Politiquemania

La base de données de la vie politique française

LOZÈRE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Mende 12 285 Alain Bertrand 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede Vue de Mende » Mar 10 Déc 2013 08:01

La candidature de Ginette BRUNEL n'a qu'un seul objectif : c'est une tentative de l'équipe SAINT-LEGER de couper l'herbe sous le pied de MOREL A L'HUISSIER. Celui-ci avait l'intention d'annoncer sa candidature le 15 décembre.

De plus, disons les choses clairement : Face à BERTRAND, pas à la hauteur!

Alors de deux choses l'une : Soit MOREL A L'HUISSER riposte et vient se présenter quand même sur Mende, soit il abandonne et se remplit, et dans ce cas une question : où?
Saint Chély d'apcher ? Dans ce cas, il devra affronter le maire UMP qui ne va pas se laisser faire!
Marvejols? DELOUSTAL, candidat UMP, là non plus ne restera pas sans riposter.
Fournels? Après tout, il y est légitime mais ce village est insuffisant pour les prétentions régionales qu'il affiche.
A suivre...
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede SALVAT » Mar 10 Déc 2013 10:37

Pourquoi MOREL ne resterait-il pas à Fournels, tout simplement ? Pour moi une candidature à Mende serait follement aventureux
La candidate sur Mende aurait-elle le profil UMP sarkozyste de choc de SAINT-LEGER ? Je pense qu'elle serait meilleure rassembleuse de ce qu'il reste d'électorat local DVD au sens large + vaguelette bleue, sans risque d'une liste FN susceptible de l'annihiler et au bout du compte une représentation au conseil;municipale préservée, à un siège près en attendant la suite.
Est-elle si nulle que cela ? On ne lui aurait pas confié les responsabilités qu'elle a exercées.
Maintenant il y a une statue, à savoir le sénateur-maire BERTRAND qui gardera son mandat : la seule interrogation porte en fait sur le score qu'il réalisera ( 51,5% en 2008 ) ; 56--57% ?, je crois qu'il était bien parti dans cette direction, 51,5% ? insatisfaisant ,50,5%-51 % ? ce serait déjà une marque de recul et un demi-échec,si l'on se penche sur les résultats des derniers scrutins intermédiaires.
La campagne nous éclairera : aujourd'hui, il est encore en haut de l'échelle
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede Vue de Mende » Mar 10 Déc 2013 13:21

Car l'ambition de MOREL A L'HUISSER ce n'est pas la mairie de Mende mais la présidence de la région Languedoc-Roussillon. Si il veut s'imposer dans la droite régionale, il doit reprendre à la gauche la ville de Mende.

Reconquérir cette ville serait un exploit mais il a un obstacle devant lui : BERTRAND. et maintenant un deuxième obstacle : la droite mendoise...

Ginette BRUNEL affiche aujourd'hui à la fois une ambition personnelle (démesuré !) et un blocage de MOREL A L'HUISSER clairement assumé. Si cette candidature se révèle aujourd'hui c'est parce que le député de la circonscription s'apprêtait à déclarer sa propre candidature le dimanche 15 décembre prochain comme il l'avait annoncer dans la presse, il attendait le vote de la loi sur le cumul des mandats, cf. Midi Libre et Lozère Nouvelle de ses dernières semaines.

Et pour répondre à Salvat, oui elle est vraiment nul, ses interventions au conseil municipale de Mende sont consternante et je reste polie!
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede SALVAT » Mar 10 Déc 2013 22:22

je te fais confiance sur l'objectivité de tes propos et te remercie sur le renseignement complémentaire relatif au niveau des interventions de Ginette BRUNEL.
Quant aux ambitions de MOREL aux municipales à Mende et dans la foulée aux régionales, si elles étaient et sont encore bien réelles, je les trouve tout à fait déraisonnables : Pour les régionales, ses collègues des gros départements de la région Languedoc ne lui laisseront aucun espace, s'il y a une chance de reconquête : par contre, on sait qu'entre "amis" politiques toute faculté de candidater est offerte s'il y a une perspective de défaite.
Pierre MOREL - dont je crois avoir été le seul à pronostiquer la victoire aux législatives - a franchi patiemment diverses étapes : aurait-il perdu, depuis, la mesure des enjeux ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede INDISCRETIONDELOZERE » Dim 15 Déc 2013 10:54

Vos échanges et remarques sont très intéressants bien que certaines analyses soient de la pure rumeur. La soi disant annonce de candidature du député Morel à l’Huissier pour le 15 décembre, est de la pure « intox » journaliste ou tout au plus une mauvaise interprétation de lecture. La presse locale est très friande de ce genre d’information et joue une partition très active.

Pour ma part, et au regard des informations assez fiables dont je dispose, la candidature de Ginette Brunel à Mende est soutenue par le député.

Il n’aura échappé à personne que G. Brunel fait partie de l’opposition au conseil municipal depuis 6 ans et elle s’est largement investie dans la vie municipale ces vingt dernières années et connaît parfaitement les dossiers communaux. Elle a donc toute sa légitimité pour être candidate à la mairie de Mende. Elle faisait partie des quelques noms dévoilés ces dernières semaines. Vue de Mende manque cruellement de hauteur de vue et de discernement quant aux interventions de Mme Brunel en conseil municipal. Il est de notoriété publique et avéré que le maire actuel se prête difficilement à l’exercice de la critique en abaissant sans scrupule et avec une certaine aisance en la matière, ses contradicteurs.

S’agissant de la bataille des régionales en 2014, je ne vois pas en quoi P. Morel à l’Huissier se devrait de conquérir la ville de Mende ! Il a fait ses preuves en termes de combats politiques (cf. législatives de 2012). Il a obtenu après ce combat une légitimité indéniable au niveau régional en étant avec F. Siré dans les PO les deux seuls députés UMP élus dans la Région en juin 2012. E. Aboud a été élu dans le cadre d’une élection partielle à la suite d’une annulation. Et que pèse la ville de Mende dans l’électorat du Languedoc Roussillon quand on sait que la Lozère représente seulement 4% des électeurs de cette région ? D’une manière objective, et je rejoins et je confirme l’avis de B. Salvat, il a plus à perdre qu’à gagner.

Cet aparté sur les régionales étant faite, je reviens sur les municipales à Mende. Il me semble que vous occultez deux points et non des moindres.

Vous faites bien souvent référence aux inimitiés de Droite qui auraient pesé dans la balance en cas de candidature Morel, mais quid des inimitiés de Gauche ? Il ne faut par perdre de vue que le Sénateur Maire de Mende, A. Bertrand, et la Vice-présidente du Conseil Régional du Languedoc Roussillon, S. Pantel se détestent. A. Bertrand a opéré une main mise totale sur l’appareil socialiste départemental - bien qu’il n’ait pas le courage d’assumer cette étiquette en tant que Sénateur en étant apparenté au groupe RDSE - en occultant purement et simplement la Conseillère régionale par ailleurs conseillère générale. Sans rentrer dans les détails, il ne faut pas être dupe pour voir que l’échec de l’un pourrait être un plus pour l’avenir politique de l’autre dans le département de la Lozère.

Il y a une autre donnée à prendre en compte également : celle de la liste du Front de Gauche qui peut faire office d’arbitre en cas de triangulaire. La venue de J-L Mélenchon à Mende qui avait fait un score honorable aux dernières présidentielles (11.6% des exprimés) n’était sûrement pas de la villégiature de courtoisie pour admirer le beau parvis de la cathédrale mendoise …

J’espère à travers ces quelques lignes avoir pu vous apporter mes connaissances et mon analyse.

A vous lire !
INDISCRETIONDELOZERE
 
Messages: 1
Inscription: Sam 14 Déc 2013 10:59

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede SALVAT » Dim 15 Déc 2013 14:34

je te remercie pour cet éclairage qui me rassure sur ce que je ressentais, simplement par la voie de la raison.
L'accumulation d'ambitions diverses qui ricochaient d'un secteur à un autre et toujours plus haut et toujours plus grand, m'apparaissait contradictoire d'avec ce que je croyais être la nature de Pierre MOREL, plus méthodique et pas du tout erratique. J'ai effectivement douté de la qualité de son comportement, au vu de ce qui était annoncé.
je conserve également ce que je pensais pouvoir pronostiquer sur Mende, au vu des compléments apportés sur la candidate tête de liste sur Mende. J'avais pensé que la suppléante de MOREL aurait pu être la candidate la meilleure, simplement suite à une analyse objective : au juste, se présente-t-elle en mars et où ? Merci
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede Vue de Mende » Lun 16 Déc 2013 13:10

Je rejoins en parti l'analyse sur les disputes internes au PS mais PANTEL n'a jamais affiché la moindre prétention sur Mende à la différence de MOREL.

Les disputes internes du PS sont réelles mais BERTRAND contrôle le PS (dont il est de nouveau membre depuis 2 ans même sil il est toujours au RDSE) et les militants lui restent fidèles. PANTEL est souvent isolée. Elle ne cherchera pas à gêner BERTRAND sur Mende, elle n'en a pas les moyens.

Par contre, et j'en suis persuadé, BRUNEL est plus légitime sur Mende que MOREL mais pas assez puissante face à BERTRAND qui repart avec quasiment toute son équipe alors que celle-ci a connu des divergences lors du mariage pour tous (c'est le moins que l'on puissent dire...).

Pour la liste du Front de Gauche, bien peu de risque pour BERTRAND non plus, le PC et le PS sont en train de s'entendre dans nombre de ville et village lozèrien. Pour Mende, il semblerait que le PC ne suivent pas le PG cette fois-ci et ALLOUX ne pourra compter que sur le NPA pour compléter sa liste. Ils feront un score de 5 à moins de 10% pas plus.

Enfin, si MOREL décide de faire preuve de prudence il ferra preuve de sagesse ! De plus, ce député d'une intelligence certaine, pourra ce prévaloir de ne plus chercher à être un cumulard, ce qui sera tout à son honneur et lui donnera un argument supplémentaire contre PANTEL et BERTRAND.
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede SALVAT » Dim 2 Fév 2014 12:26

MENDE
une course de lenteur voulue par Alain BERTRAND maire sortant PS.
Avant la mi-février, il ne bougera pas et se limitera à quelques apparitions furtives en ville : il laisse l'opposition s'exprimer, via un tract, et joue l'édredon. Il choisira sa date et mènera une campagne-éclair : l'opposition sera-t-elle en mesure de s'adapter au rythme imposé et n'aura-t-elle pas usé, à contre-temps, ses arguments leur donnant une allure de rabâchage au moment décisif ? C'est le cadre dans lequel le sortant cherchera à l'enfermer : quelle sera la réaction de l'électorat ? L'un des supports majeurs de l'opposition réside dans le milieu des commerçants du centre ville, numériquement insuffisant pour faire basculer les chiffres électoraux par lui-même, mais qui, s'il joue un rôle militant et de haut-parleur de la liste d'opposition auprès de sa clientèle, peut faire bouger les scores.
La liste DVG-EXG de Patrick ALLOUX se maintiendra-t-elle à 7,67% ou son électorat votera-t-il utile dès la 1er tour ? Je pencherais pour la seconde proposition qu'Alain BERTRAND propulsera comme argument face à un "danger de la droite" (bien qu'il nous ait été dit sur ce forum que Ginette n'était pas à la hauteur de l'enjeu...jugement contredit par un autre "local" -cf.ci-dessus ... nous verrons).
3 listes ..mais un duel en réalité : un ballotage probable et une réélection suite à un score serré au second tour.

St CHELY d'APCHER
Pierre LAFONT rencontrera-t-il une difficulté d'importance en vue de sa reconduction au point que le député Pierre MOREL aurait envisagé de se présenter pour remettre de l'ordre dans cette municipalité de droite ?
En 2008, déjà, il y avait eu une triangulaire au second tour et le maire ne l'avait emporté que par 48,8% : une triangulaire est à prévoir, la troisième liste (DVD) pouvant prétendre à davantage que les 14,7% d'il y a 6 ans, la municipalité sortante subissant des critiques plus vives et nombreuses qu'en 2008. La liste de gauche ne sera pas conduite par l'emblématique Guy GALVIER (PCF), qui y figurera cependant, mais Christian PARAN n'a certainement pas le relief du syndicaliste par ailleurs défenseur acharné de l'"AUBRAC" que la SNCF s'apprête à supprimer ; Ch. PARAN ne dépassera pas le tiers des voix (sur le plan local, les investissements importants d'ARCELOR et une reprise d'embauches ne plaident pas pour un vote de révolte).
Reste à voir si la troisième liste pourra se hisser à hauteur, voire à dépasser la liste LAFONT : un renouvellement est attendu mais, en terre ex-giscardienne, un "changement dans la continuité" ...c'est le dosage lors de la fusion des deux listes qui donnera la mesure du changement ou...de la continuité !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede Vue de Mende » Mer 19 Fév 2014 10:29

Pour Mende, en effet Alain Bertrand impose sa course aux autres candidats. Mais je vois un score moins serré que Salvat. Pour une raison toute simple, au fur et à mesure que l'on s'avance dans le temps, la 3eme liste (Alloux) est de plus en plus improbable. Il reste encore quelques jours mais, dixit le candidat lui même (cf marché de Mende, le samedi matin dernier!!!), il n'a que 18 candidats sur les 33 nécessaires.
Il est fort probable qu'il n'y est que 2 listes à Mende, et ce sera la mort subite au 23 mars.
Et je maintien mon jugement initial, pour bien l'observer depuis des semaines, Brunel n'est pas la hauteur ! (son idée de transformer la commune de Mende en banque fait rire tout le monde en ville) Il aurait fallu que Pierre Morel à l'huissier ait plus de courage plutôt que de tergiverser comme il a fait, il vient de se mettre en mauvaise posture dans son propre village où il affronte pour la 1er fois, une 2eme liste.
Un danger, et un seul, l’abstention des mendois, c'est la seul arme dans les mains de Brunel.
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede SALVAT » Ven 28 Fév 2014 08:55

La liste de Patrick ALLOUX a bien été officialisée à MENDE.
Je persiste à penser qu'il y aura ballotage
Au second tour, le maire sortant devrait l'emporter mais avec une marge étroite.
Difficile d'estimer les retombées nationales négatives pour l'un comme pour l'autre (chômage et difficultés gouvernementales diverses/ crise de la droite UMP) : j'en reste à un pronostic depuis longtemps exprimé ici.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron