Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Qui pour occuper le Perchoir ?

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede pop03 » Lun 5 Juin 2017 17:23

ChristianC. a écrit:Macron a nommé à Matignon un homme de Droite. Pour le perchoir, il pourrait pousser à l'élection d'une femme "de Gauche".
Pourquoi pas (si elle passe le cap de la législative) Marisol Touraine ? Elle a donné assez de gages de macro-compatibilité, et pourrait presque faire figure de candidate d'ouverture.


Effectivement, j'ai le même raisonnement. Je pense à Touraine, El Khomri, Pinel voire Pompili.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede pmf » Lun 5 Juin 2017 17:23

Barbara Pompili, si elle est élue le 18 juin, présente beaucoup de critères positifs pour être élue Président de l'Assemblee Nationale.
Elle dispose d'une expérience de Présidente de Groupe ayant donc siègé au Bureau de l'Assemblee. Elle connaît bien la mécanique législative pour avoir exercé l'activité d'assistante de groupe et, à ce titre, a les qualités pour veiller sur la réforme du statut des collaborateurs de Députés.
Citer le nom de Jean-Louis Bourrages est à saluer mais je ne pense pas que cet homme d'idées et de débats souhaite s'épanouir dans une fonction très politique et surtout de forte administration opérationnelle.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Jean-Philippe » Lun 5 Juin 2017 18:14

Je mise aussi sur Pompili qui réunit plusieurs critères importants : femme (pour compenser le duo masculin à l'exécutif), d'expérience (un président d'assemblée qui ne serait pas élu sortant me paraît osé), de gauche (pour compenser le premier ministre de droite), respectée (du moins je crois). Marisol Touraine en ministre hollandaise sortante partirait avec un petit handicap.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Azertyuiop » Lun 5 Juin 2017 18:42

gerard24 a écrit:De Rugy ou Pompili ne sont pas candidats ?

Ah tiens, oui, j'avais presque oublié qu'ils existaient ces deux-là. Il faut dire qu'ils ont mis un peu de temps avant de retourner leurs vestes soutenir le mouvement d'Emmanuel Macron.
Donc, Pompili plutôt que De Rugy puisque comme ça a été rappelé, il est vrai que chez les autoproclamés partisans du progrès, on en est encore à considérer ce qu'il y a en-dessous de la ceinture est un critère de sélection : marrant quand on se fait le chantre de la lutte contre la discrimination... Quand à l'âge, et bien, si le président de la République lui-même n'a pas encore fêté ses 40 ans, je ne vois pas en quoi une à peine quadragénaire serait illégitime pour le poste. Et puis, elle a au mois l'expérience de la direction d'un groupe parlementaire.

Pour les autres noms cités par chacun contributeur, ils me semblent tous au moins assez pertinents. La probabilité que le président de l'Assemblée nationale figure parmi eux est forte.

Mais je reste prudent : on a eu une belle surprise avec Matignon. Il a fallu plusieurs pages dans le fil associé du forum pour voir apparaître son nom parmi les messages des contributeurs, et encore, c'était après qu'on ait eu vent des rumeurs.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede pop03 » Lun 5 Juin 2017 19:14

pop03 a écrit:Je pense à Touraine, El Khomri, Pinel voire Pompili.

J'ajoute à ma liste à gauche George Pau-Langevin et à droite Laure de La Raudière.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Eco92 » Mar 6 Juin 2017 16:00

En tous cas l'inquiétude posée par certains est partagée par le pouvoir :

« Depuis l’Elysée, le chef de l’Etat travaille enfin à un dernier chantier prioritaire : les nominations. M. Macron, qui n’exclut pas de renouveler les têtes dans la haute administration, réfléchit aussi aux postes clés à l’Assemblée nationale. "Il faut trouver des parlementaires qui tiennent la route", note un proche, qui s’inquiète de l’inexpérience de nombreux candidats LRM qui feront leur entrée dans l’Hémicycle. »

http://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2017/article/2017/06/06/emmanuel-macron-prepare-deja-l-apres-legislatives_5139319_5076653.html

Comme vous je pense que vu l'équilibre de Matignon, il y a de fortes chances que ça aille vers une femme issue de "la gauche" (toute relative hein).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede pierrep » Mar 6 Juin 2017 17:10

Moi je verrais plutôt un député expérimenté venu du PS comme Jean-Yves Caullet si celui ci est réélu dans l'Yonne .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede pmf » Mar 6 Juin 2017 17:37

Je ne pense pas que l'Ami Jean-Yves Caullet, si il est elu le 18 juin, sera candidat à cette responsabilité.
Jean-Yves Caullet devrait être plus attiré par une responsabilité à la Commission des Lois laquelle aura à connaître du texte très important de confiance en la vie politique.
Une pensée pour feu Leo Grézard, député de la circonscription d'Avallon de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993, dont j'ai eu l'honneur d'être un proche et qui a été à l'origine de l'implantation de Jean-Yves Caullet à Avallon et dans la circonscription d'Avallon-Pont sur Yonne.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede pierrep » Mar 6 Juin 2017 18:13

pmf a écrit:Je ne pense pas que l'Ami Jean-Yves Caullet, si il est elu le 18 juin, sera candidat à cette responsabilité.
Jean-Yves Caullet devrait être plus attiré par une responsabilité à la Commission des Lois laquelle aura à connaître du texte très important de confiance en la vie politique.
Une pensée pour feu Leo Grézard, député de la circonscription d'Avallon de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993, dont j'ai eu l'honneur d'être un proche et qui a été à l'origine de l'implantation de Jean-Yves Caullet à Avallon et dans la circonscription d'Avallon-Pont sur Yonne.

Oui cher ami mais je crois aussi qu'un certain Henri Nallet joua un rôle certain dans l'arrivée de Jean-Yves Caullet dans l'Yonne puisqu'il en fit quand même son suppléant en 1997 !
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede pmf » Mar 6 Juin 2017 19:42

Léo Grézard était le suppléant de Henri Nallet lors de l'élection législative de 1988.
Pour ma part, j'ai accueilli Henri Nallet quant il était Ministre de l'agriculture lorsqu'il rencontrait une délégation de la Confédération Paysanne et je confirme que Henri Nallet a effectivement contribué à l'implantation de Jean-Yves Caullet dans l'Avalonnais.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités