Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Metz

METZ

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 72,06%)

Hollande
28,91%
Sarkozy
26,73%
Le Pen
17,27%
Mélenchon
10,94%
Bayrou
10,08%
Joly
2,56%
Dupont-Aignan
1,61%
Poutou
1,09%
Arthaud
0,55%
Cheminade
0,26%

2e tour (Participation : 72,60%)

Hollande
51,71%
Sarkozy
48,29%

Elections municipales 2008 :

1er tour (Participation : 50,44%)

Gros (Union de la gauche)
34,04%
Bal.
Rausch (DVD)
24,16%
Bal.
Zimmermann (U. de la droite)
16,68%
Bal.
Griesbeck (MoDem)
14,69%
Fus.
Lebeau (DVD)
5,63%
Fus.
Vincent-Flaquet (LCR)
2,87%
Rinaldi (LO)
1,34%
Bonnet (PT)
0,59%

2e tour (Participation : 52,36%)

Gros (Union de la gauche)
48,28%
(41)
Rausch (Union de la droite)
27,41%
(7)
Zimmermann (DVD + MoDem)
24,31%
(7)

Candidats déclarés :

Stéphane Aurousseau (NPA-PG...)
Marie-Jeanne Becht (POI)
Françoise Grolet (FN)
Dominique Gros (PS-EELV--PRG)
Jacques Maréchal (FG-PCF)
Mario Rinaldi (LO)
Marie-Jo Zimmermann (UMP-UDI-MoDem-DLR)

Informations sur la ville

Département : Moselle

Région : Lorraine

Population : 121 841 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Dominique Gros

Elu depuis : 2008 Etiquette :

Se représente : ?

Indice : 0,66
Votants : 331

Présentation

En 2008, pour la première fois du XXe siècle, la ville a basculé à gauche, grâce à la division de la droite. Dominique Gros (qui vient d'avoir 70 ans), chef de file du PS depuis 1989 (à cette date, c'était sur la liste du maire centriste sortant Jean-Marie Rausch, ministre d'ouverture de Mitterrand), avait alors profité de la division de la droite. En 2014, face à une gauche qui pourrait changer de leader, la droite n'a pas encore de leader. Un basculement est possible.

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Moselle.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Metz

Messagede Républicain67 » Lun 10 Mar 2014 00:08

vincedem57 a écrit:
Républicain67 a écrit:
vincedem57 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous. Je pense que la réélection de Dominique GROS est possible (notmament si tringulaire, s le plus probable) même si elle sera difficile.


Je me suis mal expliqué. Je crois toujours une victoire de Gros possible à Metz, une ville que je connais plutôt bien d'ailleurs. Je voulais parler du score du duo Grolet-Gourlot.



Dans ce cas je vous rejoins et je pense que le FN sera entre 14 et 17-18%

Quant à certaines remarques :
- l'impopularité du maire, bien au contraire je crois qu'il est plus populaire qu'à son élection (d'ailleurs dans le sondage du RL de ce jour il est également mesuré la popularité MJZ est en tête devant le maire sortant)
- l'union de la droite est pour moi une illusion, si la ville bascule rapidement les distorsions reviendront et il risquerait d'y avoir des étincelles entre la maire et les adjoints


Pourtant quelques points ont laissé des traces du côté de la municipalité:
- les travaux interminables du Mettis, bien que finis il y a peu (notamment place de la gare, ÃŽle du Saulcy...)
- le départ de pratiquement tous les régiments messins
- les problèmes liés au Centre Pompidou (financement)
- le déneigement
- la fusion des universités dans le cadre de l'Université de Lorraine (menaces sur certaines filières...)...
- les problèmes du commerces de centre-ville
- le ballotage difficile Gros/Grolet sur Metz-I (Devant-les-Ponts/Les ÃŽles/Patrotte) aux cantonales de 2011.

Quant à la droite messinne, je vous suis tout à fait sur son union tout à fait artificielle (UMP/UDI/MoDem/rauchistes/amis de Masson), qui risque de ne pas tenir longtemps en cas de victoire de Marie-Jo Zimmermann.
Républicain67
 
Messages: 4547
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Metz

Messagede Zanas » Lun 10 Mar 2014 00:34

Pour avoir habité à Metz jusqu'à l'année dernière, je suis plutôt d'accord avec les pronostics d'un FN plus haut que le sondage. Par contre, Gros a plutôt bien remonté la pente de la popularité dans les derniers temps de son mandat, alors qu'il apparaissait comme terne voire quelque peu antipathique au départ. Je dirais quelque chose du genre :

Mario Rinaldi / LO 1 %
Stéphane Aurousseau / extrême-gauche 2 %
Jacques Maréchal / FdG 4 %
Dominique Gros / PS/EELV 36 %
Marie-Jo Zimmermann / UMP/UDI/MoDem 41 %
Françoise Grolet / FN 16 %

2ème tour :

Dominique Gros / PS/EELV 42 %
Marie-Jo Zimmermann / UMP/UDI/MoDem 42 %
Françoise Grolet / FN 16 %

En duel:
Dominique Gros / PS/EELV 47 %
Marie-Jo Zimmermann / UMP/UDI/MoDem 53 %

Je crois franchement que le FN sera plutôt autour de 15%, on pourrait même tout à fait l'imaginer à 20, malheureusement, dans un contexte où la participation devrait être abyssale. Et je crois aussi franchement que Gros n'est malgré tout pas foutu en triangulaire, tout simplement par prime au sortant. Il ne fait pas l'objet d'un rejet viscéral de la population, dans cette ville pépère qui n'est que très peu politisée en réalité.

Si par le plus grand des hasards, duel il y avait, là, oui, Zimmermann gagnerait, mais pas si largement qu'il a été pronostiqué, pour les mêmes raisons.

Même si c'est difficile à conceptualiser, je peux tout à fait imaginer Strasbourg tomber et pas Metz dans les faits, alors qu'il est vrai que sur le papier ça ne devrait pas.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Elections municipales 2014 - Metz

Messagede Républicain67 » Lun 10 Mar 2014 00:36

Un petit rectificatif dans la liste des candidats messins. La candidature de Xavier Kormann a été rejeté, par contre il y aura une troisième liste à la gauche du Front de gauche, celle du POI, menée par Marie-Jeanne Becht.
Républicain67
 
Messages: 4547
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Metz

Messagede vincedem57 » Lun 10 Mar 2014 09:18

Entièrement d'accord avec Zanas j'ai le même sentiment que Strasbourg pourrait basculer mais pas Metz. En effet à Strasbourg la liste du maire est peu renouvelée et la campagne parait plus "molle" que celle de sa concurrente.
A Metz le maire sortant a renouvelé son équipe, il a renouvelé son image par rapport à 2008 et il fait l'objet de soutiens plutôt inattendus (ALLIAGON, RAUSCH,...)
Certes les travaux du METTIS et d'autres faits lui ont valu des critiques mais cette fin de mandat me parait plus propice à lui.
De plus il a encore de nombreux projets à porter (palais des congrès, futur ex-quartier BON SECOURS,...)
Au moment du choix comme disent certains la prime se fera au sortant.
Quant au FN effectivement je pense qu'il devrait avoisiner à + ou - les 15%.
Mais pour des municipales je doute que F.GROLET dépasse ou atteigne le seuil des 20%. En toute objectivité il faut avouer qu'elle manque quelque peu de charisme voire de maitrise de ses sujets. Je cite en exemple le débat sur La Voix est libre (http://lorraine.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-1) voir la vidéo du 08/02/14
Je pense que METZ est prêt à envoyer le FN au CG, au Parlement Européen mais certainement pas à la mairie
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Elections municipales 2014 - Metz

Messagede vincedem57 » Ven 28 Mar 2014 08:52

Les résultats du 1er tour :
Mme Marie-Jo ZIMMERMANN (LUD) 34,24
M. Mario RINALDI (LEXG) 1,35
M. Stéphane AUROUSSEAU (LEXG) 3,30
Mme Françoise GROLET (LFN) 21,31
M. Dominique GROS (LSOC) 35,68
M. Jacques MARECHAL (LFG) 3,56
Mme Marie-Jeanne BECHT (LEXG) 0,52

On constate que contrairement au résultat national le maire sortant a créé la surprise en déjouant les sondages qui l'annonçaient derrière MJZ ! Le rassemblement large des forces de droite n'a pas convaincu ou alors la tête de liste elle-même. Cette dernière a été en permanence dans la critique plutôt que dans la proposition.
En 2008 la droite rassemblait près de 60 % au 1er tour!
Le FN a rassemblé plus de 21% des suffrages déjouant également les sondages.

En analysant les résultats du 1er tour D.GROS garderait son siège. Le report des voix des listes de gauche devraient logiquement se faire pour lui et il dispose de réserves chez .. les abstentionnistes. A droite l'union était déjà fait laissant penser que MJZ n'a que trop peu de réserves de voix. Une surprise n'est toutefois pas à exclure. Dans tous les cas le résultat risque d'être serré et je pense que le FN remplira pleinement son rôle d'arbitre (F.GROLET se maintiendra t'elle au delà des 20%?)
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Elections municipales 2014 - Metz

Messagede Zanas » Ven 28 Mar 2014 10:40

Je m'aperçois que mon pronostic n'était pas mal du tout, même si j'aurais encore dû enlever 5 points à l'UMP et les donner au FN.

Je maintiens à peu près mon prono du second tour. Je pense qu'un petit réservoir d'électeurs des deux blocs PS et UMP se mobiliseront au second tour pour sauver leur soldat/faire tomber leur tyran. Ce qui fera mathématiquement retomber un peu le taux FN, qui pourrait même perdre un peu en valeur absolue. Un certain nombre de messins ont pu se défouler en votant FN au premier tour, et reviendraient sur Zimmermann au 2e en voyant qu'elle n'a pas partie gagnée et que l'abhorré Gros risque de repasser.

Je parierais donc sur :
PS 41-42
UMP 39-40
FN 18-19
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Elections municipales 2014 - Metz

Messagede Corondar » Ven 28 Mar 2014 19:08

Je pense que Metz, parmi toutes les villes tangentes à suivre ce dimanche, est en effet celle où je parie le plus sur la reconduite du maire PS sortant, au regard des résultats du premier tour. C'est assez étonnant d'ailleurs. Avant le premier tour, le basculement de Metz me semblait acquis, et celui de villes comme Toulouse ou Quimper me paraissait improbable. Au final on va peut-être se retrouver avec des basculements historiques (Clermont-Ferrand, Tours...) ou jugés difficiles (Strasbourg, Toulouse), et dans des villes où le basculement m'aurait semblé acquis (Reims, Metz), les maires sortants ont une chance réelle de s'en sortir (ça dépendra de l'ampleur du vote sanction au niveau national).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Metz

Messagede ploumploum » Dim 30 Mar 2014 19:07

Dominique Gros (PS) réélu (43,2 %) avec 710 voix d'avance sur la liste UMP-UDI (41,1 %)

FN : 15,6 %
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections municipales 2014 - Metz

Messagede vincedem57 » Mar 8 Avr 2014 13:37

L'union de la droite n'était vraiment que du paraitre, il n'aura pas fallu longtemps pour voir éclater cette entente de façade
Sans parler du recours de la mauvaise perdante...
MJZ n'était pas le bon choix !

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2014/04/06/le-recours-du-camp-zimmermann
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Elections municipales 2014 - Metz

Messagede esteban91 » Mar 8 Avr 2014 22:47

Ce dernier message est très "limite" et partisan ...
Metz n'a certes pas basculé mais nombre de contributeurs ne voyaient pas non plus Saint-Etienne, Toulouse, Quimper, Caen ou Roubaix basculer et prédisaient en revanche les conquêtes par le PS de Aix et Montauban ...
Les recours sont monnaie courante, rien que dans mon département de l'Essonne, 22 maires vainqueurs sont contestés ...
Autre exemple à Argenteuil (95), où la victoire de Georges Mothron (par 187 voix d'avance) fait l'objet d'un recours par son rival P. Doucet ...
esteban91
 
Messages: 129
Inscription: Sam 17 Sep 2011 00:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité