Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede armi24 » Ven 21 Oct 2016 07:04

Horace Babbington a écrit:On est bien tous d'accord pour dire que les militants comme les électeurs communistes sont menacés d'extinction car sous la menace d'un prédateur implacable : la Biologie (qui oblige à vieillir plutôt qu'au contraire)?


Désolé moi je ne suis pas d'accord, à moins qu'étant communiste (et jeune en plus ) je ne compte pas? Je Vous rappel que la première organisation politique de jeunesse est le mouvement de jeunesse communiste, et le parti des retraité c'est LR, pas le PCF.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede stephed » Ven 21 Oct 2016 08:11

Tout les partis sont confrontés au vieillissement de leurs élus et à la problématique de leurs remplacement car c'est la génération du "Baby-boom" qui s'en va.
C'est peut-être moins problématique pour des grands partis, sans doute plus professionnalisés, car les successions sont souvent préparés très en amont. On aura l'occasion d'en reparler aussi au moment des élections locales car bien des futur(e)s candidat(e)s à un mandat en 2020, 2021 etc sont déjà en campagne électorale pour ces scrutins.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Boby13 » Ven 21 Oct 2016 09:27

Tout à fait d'accord avec Armi24, la disparition du PCF est un voeux depuis maintenant 30 ans des "démocrates" les plus vifs et qui font une étude très affiné...de la sociologie communiste et plus généralement, progressiste de notre belle France.

Tout en sachant, pour un parti, dit "mort" ou en l'état de l'être, il est toujours la 3ème force en nombre d'élus local, loin devant un FN, qui a du mal à s'implanter malgré des résultats complètement énormes par rapport à ces projets [Passage supprimé car non respect des règles]
Le PCF a encore un groupe de 20 sénateurs ainsi qu'un groupe au parlement.

Il faut donc arrêter de prendre ces rêves pour des réalités, même s'il est bon de rêver !!!
Dernière édition par ploumploum le Ven 21 Oct 2016 11:31, édité 1 fois.
Raison: Passage supprimé car non respect des règles du forum
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Eco92 » Ven 21 Oct 2016 09:48

stephed a écrit:Tout les partis sont confrontés au vieillissement de leurs élus et à la problématique de leurs remplacement car c'est la génération du "Baby-boom" qui s'en va.
C'est peut-être moins problématique pour des grands partis, sans doute plus professionnalisés, car les successions sont souvent préparés très en amont. On aura l'occasion d'en reparler aussi au moment des élections locales car bien des futur(e)s candidat(e)s à un mandat en 2020, 2021 etc sont déjà en campagne électorale pour ces scrutins.


Oui, tous les partis y sont confrontés mais quand même au FDG on a beaucoup de très vieux élus et il y a eu un vrai échec dans le renouvellement, qui aurait pu être facile il y a 10 ans, car certains se sont accrochés à leurs postes.

Rappelons d'abord qu'il n'y a que 10 députés FDG.

A l'AN il n'y a que 3 députés sur 577 qui étaient déjà élus en 1978 (!), parmi eux 2 sont du FDG : Alain Bocquet et François Asensi.

Par ailleurs 17,5% des députés auront plus de 70 ans en 2017, ce chiffre monte à 60% dans les députés FDG.

On ne peut objectivement considérer que le manque de renouvellement est particulièrement criant dans ce groupe. Beaucoup ne se représentent pas avec de plus ou moins jeunes successeurs désignés, on verra s'ils réussiront à être élu. Si oui ce sera un gros changement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede stephed » Ven 21 Oct 2016 10:30

Boby13 a écrit:Tout à fait d'accord avec Armi24, la disparition du PCF est un voeux depuis maintenant 30 ans des "démocrates" les plus vifs et qui font une étude très affiné...de la sociologie communiste et plus généralement, progressiste de notre belle France.

Tout en sachant, pour un parti, dit "mort" ou en l'état de l'être, il est toujours la 3ème force en nombre d'élus local, loin devant un FN, qui a du mal à s'implanter malgré des résultats complètement énormes par rapport à ces projets...loufoques ou pires encore...
Le PCF a encore un groupe de 20 sénateurs ainsi qu'un groupe au parlement.

Il faut donc arrêter de prendre ces rêves pour des réalités, même s'il est bon de rêver !!!


Effectivement cela fait des années qu'on annonce la mort du PCF à chaque veille de scrutins locaux et nationaux, comme d'ailleurs fut annoncé celle du RPR, de l'UDF ou du PS, mais un parti qui a eu, a un moment donné un très fort contingent d'élus (locaux, nationaux) ne peut pas mourir ensuite même en existant sous d'autre formes. Après effectivement lorsque les comparaisons sont faites, tout dépend par rapport à quand on les fait.

Ainsi pour le PCF c'est sur que si on compare son réseau d'élus en 2016 par rapport à 2010-2012, ce n'est pas la même chose que si on compare par rapport à 2006 ou même 1996...
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Sky » Ven 21 Oct 2016 10:34

La mort du PCF, c'est lié au sujet.

Pour ma part je constate que la gauche dans son ensemble (en y incluant le PS) n'est pas en forme.
Au sein de cette famille politique, je remarque que :
- le PS diminue fortement
- l'écologie est en grande difficulté
- les courants proches du PCF sont en difficulté

Néanmoins, il faut constater que malgré des décisions politiques qui auront tiraillé le Front de Gauche, ce dernier s'en sort moins mal que tous les autres depuis 2012.
- municipales 2014 - défaites de la gauche un peu partout en France. Le PCF s'en tire largement mieux que les autres partis de gauche est arrive à remporter une ville de plus de 100 000 habitants (ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps...).
- européennes 2014 - défaite de la gauche... mais le Front de gauche est le seul parti à progresser à gauche...
- départementales 2015 - à 280 voix près, le PCF emportait Seine-Saint-Denis et Allier. Il ne perds pas de voix contrairement aux autres partis de gauche sur cette élection.
- régionales de 2015 - un désastre pour la lisibilité du Front de Gauche, déjà bien mal en point en interne. Les scores sont comparables à la précédente élection.

En terme d'organisation du parti, je rejoins les propos précédants.
Le PCF dispose d'environ 55-60 000 militants à jour de cotisation, et environ le double si l'on intègre le reste. C'est presque la plus grosse force politique de gauche en effectif militants. La raréfaction du militant communiste se fait surtout en zone rurale, mais j'ai envie de dire comme pour tout le reste (politique, syndicat, association, service public...).
En nombre d'élus, il n'y à que le PS et les Républicains qui font mieux...
le PCF est capable d'avoir un groupe dans les deux assemblées, et au parlement européen, peu de parti français en sont capables aujourd'hui.
Financièrement le PCF déclare près de 30 millions sur l'année 2014, c'est presque autant que Les Républicains, moins que le PS, mais 3 fois plus que le FN... et cela les places largement sur le podium.

La contre culture et le réseau communiste des années 70 c'est largement réduit, voir détruit dans certaines zones.
Néanmoins, ce parti est très loin d'être mort.

Pour en revenir aux législatives pour le FG, puisque c'est le sujet, oui ils peuvent reconquérir des circonscriptions.
Je pense que certaines conquêtes seront même plus "aisées" que la conservation de certaines circonscriptions.

1er des Hauts-de-Seine
7ème de Seine-Saint-Denis
10ème du Val-de-Marne
8ème de Seine-Maritime
Sky
 
Messages: 41
Inscription: Lun 17 Mar 2014 16:40

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede stephed » Ven 21 Oct 2016 10:46

Eco92 a écrit:Oui, tous les partis y sont confrontés mais quand même au FDG on a beaucoup de très vieux élus et il y a eu un vrai échec dans le renouvellement, qui aurait pu être facile il y a 10 ans, car certains se sont accrochés à leurs postes.

Rappelons d'abord qu'il n'y a que 10 députés FDG.

A l'AN il n'y a que 3 députés sur 577 qui étaient déjà élus en 1978 (!), parmi eux 2 sont du FDG : Alain Bocquet et François Asensi.

Par ailleurs 17,5% des députés auront plus de 70 ans en 2017, ce chiffre monte à 60% dans les députés FDG.

On ne peut objectivement considérer que le manque de renouvellement est particulièrement criant dans ce groupe. Beaucoup ne se représentent pas avec de plus ou moins jeunes successeurs désignés, on verra s'ils réussiront à être élu. Si oui ce sera un gros changement.


D'accord pour le fond. Pour François Asensi cela ne change rien mais il n'est élu "que" depuis 1981 (en remplacement d'un député décédé). C'est aussi le revers de la médaille d'avoir eu à un moment donné des jeunes députés voire très jeunes (1981 souvent pour le PS, 1993 pour les LR-UDI) souvent là d'ailleurs, au passage, parce que le siège était réputé ingagnable.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede stephed » Ven 21 Oct 2016 11:13

Je ne partage pas l'analyse de Sky sur les résultats des départementales et régionales de 2015 qui ont vu le PCF-FDG perdre 40% de ses 250 élus sortants pour l'une et 70 % de ses 140 sortants pour l'autre. Mais c'est d'autre sujets du Forum.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Azertyuiop » Ven 21 Oct 2016 12:41

Sky a écrit:Néanmoins, la défaite est bien moin cinglante que pour le PS, et il y a des gains notables (Thiers, Aubervilliers, Montreuil, Onnaing). Des gains qui ne compensent pas les pertes, mais qui montre un très net rallentissement de l'érosion constatée lors des dernières échéances (1995, 2001 et 2008).

Que 2014 ait été "moins pire" que 1995 et 2001, oui, c'est vrai. Mais c'est surtout qu'en 1995 et en 2001, le PCF avait encore des villes de taille à perdre (qu'il a perdu), alors qu'aujourd'hui...

Quand on prend en compte les communes de taille plus modeste, 2014 a été bien pire que 2008 où les gains avaient presque compensé les pertes.

stephed a écrit:
Effectivement cela fait des années qu'on annonce la mort du PCF à chaque veille de scrutins locaux et nationaux, comme d'ailleurs fut annoncé celle du RPR, de l'UDF ou du PS

On l'annonce, mais on ne dit jamais pour quand. Certains pensent que ce sera au prochain scrutin, donc là, effectivement, c'est à chaque fois démenti, et ces prévisions proviennent souvent d'analystes de salon... Mais si on observe l'érosion continue du nombre d'élus (maires, conseillers départementaux,...), on peut estimer qu'en 2040-2050 (pas demain la veille, donc), il en restera tellement peu qu'on pourra le considérer comme évacué du champ politique.

A moins, bien sûr, que la tendance ne se tarisse, voire s'inverse.
Boby13 a écrit:
Tout en sachant, pour un parti, dit "mort" ou en l'état de l'être, il est toujours la 3ème force en nombre d'élus local, loin devant un FN, qui a du mal à s'implanter malgré des résultats complètement énormes par rapport à ces projets [Passage supprimé car non respect des règles]

On peut parler des projets des autres partis, PCF en tête, aussi. Bravo pour l'objectivité de l'analyse au passage...

armi24 a écrit:Désolé moi je ne suis pas d'accord, à moins qu'étant communiste (et jeune en plus ) je ne compte pas? Je Vous rappel que la première organisation politique de jeunesse est le mouvement de jeunesse communiste, et le parti des retraité c'est LR, pas le PCF.

Pris dans sa globalité, il est vrai que l'électorat communiste ne sur-représente pas vraiment les personnes âgées. Si on étend au FDG et non seulement au PCF, on remarque qu'il y a aussi une légère sur-représentation des 18-24 ans. L'ennui, c'est qu'ici, on parle de circonscriptions gagnables ou récupérables par le PCF, et elles se trouvent dans les endroits où le PCF est très implanté localement, c'est-à-dire dans des ruines d'un ex-maillage électoral bien plus dense. Dans ces zones là, l'électorat PCF est très âgé et c'est pour cette raison qu'il y a une disparition progressive des bastions PCF alors qu'au niveau national, il n'y a plus vraiment d'érosion du vote en faveur du PCF.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede sammy » Ven 21 Oct 2016 18:05

armi24 a écrit:
Horace Babbington a écrit:On est bien tous d'accord pour dire que les militants comme les électeurs communistes sont menacés d'extinction car sous la menace d'un prédateur implacable : la Biologie (qui oblige à vieillir plutôt qu'au contraire)?


Désolé moi je ne suis pas d'accord, à moins qu'étant communiste (et jeune en plus ) je ne compte pas? Je Vous rappel que la première organisation politique de jeunesse est le mouvement de jeunesse communiste, et le parti des retraité c'est LR, pas le PCF.

Possible que le MJCF soit la première organisation de jeunesse, ils se sont réimplantés un peu partout mais c'est un combat de nains non ?
Concernant les circonscriptions nordistes , la17ème me semble la plus menacée, je ne vois pas la droite ni le PS accéder au second tour dans la 16ème ni la 20ème même en triangulaire. Les départementales ont indiqué une tendance claire à l'élection du candidat PCF face au FN même en ballotage arithmétique défavorable (cf canton du denaisis).
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités