Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour des élections législatives de 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede alamo » Lun 12 Juin 2017 13:36

alamo a écrit:On attendait le traditionnel vote « moutonnier », on l’a eu.
D’ailleurs, le bureau de vote est dans ma rue à moins de 100 mètres, avec tous ces bêlements j’ai du fermer les fenêtres malgré le beau temps…

Plus sérieusement, le vote d’hier est allé encore plus loin que les précédents dans une direction pas forcément saine :
Il y a encore 20 ans, les Etats-Unis paraissaient un pays incongru, fausse démocratie où un électeur sur deux ne votait pas, pour le plus grand bonheur des deux volets du « double parti unique » ; hier avec 48,5% de votants, on est largement au niveau US
De même on moquait les pays à bipartisme plus ou moins obligatoire, avec leur alternance sans changement réel ; à l’Assemblée Nationale dans une semaine nous aurons quasiment le parti unique.

On parle de 400 ou 430 députés LREM/MODEM, mais en fait il faudrait y ajouter les ralliés du troisième tour, tous ces sortants socialistes, PRG, UDI ou LR (et même un écolo dans le Doubs) contre lesquels LREM ne présentait pas de candidat et qui feront partie de la majorité présidentielle.

Comme la seule force d’opposition officielle est l’alliance LR/UDI qui est d’accord avec à peu près tout le programme de Macron, on aura une Assemblée où l’opposition réelle ne pèsera au mieux qu’une cinquantaine de députés (PS, FI, PCF/FdG, Marine Le Pen toute seule de son parti, peut-être NDA du sien, même Lasalle disparaît) ; noua allons avoir une assemblée de droite à 90% (parce que pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, le programme de Macron, c’est une vraie politique de droite : ultra-libéralisme, retour sur les acquis sociaux, libre-échangisme sans limites, soumission à Bruxelles et à l’oligarchie financière, atlantisme…)

Les chiffres globaux repris pour ne pas dire serinés par les médias ne veulent pas dire grand-chose, tant les situations pouvaient être différentes. Comme je le disais, à LREM/MODEM il faudrait en fait ajouter les « macron-compatibles », comme on dit, plus ou moins assumés. L’élu UDI du 1er tour dans la Somme est bien évidemment un candidat de la majorité présidentielle, comme nombre d’autres probables élus du 2ème tour.
Le score de 10% donné au PS par les médias est (comme souvent) très flatteur : d’une part parce que certains candidats estampillés (plutôt discrètement) PS sont en fait des candidats de Macron, comme certains du PRG que l’on additionne en bloc au PS, et l’addition des « divers gauche » est flatteuse : on y trouve aussi bien un Falorni ou un Hutin (MRC ex RPR) que des élus ultra-marins siégeant aux côtés du PCF ; en réalité le « vrai » score du PS doit se situer à peu près au niveau de celui de B. Hamon à la Présidentielle.
Idem mais en bien moindre mesure à droite : où classe-t-on T. Solère qui avait une candidate LR contre lui par exemple ?
Côté FI/PCF, on voit que l’essentiel des potentielles victoires vient des candidatures uniques de premier tour, difficiles à classer chez l’un ou chez l’autre.

D’une manière générale, cette élection législative se distingue des précédentes (outre par son taux d’abstention record) en ce qu’elle a vraiment consacré un vote pour l’étiquette et non la personne des candidats.
La prime au sortant n’existe plus, l’ancrage local a été plus un handicap qu’un avantage, et les seuls ou presque à se déplacer pour voter l’ont fait pour balayer les « anciens » partis. On voit d’ailleurs que les sortants socialistes sans concurrence macroniste (Valls, Touraine voire Le Foll) font de moins bons scores que ceux qui ont porté l’étiquette LREM.
D’où un « raz-de-marée » LREM (à relativiser quand même, ça pèse entre 15 et 16% du corps électoral inscrit), mais aussi une bonne tenue de la FI, qui réussit son pari de devancer le PCF dans la majeure partie des circonscriptions où ils étaient en concurrence, ce qui était attendu sur la majeure partie du territoire, à influence historique du PCF faible ou moyenne, moins dans certaines circonscriptions de la banlieue parisienne (d’Ivry, de Montreuil par exemple). Pas partout d’ailleurs, à Gennevilliers ou au Havre, les candidats PCF ont devancé leurs adversaires FI

Donc on peut dire que JLM a réussi son pari d’affaiblir encore le PCF, de laminer le PS et de faire disparaitre EELV. Pour se retrouver temporairement roitelet d’un champ de ruines, avec une gauche radicale tout confondu qui ne sera pas beaucoup plus nombreuse que dans l’assemblée sortante (et sans les frondeurs socialistes ou verts à côté).

Dans de nombreuses circonscriptions, la concurrence entre FdG et FI conduit à l’élimination des deux alors qu’une vraie dynamique unitaire aurait conduit au deuxième tour avec de vraies chances de victoire : Nanterre, Denain, Douai, Alès, Marseille 7, Firminy, Vénissieux, Noyon, Lens, Echirolles, etc… la liste est longue, je n’ai pas épluché les résultats mais en picorant au hasard on trouvera même des circonscriptions dans des départements comme la Nièvre ou autres.
Dans d’autres, FI a gagné le droit d’aller se prendre une tôle au deuxième tour, un score de premier tour minable et une retard de 20 ou 30 points n’étant pas l’idéal pour aborder le deuxième tour, surtout en comptant sur des reports de voix d’électeurs que l’on a injurié au premier. A. Corbière parlant ce matin (répétant la phrase même) de ses «amis communistes», ça faisait un peu marrer.
Même dans des circonscriptions très à gauche, comme Ivry ou Aubervilliers, ce n’est pas gagné d’avance…

Les électeurs ont donc voulu à tout prix le renouvellement, la nouveauté etc…
En tout cas ceux qui se sont déplacés, mais les autres n’ont pas voulu non plus sauver les sortants et les militants enracinés.
JLM a beau dire qu’il n’y a pas eu de majorité pour approuver la casse du droit de travail, il n’y en a pas eu non plus pour s’y opposer.

L’attrait pour la nouveauté à tout prix, ce n’est pas nouveau justement, le « bougisme » fait des ravages, déjà en 2007 j’entendais le père d’une camarade de classe de ma fille me dire qu’il voterait Sarkozy « parce qu’il allait faire bouger les choses » (dans quel sens ?) alors qu’il avait totalement le profil de ceux qui seraient le plus touchés par la casse sociale, la flambée de la précarité et le flingage des retraites (contrairement à moi…)
Or ce n’est pas parce que quelque chose est nouveau que c’est forcément bien. Plus exactement semble nouveau, en fait, parce que l’on met de nouvelles têtes sur les vieilles politiques, ce n’est que du ripolinage.
On l’a déjà vu au fil de ce forum, nombre de candidats « société civile » de LREM ont une conception assez élastique de la morale.

On avait dans l’Assemblée sortante quelques élus « à casseroles », on va en avoir de nouveaux qui ont déjà les casseroles avant même d’entamer leur premier mandat public. Aux côtés de vieux routiers recyclés qui vont avoir du mal à dissimuler les leurs, Ferrand en tête…

Combien de mois vont s’écouler avant que l’on ne voit dans des manifs des gens hurler contre les « réformes » (nom donné en novlangue libérale à la régression) et vitupérer les ripoux , alors qu’ils auront voté hier et dimanche prochain « pour donner au Président les moyens de sa politique » ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede alamo » Lun 12 Juin 2017 13:42

alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede Pullo » Lun 12 Juin 2017 14:14

alamo a écrit:parlons démocratie...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html


Ah, le mode de scrutin... On avait déjà eu un débat il y a 5 ans (déjà...) sur le forum :
2012-legislatives-f31/premier-tour-des-elections-legislatives-2012-t2353-200.html

Personnellement, je suis plutôt pour la proportionnelle personnalisée à l'allemande. Je pense que c'est un bon système pour représenter les opinions politiques, sans interdire à l'exécutif de gouverner efficacement. J'étais encore réservé sur la proportionnelle intégrale, entre autres à cause de certains exemples à l'étranger. Je pense surtout aux Pays-Bas et à Israël, où les coalitions ne sont pas réputées pour leur durabilité. Mais la vague macronienne, combinée aux effets du scrutin majoritaire (à un ou deux tours, qu'importe) et d'une abstention à l'américaine, va déboucher sur une Assemblée nationale qui n'est absolument pas représentative, et dont la légitimité ne tardera pas à être contestée.

N'importe quel mode de scrutin pour élire les députés est préférable à l'actuel. J'en suis convaincu...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 12 Juin 2017 14:44

mercurus a écrit:Les scores du PS sont loin d'être surprenants. La France Insoumise a fait de toute façon le choix de ses scores pour atomiser le PCF et avoir un avenir à long terme loin des combines du PCF et peut prévoir de s'ancrer dans les élections intermédiaires. Pour le PCF sans ses alliances au gré du vent avec le PS qui est mort et la FI qui ne veut plus les voir je crois que ça sent le sapin. EELV me semble mort aussi. LREM enregistre une victoire historique à ce mode de scrutin. Du Jamais vu même sous la IIIe république. Par contre grosse surprise, le score du Front National qui n'est pas bon du tout. Des raisons à cette démobilisation ? Aucune idée. Enfin les pertes entre la présidentielle et les législatives sont habituelles mais je ne me souviens pas qu'elles aient été aussi importantes auparavant. En tout cas première vraie défaite du FN depuis longtemps sans qu'elle ne soit due au Front Républicain.

Quand à la droite classique, son déclin me semble inéluctable à cause des trop vieux élus, d'une idéologie qui n'arrive plus à être clairement conservatrice (voir les "allers et retours" sur le mariage pour tous) et qui souhaite se tourner davantage sur le libéralisme économique qui est l'apanage d'un électorat de ville assez progressiste. Grosse défaite au profit de LREM.

A l'avenir je vois la France insoumise en grande force électoral de poids parce que c'est encore elle qui est moteur au niveau des idées et de la voix de la gauche malgré ses scores. LREM qui va porter le libéralisme et le progressisme pendant au moins quelques années je pense. Et à droite les années qui suivent risque d'être intéressantes donc je ne m'avance pas trop.


Assez vrai. Le PCF n'a plus assez de bois autour de lui pour faire un radeau valable.
EELV est un des rares partis qui ne baissent pas, surtout hors effets d'alliances: à ne pas enterrer trop vite donc, d'autant qu'ils correspondent à des aspirations dont ils sont les premiers porteurs. Mais ils ne pèsent que 3%...
En fait, il se peut que se forme un bloc/radeau PCF-EELV-PS non macronien mais qui ne pèsera toujours pas énormément.
Du moins tant que LREM tiendra la route. C'est-à-dire 2-3 ans si les choses se passent comme d'habitude...

Le FN perd "sans être victime du front républicain"? A nuancer: oui parce que c'est une défaite ou contreperformance de premier tour; non parce qu'on est au 3e tour d'un cycle où tout est lié et qu'au 2e les autres ont voté contre eux, plutôt mollement certes mais du coup sans offrir de contre-appui contre ce bloc mou... et parce que la cheffe du FN s'est montrée nulle et vouée à l'échec et la dénonciation permanents...
D'autre part, le FN perd sans être victime d'un siphonnage comme en 2007.

Pour la droite classique, elle peut se revigorer en étant la seule opposition à pouvoir aligner 58-60 élus pour les motions de censure et les saisines du Conseil Constitutionnel, cela a été dit.
L'existence des Questions Prioritaires de Constitutionnalité et les saisines préventives par l'exécutif permettront toutefois de limiter les inconstitutionnalités qui ne gêneraient pas la droite. Heureusement parce que sans cela, les textes qui ne posent pas trop souci à l'opposition du moment où ils sont votés pourraient être anticonstitutionnels et s'appliquer... anticonstitutionnellement.

Sur la sociologie, la droite est embêtée non pas tant par le vieillissement de ses élus, même si cela arrive, que par celui de ses électeurs, ce qui est plus embêtant: sans les plus de 65 ans, elle dépassait difficilement les 10% à la présidentielle. Heureusement, les électeurs âgés sont ceux qui votent le plus.
La bonne question est de savoir si c'est une question d'âge ou de génération...
Si c'est qu'on devient automatiquement de droite et "votant régulier" une fois à la retraite, tout va bien, il y a au moins une niche électorale qui se perpétue et même augmentera avec le vieillissement généralisé...
Si c'est lié à une certaine éducation qu'on donnait dans le bon vieux temps et qui a changé depuis (ah, les jeunes d'aujourd'hui! et même ceux d'il y a 30 ans qui ont 50 ans!)
Honnêtement, c'est un peu des deux: je connais un chômeur qui participait à des manifestations avec la CGT et qui, une fois à la retraite, s'élevait contre les blocages du mouvement suivant. Mais l'exaltation de certaines valeurs plutôt de droite est beaucoup moins transmise, aussi.

Sur le fond, la campagne de Baroin résume assez bien ce qui reste à la droite: défense du pouvoir d'achat notamment des retraités, de la ruralité, de valeurs traditionnelles, protestation contre les hausses d'impôt (avec ici la crédibilité qui va avec, quand on se rappelle encore ce qu'il en a été avec eux... mais même si la mémoire a été moins courte que d'habitude, le souvenir cuisant de la période 2002-2012 ayant joué dans la défaite de 2017, cela finira par passer...).
Sur les valeurs traditionnelles, cela fait partie de leur socle, qui ne se résume pas à faire tourner l'économie.
Mais c'est délicat à ajuster et peut leur jouer des tours dans la mesure où ce seraient des idées en déclin.
On peut même dire que le conservatisme aussi a plutôt plombé Fillon (d'autant que se rattacher à des traditions qui, sur le principe, abhorrent le mensonge tout en voyant exploser des révélations est particulièrement délétère...)

alamo a écrit:D’une manière générale, cette élection législative se distingue des précédentes (outre par son taux d’abstention record) en ce qu’elle a vraiment consacré un vote pour l’étiquette et non la personne des candidats.
La prime au sortant n’existe plus, l’ancrage local a été plus un handicap qu’un avantage, et les seuls ou presque à se déplacer pour voter l’ont fait pour balayer les « anciens » partis.
J'abonde dans le sens de ce passage en particulier. L'effet négatif de l'ancrage local était difficilement croyable, d'où une partie des difficultés de pronostic. Je l'avais parfois dit moi-même mais sans vraiment entrevoir l'impensable cataclysme qui a atteint la droite en ses fiefs azuréens (83 et 06), qui n'est devant LREM (et d'assez peu) que dans 2 circonscriptions du 06:
http://www.francetvinfo.fr/elections/re ... itimes_06/
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 12 Juin 2017 15:09

Jean-Philippe a écrit:Quelques chiffres clés lus sur le Monde :
Les candidats LRM et MoDem seront présents au second tour dans 513 circonscriptions (ils sont arrivés en tête dans 449 circonscriptions sur 577) ;
Les candidats LR et UDI seront représentés au second tour dans 300 circonscriptions (67 candidats de droite étant arrivés en tête : 49 LR, 11 UDI et 7 divers droite) ;
Le FN sera présent au second tour dans 118 circonscriptions (mais seuls 20 candidats FN sont arrivés en tête dans leur circonscription, dont six candidats avec plus de dix points d’avance sur leur adversaire : Marine Le Pen (+ 26 points), José Evrard (+ 15), Bruno Bilde (+ 15) et Ludovic Pajot (+ 11) dans le Pas-de-Calais, Sébastien Chenu (+ 15) dans le Nord et Emmanuelle Ménard (+ 11) dans l’Hérault.
On retrouvera des candidats PS, PRG ou EELV dans 73 circonscriptions (3 candidats du PRG, 1 d’EELV, 11 divers gauche et 12 du PS sont arrivés en tête au premier tour) ;
69 représentants de LFI et/ou du PCF passent au second tour (8 candidats du PCF et/ou de La France insoumise étant arrivés en tête au premier tour).
Source

On peut ajouter Bompard et NDA comme représentants de l'extrême droite présents au 2e tour (il y aurait pu y avoir un 119e candidat FN au 2e tour, mais l'UDI Demilly a été élu dès le 1e tour).

Il y aura 273 duels entre un candidat LRM-MoDem et un candidat de droite ;
134 duels entre un candidat LRM-MoDem et un candidat de gauche ;
99 duels entre un candidat LRM-MoDem et un candidat d’extrême droite ;
20 duels entre un représentant de la droite et un de la gauche ;
4 duels entre un candidat de droite et un candidat FN ;
6 duels entre un candidat du PS et un candidat du FN ;
1 duel entre un candidat LFI et un du FN ;
2 duels entre un candidat du PS et un de LFI.
Et une triangulaire LREM-FN-LR

Le renouvellement sera plus fort que celui de 1958 où 334 des 475 élus de 1956 avaient été battus.


Dans les totaux LREM/gauche et droite/gauche, ils ne distinguent pas entre PS et apparentables (EELV, PRG, DVG) d'une part et LFI et apparentables (PCF/FdG) de l'autre. On sait que 3 LFI n'y sont pas (contre FN ou PS), donc il y a 69-3=66 LFI/PCF dans le total des 154 gauche vsdroite au sens large (LREM-Modem ou LR-UDI-DVD) et 88 non-LFI/PCF donc a priori apparentables PS.
Les duels droite/FN et PS/FN, configuration parfois courante bien que minoritaire par le passé, sont rares.
Le duel LFI/FN sera intéressant pour les curieux qui se sont posé la question du duel Mélecnhon / Le Pen.
Les deux duels PS/LFI incluent-ils Valls?
Plus frappant, on voit la quasi disparition de la configuration classique droite/gauche, réduite à 20 exemplaires.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede Eco92 » Lun 12 Juin 2017 16:14

Une info importante du premier sera le financement.

LREM, FN, FI, Modem, LR, PS, PCF, EELV, DLF l'obtiennent, sans surprise.

L'UPR non, le parti animaliste si.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede Etienne92 » Lun 12 Juin 2017 16:26

cevenol30 a écrit:
alamo a écrit:D’une manière générale, cette élection législative se distingue des précédentes (outre par son taux d’abstention record) en ce qu’elle a vraiment consacré un vote pour l’étiquette et non la personne des candidats.
La prime au sortant n’existe plus, l’ancrage local a été plus un handicap qu’un avantage, et les seuls ou presque à se déplacer pour voter l’ont fait pour balayer les « anciens » partis.
J'abonde dans le sens de ce passage en particulier. L'effet négatif de l'ancrage local était difficilement croyable, d'où une partie des difficultés de pronostic. Je l'avais parfois dit moi-même mais sans vraiment entrevoir l'impensable cataclysme qui a atteint la droite en ses fiefs azuréens (83 et 06), qui n'est devant LREM (et d'assez peu) que dans 2 circonscriptions du 06:
http://www.francetvinfo.fr/elections/re ... itimes_06/


Petite illustration de ce vote par étiquette : dans mon bureau, où LREM ne présentait pas de candidat, un électeur arrive devant l'urne (électronique) et reste planté là plus d'une minute. Au bout d'un moment le président lui demande si tout va bien. Réponse : "Je ne trouve pas le candidat En Marche"
La scène s'est répété une petite dizaine de fois pendant les 6 heures que j'ai passé dans le bureau...
Etienne92
 
Messages: 153
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede jean24 » Lun 12 Juin 2017 17:00

Eco92 a écrit:Une info importante du premier sera le financement.

LREM, FN, FI, Modem, LR, PS, PCF, EELV, DLF l'obtiennent, sans surprise.

L'UPR non, le parti animaliste si.

https://twitter.com/BuzzFeedFRpol/statu ... 50/photo/1
BuzzFeed semble avoir fait le travail, 16 partis auront le droit aux financement publics, l'UPR a donc échoué, mais aussi l'alliance des partis d’extrême-droite. Régions et peuples solidaires, qui présentait seulement 81 candidats réussit à obtenir le financement.
Je pense qu'il y'a un absent ce doit être le mouvement 577 pour la France qui s'était allié à beaucoup de partis libéraux et de centre-droit, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait obtenu le financement, mais vu la quantité d'étiquettes pour leurs candidat, ils sont peut être passés au travers du comptage de BuzzFeed.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 12 Juin 2017 18:16

C'est sûr que pour pas mal de monde et surtout dans ces conditions, le financement était pour pas mal de partis un enjeu plus important que d'avoir des élus (quand on voit que même le PS n'y arrive plus trop...)
Il faut voir si le Mouvement 100%, Caisse Claire (Parti Pirate et autres) ou 577 s'il avait des alliés y sont arrivés, sachant qu'il n'y avait pas forcément qu'une seule étiquette affichée. De toute façon, il y aura publication d'une liste officielle.

Autre info qui découle des résultats du premier tour mais concerne le re-dépôt de candidature pour le second (eh oui les candidats doivent retourner confirmer leur participation): le candidat LR abandonne dans la 2e de l'Aveyron, estimant n'avoir aucune chance avec 18 points de retard et des réserves de voix surtout pour son adversaire, offrant d'ores et déjà le siège à LREM. Un de plus après les 3 du premier tour (N. Potulélé à Wallis-et-Futuna a parrainé Macron donc fera probablement partie du groupe LREM et par contre il y a un UDI qui, bien que macrono-compatible, devrait être dans un groupe UDI).

elections-legislatives-2017-f46/elections-legislatives-2017-aveyron-t5009-10.html#p112405
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Premier tour des élections législatives de 2017

Messagede Ramdams » Lun 12 Juin 2017 20:43

L'article de BFM rappelle que le Parti animaliste fait presque jeu égal avec DLF au niveau national : il réalise 1.10 %, soit à peine 0.07 % que le parti de Dupont-Aignan. C'est un très bon départ pour ce parti, qui devrait, selon Le Lab, toucher 90 365 € par an jusqu'en 2022.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités