Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Qui pour occuper le Perchoir ?

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Corondar » Mer 7 Juin 2017 20:00

Azertyuiop a écrit:
cevenol30 a écrit:
Pour compenser la discrimination que représente la nomination d'un homme à Matignon, il est fort possible en effet que ce soit une femme.

!!!!!!!! Il fallait l'oser celle-là !! Vous rendez-vous seulement compte de ce que vous écrivez ? Vous croyez vraiment qu'avant de nommer Philippe, le chef de l'État s'est dit : "Je vais le nommer lui car il en a une paire dans le pantalon. C'est vrai quoi, je ne vais pas nommer une bonne femme : le ménage a déjà été fait à Matignon !" ? On marche sur la tête !!


Je peux me tromper, mais le propos de cevenol me paraissait très second degré et plein d'ironie mordante...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede larmor gwened » Mar 13 Juin 2017 15:02

Le Monde annonce que ce sera une femme à la tête de l'AN: Pompili? Touraine?....
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Corondar » Mar 13 Juin 2017 16:12

larmor gwened a écrit:Le Monde annonce que ce sera une femme à la tête de l'AN: Pompili? Touraine?....


On dit Touraine intéressée en tout cas...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede curieux » Mar 13 Juin 2017 17:19

Faudrait dejà qu'elle soit élue MS Touraine ...
Pas si evident que ça avec des E.M de la section locale (Loches) qui soutiennent son adversaire (l'UDI Auconie) alors que la section departementale (dont le president est candidat à Tours 1ere circ.) la soutient elle ... . Sans parler du PS departemental qui, lui, refuse de la soutenir ou du maire de Loches, candidat dissident LR et eliminé au 1er tour (10,6%) qui refuse, lui, d'appeler à voter pour Auconie ... Un beau bazar en somme ...!!
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede cevenol30 » Mer 14 Juin 2017 23:17

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 16024.html

Pour le Perchoir, les noms de de Rugy et T. Solère sont plus spécialement cités.
Le second, ça m'étonnerait: le Président de l'Assemblée a tout de même un pouvoir de nomination au CSA ou au Conseil Constitutionnel et LREM n'y est pas forcément bien représenté (ou pas en tant que tel).

En tous cas, les deux évoquent complaisamment les changements qu'ils aimeraient apporter à la procédure parlementaire, nécessitant parfois un changement constitutionnel mais avec la majorité qu'il pourrait y avoir, ce ne serait pas un souci...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Juin 2017 10:41

Autre possibilité, une élue sortante PS membre de LREM : il y a Brigitte Bourguignon, mais elle n'est élue députée que depuis 2012 et est peu connue du grand public (même sur ce forum, son nom a été peu cité). Il y en a peut-être d'autres, mais là, je cale. Le problème pour Pompili, c'est son poids politique. Elle ne représente pas un courant politique important, celui des écologistes "modérés","pragmatiques" ou "opportunistes" (c'est selon le poids de vue). Touraine est au parlement depuis 1997, a eu un poste ministériel majeur.
Je pense donc, en ordre de probabilité, que ce sera Touraine (60%), Pompili (30%) et Bourguignon (ou une élue ultramarine comme Monique Orphé ou Ericka Bareigts).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede ploumploum » Jeu 15 Juin 2017 10:45

cevenol30 a écrit:http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-debrief-politique/le-debrief-politique-francois-bayrou-et-edouard-philippe-l-image-de-la-paix_2216024.html

Pour le Perchoir, les noms de de Rugy et T. Solère sont plus spécialement cités.
Le second, ça m'étonnerait: le Président de l'Assemblée a tout de même un pouvoir de nomination au CSA ou au Conseil Constitutionnel et LREM n'y est pas forcément bien représenté (ou pas en tant que tel).


Sauf que depuis 2008, les nominations au Conseil Constitutionnel (et autres) doivent être validées par les commissions permanentes compétentes (avec majorité qualifiée inversée : 40 % des exprimés)

Donc si Solère (si c'est lui) fait une nomination polémique, l'énorme majorité LREM aura assez pour y mettre un veto.
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Relique » Jeu 15 Juin 2017 10:49

Jean-Philippe a écrit:Autre possibilité, une élue sortante PS membre de LREM : il y a Brigitte Bourguignon, mais elle n'est élue députée que depuis 2012 et est peu connue du grand public (même sur ce forum, son nom a été peu cité). Il y en a peut-être d'autres, mais là, je cale.


Dans le même département, il y a Jacqueline Maquet, élue depuis 2007. Aussi élue en 2007, Monique Iborra, dans la Haute Garonne (surement une grande délégation LREM)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede stephed » Jeu 15 Juin 2017 10:56

Relique a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Autre possibilité, une élue sortante PS membre de LREM : il y a Brigitte Bourguignon, mais elle n'est élue députée que depuis 2012 et est peu connue du grand public (même sur ce forum, son nom a été peu cité). Il y en a peut-être d'autres, mais là, je cale.


Dans le même département, il y a Jacqueline Maquet, élue depuis 2007. Aussi élue en 2007, Monique Iborra, dans la Haute Garonne (surement une grande délégation LREM)


Monique Iborra, doyenne des candidates LREM, qui à 72 ans devrait être la doyenne de l'assemblée. Son investiture en Haute-Garonne avait déjà suscité quelques polémiques du fait de son age et de sa longévité électorale (elle décrocha son premier mandat électoral en 1983)
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Juin 2017 11:36

Cela change tout... Avec ces deux députées, on a des profils plus intéressants. Je pense que, à défaut de Touraine, cela pourrait être l'une de ces deux-là.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités