas l'ensemble du pays, loin de là.
De l'autre côté, dans les petites villes, le clivage politique est souvent flou... qui plus est, elles ne sont pas plus représentatives du pays.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede alamo » Sam 8 Fév 2014 14:38

ligerien a écrit:Bref, ne tirons pas trop de conclusions nationales sur la base d'élections municipales.


et réciproquement...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede manudu83 » Mer 12 Fév 2014 11:05

ploumploum a écrit:Le Monde a fait un inventaire des villes pouvant basculer (125) et indique que 85 d'entre elles peuvent être gagnées par la droite.


http://www.lemonde.fr/municipales/article/2014/02/07/municipales-les-85-villes-que-la-droite-pourrait-gagner_4362024_1828682.html


Confirmation en sondage que mettre Aubagne dans la carte est très aventureux
premier tour
UG 46 %
UMP 19%
FN 18%
UDI 17 %

second tour

UG 48%
UD 31%
FN 21%

source
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Guillaume06 » Dim 16 Mar 2014 19:36

Dans le 06 Carros , à gauche depuis 1945 pourrait basculer à droite : à priori la dissidence de l'ancien 1er adjoint Scribetta ne devrait pas plus menacer la majorité Ps sortante qu'en 2008 mais... le maire (depuis 1995) sortant Damiani ne se représente pas. Et surtout la gauche s'est très divisée. l’éclatement de la petite interco de coteaux d'azur a laissé des traces : un gros conflit avec les deux communes voisines communistes. De plus la présence pour la 1re fois d'un FN ,qui aux autres élections obtient de bons scores, trouble encore plus le jeu. Du coup la situation est très ouverte y compris pour la candidate UMP.

par contre pour la dizaine d"autres communes de gauchs les sortants sont largement favoris.
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede alamo » Dim 16 Mar 2014 19:42

ce serait une surprise, non ? ça ne faisait pas partie des villes que j'aurais cru menacées.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Quelles communes risquent de basculer à droite en 2014 ?

Messagede Guillaume06 » Dim 16 Mar 2014 20:09

oui ce serait une surprise mais , un peu comme à St laurent du var , c'est suffisamment confus pour que tout soit possible.

Ainsi à Gattières, où le maire communiste sortant tente de passer la main lui aussi à sa première adjointe, Damiani le maire PS de Carros est venu soutenir ...le candidat UMP en clamant que que les maire sortant de Gattières et Le broc avait "spolié sa commune" ! (comme dans tout divorce l’éclatement de la communauté de communes des coteaux d'azur a laissé des rancunes et des litiges financiers)
http://www.nicematin.com/gattieres/muni ... 50098.html
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités