Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour les ministres

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Les législatives pour les ministres

Messagede ploumploum » Mer 17 Mai 2017 19:01

Au moins 6 membres du Gvt d'Edouard Philippe se présentent ou représentent aux législatives

- Annick Girardin (PRG-Ministre de Outre-Mer), élue en 2012 à Saint-Pierre-et-Miquelon, réélue en 2014 lors d'une partielle. Se représente sur l'archipel.

- Richard Ferrand (LREM- Cohésion des Territoires), élu depuis 2012 dans la 6ème du Finistère

- Bruno Le Maire (ex-LR- Economie), élu dans la 1ère de l''Eure de 2007 à 2009 et depuis 2012

- Marielle de Sarnez (MoDem-Affaires Européennes). Se présente dans la 11ème de Paris

- Mounir Mahjoubi (LREM-Secrétaire d'État chargé du Numérique). Se présente dans la 16ème circo de Paris

- Christophe Castaner (LREM-Secrétaire d'État chargé des Relationsavec le Parlement, Porte parole). Député de la 2ème circo des Alpes-de-Haute-Provence depuis 2012. Se représente.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede Corondar » Mer 17 Mai 2017 19:05

Et il a été confirmé que ceux qui perdraient devraient quitter le gouvernement...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede pmf » Mer 17 Mai 2017 19:08

Question posée.
Quel ministre ou quels ministres pourraient ne pas être élus le 18 juin 2017 ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede Herimene » Mer 17 Mai 2017 19:33

pmf a écrit:Question posée.
Quel ministre ou quels ministres pourraient ne pas être élus le 18 juin 2017 ?


Le Maire et Castaner semblent les Ministres les plus en danger par rapport aux résultats de la Présidentielle. Macron n'était arrivé que 3ème au premier tour dans leur circonscription, derrière Le Pen et Fillon pour le premier, et Mélenchon et Le Pen pour le second. Après, le quotient personnel et leur statut de Ministre les aidera, à voir si ce sera suffisant... faudra voir aussi si LR aura le temps d'investir quelqu'un face à Le Maire, si c'est le cas ce serait vraiment (et d'assez loin) le Ministre le plus en danger, sa circonscription étant très loin d'être un fief macroniste (Macron y a réalisé un score largement inférieur à sa moyenne nationale au premier tour : 19,87%). Castaner est un peu moins en danger car les votants de Mélenchon risquent de se répartir sur plusieurs candidats aux Législatives et car sa circonscription est assez équilibrée entre les différents camps et n'est ni un fief de droite (même si Fillon n'a pas fait un mauvais score à la Présidentielle dans le coin) ni un vrai fief FN.

Aucun souci à prévoir pour Girardin, qui pourrait même être réélue dès le premier tour. Ca devrait aussi le faire sans trop de soucis pour Ferrand et De Sarnez, leur fonction de Ministre aidant, même si initialement Troadec aurait pu constituer un danger plutôt important pour Ferrand.

Pour Mahjoubi, Mélenchon était arrivé très légèrement en tête devant Macron dans sa circonscription, mais si les électeurs parisiens se révèlent aussi "moutonniers" que d'habitude, il devrait être élu.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede Ramdams » Mer 17 Mai 2017 19:54

Il y a une ambiance de mauvais perdants auprès des sympathisants mélenchonnistes, qui m'amène à penser que la surmobilisation lors de la présidentielle sera fortement atténuée pour ces législatives. Je ne pense donc pas que les ministres dont les circonscriptions ont plébiscité Mélenchon soient réellement menacés. C'est le cas de Bruno Le Maire et de Mounir Mahjoubi. Cela aurait été le cas d'Edouard Philippe aussi s'il s'était représenté au Havre.

Ceux que je vois en difficulté sont :
- Marielle de Sarnez, qui affronte non seulement le député PS sortant (courant hamoniste) et le candidat de la droite dans cette circonscription globalement ouverte.
- Christophe Castaner, qui est réellement menacé dans son fief, bien que les Alpes-de-Haute-Provence soient une enclave plutôt de gauche dans une région très marquée à droite. L'avantage, c'est qu'il n'a pas de concurrence du PS. L'inconvénient, c'est que Macron a réalisé des scores modestes en PACA. Ce qu'il peut espérer, c'est se retrouver en duel face au FN, ce qui est possible mais pas certain.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede Herimene » Mer 17 Mai 2017 20:06

Ramdams a écrit:Il y a une ambiance de mauvais perdants auprès des sympathisants mélenchonnistes, qui m'amène à penser que la surmobilisation lors de la présidentielle sera fortement atténuée pour ces législatives. Je ne pense donc pas que les ministres dont les circonscriptions ont plébiscité Mélenchon soient réellement menacés. C'est le cas de Bruno Le Maire et de Mounir Mahjoubi. Cela aurait été le cas d'Edouard Philippe aussi s'il s'était représenté au Havre.

Ceux que je vois en difficulté sont :
- Marielle de Sarnez, qui affronte non seulement le député PS sortant (courant hamoniste) et le candidat de la droite dans cette circonscription globalement ouverte.
- Christophe Castaner, qui est réellement menacé dans son fief, bien que les Alpes-de-Haute-Provence soient une enclave plutôt de gauche dans une région très marquée à droite. L'avantage, c'est qu'il n'a pas de concurrence du PS. L'inconvénient, c'est que Macron a réalisé des scores modestes en PACA. Ce qu'il peut espérer, c'est se retrouver en duel face au FN, ce qui est possible mais pas certain.


A part sur la ville d'Evreux où il est arrivé 2ème, Mélenchon n'a pas fait un bon score sur la circonscription de Le Maire. Son score sur la circonscription (16,51%) est même inférieur à son résultat national. Le Maire n'a pas grand chose à craindre de la part des Mélenchonistes, il a surtout à craindre que nombre d'électeurs de droite se détournent de lui. Ca vaut cela dit surtout si LR et l'UDI investissent quelqu'un face à lui, mais j'ai du mal à croire que ce ne sera pas le cas, malgré les délais. Sa circoncription est un vrai bastion de droite en dehors d'Evreux, son choix pourrait très mal passer auprès de ses électeurs.

J'avais oublié que Mahjoubi se présente dans la circonscription de Cambadélis. Il est tout de même aussi pas mal en danger finalement... je le place dans le top 3 des Ministres les plus en danger avec Le Maire et Castaner.

Concernant De Sarnez, je sais qu'elle est pas mal contestée par les LREM historiques mais il faut noter qu'elle se présente depuis longtemps dans le 14ème arrondissement et qu'elle n'a jamais fait de mauvais scores dans le coin, malgré des étiquettes pas très porteuses à l'époque. Je pense qu'elle correspond beaucoup plus à l'électorat de son arrondissement, dans son nouveau positionnement macroniste, que Pascal Cherki, député "frondeur". Je ne me fais donc pas trop de soucis pour elle, même si rien n'est joué il est vrai.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede ced78180 » Mer 17 Mai 2017 20:49

Pour bien connaître le département de l'Eure (dont je suis natif), je peux vous dire que Le Maire est très bien implanté, un autre LR du coin (si on le trouve) arrivera difficilement à lui faire de l'ombre. Il risque plutôt d'être mis en danger face au FN dans le cadre d'une triangulaire au 2e tour
ced78180
 
Messages: 34
Inscription: Mer 26 Avr 2017 09:24

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede Herimene » Mer 17 Mai 2017 21:13

ced78180 a écrit:Pour bien connaître le département de l'Eure (dont je suis natif), je peux vous dire que Le Maire est très bien implanté, un autre LR du coin (si on le trouve) arrivera difficilement à lui faire de l'ombre. Il risque plutôt d'être mis en danger face au FN dans le cadre d'une triangulaire au 2e tour


Je sais qu'il est très bien implanté, mais il a la malchance d'être dans une circonscription très peu macroniste et vu qu'en plus le FN semble assuré d'être au second tour dans la circonscription, il n'y a qu'une seule autre place à prendre pour le second tour (sauf triangulaire).

Je n'ai jamais dit toutefois qu'il serait battu, j'ai juste dit que l'arithmétique joue en sa défaveur et que ce sera un combat très difficile sur une terre de droite, il est donc pour moi davantage en danger que la plupart des autres ministres candidats à ses Législatives.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede Jean-Philippe » Mer 17 Mai 2017 21:21

Pour moi, ni Le Maire, ni Castaner ne sont en danger. Pour De Sarnez, dès lors qu'elle est dans les deux premiers, ce que je juge très probable (face au candidat PS), elle a ses chances.
Mahjoubi devrait aussi l'emporter en duel avec Cambadélis avec le soutien de la droite, à moins que les électeurs préfèrent faire chuter un membre du gouvernement (je pense que la première situation est plus probable).
Je pense que dans ces deux cas incertains, la prime au camp vainqueur devrait aider le candidat membre du gouvernement.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives pour les ministres

Messagede pmf » Mer 17 Mai 2017 22:21

Concernant Bruno Le Maire, je table sur son élection au second tour face au candidat d'extrême droite qui recueillera pas mal de voix dans le sud de la circonscription.
Les autres candidats seront éliminés au premier tour et la candidate EELV, qui a le soutien du PS, fera un score médiocre dans une circonscription qui, depuis 1988 et la reconfiguration de la circonscription, n'a jamais élu de député autre que du RPR avec Jean-Louis Debré puis depuis 2007 Bruno Le Maire.
A titre anecdotique, le suppléant actuel de Bruno Le Maire, Guy Lefrand, Maire d'Évreux, Président de la Communauté d'Agglomération d'Évreux Portes de l'Eure et Vice-président du Conseil Régional de Normandie, retrouvera la qualité de député pour les derniers jours de la législature.
A lire les interventions, je pense aussi que Marielle de Sarnez est le seul ministre qui peut être battu mais pose une question : par qui. Le sortant, Pascal Cherki, dont la qualité de frondeur devrait lui aliéner de l'électorat social démocrate, risque de ne pas figurer parmi les deux premiers sans pour autant atteindre en voix au premier tour les 12,5 pour cent des inscrits.
Concernant Christophe Castaner, je suis demandeur d'indications chiffrées sur les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.
Concernant Jean Christophe Cambadelis, je prédis un accident électoral au premier tour d'élimination avec un piètre résultat.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron