Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Républicain67 » Lun 4 Juil 2016 22:11

ploumploum a écrit:
Républicain67 a écrit:En gros, si je comprends bien (je ne connais pas ce territoire), la 11ème du 93 est une véritable terre de mission pour le PS.


Actuellement oui.
Il suffit de voir les scores des listes PS aux dernières municipales :
- Tremblay : 9,52 % (3ème du 1er et unique tour)
- Villepinte : 10,69 % (4ème du 1er tour, derrière deux listes proches du FG)
- Sevran : soutien de la liste de Gatignon (l'homme qui retourne sa veste politique plus vite que son ombre) : 42,5 puis 50,55 % (FG à 24,66 puis 31,31)

Aux départementales (1er tour) :
- canton de Sevran-Villepinte :le binôme PS-EELV (élu sortant) pointe en tête sur Sevran (devant FG) mais est second sur Villepinte (FG : 4ème)
- canton de Tremblay : sur la commune de Tremblay, on a binôme FG à 46 %, binôme PS à 10,05 %


Merci pour les infos. Je maintien mon pronostic d'un duel FDG/FN sur la 11ème du 93, avec une victoire facile du FDG à l'arrivée. D'ailleurs la circonscription de Tremblay-en-France est l'une des seules de Petite Couronne parisienne, avec la 12e du 93 (FN arrivé en tête au 1er tour des régionales) et la 3e du Val-de-Marne, où le FN peut espérer être au second tour des législatives l'an prochain.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Fabien » Mar 5 Juil 2016 11:29

L'incertitude persistante sur la position du PCF pour les présidentielles pèsera forcément sur les législatives. La direction du PCF ne semble envisager de soutenir Mélenchon qu'en dernier recours. Mais quelles alternatives a-t-elle?
Hulot se tâte toujours. S'agissant de Montebourg, il n'est pas dit qu'il se présente hors du PS. Et dans les deux cas, rien ne dit que la base communiste suivrait. Une candidature de Pierre Laurent serait promise au fiasco. Dans ce derniers cas, ce serait le scénario de 2007. En pire, car la force d'attraction d'une candidature Mélenchon sera bien supérieure à celle de Bové (qu'avaient soutenu certains communistes, qui depuis sont partis).

Quand les partisans de JLM disent qu'ils mettront un candidat face à chaque communiste qui n'aura pas soutenu la démarche de "la France Insoumise", ils tiendront parole autant qu'ils le pourront. L' impact est très difficile à évaluer, mais ne sera pas nul, surtout dans les circonscriptions tangentes où chaque voix compte.

Pour Pierre Laurent et cie, l'alternative est plus que délicate. Ne pas se rallier à JLM, c'est continuer naviguer dans le brouillard, et risquer de faire exploser le parti. Le rejoindre, cela pourra apparaitre comme perdre la face...

Le PCF a des atouts pour être un allié précieux à la présidentielle, à défaut d'être capable d'aligner un candidat compétitif (une force militante encore non négligeable, des moyens financiers assez confortables, un réseau d'élus faisant des 500 signatures une simple formalité, autant de chose dont Mélenchon ne dispose pas encore). Mais la direction du parti est visiblement incapable de les utiliser correctement. Quand Mélenchon leur a annoncé (à l'automne dernier, je crois) son intention d'être candidat, ils avaient une belle carte à jouer. S'ils avaient négocié leur soutien en échange d'une place centrale dans son dispositif de campagne, JLM n'aurait alors pu refuser. La même démarche l'hiver prochain serait forcément moins bien accueillie...
Et tout cela, aura forcément un impact sur les législatives, où le PCF est le seul, rappelons-le, à avoir quelque chose à perdre (il y a 0 député PG depuis le départ de Dolez, depuis rattaché au PCF pour le financement public!).
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Eco92 » Mar 5 Juil 2016 13:19

Azertyuiop a écrit:Si comme le prévoit Eco92, le PS soutient Gatignon, ça ne ferait qu'une seule autre candidat de poids à gauche ce qui resterait gérable pour le FDG.

Attention, je ne prévois pas une candidature de Gatignon à coup sur, juste que le PS devrait le soutenir s'il veut y aller.


Azertyuiop a écrit:La 6ème circonscription de l'Oise est cuite et archi-cuite pour le PCF. Déjà qu'il a regagnée un peu par hasard en 2012 dans une triangulaire... Le contexte sera beaucoup moins favorable l'année prochaine, donc même si Patrice Carvalho se maintient en triangulaire, je ne vois pas la configuration qui pourrait le faire gagner même si son profil ouvrier pourra l'aider à faire un score.

Profil ouvrier et une certain conservatisme sociétal (opposé au mariage pour tous, au droit de vote des étrangers aux élections locales etc.) mais je doute totalement que ça puisse suffire. Au pire ça lui aura aliéné qq personnes de son électorat.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede ploumploum » Mer 14 Sep 2016 22:17

Article de Public Sénat sur la crainte des élus FG concernant le maintien des groupes parlementaires.

Défi de l'alternative face au PS (mais certains PCF critiquent la stratégie de Mélenchon...), défi du renouvellement, crainte du FN...certains élus hésitent à raccrocher.
Par exemple, Alain Bocquet donné initialement comme partant pourrait finalement retourner devant les électeurs.

L'article donne 3 élus qui ne se représentent pas :
Jacqueline Fraysse (info confirmée dans le Parisien)
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... nt-1484157

- Marc Dolez (63 ans)
- François Asensi (71 ans, député depuis janvier 1981 et maire de Tremblay (93) depuis 1991)

Ces deux retraits sont à confirmer.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Relique » Mer 14 Sep 2016 23:13

ploumploum a écrit: défi du renouvellement


Il faut bien se dire que, sur ce sujet-là, ils sont les premiers à blâmer ! Qu'un seul député du FdG soit né après 52 (d'après l'article, je n'ai pas re-vérifié) est tout de même incroyable ! Des personnes comme Bocquet, par exemple, auraient pu facilement trouver un successeur dans les années 1990, ou même 2000, sur des circonscriptions qui paraissaient, à l'époque, intouchables pour quiconque n'avait pas le logo du PCF sur l'affiche et le tract !

Je crains pour eux qu'ils ne se réveillent bien tard.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede padamalgam » Lun 3 Oct 2016 13:41

je pense que si le PCF maintient son groupe parlementaire, il pourra s'estimer heureux. Il se peut qu'après 5 ans d'opposition, le PS ait envie de débrancher le respirateur artificiel. C'est dommage, au moment où avec Pierre Laurent, le parti retrouvait un semblant d'identité.
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Sky » Mar 18 Oct 2016 09:43

padamalgam a écrit:je pense que si le PCF maintient son groupe parlementaire, il pourra s'estimer heureux. Il se peut qu'après 5 ans d'opposition, le PS ait envie de débrancher le respirateur artificiel. C'est dommage, au moment où avec Pierre Laurent, le parti retrouvait un semblant d'identité.


Je m'étonne de vos propos concernant le « respirateur artificiel », puisque le PS n'a pas donné une seule circonscription au PCF en 2012 (ni même au FG). Pire Solferino a présenté un candidat dans toutes les circonscriptions face à un sortant communistes ou apparentés.
C’est une erreur de la part du PS, puisqu’à mon avis ils ne peuvent plus faire pression sur le PCF en menaçant d’investir des candidats (puisque c’est déjà le cas).

Enfin, je trouve votre pronostic un peu osé, en effet je pense plutôt que le PCF est l’un des rares (le seul) parti de gauche à pouvoir gagner des députés lors des prochaines législatives. Il a perdu en 2012 plusieurs sièges dans un phénomène de « vague rose », qui selon toutes vraisemblance n’aura pas lieu en 2017. Avec les ultras-marins, la gauche écologiste, quelques frondeurs, et des candidats issus du Front de gauche, ils sont certains de pouvoir former un groupe. Je pense même qu’ils atteindront les 15 députés uniquement avec des candidats communistes, apparentés, France insoumise, front de gauche et autres…

Pour moi il y a plusieurs circonscriptions (une quarantaine) dans lesquelles le « front de gauche » fera un score significatif, dont plusieurs gagnables :


13- 13
18 -2
30- 5
55- 3
59- 16, 17 et 20
60- 6
62 -3
63- 5
76- 3,8
92 – 1, 4 et 11
93 -1, 2, 4 , 6, 7 et 11
94 - 10 (voir 9 et/ou 11)

Ils ne les gagneront pas toutes, mais assurément ils auront plus de siège que en 2012, c’est une certitude.
Dernière édition par Sky le Mar 18 Oct 2016 10:19, édité 1 fois.
Sky
 
Messages: 41
Inscription: Lun 17 Mar 2014 16:40

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Eco92 » Mar 18 Oct 2016 10:18

Je suis d'accord avec l'analyse avec une nuance : contrairement à 2012 le PCF devra sans doute affronter les candidats "France Insoumise" de Mélenchon. De quoi leur grappiller quelques précieuses voix..
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede jean24 » Mar 18 Oct 2016 10:33

Sky a écrit:Enfin, je trouve votre pronostic un peu osé, en effet je pense plutôt que le PCF est l’un des rares (le seul) parti de gauche à pouvoir gagner des députés lors des prochaines législatives. Il a perdu en 2012 plusieurs sièges dans un phénomène de « vague rose », qui selon toutes vraisemblance n’aura pas lieu en 2017. Avec les ultras-marins, la gauche écologiste, quelques frondeurs, et des candidats issus du Front de gauche, ils sont certains de pouvoir former un groupe. Je pense même qu’ils atteindront les 15 députés uniquement avec des candidats communistes, apparentés, France insoumise, front de gauche et autres…


Ils ne les gagneront pas toutes, mais assurément ils auront plus de siège que en 2012, c’est une certitude.



J'aime beaucoup cette théorie de "ils auront plus de députés en 2017 qu'en 2012", si cette théorie était vrai, ils n'auraient pas perdu autant de mairies et de conseillers départementaux en 2014 et 2015 mais ils en auraient gagné au détriment du PS selon la même logique. On voit le résultat, ils ont perdu pleins de postes y compris dans leurs bastions, et parfois c'est le PS qui récupérait les sièges.
Alors comme j'aime (un peu) les sciences et le principe qui dit "les mêmes causes entraînent les mêmes effets" expliquez moi pourquoi ce qui n'a pas marché pour les législatives et les municipales marchera pour les législatives #MethodeCoué.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Azertyuiop » Mar 18 Oct 2016 12:47

jean24 a écrit:J'aime beaucoup cette théorie de "ils auront plus de députés en 2017 qu'en 2012", si cette théorie était vrai, ils n'auraient pas perdu autant de mairies et de conseillers départementaux en 2014 et 2015 mais ils en auraient gagné au détriment du PS selon la même logique.

Je partage l'analyse. Parler de certitude concernant le FDG relève plus de la foi que de l'analyse sérieuse quand on voit que l'érosion de l'implantation locale du FDG (du PCF en réalité) se poursuit bel et bien. Selon moi, il n'y a que trois circonscriptions qui sont assurées de finir au FDG (la 6305 de Chassaigne), le fief d'Ivry- Le Kremlin-Bicêtre de la 9410 et Montreuil-Bagnolet (malgré la perte de Bagnolet, le PCF a repris Montreuil).

Et c'est tout. Je pense que le FDG va aussi reprendre 7603 et 7608, mais il n'y a aucune certitude là-dessus : la première pourrait rester PS, la seconde pourrait voir un duel droite-FN à cause de la désunion de la gauche entre PS et PCF.
Pour la 1802, la très grosse performance du député lors des régionales dans sa propre circonscription montre bien que son étole pâlit, ce qui n'est qu'une confirmation après sa courte victoire aux municipales alors qu'il y avait triangulaire avec la droite et le FN. Je le vois à 21% aux prochaines législatives avec un duel droite-FN à la clé.

Les trois circonscriptions détenues par le PCF (PG pour Marc Dolez) dans le Nord sont menacées car les sortants ne se représenteront pas, et le FN pourrait bien en profiter. Interrogation toutefois pour la 5920 où Alain Bocquet a indiqué vouloir repartir pour conserver la circonscription à gauche.

Aucune des circonscriptions communistes de la petite couronne francilienne ne voir son sortant rempiler et Le Blanc Mesnil et Villepinte ont vu leur majorité passer à droite lors des municipales dans la 9304 et la 9311. Sans compter que si on se réfère aux résultats des élections départementales et régionales dans ces villes, on constate que l'implantation des nouvelles majorités semble être un succès et le vote communiste y a véritablement fondu.

En 2012, l'augmentation du nombre de députés FDG devait être une certitude après le bon score de Mélenchon : on a vu le résultat. Le PCF devait aussi bénéficier du rejet du PS aux élections intermédiaires : loupé encore une fois, mais on pouvait difficilement espérer qu'un parti s'alliant avec le PS (même si à reculons) puisse profiter du rejet du PS.

Je rappelle aussi que l'expérience montre que les vagues bleues sont généralement toute aussi mortifères que les vagues roses pour la gauche du PS (législatives de 2002, municipales de 2014...)

Sky a écrit:13- 13
18 -2
30- 5
55- 3
59- 16, 17 et 20
60- 6
62 -3
63- 5
76- 3,8
92 – 1, 4 et 11
93 -1, 2, 4 , 6, 7 et 11
94 - 10 (voir 9 et/ou 11)

Si par score significatif, on entend "plus de 15%", je suis d'accord. Sauf pour la troisième circonscription de la Meuse qui n'existe pas, mais je me doute qu'il faut comprendre "5403", auquel cas, ok.

Mais encore une fois, je vois peu de circonscriptions gagnées au final.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités