Politiquemania

La base de données de la vie politique française

MOSELLE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Metz 121 841 Dominique Gros 2008 Voir
Thionville 41 564 Bertrand Mertz 2008
Montigny-lès-Metz 22 732 Jean-Luc Bohl 2001
Sarreguemines 21 965 Céleste Lett 2001
Forbach 21 595 Laurent Kalinowski 2008
Yutz 16 326 Philippe Slendzak 2011
Saint-Avold 16 298 André Wojciechowski 2001
Hayange 15 493 Philippe David 1997
Creutzwald 13 525 Jean-Luc Wozniak 2007
Freyming-Merlebach 13 296 Pierre Lang 1995
Sarrebourg 12 823 Alain Marty 1989
Woippy 12 708 François Grosdidier 2001
Stiring-Wendel 12 337 Jean-Claude Holtz 1989
Fameck 12 181 Michel Liebgott 1989
Florange 11 217 Philippe Tarillon 2001
Maizières-lès-Metz 10 650 Gérard Terrier 1995
Amnéville 10 107 Doris Belloni 2011
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Marco35 » Mar 25 Fév 2014 09:58

Le train des municipales d'Europe 1 fait une halte à Forbach aujourd'hui et apporte donc son sondage local.
Voici les chiffres :
1er tour
Philippot (FN) : 35%
Kalinowski (PS) : 33%
Cassaro (UMP) : 17,5%
Dilligent (ex-UMP) : 14,5%

Les 4 candidats seraient donc en capacité de se maintenir.
Cela donnerait pour le 2nd tour
En triangulaire (désistement de Dilligent)
Philippot (FN) : 38%
Kalinowski (PS) : 38%
Cassaro (UMP) : 24%

En quadrangulaire, je n'ai pas trouvé de chiffre à part la phrase de l'article de l'express :
"En cas de quadrangulaire, Florian Philippot pourrait s'en sortir"
source : http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... F8WwGcs.99
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede comtedeparis » Mer 26 Fév 2014 15:51

Ce sondage est à prendre avec les précautions d'usage, liées aux fréquentes erreurs des études réalisés pour les élections locales. Pour autant, il va incontestablement dynamiser encore la candidature de Philippot, qui, il faut bien le reconnaître, réalise une vraie performance en atteignant 35% et en devançant le maire sortant. Si cela se confirme en mars, et étant donné que Kalinowski ne dispose pas de vraies réserves, je pense que Philippot peut être élu en triangulaire, ou en quadrangulaire si le candidat DVD se maintient. Je doute que l'UMP se retire au profit du PS, et de toute façon, on l'a vu aux législatives de 2012, la majorité de son électorat voterait FN au second tour dans ce cas de figure. Quant à la liste DVD, elle fait elle aussi un bon score, et les rapports entre Cassaro et Diligent étant mauvais, il n'est pas sûr que celui-ci se désiste pour l'UMP s'il arrive après elle. De la même façon, si le premier tour confirme un coude à coude entre Philippot et Kalinowski, une partie de l'électorat UMP et DVD choisira de voter "utile" pour renvoyer Kalinowski, ou pour faire barrage au FN. Le score de la liste UMP s'en trouvera amoindri au second tour. On le voit d'ailleurs dans le sondage, où Cassaro ne fait clairement pas le plein des voix de la liste Diligent au second tour.
Bref, la situation est bien mieux engagée que je ne le pensais pour Philippot. Pas sûr que celui-ci soit particulièrement ravi de voir ses chances de devenir maire de Forbach être aussi hautes. Je pense qu'il misait avant tout sur les européennes. Tout n'est évidemment pas perdu pour Kalinowski, mais le "désamour" vis à vis du gouvernement se fait fortement sentir dans cette ville historiquement de droite. Il lui faut mobiliser son électorat plus fortement, mais il n'est pas certain qu'il y arrive, tant les catégories les plus favorables au PS (Fonctionnaires, bobos) sont peu présentes à Forbach.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Marco35 » Mer 26 Fév 2014 16:14

comtedeparis a écrit:Quant à la liste DVD, elle fait elle aussi un bon score, et les rapports entre Cassaro et Diligent étant mauvais, il n'est pas sûr que celui-ci se désiste pour l'UMP s'il arrive après elle.


Lors du débat sur Europe 1, la question du désistement de la liste de droite arrivée après l'autre au soir du 1er tour a été posé, Diligent a clairement indiqué qu'il se désisterait si il était derrière Cassaro. Et à l'inverse Cassaro a clairement indiqué qu'il se maintiendrait au 2nd tour.

Question identique du journaliste concernant un éventuel front républicain entre UMP et PS et réponse "quasi" similaire. Kalinowski répondant qu'il ferait tout pour battre Philippot et Cassaro indiquant comme à la question précédente qu'il se maintiendrait au 2nd tour.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Républicain67 » Mer 26 Fév 2014 16:56

Les choses peuvent encore changer en un bon mois de campagne. Finalement, il n'est pas impossible que Philippot soit élu de justesse devant le sortant Kalinowski. L'on observe, que Laurent Kalinoski, ferait à quelques points près son score de 2008 (1er tour). Philippot récupère la moitié des voix de droite. Forbach et le Bassin houiller (ainsi que la région de Sarrebourg) sont, contrairement à la vallée de la Fensch et au Pays-Haut meurthe-et-mosellan, un exemple typique de terre ouvrière de droite, comme l'Alsace et la Sarre voisine.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede comtedeparis » Mer 26 Fév 2014 17:49

Je suis tout à fait d'accord avec vous republicain 67: Kalinowski garde le 1/3 habituel de voix qui se porte aux municipales sur les listes de gauche au premier tour à Forbach depuis très longtemps. En 2008, il avait profité des divisions de la droite entre le maire sortant Stirnweiss et le conseiller Peyron, qui lui avait permis de récupérer une bonne partie des voix de ce dernier au second tour. D'une certaine façon, le sondage fait état d'un retour à la normale pour la gauche à Forbach, Kalinowski retrouvant les scores classiques du PS en 2001 ou 1995. Mais cela veut tout de même dire que son bilan de maire n'est pas exceptionnel, sinon il ne se retrouverait pas menacé par un candidat FN dont l'implantation est tout de même faible, et le programme limité. En l'état actuel, ce sondage va sans doute renforcer la motivation des militants FN, faire peur au PS et à l'UMP, mais il reste à savoir si ces enseignements se confirmeront. A un mois du scrutin, tout reste encore ouvert, mais la situation est nettement moins favorable pour Kalinowski qu'elle ne l'était en 2012, sans parler de 2008.
Par ailleurs, pour répondre à marco35, la position de Cassaro me semble très dangereuse: il annonce donc d'emblée qu'il provoquera une quadrangulaire si Diligent est devant lui, et se maintiendra de toute façon. Une telle position ne peut que favoriser Philippot, en retirant toute chance à la droite réunie d'emporter la mairie, on pousse une partie de son électorat à voter FN au second tour pour battre le PS. Ce n'est pas très malin de la part du candidat UMP, qui va être accusé de jouer la "politique du pire" y compris face à une liste DVD. A mon avis, cette position ne lui rapportera pas beaucoup de voix.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Républicain67 » Mer 26 Fév 2014 18:04

Il faudra aussi regarder très attentivement les autres communes du Bassin houiller, où le FN sera présent: Saint-Avold, L'Hôpital (mairie prenable, entre 37 et 39% des voix pour le FN en 2012, présidentielles et législatives), ainsi que Hayange. Dommage, qu'aucun sondage ne soit pour l'instant sortie dans la patrie des Wendel, pour analyser la situation locale, et estimmer le poids électoral de Fabien Engelmann.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede vincedem57 » Mer 26 Fév 2014 18:22

Pour moi 3 ou 4 villes sont "gagnables" par le FN ce qui sera déjà un séisme, au delà celà révèlera de l'exploit vu l'implantation des candidats et l'environnement politique.
Je classerai les chances comme celà :
- L'Hôpital , une ville en pleine crise où il n'y a aucun dynamisme et où le maire sortant PS s’essouffle et où la droite n'est pas mobilisée
- Hayange où le candidat FN est implanté, médiatique et où le maire sortant sera face à de nombreuses listes
- Forbach où PHILIPPOT pourrait "surfer" sur sa notoriété bien que j'ai de gros doutes que vu ses intentions européennes et nationales il ne mène pas complètement son éventuel mandat. Il pourrait toutefois bénéficier du peu "d'affection" des forbachois à l'égard du sortant
- St-Avold où le maire sortant a perdu des électeurs au fur et à mesure des élections mais où le FN risquerait plus de faire basculer la ville à gauche que de remporter la mairie
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Républicain67 » Dim 2 Mar 2014 13:36

Décidément Florian Philippot ne finit pas de faire parler de lui, même en dehors de Forbach et du Bassin houiller lorrain. En effet, la CDU sarroise (qui soutient ouvertement Alexandre Cassaro, UMP) l'accuse d'être un "menteur germanophobe" et refuse de travailler avec lui, advenant une éventuelle victoire du frontiste le 30 mars prochain. (http://lorraine.france3.fr/2014/02/28/que-se-passerait-t-il-forbach-cote-transfrontalier-si-florian-philippot-etait-elu-424187.html). A mon avis, une telle prise de position peut s’avérer dangereuse pour la droite allemande, qui pourrait se faire accuser d'ingérence dans les affaires intérieures françaises et forbachoises. Je ne sais pas si ça va faire perdre des voix à Philippot, mais une telle prise de position ne peut à mon avis, que déservir M. Cassaro, alors que la droite forbachoise est déjà très divisée et que l'UMP (on est dans une terre historique de droite) perd du terrain du terrain face au FN dans la 6ème circonscription et dans l'ensemble du Bassin houiller.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede Républicain67 » Dim 2 Mar 2014 13:41

Républicain67 a écrit:Décidément Florian Philippot ne finit pas de faire parler de lui, même en dehors de Forbach et du Bassin houiller lorrain. En effet, la CDU sarroise (qui soutient ouvertement Alexandre Cassaro, UMP) l'accuse d'être un "menteur germanophobe" et refuse de travailler avec lui, advenant une éventuelle victoire du frontiste le 30 mars prochain. (http://lorraine.france3.fr/2014/02/28/que-se-passerait-t-il-forbach-cote-transfrontalier-si-florian-philippot-etait-elu-424187.html). A mon avis, une telle prise de position peut s’avérer dangereuse pour la droite allemande, qui pourrait se faire accuser d'ingérence dans les affaires intérieures françaises et forbachoises. Je ne sais pas si ça va faire perdre des voix à Philippot, mais une telle prise de position ne peut à mon avis, que déservir M. Cassaro, alors que la droite forbachoise est déjà très divisée et que l'UMP (on est dans une terre historique de droite) perd du terrain du terrain face au FN dans la 6ème circonscription et dans l'ensemble du Bassin houiller.


Déjà que la présence de Nathalie Pigeot (FN) pourrait fortement compliquer la tâche à André Wojciechowski à Saint-Avold.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Moselle

Messagede alamo » Dim 2 Mar 2014 17:01

Républicain67 a écrit:Décidément Florian Philippot ne finit pas de faire parler de lui, même en dehors de Forbach et du Bassin houiller lorrain. En effet, la CDU sarroise (qui soutient ouvertement Alexandre Cassaro, UMP) l'accuse d'être un "menteur germanophobe" et refuse de travailler avec lui, advenant une éventuelle victoire du frontiste le 30 mars prochain. (http://lorraine.france3.fr/2014/02/28/que-se-passerait-t-il-forbach-cote-transfrontalier-si-florian-philippot-etait-elu-424187.html). A mon avis, une telle prise de position peut s’avérer dangereuse pour la droite allemande, qui pourrait se faire accuser d'ingérence dans les affaires intérieures françaises et forbachoises. Je ne sais pas si ça va faire perdre des voix à Philippot...


dans le contexte actuel, avec la proximité des élections européennes, ça risque plutôt de lui en faire gagner...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités