Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour La République En Marche !

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Les législatives pour La République En Marche !

Messagede Eco92 » Mer 11 Jan 2017 09:24

Emmanuel Macron a annoncé qu'il y aurait 577 candidats En Marche ! aux législatives.

Au lieu d'être liés à un parti, ils seraient liés à une plateforme de gouvernement, à laquelle ils adhéreraient. Cela fait qu'il pourra y avoir des PS, UDI, LR etc. candidats En Marche ! s'ils adhèrent à la charte... Et qu'ils sont choisi.

Emmanuel Macron va devoir gérer son succès et annonce déjà qu'il désignera chacun des candidats, un par circo, et évitera les candidat folkloriques se réclamant de lui sans accord et le recyclage d'élus en quête de nouveautés.

Reste à voir ce que ça donnera sur deux points :
- Quel parti flécheront les candidats s'ils ont une autre étiquette ;
- Quel groupe parlementaire ?

http://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-emmanuel-macron-presentera-des-candidats-partout-7786673682

http://www.bfmtv.com/politique/legislatives-macron-veut-presenter-577-candidats-qu-il-choisira-lui-meme-1079576.html
Dernière édition par ploumploum le Jeu 11 Mai 2017 15:03, édité 1 fois.
Raison: Titre modifié
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Législatives de 2017 pour En Marche!

Messagede pop03 » Jeu 19 Jan 2017 12:51

Emmanuel Macron a promis que son mouvement En marche ! présentera 577 candidats aux législatives qui suivront l'élection présidentielle, a-t-il confirmé lors d'une conférence de presse en lançant un appel à candidatures.

Les candidats viendront pour un grand nombre de la société civile, avec l'objectif de 50% de non parlementaires parmi les candidats, "nous respecterons un principe de parité stricte" et aucun casier judiciaire ou condamnation à une peine d'inéligibilité ne sera toléré, a-t-il ajouté.
"En marche ! est une force politique centrale" " Il n'y aura aucun accord d'appareil avec quelque parti que ce soit" "Je ne négocierai aucune circonscription contre un ralliement et ne sacrifierai rien de nos engagements initiaux."a-t-il poursuivi.


http://www.europe1.fr/politique/legisla ... is-2954779
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede alamo » Jeu 19 Jan 2017 14:54

ça risque surtout d'approcher les 100% de non parlementaires après les Législatives...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Apollinaire93 » Ven 20 Jan 2017 15:32

alamo a écrit:ça risque surtout d'approcher les 100% de non parlementaires après les Législatives...


Deux possibilités : Macron gagne la présidentielle, ou il la perd.

S'il gagne, on peut imaginer une pluie de ralliements de députés sortants et qu'en plus des personnalités réussissent à se faire élire. C'est difficile à imaginer pour le moment, mais comme il est difficile à gagner pour le moment.

S'il perd, je parie sur moins d'une dizaine (je vais pas dire zéro parce qu'il pourra y avoir de très bons candidats dans certains circos) d'élus en dehors des députés sortants (et ceux-là seront sans doute très peu nombreux également).
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Eco92 » Ven 20 Jan 2017 16:44

Oui s'il gagne je ne m'inquiètes pas pour sa majorité : les législatives sont directement liées à la présidentielle et le scrutin uninominal + ralliement aiderait. Reste à ce qu'il gagne...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Profil supprimé » Ven 20 Jan 2017 17:25

Deux problèmes :

1/ Si un bon paquet de députés sortants de l'actuelle législature, surtout ceux qui craignent de se prendre une claque (sans vilain jeu de mot) dés le premier tour du 11 juin, se rallient au Sieur Macron, le côté "révolutionnaire" d''En Marche ! en prend un sérieux coup, se transformant par le même coup en belle manipulation électoraliste.

2/ Si le Président, nouvellement nommé est donc bien le sieur Macron, il n'y a plus que 90 jours pour que les futurs députés, tout juste sortis du congélateur électoral se réchauffent à la bonne température. Philéas Fogg, le héros de Jules Verne a été interprété par Pierce Brosnan au cinéma, le voici joué par Emmanuel Macron en politique !

..........

Il y a tout de même un sérieux problème dans cette Nation que l'on nous présente comme étant soumise à un régime mi-présidentiel, mi-parlementaire (ce qui est d'ailleurs partiellement faux). Dorénavant, ce serait un homme, un seul homme, sans vrai parti, qui décide pour les autres. Je ne sais pas ce que les intervenants de politiquemania ont retenu de leurs cours d'histoire, mais cela ressemble à une dictature, une dictature soft et gentille avec des dents blanches et sans besoin de tirer un seul coup de feu, certes, mais une dictature, quand même.
Profil supprimé
 

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede chroniqueur central » Ven 20 Jan 2017 17:34

Il faut dissocier présidentielle et législatives en revenant au septennat, mais non renouvelable !
C'est le seul moyen pour revenir aux principes de 1789 et à une réelle séparation des pouvoirs, que ce soit Macron ou un autre qui sorte des urnes.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede pba » Ven 20 Jan 2017 19:25

Man on the Moon a écrit:Il y a tout de même un sérieux problème dans cette Nation que l'on nous présente comme étant soumise à un régime mi-présidentiel, mi-parlementaire (ce qui est d'ailleurs partiellement faux). Dorénavant, ce serait un homme, un seul homme, sans vrai parti, qui décide pour les autres. Je ne sais pas ce que les intervenants de politiquemania ont retenu de leurs cours d'histoire, mais cela ressemble à une dictature, une dictature soft et gentille avec des dents blanches et sans besoin de tirer un seul coup de feu, certes, mais une dictature, quand même.


Passage supprimé

Plus sérieusement, ce que vous décrivez c'est la 5ème république où d'ailleurs un seul homme ne décide jamais seul pour les autres ! Je ne sais pas ce que VOUS vous avez retenu de vos cours d'histoire, mais ce que je sais c'est qu'ils ont besoin d'une sérieuse mise à jour complétée de cours de droit constitutionnel .

Ce que signifie EM (sans être en aucune façon son interprète), c'est qu'il supervisera (avec son "comité directeur ") la liste des candidatures,qui s'engageront à le soutenir lui et sa plateforme gouvvernementale en cas de succès . C'est ce qu'est en train de faire F.Fillon, MLP, ce que fera le vainqueur de la primaire PS, JLM..... serait ce mal uniquement parce que c'est E.Macron !!!Votre détestation de celui-ci me semble atteindre un niveau hors du rationnel ....
Dernière édition par ploumploum le Dim 22 Jan 2017 09:47, édité 1 fois.
Raison: Passage supprimé.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede alamo » Ven 20 Jan 2017 20:14

Apollinaire93 a écrit:
alamo a écrit:ça risque surtout d'approcher les 100% de non parlementaires après les Législatives...


Deux possibilités : Macron gagne la présidentielle, ou il la perd.

S'il gagne, on peut imaginer une pluie de ralliements de députés sortants et qu'en plus des personnalités réussissent à se faire élire. C'est difficile à imaginer pour le moment, mais comme il est difficile à gagner pour le moment.

S'il perd, je parie sur moins d'une dizaine (je vais pas dire zéro parce qu'il pourra y avoir de très bons candidats dans certains circos) d'élus en dehors des députés sortants (et ceux-là seront sans doute très peu nombreux également).


S'il perd, il n'est pas certain qu'il y ait encore un mouvement "En marche"...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives pour En Marche !

Messagede Profil supprimé » Ven 20 Jan 2017 21:12

Passage supprimé---> règles du forum

pba a écrit:Plus sérieusement, ce que vous décrivez c'est la 5ème république où d'ailleurs un seul homme ne décide jamais seul pour les autres ! Je ne sais pas ce que VOUS vous avez retenu de vos cours d'histoire, mais ce que je sais c'est qu'ils ont besoin d'une sérieuse mise à jour complétée de cours de droit constitutionnel .

Je vais vous raconter une petite histoire de l'Histoire : une année (1958), un homme se révèle dans son pays, il prend le pouvoir en tant que Président du Conseil en juin, puis arrange une Constitution en septembre, il crée, dans la foulée, un parti en octobre et remporte les élections législatives en décembre. En six mois le pays était tombé entre les mains d'un seul homme. A priori, un de ses principaux opposants s'était rendu compte ce que cela pouvait avoir de dangereux. Non pas forcément de créer une nouvelle République en reprenant, à priori l'essentiel des textes constitutionnels précédents, mais surtout de remodeler une nation à sa botte en si peu de temps. Vous avez compris, je l'espère que l'homme, c'était De Gaulle et que l'opposant était Mitterrand. Ils étaient de "grands hommes" et tout cela s'est terminé en ce que nous avons connu ces 50 dernières années... Cela m'étonnerait donc qu'avec les tous petits hommes que nous avons aujourd'hui, on arrive à faire mieux de ce qui déjà ne fut, en fait, pas si grandiose que ça, puisqu'on en est arrivé là.. De toute façon, Macron n'est pas un nouveau De Gaulle, quant au nouveau Mitterrand, là...

Ce que signifie EM (sans être en aucune façon son interprète), c'est qu'il supervisera (avec son "comité directeur ") la liste des candidatures,qui s'engageront à le soutenir lui et sa plateforme gouvvernementale en cas de succès . C'est ce qu'est en train de faire F.Fillon, MLP, ce que fera le vainqueur de la primaire PS, JLM..... serait ce mal uniquement parce que c'est E.Macron !!!Votre détestation de celui-ci me semble atteindre un niveau hors du rationnel ....

Je ne déteste pas Macron, je n'aime tout simplement pas ce qu'il dit et ce qu'il fait, nuance. Chez moi ce n'est jamais l'être qui dérange, c'est le paraître.
Dernière édition par ploumploum le Dim 22 Jan 2017 09:49, édité 2 fois.
Raison: Passage supprimé
Profil supprimé
 

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité