Politiquemania

La base de données de la vie politique française

VAUCLUSE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Avignon 89 592 Marie-Josée Roig 1995
Carpentras 29 271 Francis Adolphe 2008
Orange 28 990 Jacques Bompard 1995
Cavaillon 24 723 Jean Claude Bouchet 2008
L'Isle-sur-la-Sorgue 18 936 Pierre Gonzalvez 2008
Pertuis 18 706 Roger Pellenc 2008
Sorgues 18 040 Thierry Lagneau 2011
Le Pontet 16 891 Alain Cortade 1994
Bollène 13 885 Marie-Claude Bompard 2008
Apt 11 405 Olivier Curel 2008
Monteux 10 850 Christian Gros 1989
Pernes-les-Fontaines 10 454 Pierre Gabert 1995
Vedène 10 371 Joel Guin 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Vaucluse

Messagede Relique » Ven 7 Mar 2014 18:05

Zanas a écrit:
Intéressant aussi cette inversion FN-UMP entre les deux tours. Il resterait donc, même dans le Vaucluse, une part non négligeable d'électorat FN qui estimerait que le "vote utile" du 2e tour pour garder la ville à droite, après s'être défoulé au premier tour, resterait le vote UMP ? D'autant plus que le sondage est fait en une fois, sans avoir les résultats du premier tour, ça veut donc dire qu'un certain nombre de gens ont répondu spontanément "FN au 1er, UMP au 2e". Je trouve ça bizarre dans le Vaucluse.


Les sondés n'ont pas accès aux résultats du 1er tour. Ils ne peuvent donc pas imaginer que le FN sera devant l'UMP. C'est pour ça, entre autres, que les sondages sont faussés dans les scrutins à deux tours. De nombreuses choses se jouent dans l'entre deux-tour (alliances avec un certain rapport de force issu du 1er tour, entre autres) qui ne peuvent pas être anticipées, ou alors pas sans risque...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections municipales 2014 - Vaucluse

Messagede pierrep » Ven 7 Mar 2014 19:19

Zanas a écrit:En effet, les infos sont contradictoires en ce qui concerne les reports FG -> Carlotti. Prudence donc, dans un sens ou dans l'autre.

Pour ce qui est d'Avignon, à défaut de Marseille, serait-ce la plus grande ville de France à basculer de droite à gauche ? Je n'en vois pas des masses...

Il y a Nancy aussi
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections municipales 2014 - Vaucluse

Messagede Herimene » Lun 10 Mar 2014 16:08

Selon vous, une alliance UMP-FN (ou un échange de "bons procédés" avec désistements réciproques dans différentes villes du département) est-elle totalement inenvisageable ?

Une union PS-FDG pour le second tour avec un Front de Gauche très haut et donc en position de force pourrait-elle permettre de justifier cette alliance du côté du l'UMP ?

J'imagine que vous allez me dire que cela est totalement exclu vu notamment le caractère "national" auquel serait alors exposé la municipale d'Avignon. Mais j'ai du mal à croire que l'UMP se laisse battre dans une ville qu'il dirige depuis 20 ans alors que les militants de l'UMP locale sont très proches du FN.

La question a-t-elle été posée aux candidats FN et UMP ?
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales 2014 - Vaucluse

Messagede spinto » Lun 10 Mar 2014 16:19

Herimene a écrit:Selon vous, une alliance UMP-FN (ou un échange de "bons procédés" avec désistements réciproques dans différentes villes du département) est-elle totalement inenvisageable ?

Une union PS-FDG pour le second tour avec un Front de Gauche très haut et donc en position de force pourrait-elle permettre de justifier cette alliance du côté du l'UMP ?

J'imagine que vous allez me dire que cela est totalement exclu vu notamment le caractère "national" auquel serait alors exposé la municipale d'Avignon. Mais j'ai du mal à croire que l'UMP se laisse battre dans une ville qu'il dirige depuis 20 ans alors que les militants de l'UMP locale sont très proches du FN.

La question a-t-elle été posée aux candidats FN et UMP ?


L'UMP nationale ne cautionnerait pas un tel compromis, surtout dans une ville de la taille d'Avignon, ce qui supposerait que les militants locaux se mettent en congé du parti. Mais surtout, le principal obstacle à cela est que, en l'état des sondages, le FN semble devoir être devant l'UMP au 1er tour, ce qui supposerait, en toute logique, que l'UMP se range derrière le FN, et non l'inverse...
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Elections municipales 2014 - Vaucluse

Messagede manudu83 » Lun 10 Mar 2014 17:09

Une fusion interviendrait avant le mardi soir de l'entre deux tours, avec pour effet de mobiliser l'électorat de gauche nationalement pendant 5 jours, de quoi conserver Amiens, Caen, etc à la gauche.

L'électorat de gauche est volatile (voir l'effet TVA sociale de l'entre deux tours 2007 des législatives) je ne crois pas que l'UMP prendra la risque.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Vaucluse

Messagede ligerien » Lun 10 Mar 2014 18:14

L'entre 2 tours est LE piège pour l'UMP.
Tout rapprochement avec le FN est un chiffon rouge mobilisateur à gauche, mais inversement, il ne faut pas trop vexer les électeurs du Front National...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Vaucluse

Messagede sammy » Lun 10 Mar 2014 18:49

Je n'ai pas souvenir d'une levée de bouclier nationale lorsqu'en 2008, le candidat FN de Calais s'est retiré du 2ème tour. Il est vrai que c'était face au PCF...
La situation serait différente effectivement si c'est l'UMP qui se retirait en finissant derrière le FN.
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Elections municipales 2014 - Vaucluse

Messagede Vaulti » Lun 17 Mar 2014 17:47

Sondage réalisé à Carpentras, ville ciblée par le FN.

Premier tour:
Adolphe (Union de la gauche): 40%
De Lépinau (FN): 25%
Aubert (UMP): 17%
Becker (UDI): 16%

Pour le second tour, le maire sortant est gagnant dans tous les cas de figure avec 49% des voix. Le FN, second loin derrière. L'union de la droite classique est troisième.

Source: http://www.francebleu.fr/infos/sondage/ ... va-1362336

La popularité du maire semble dépasser les clivages politiques.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Elections municipales 2014 - Vaucluse

Messagede Stéphane » Lun 17 Mar 2014 18:00

Vaulti a écrit:Sondage réalisé à Carpentras, ville ciblée par le FN.

Premier tour:
Adolphe (Union de la gauche): 40%
De Lépinau (FN): 25%
Aubert (UMP): 17%
Becker (UDI): 16%
Pour le second tour, le maire sortant est gagnant dans tous les cas de figure avec 49% des voix. Le FN, second loin derrière. L'union de la droite classique est troisième.

Les résultats de ce sondage m'étonnent un peu : les 40% de la liste Adolphe me paraissent surestimés, et je voyais la liste FN au-dessus de 25%. Et comment Adolphe peut-il atteindre 49% au second tour alors qu'il n'a pratiquement pas de réserve à gauche ? Reports d'électeurs de centre droit qui chercheraient à éviter le FN ?
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Elections municipales 2014 - Vaucluse

Messagede manudu83 » Lun 17 Mar 2014 19:04

Moi c'est l'UMP qui me parait bas.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités