Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede cevenol30 » Dim 20 Nov 2016 15:00

Concernant les circonscriptions où le PCF (ou FdG) a perdu en s'étant fait dépasser d'un cheveu par le PS en pleine vague post-élection de Hollande, il est fort probable que cette circonstance ne se reproduira pas, le PS baissant. Après, virer en tête au premier tour ne suffit pas à gagner mais c'est un bon début.

Il faudra voir s'il y a encore désistements entre PS et PCF mais de toute façon, celui qui arrive derrière a un handicap de dynamique et il a moins de chances de gagner (pas zéro non plus).

Concernant les mélenchonistes (c'est encore le fil FdG), il semble bien que Mélenchon exige des candidats un soutien à sa candidature et au programme de La France Insoumise pour en avoir le label, ce qui énerve les sortants PCF notamment qui y voient d'un mauvais oeil le rétablissement de la discipline de vote disparue depuis les années 90. Il est vrai que c'est paradoxal pour une organisation (France Insoumise) qui s'affiche plus souple et plus ouverte à la diversité d'opinions qu'un parti classique.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ipline.php
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Fabien » Dim 20 Nov 2016 15:16

Entre le centralisme démocratique et l'auberge espagnole, il y a un moyen terme raisonnable, c'est ce que propose Mélenchon à ceux qui briguent son investiture aux législatives...
Par ailleurs, une autre question sensible pour le PCF ne sera pas un obstacle. Contrairement à ce que prétendent certains ici ou là, les communistes ralliés pourront récupérer le financement public obtenu grâce à leurs candidats aux législatives, c'est une hypothèse explicitement prévue par la charte des candidats aux législatives. Les "mélenchoniens" ont beau être cent fois plus pauvres que vous, ils ne vont pas vous piquer votre argent pour autant, camarades!
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede lindet » Mer 23 Nov 2016 11:09

Nous ne savons pas encore ce que va donner le vote des militants PCF pour la présidentielle. Mais pour les législatives, j'ai l'impression que parler "d'énervement" est un peu léger. Il existe des désaccords profonds et une forte méfiance, qui va jusqu'à l'animosité la plus vive. Celle-ci me semble partagée de part et d'autre : un cadre du PG parlait de "dégoûtants" à propos des élus PCF ai-je lu dans Le Monde. Et au PCF, on peut entendre des propos inverses mais comparables. Dans le cadre d'une présidentielle ces dissensions peuvent être dissimulées (enfin, je n'en suis pas si sûr...). Dans le cadre des législatives, élection plus "politique" et décisive pour l'organisation et la vie des partis, j'en suis encore moins convaincu ! Je ne crois donc pas trop à un groupe commun après les législatives. Après tout ce groupe commun n'existe pas me semble-t-il dans toutes les régions (en tout cas par exemple en Ile-de-France il n'existait pas avant le dernier renouvellement). Actuellement nous avons 7 députés PCF, 2 Ensemble et 1 "divers Front de gauche", l'ancien PG Marc Dolez. Nous verrons bien ce qui en sera après juin. Je ne m'attends pas à de grands bouleversements, malgré une concurrence des "mélenchoniens" pur sucre dans certains cas, mais à la reprise de quelques sièges sur les socialistes. D'une manière ou d'une autre, la pratique du désistement ou du retrait au second tour devrait encore fonctionner... avec des exceptions sans doute et imparfaitement, mais enfin somme toute aux élections locales cela a été souvent le cas et de toute façon le code électoral... et la poussée de la droite et de l'extrême-droite y aidera (mais limitera les gains possibles...). Après, c'est un peu l'inconnue. Mais enfin devrait s'approfondir le divorce entre la quinzaine de députés "communistes, républicains et citoyens", qui chercheront probablement à s'élargir aux éventuels rescapés d'EELV (?) d'un côté, Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise de l'autre, au milieu comme pompiers les braves gens d'Ensemble... et certainement une belle bataille. Ce ne sera sans doute pas le moment, dommageable et tout, mais cela me paraît l'hypothèse la plus probable.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Niko1564 » Mer 21 Déc 2016 13:49

Aucun message depuis le 23 novembre dans ce post alors que...

depuis tout ce temps, ça fait plus que s'agiter !
France Insoumise a retenu des candidatures mais sans les dévoiler, le PCF a dévoilé ses propositons de candidatures...
Ensemble et Front commun comptent exister... A priori le PG aussi.
On est loin de la construction collective ou je m'égare ?
Ce forum compte suffisamment d'observateurs avertis pour mieux nous renseigner...
Apparemment tout doit être tranché en janvier, par un vote ?
Même pour la quinzaine de sortants ?
Niko1564
 
Messages: 156
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede armi24 » Mer 21 Déc 2016 16:03

Je confirme que pour le moment il n'y a pas l'air d'avoir d'accord entre les différents soutiens de Mélenchon, et j'ai encore du mal à voir à quoi cette campagne va ressembler.
Dernière édition par ploumploum le Mer 21 Déc 2016 17:41, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede lindet » Mer 21 Déc 2016 20:28

Oui. Le PCF met en avant ses candidats de manière progressive (par exemple dans L'Humanité d'aujourd'hui Christophe Faverjon et Serge Vrey dans la 4e de la Loire, je lis "investis par le PCF" et "sous la bannière du Front de Gauche") et annonce un conseil national sur le sujet le 14 janvier prochain. On peut supposer que les rapports sont bons avec Ensemble puisqu'est annoncé aussi que ce dernier devient partenaire du Parti de la Gauche Européenne auquel adhère le PCF. Le PGE semble d'ailleurs bien axé sur une ligne proche ("unitaire") de celle de Pierre Laurent (qui en est le vice-président) avec son nouveau président Gregor Gysi.
Pour en revenir aux législatives, la France insoumise prépare aussi ses candidats comme l'indique Niko1564. De l'extérieur, on commence à entendre en effet parler de certaines candidatures... qui laissent augurer parfois des arbitrages difficiles entre les différents soutiens de Jean-Luc Melenchon. Encore que c'est comparable à ce qui se passe ailleurs (au PS, en interne ou avec les partenaires,comme chez LR et les centristes)... (normal que les bonnes circonscriptions soient plus disputées ! En Mayenne ou dans le Var, ce devrait être plus facile !). Peut-être pourrons-nous tout de même ressortir le bon vieux slogan "l'union est un combat" ? Le problème est qu'on ne voit pas en effet de cadre d'arbitrage commun, si ce n'est une négociation, ou pas, entre PCF/Ensemble et PG/Insoumis...
En tout cas la campagne risque d'être en effet curieuse à observer. Le PCF sort deux nouvelles affiches : votons Jean-Luc Mélenchon (PCF/FDG) et La France en commun (elle aussi PCF/FDG avec L'humain d'abord, ans mention du nom du candidat. Les esprits malicieux regarderont peut-être quelle affiche est la plus collée dans les sections.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Vaulti » Sam 24 Déc 2016 12:56

Il ne semble effectivement plus y avoir de terrain d'entente entre deux stratégies opposées.

La France Insoumise a dévoilé à ses adhérents une première liste d'investitures sur une centaine de circonscriptions.

On y retrouve des candidats face à certains sortants du groupe Front de gauche actuel (Chassaigne, Sansu...).

A noter que l'engagement associatif semble privilégié par rapport à l'engagement politique:
- 40% des candidats actuels sont membres d'un parti politique
- 70% ont un engagement associatif

Le reste des investitatures sera décidé mi-janvier.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Sky » Lun 26 Déc 2016 18:16

Je n'ai pas encore observé les investitures dans le détail.

Concernant les investitures sur la cinquième du Puy-de-Dome et la seconde du Cher, je crois que FI joue un jeu dangereux.
Une fois acté le ralliement du PCF à la candidature de JLM, je ne comprends pas trop l'intérêt à traiter son nouvel allié de la sorte.

Je crois que cela aide les Communistes à s'attirer la sympathie et l'adhésion des autres composantes du Front de gauche. LEa posture de la FI est assez surprenante et ces deux cas sont un bon exemple.

Avec ou sans eux Chassaigne gagnera, mais ce sera très chaud pour Sansu (FN fort).

À moins que JLM souhaite ensuite faire peser ses "retraits" dans une énième négociation, mais alors là on serait typiquement dans les accords de Parti qu'il prétend dénoncer avec FI...
Sky
 
Messages: 41
Inscription: Lun 17 Mar 2014 16:40

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede lindet » Lun 26 Déc 2016 18:57

Ben oui... mais quels que soient les mérites - importants - de Jean-Luc Mélenchon, pourquoi s'imaginer que ce parlementaire de longue date, dont pratiquement le seul métier aura été celui d'élu politique, qui a toujours été un militant de parti ou de groupe, soit détaché des affaires "politiciennes", des investitures et du reste ? Cela fait partie du métier qu'il exerce avec talent, Mitterrand disait bien qque chose comme "la droite veut garder le pouvoir. Notre projet : vous le rendre..." Et d'un autre bord, même l'altier général de Gaulle suivait de près les candidatures aux partielles ou aux élections locales (regardez par exemple les carnets de Foccart...).
Mais vous avez raison : quelque soit le score de la présidentielle, l'explication de gravure qui ne manquera pas de suivre, feutrée ou ouverte, entre d'un côté le PG et FI, de l'autre PCF et Ensemble, sera intéressante à suivre mas forcément gênante pour l'ancien ensemble Front de Gauche tant qu'elle durera. Je pense que le pari de JLM et de FI est qu'ils vont l'emporter en s'appuyant sur un mouvement de masse, que le PCF sera bien obligé de se mettre à la remorque, débarrassé de ses notables pensant trop dans des termes droite/gauche, je suis pour ma part sceptique (et même un peu plus...), mais nous verrons bien et n'avons plus que quelques mois à attendre....
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Vaulti » Mer 11 Jan 2017 17:36

Il y aura bien des candidats PCF et des candidats insoumis dans l'ensemble des circonscriptions.

Selon Pierre LAURENT, il n'a jamais été question d'un accord électoral avec la France Insoumise.

Source : http://www.politis.fr/articles/2017/01/ ... hon-36106/
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités