Politiquemania

La base de données de la vie politique française

PUY-DE-DÔME

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Clermont-Ferrand 138 588 Serge Godard 1997 Voir
Cournon-d'Auvergne 19 494 Bertrand Pasciuto 2001
Riom 17 779 Jean-Claude Zicola 1998
Chamalières 17 050 Louis Giscard d'Estaing 2005
Issoire 13 949 Jacques Magne 2008
Thiers 11 531 Thierry Déglon 2001
Beaumont 10 823 François Saint-André 2001
Pont-du-Château 10 582 René Vinzio 2001
Gerzat 10 398 Georges Dassaud 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 26 Mar 2014 22:30

Le GRAND VAINCU du PUY de DOME.

On sait Brice HORTEFEUX peu courageux et aimant à "jouer à la politique" par candidats interposés, lui-même ne s'exposant pas.
J'avais narré la situation à Chamalières : quels sont les résultats ?
LGE 58,43% réélu, PS 23% et liste Vaury-Billebaud UMP promue par Brice HORTEFEUX, qui à titre de signe ostentatoire, avait invité sa belle-soeur, Nathalie HORTEFEUX, à figurer sur la liste.....18,58%....
Le coup est manifestement manqué...à deux mois des élections européennes.

On se souvient que ce dernier avait évoqué les quelques succès escomptés dans son camp : sa liste, courte, traduisait une prudence toute tactique ou une ignorance "grave" de la situation dans le département : je l'avais, alors, relevé sur ce forum....il ne peut donc revendiquer,aujourd'hui, comme siennes, les victoires de ceux qui, dans le Puy-de-Dôme, ont mis fin à des municipalités PS de longue date.....
Certains de ses élus, rencontrés dimanche soir dans les locaux d'un journal régional, en convenaient.

Les résultats de COURNON sont conformes à mes prévisions (PS réélu mais avec -11%), à Cébazat (Flavien NEUVY UDI élu mais avec un score inimaginable et beaucoup plus large qu'annoncé...69,7% !), à Ceyrat (Masselot DVD non UMP élu face au sortant BROCHET conseiller général ayant quitté JY GOUTTEBEL et rallié depuis 2011 au PS )

Sur Gerzat, la liste DVG ex-PS Durand serre bien, de près, la liste PS mais n'aura pas le renfort de la seconde liste dissidente du PS qui appelle à voter pour la liste...UMP au second tour.....Situation donc compliquée pour dimanche prochain

Sur SAYAT, la liste DVD garde la mairie, la liste du PS n'ayant obtenu que 3 sièges, eu égard à sa tête de liste.

Sur Romagnat, la liste DIVERS l'a finalement emporté sur le PS : il y a des DVG à l'intérieur et la qualification de droite donnée par certains journalistes approximatifs de FR3 ne me semble pas appropriée. J'avais indiqué cette victoire possible.

Sur Lempdes, le conseiller général ex-gouttebellien rallié au PS en 2011, maire sortant est battu : la présence du FN (2 sièges) qui a puisé des électeurs dans la gauche locale, l'a fragilisé beaucoup plus qu'il ne l'aurait été en duel. La liste victorieuse est, elle, orientée à droite.

NOHANENT, commune PS depuis 3 mandats, est tombée dimanche : l'usure et le mode de gouvernance autoritaire du maire PS sortant LABRANDINE ont offert, sur un plateau, cette municipalité aux DVD.

Sur Beaumont, j'ai cru dans la reconduction de SAINT-ANDRE DVG : il est battu étonnament par l'ancien maire giscardien DUMEIL : une situation digne de celle d'un élève de 3ème qui veut absolument échouer au Brevet des collèges ! Saint-André avait transformé son club (IDEES) sous la forme d'un parti et fait perdre à son groupe ce côté "figures libres", "démocrates participatifs" qui avait fait jadis son succès : il s'est allié aussi au PS, dont j'ai décrit ci-dessus l'état de décrépitude en matière d'effectifs locaux et son évolution très apparatchik sous l'influence de sa secrétaire actuelle : au lieu d'une addition, ce fut un effet "soustraction" qui l'a emporté vers l'abîme.

D'autres communes ont basculé à droite : ENNEZAT et St BEAUZIRE dans le même canton, de même qu' AIGUEPERSE qui revient à l'UMP. enfin, MOISSAT dans le canton d'Alain NERI le sénateur PS connu pour sa défense du cumul des mandats.
A l'inverse, COURPIERE revient au PCF, les tenants de la liste sortante DVD ayant trop présumé de leurs chances d'être reconduits et ayant délaissé un appui qui aurait pu leur être utile sur le dossier de l'urbanisme et d'un accident de terrain qui a endetté la commune pour longtemps : leur sectarisme leur coûte la mairie.

PONTGIBAUD à l'Ouest a également basculé de la droite hortefeuïenne à une liste DVG, comme St Rémy sur Durolle à l'Est.

Les communes des ANCIZES et d'EGLISENEUVE près BILLOM sont passées d'ores et déjà du PCF au PS

Puy-GUILLAUME où régna Michel CHARASSE a basculé du PS à une liste DVG menée par celui qui avait contesté la succession telle qu'elle avait été organisée par l'actuel membre du Conseil Constitutionnel.

Riom que j'avais indiquée comme "basculable" a donné 49,15% à la liste DVD-centristes : ce sera chose faite dimanche prochain en dépit d'un appel négatif à son encontre diffusé par Claude Libermann, l'ancien maire centro-giscardien, pressé de régler de vieux comptes : le résultat souligne l'inanité de cette réaction de dernière minute par le peu d'écho qu'elle a rencontré.

Issoire devrait rester au PS : la droite y est très divisée et rétive à soutenir une liste UMP, immuable d'un tour à l'autre et au ton dominateur à l'encontre d'alliés éventuels.

Par contre BRASSAC pourrait revenir au docteur CROZE DVD conseiller général (40,9%) puisque le maire sortant PS TAPISSIER (30,2%)a ignoré la dissidente ex-PS DVG Virginie Barreyre (29,1%). Voir ce que j'avais écrit sur ce thème.

AMBERT repassera à droite : mais UMP ou DVD ? Je pencherais pour la seconde option.

Sur THIERS, je maintiens l'option DEGLON comme victorieuse d'une gauche divisée mais j'ai déjà été bien long sur ce thème.

Bref, de nombreux succès de droite ne pouvant être revendiqués par le député européen Brice HORTEFEUX : quelques reculs DVD pouvant se compter sur les doigts de la main, un PCF qui perd un peu du terrain qu'il conservait, un PS en plein séisme ce qui contraindra son secrétaire fédéral, Alexandre POURCHON, à une remise en cause de sa superbe et de ses certitudes habituellement proclamées.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3598
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Jeu 27 Mar 2014 09:36

Bravo à Bertrand pour ses pronostics avisés (sur Cébazat par exemple). Par contre sur Gerzat, j'avais évoqué l’hypothèse d'une victoire d'Albisetti et ce scénario est en passe passe de se réaliser ce qui serait incroyable pour une ville qui vote à gauche à 70% à TOUTES les élections !!!

Globalement, avec les nombreuses victoires de la droite (UMP, UDI et DVD) dans l'agglo, la question de la gouvernance de Clermont -Co se pose. Le PS ne pourra avoir la majorité (45 sièges) seul même avec la victoire à Clermont-Fd dimanche prochain. Qui aurait pu imaginer cela il y a une semaine ? C'est incroyable. En politique, tout va décidément très vite.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 23:54

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede alamo » Jeu 27 Mar 2014 14:42

Salvat, toi qui sais tout dans le coin, quelles sont les vraies raisons qui poussent la candidat PCF de Thiers à refuser toute fusion de liste même avec celle d'obédience PG (où figure la conseillère générale) alors qu'il aurait pu avoir un boulevard devant lui ?

http://municipales.lamontagne.fr/auverg ... 30647.html
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 15:22

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede Proximus » Jeu 27 Mar 2014 17:17

alamo a écrit:Salvat, toi qui sais tout dans le coin, quelles sont les vraies raisons qui poussent la candidat PCF de Thiers à refuser toute fusion de liste même avec celle d'obédience PG (où figure la conseillère générale) alors qu'il aurait pu avoir un boulevard devant lui ?

http://municipales.lamontagne.fr/auverg ... 30647.html



Je n'ai pas la raison exacte, mais peut-être n'a-t-il pas digéré qu'elle soutienne une liste dissidente alor qu'il s'était effacé devant elle aux cantonales ?
Du coup ça sera plus compliqué pour lui c'est évident. Il n'empêche que le maire sortant ne fait pas un score mirobolant.
Proximus
 
Messages: 157
Inscription: Mar 8 Mai 2012 00:53

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 27 Mar 2014 23:08

Je rentre et remercie Alamo pour sa question de confiance.
Revenant sur un élément précédemment décrit : il y a trois mandats et chacun essaie de conserver le sien sans que l'un ou l'autre des "partenaires" empiète sur un second mandat :
-il y a le siège de député ( CHASSAIGNE PCF ; délégué local NOWOTNY ) tous les partenaires sont derrière lui...pourquoi devrait-il, par personne interposée, trop déborder de son domaine et opérer une prééminence ?
-la conseillère générale CHEVALDONNE PG a été bien réélue au 2nd tour : elle a été contestée au premier tour de 2011 par NOWOTNY sans succès : ils se sont comptés et l'équilibre a finalement primé
-le maire est DVG et a abandonné toute ambition législative et départementale : voilà donc un terrain neutralisé "finlandisé" dirais-je par provocation : la candidature de NOWOTNY entraîne celle de CHEVALDONNE et vice-versa : ils se "mesurent" mais l'un comme l'autre seront satisfaits du statu quo .
NOWOTNY est le candidat thiernois qui se voit assigner une mission ; candidat mandaté par le député, assurer à CHASSAIGNE son leadership aux législatives sans trop troubler le jeu local lors des élections municipales et cantonales.
Pour les mandats, en quelque sorte, "à chacun sa sien", tout en se comptant lors d'un round d'observation (1er tour). Les 3 élus travailleront, les élections étant achevées, dans un climat de bonne intelligence.

Est-ce clair ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3598
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 31 Mar 2014 13:10

Riom a basculé comme prévu : 3 vaincus Pierrette CHIESA qui aspirait à la succession de Jean-Claude ZICOLA , icelui et Claude LIEBERMANN l'ex-maire centro-giscardien qui avait cru bon d'envoyer une peau de banane sous les pieds de Pierre PECOUL DVD, l'heureux élu d'hier soir.

Ambert également mais au profit de la liste DVD sans étiquette et contre la liste UMP,

Gerzat bascule au profit d'un élu UMP et grâce à l'immense talent d'Alexandre POURCHON premier secrétaire de la fédération socialiste qui avait contribué intelligemment à diviser à qui mieux-mieux l'une des sections les plus importantes du PS :
Thiers aura pour maire Claude NOWOTNY PCF qui a réussi la coalition d'une grande partie des voix de gauche du premier tour (51,47% au lieu de 61,73%) : je reconnais avoir sur-estimé les chances de Thierry DEGLON (non par subjectivité mais un équilibre est rompu au profit du PCF et un partenaire bien introduit dans le milieu des entreprises est éliminé (il est vrai que j'ai vu et entendu le député André CHASSAIGNE adopter des attitudes et tenir des propos qui n'avaient rien d'un tenant du "couteau entre les dents" au point que pas mal de dirigeants d'entreprises locales friseraient la qualité de relais du député quand ils s'expriment à son sujet.

Une exception aux victoires bleues en banlieue clermontoise : DURTOL passe à gauche, ce qui est conforme au rejet de l'attitude de l'ex-maire UMP qui s'était affranchi de l'éthique qui sied au mandat de maire : d'autres auront payé à cause de lui bien qu'ils aient contribué à la mise à jour de l'indélicatesse de leur collègue : j'avais relaté les faits et indiqué qu'une chance inespérée de l'emporter se présentait pour la gauche locale : c'est fait.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3598
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 31 Mar 2014 13:17

Où est passé mon grand ami, que je ne connais que sous le pseudo "marquis 63" ?
Le porte parole sur ce forum de la fédération PS 63, ne s'exprime plus : il me manque !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3598
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Dim 1 Juin 2014 09:54

Bonjour à tous !
J'ai bien sur participé de l'intérieur à ces élections municipales .... Rassurez vous, je suis réélu depuis le 23 mars dernier ! même si le score est moins important bien sur qu'en 2008 !! Je n'ai pas participé au débat sur le forum pour la simple et bonne raison que contrairement à certains de mes camarades, quand une décision est prise à la majorité, même si on ne la partage pas, on l'applique.. C'est ce que j'ai fait MOI !
Politique nationale, évidement (j'avais voté Martine aux primaires)
Non cumul des mandats
Respects du vote des militants (les vrais, pas ceux de circonstances) lors des désignations
Accepter le débat d'idées avec nos cousins
Faire le ménage chez nos éléphants locaux qui ne sont plus que de baudruche..
Voila pourquoi Marquis63 fera son mandat mais n'avalera plus de couleuvre
Ma grand-mère racontait que lorsqu'un enfant avait le vers solitaire, il fallait l'installer bouche ouverte au dessus d'un bol de lait au miel, le vers attiré remontait par l'œsophage jusqu'à la bouche et il suffisait de lui couper la tête pour être soigné ...
Pas mal de nos politique , à force d'aller à la soupe devraient s'en inspirer
Militant je suis depuis 1969 ( après avoir claqué la porte de l'UEC), militant je reste car je sais que pour changer les choses, c'est de l'intérieur qu'il faut le faire.
Amitiés particulière à Bertrand même si sa démarche et ses pronostics lors de cette campagne m'ont pas mal déçus
marquis63
 
Messages: 105
Inscription: Sam 27 Nov 2010 18:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Elections municipales 2014 - Puy-de-Dôme

Messagede Relique » Dim 1 Juin 2014 10:27

Il n'y a vraiment plus qu'au PS qu'on peut penser être "de gauche" quand on vote pour la libérale, fille de Jacques Delors, Martine Aubry...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1994
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 14:03

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités