Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour La République En Marche !

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Pullo » Lun 19 Juin 2017 14:49

Malgré le "correctif" apporté à la vague du premier tour, malgré une abstention historique à des législatives depuis que le suffrage universel existe en France, malgré les profils problématiques de certains candidats (entre fraude fiscale, fraude sociale, détournement de fonds, harcèlement moral au travail et violences conjugales), ou les capacités plus que discutables de certains (Fabienne Colboc, Anissa Khedher, toutes deux élues députées...), La République En Marche se sort bien de ces législatives avec plus de 300 députés. Ne l'oublions pas, on parle d'un parti qui n'existait pas il y a encore un an.

Ca ne me fait pas plaisir de le dire, mais Macron vient de réussir une année ce qu'un Valls (à qui une réélection susceptible d'être annulée donne l'illusion d'exister politiquement) a été incapable de faire en 37 ans de militance. A savoir créer une force politique assumant ouvertement le social-libéralisme (contrairement à beaucoup de cadres du PS qui font du mollétisme en faisant campagne à gauche aux élections pour gouverner au centre-droit voire à droite), et qui soit en mesure de gouverner le pays malgré une base sociologique étroite, les CSP +++. Les vrais sociaux-libéraux étant minoritaires à gauche (5 ou 6% selon Frédéric Sawicki, en gros le score de Valls à la primaire de 2011), Macron était obligé d'aller dépouiller le MODEM et LR pour élargir sa base. La défaite de Sarkozy et de Juppé face à Fillon, l'alliance avec Bayrou, le discrédit de Fillon dans le PenelopeGate, le sabotage de la campagne de Hamon par l'aile droite du PS ont constitué un véritable alignement des planètes. Une fois au second tour face à Le Pen, il ne pouvait pas perdre.

Au vu des résultats du premier tour des législatives, on pouvait croire que LREM était la force centrale et transversale, qui pouvait battre tous ses adversaires à sa gauche comme à sa droite. Je pense que ce côté "transversal" de LREM dépend surtout de l'adversaire et de sa capacité à mobiliser les électeurs. Les résultats du second tour ont montré qu'il existait des oppositions transversales au macronisme. Le candidat PS aux législatives de 2012 dans la 1ère circonscription du Var, Robert Alfonsi (qui a voté Mélenchon au premier tour de la présidentielle et blanc au second), a appelé entre les deux tours sur son mur Facebook à voter pour la candidate LR Geneviève Levy (son adversaire il y a 5 ans), en vue de faire barrage à la candidate LREM, qui a été battue. Beaucoup de contributeurs du forum ont pointé le fait que tous les députés FN de 2017 avaient battu des candidats LREM. Est-ce un hasard ? Je ne pense pas.

Si la stratégie de Macron a été payante pour la conquête du pouvoir, cela ne dit pas qu'elle lui permettra de le conserver en 2022...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede PhB » Lun 19 Juin 2017 17:25

Outre l'abstention (à laquelle s'ajoute la non-incription sur les listes électorales), je suis impressionné par la proportion énorme de blancs et nuls.

Sur la structure des circonscriptions ayant (dé-)favorisé leur candidat "Majorité Présidentielle" au second tour, je trouve plusieurs typologies :

* Tout d'abord les circonscriptions dans lesquelles les deux candidats qualifiés étaient tous deux "Macrompatibles" (par exemple la mienne, 44-05 en Loire-Atlantique, où s'opposaient une candidate Modem soutenue par LREM et le député sortant "PS" se réclamant de la Majorité Présidentielle...). A quoi bon y voter, entre Macron Bonnet et Bonnet Macron ? J'y imaginais une très forte abstention et des blancs et nuls exceptionnels, mais ces deux paramètres y sont comparables aux autres circonscriptions de Loire-Atlantique, même si on a vu au second tour dans ma circo des bulletins de vote du 1er tour (EELV, PCF...). Le résultat y est de confirmer la candidature macroniste officielle (l'original valant mieux que la copie).

* Les "super-fiefs imperdables" de droite comme de gauche, avec second tour LREM contre côté dominant. Dans ces fiefs, ceux qui d'habitude n'ont pas voix au chapitre se sont surmobilisés pour saisir la chance qui leur était donnée de faire trébucher leur adversaire habituellement hégémonique. D'où des surprises, accentuées quand il y avait des dissensions dans le camp sortant (par exemple 44-07 où Franck Louvrier, Sarko-Fillo-Retaillo-fidèle a été sèchement battu, ou encore le cas NKM)

* Les circonscriptions habituellement plus équilibrées. Les électeurs y connaissent l'intérêt d'une opposition vivante et ont pu moduler leur vote au vu des informations disponibles (et notamment le risque de raz-de-marée LREM)

Liste à compléter :-)
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede pba » Lun 19 Juin 2017 18:57

Deux élément à prendre en compte que peut être les sondeurs vont mesurer et dont j'ai pu mesurer l'ampleur à la mairie de ma ville en suivant les résulats par bureau :
-certains électeurs de REM au 1er tour ont voté nul, ou même voté pour son adversaire pour éviter le côté hégémonique annoncé par les médias
-des transgressions inhabituelles ont eu lieu là aussi pour éviter l'hégémonie : vote LR pour FI ou réciproquement, FN pour FI etc...
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede pmf » Lun 19 Juin 2017 19:07

Vous deviez être dans les isoloirs ! !
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Corondar » Lun 19 Juin 2017 19:14

PhB a écrit:* Les "super-fiefs imperdables" de droite comme de gauche, avec second tour LREM contre côté dominant. Dans ces fiefs, ceux qui d'habitude n'ont pas voix au chapitre se sont surmobilisés pour saisir la chance qui leur était donnée de faire trébucher leur adversaire habituellement hégémonique. D'où des surprises, accentuées quand il y avait des dissensions dans le camp sortant (par exemple 44-07 où Franck Louvrier, Sarko-Fillo-Retaillo-fidèle a été sèchement battu, ou encore le cas NKM)


On a aussi eu des super-fiefs imperdables où le premier tour semblait donner LREM en ultra favori, et où le second tour a vu les électeurs du bloc "imperdable" mis en difficulté se remobiliser. En tout cas dans le Nord-Pas de Calais où j'habite ça a été très net dans certains bastions de droite qui avaient méchamment tremblé au premier tour face à la vague macronienne, et où l'électorat de droite s'est remobilisé pour "sauver" la droite au second. Mais ça n'a pas marché partout, et certains bastions ont en effet basculé.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede manudu83 » Lun 19 Juin 2017 19:24

On a tout de même des reports étranges par exemple la 13ème des bouches du rhone.
Sur martigues :
Dharéville PCF fait 9193 voix au second tour

Au premier tour il avait 5790 voix et une reserve de gauche de 422 EELV + 225 PS
Sachant que Melenchon a fait 8102 voix au premier tour :

Il y a forcément des voix soit FN soit droite qui sont venues sur lui.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede pmf » Lun 19 Juin 2017 20:19

manudu83, je partage vos analyses et pourrais y ajouter la 6eme circonscription de Seine-Maritime.
Les électeurs sont maîtres et responsables de leur choix et ceux-ci doivent être respectés quelqu'ils soient et même si certains reports peuvent être singuliers mais le vote est personnel et secret et ce secret doit être préservé car il est consubstantiel de la démocratie. .
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Relique » Mar 20 Juin 2017 09:13

manudu83 a écrit:On a tout de même des reports étranges par exemple la 13ème des bouches du rhone.
Sur martigues :
Dharéville PCF fait 9193 voix au second tour

Au premier tour il avait 5790 voix et une reserve de gauche de 422 EELV + 225 PS
Sachant que Melenchon a fait 8102 voix au premier tour :

Il y a forcément des voix soit FN soit droite qui sont venues sur lui.


Il faut peut-être comparer avec l'élection de 2012 aussi. Gaby Charroux y faisait 12 000 voix au deuxième tour (8 000 au premier)

Edit: et au premier tour, la gauche faisait à peu près 12 500 voix.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede manudu83 » Mar 20 Juin 2017 09:58

L'analyse à l'échelle du bureau montre que dans des zones de fort FN, le candidat PCF progresse beaucoup plus qu'ailleurs.

Concernant l'absence de front républicain (ou pas) et l'absence de victoire de candidat FN en PACA face à la république en marche :

Les deux circonscriptions de Ravier(13-3) et Boccaletti(83-7) montre un phénomène identique :

dans les bureaux de gauche, les candidates en marche font des scores très elevés
83-7 : Groupe scolaire brassens 69%
13-3 : Frais vallon 77%
13-3 : Saint Jérome (sud) 77.4%

Dans ces bureaux la candidate en marche faisait des scores faibles au premier tour 12.4% par exemple sur Saint Jérome (sud)
Mais les résultats du second tour sont en trompe l'oeil car ces résultats sont réalisés avec des abstentions majeures :
83-7 : brassens 85% d'abstention
75% dans les cités marseillaises

Dans les noyaux villageois, plutôt favorable à la droite classique, les candidates EM font des scores moins élevés en pourcentage mais creusent l'écart en voix grace à des participations plus élevées
Montolivet 47% de participation et EM 60%
de même en centre ville de sanary et de six fours.
A montolivet au premier tour, la candidate EM était déjà largement en tête >30% mais la droite classique faisait 25%, il y a donc eu un effet de front républicain LR-EM contre FN

Ce qui est assez paradoxal quand on se rend compte que dans le cas de duel LR-REM le FN a manifestement voté LR (1ère du var, 1ère de Marseille)
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives pour La République En Marche !

Messagede stephed » Mar 20 Juin 2017 10:23

Je pense aussi que la très forte majorité annoncé LREM a pu jouer sur certains votes dit "révolutionnaires" au 2ème tour: des FI, PS votant LR ou inversement pour que "vous ayez le droit d'exprimer vos idées à l'assemblée même si je ne les partages pas".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron