Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede manudu83 » Mer 7 Juin 2017 13:19

Si Kemel passe le premier tour et gagne, il pourra remercier les négociateurs FI-PCF. Car ce serait de l'ordre du miracle.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Youpi » Mer 7 Juin 2017 13:28

En effet FI et Pcf pourront s'en mordre les doigts. C'est sans doute encore plus vrai pour LFI.

En effet, je considère qu'ils n'ont pas su s'adapter au très bon score de JLM à la présidentielle.
Ils avaient construits - avant la présidentielle - leur stratégie sur des parachutage aux législatives qui demandaient de "tordre le bras" au Pcf pour qu'il fasse de la place dans des circonscriptions gagnables en contrepartie d'enlever des candidatures gênantes FI face aux communistes sortants (Chassaigne, etc.).

Mais le score de JLM a rebattu les cartes et ce n'était plus de 30 ou 40 circonscriptions gagnables dont il était question mais de beaucoup plus. LFI ne s'est pas adapté à cette nouvelle situation qui les rendaient bénéficiaires d'un accord global -bien négocié- avec le Pcf.

Du coup s'il est possible que la vague Macron n'emporte pas certains des élus Pcf très bien implantés, malgré des candidatures FI qui ne peuvent être vécues que comme de la division meurtrière, c'est les candidatures Pcf dans les autres circonscriptions qui vont finalement empêcher probablement des dizaines de candidats FI d'accéder au second tour. C'est l’arroseur arrosé et le pouvoir de nuisance a changé de camps.

Le manque de sens politique des dirigeants nationaux de LFI est pour moi très surprenant.
Surtout qu'on en arrive maintenant aux déclarations de JLM qui oscillent entre le ridicule ("Nous aurons la majorité à l'AN et je serais premier ministre") et la tambouille électorale qui est rejetée et qui est à l'opposée de tout le discours ayant permit de justifier le manque d'union ("Au second tour nous verrons au cas par cas").
Youpi
 
Messages: 2
Inscription: Dim 4 Juin 2017 17:38

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Corondar » Mer 7 Juin 2017 16:52

manudu83 a écrit:Si Kemel passe le premier tour et gagne, il pourra remercier les négociateurs FI-PCF. Car ce serait de l'ordre du miracle.


Je serai très étonné si Kemel arrivait à se qualifier pour le second tour, si second tour il y a (ce que je crois probable, mais pas non plus certain). A mon avis ça se jouera plus entre la candidate LREM et le candidat FI pour la seconde place. Et je serai encore plus étonné si il l'emportait en cas de second tour. Je pense que FI ou LREM aurait en effet un tout petit peu plus de chances de l'emporter que Kemel (dont la cote me parait vraiment très dégradée dans la circonscription, même sur sa commune de Carvin je le sens plus très en odeur de sainteté), mais pas beaucoup.
J'ai quand même du mal à croire que Marine Le Pen pourrait passer de 62% des voix sur la circonscription au second tour de la présidentielle, à moins de 50% sur le second tour des législatives.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede ploumploum » Jeu 8 Juin 2017 10:57

Sondage Ifop-Fiducial pour Sud-Ouest et Sud radio - 1ère circonscription de Charente-Maritime :

1er tour :
Olivier Falorni (DVG), député sortant : 34 %
Otilia Ferreira (MOdem-LREM) : 25 %
Cédric Ruffié (FI) : 15 %
Bruno Léal (LR-UDI) : 12 %
Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie (FN) : 8 %
Jean-Marc Soubeste (EELV) : 3 %
Brahim Jlalji (PCF) : 1 %
Wael Gribaa (UPR) : 1 %
Antoine Colin (LO) : 0,5 %
Jean-Pierre Ernst (Vote Blanc) : 0,5 %

Autres(2) : 0



2nd tour :

Duel

O.Falorni (DVG) : 55
Otilia Ferreira (MoDem-REM) : 45


ou triangulaire (hypothèse très peu probable)

Olivier Falorni (DVG) : 41 %
Otilia Ferreira (MOdem-LREM) : 39 %
Cédric Ruffié (FI) : 20 %

https://www.sudradio.fr/politique/sonda ... -en-marche

http://www.sudouest.fr/2017/06/07/sonda ... 9-1391.php
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede manudu83 » Jeu 8 Juin 2017 11:03

Un sondage qui me parait tout à fait plausible et qui semble montrer que le facteur implantation locale ne sera pas à négliger.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Relique » Jeu 8 Juin 2017 12:47

manudu83 a écrit:Un sondage qui me parait tout à fait plausible et qui semble montrer que le facteur implantation locale ne sera pas à négliger.


Tout à fait. Un des bons 'instruments' pour montrer l'implantation locale, c'est de voir les résultats des candidats quand ils n'étaient pas soutenus par l'appareil et l'étiquette. C'est le cas de Falorni, mais également de ceux élus face à des candidats PS-EELV (je pense à Annie Le Houérou à Guingamp ou Jean-Luc Bleunven dans le Finistère pour la Bretagne).

Forcément, il existe aussi des députés PS qui, malgré le fait qu'ils n'ont jamais été "dissident", ont des implantations locales. C'est là que se situe la difficulté pour les pronostiqueurs...

Rappelons que Emmanuel Macron avait réalisé 29% des exprimés en avril dernier dans cette circonscription. Les sondages nationaux doivent être pondérés localement...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede pmf » Jeu 8 Juin 2017 17:24

Pour qui croyez vous que les électeurs sociaux démocrates et radicaux, héritiers de Michel Créneau, de cette circonscription rochelaise voteront ?
Entre une candidate Modem à investiture LREM et un candidat divers gauche, député sortant du Groupe Radical, Républicain, Démocrate, Progressiste, ces électeurs sociaux démocrates n'hésiteront pas et le sondage publié ce jour en atteste.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Nico » Jeu 8 Juin 2017 19:07

Sondage IFOP-Fiducial sur la 2° circonscription de Gironde :

Premier tour

Catherine Fabre (REM) : 35%
Aude Darchy (FI) : 17%

Anne Walryck (LR-UDI) : ?
Michèle Delaunay (PS) : 14%
Pierre Hurmic (EÉLV) : 4,5%

http://www.sudouest.fr/2017/06/08/sonda ... 4-5150.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede pmf » Jeu 8 Juin 2017 19:30

Chacun peut penser ce qu'il veut au plan politique de Michèle Delaunay mais tous devraient s'accorder pour lui reconnaître des mérites de Ministre et de Député efficace notamment en matière de respect des droits des patients, de dispositions anti douleur et en soins pailliatifs et j'ai souvenir de dispositions législatives au soutien des aidants de personnes en fin de vie, la cancérologue Michèle Delaunay sachant bien pour qui elle défendait les textes que j'ai évoqués ci-dessus.
Si Michèle Delaunay n'accède pas au second tour, je lui exprimerai lundi ou mardi mes remerciements pour ce qu'elle a accompli dans l'exercice de son mandat de Député et dans son exercice Ministériel.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Jeu 8 Juin 2017 19:45

Ramdams a écrit: 6 points, ça peut ne représenter pas grand-chose, mais c'est énorme pour un candidate FN, même pour Marine Le Pen. Elle n'avait gagné que 7 points entre les deux tours en 2012.

Si elle rate son coup cette année, il faut qu'elle change de métier (ou qu'elle s'en trouve un).

6 points, ce n'est pas énorme : elle était à plus que ça de la barre des 50% sur cette circonscription lors de la présidentielle et cette même barre a été littéralement explosée au second tour.

En 2012, il y a eu une surmobilisation de l'électorat potentiel de MLP dès le premier tour qui n'avait pas été mesurée par les sondages : elle avait été donnée 10 points en-dessous de son score réel. Au second tour, elle a donc clairement manqué de réserves de voix, ce qui a été une exception parmi les candidats FN lors de ces élections qui ont presque tous progressé de 15 à 20 points dans l'entre deux tours (et plus souvent au-dessus qu'en dessous de cette fourchette).

Et je ne comprends vraiment pas ce qui permet d'extrapoler à partir de ce premier tour que MLP serait battue au second...

manudu83 a écrit:Un sondage qui me parait tout à fait plausible et qui semble montrer que le facteur implantation locale ne sera pas à négliger.

Je pense l'inverse, à savoir que les sondages locaux sont complètement à la masse et que seuls les sondages nationaux auront à peu près juste pour chaque parti même s'il y a des divergences non négligeables entre instituts concernant les deux anciens grands partis.
Je dirais donc plutôt que ce sondage ne montre rien car susceptible d'être loin de la réalité, la prime au sortant dans les sondages locaux ne se traduisant pas dans cette mesure dans les urnes.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités