Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede alamo » Mer 17 Mai 2017 11:08

manudu83 a écrit:
Vaulti a écrit:Des accords locaux de dernière minute modifient quelque peu la liste des candidats.

Particulièrement dans le Pas de Calais, où la France Insoumise ne sera présente que dans 7 circonscriptions sur 12 avec un probable accord départemental avec le PCF.
FI laisse tranquille les candidats PCF implantés dans les circonscriptions suivantes : 7,8,9,10,12
Désistement du PCF dans la 3eme et la 11eme?
A noter : Mélenchon a eu de bons scores dans l'ex-bassin minier y dépassant largement Macron et Fillon mais loin derrière Le Pen.

Dans les Bouches du Rhône, il y a également retrait des candidats FI de la 9e et 3e circonscription (surprenant pour la 3e).


Dans le 13, c'est retrait dans les 7 et 13 il me semble.

Dans la 9ème, il y aurait changement du binome suite à l'accord.

Pour la 3ème pas de nouvelle mais je serais très surpris que la porte parole ne soit pas candidate.


ça m'étonnerait aussi.

ceci étant, les militants locaux de FI sont peut-être moins dogmatiques et déconnectés des réalités que les apparatchiks (déjà rodés, au PS ou ailleurs, ou apprentis) de l'état-major parisien, mais même si dans quelques circonscriptions ça peut sauver les meubles, ce ne sont que des retraits de candidatures réciproques, et pas une campagne avec candidats sous bannière commune (pour reprendre le terme de P. Laurent, mais sur ce point c'est lui qui avait raison), en binômes titulaire/suppléant de chaque parti, qui seule aurait pu créer une dynamique de victoire dans un nombre important de circonscriptions

Là, le résultat global promet quand même d'être assez médiocre avec beaucoup d'éliminations dès le premier tour
on pourra s'amuser après les élections à compter le nombre de circonscriptions où les deux candidats FI et PCF/FdG auront été liquidés au premier tour alors que leur score cumulé aurait permis la qualification sans difficultés.
Et pleurer sur celles où un candidat unique PCF/FI aurait pu se retrouver en duel avec le FN ou en triangulaire avec de sérieuses chances de victoire.

Par ailleurs, comme je l'avais prédit, l'attitude de FI a eu pour effet, dans certains départements de pousser le PCF à chercher des alliances ailleurs, avec EELV mais aussi parfois le PS (ont été cités ici la Somme, le Jura, mais je suppose qu'il y en a ou aura d'autres)
stratégie d'alliances à géométrie variable à la petite semaine, qui amplifie encore l'absence de dynamique, mais que FI serait assez mal venue de reprocher au PCF.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Fabien » Mer 17 Mai 2017 11:15

manudu83 a écrit:
Vaulti a écrit:Des accords locaux de dernière minute modifient quelque peu la liste des candidats.

Particulièrement dans le Pas de Calais, où la France Insoumise ne sera présente que dans 7 circonscriptions sur 12 avec un probable accord départemental avec le PCF.
FI laisse tranquille les candidats PCF implantés dans les circonscriptions suivantes : 7,8,9,10,12
Désistement du PCF dans la 3eme et la 11eme?
A noter : Mélenchon a eu de bons scores dans l'ex-bassin minier y dépassant largement Macron et Fillon mais loin derrière Le Pen.

Dans les Bouches du Rhône, il y a également retrait des candidats FI de la 9e et 3e circonscription (surprenant pour la 3e).


Dans le 13, c'est retrait dans les 7 et 13 il me semble.

Dans la 9ème, il y aurait changement du binome suite à l'accord.

Pour la 3ème pas de nouvelle mais je serais très surpris que la porte parole ne soit pas candidate.




Retrait du PCF dans les 3eme, 4eme et 9eme, retrait de la FI dans les 7eme et 13eme, me semble-t-il. Pour les deux retraits FI, cela apparait clairement sur le site du mouvement où figure la liste des candidats, et ces deux circo n'y sont plus. Pour le PCF, je suis moins sûr, mais c'est ce que j'avais cru comprendre...
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede alamo » Mer 17 Mai 2017 11:18

a priori, c'est ça

et dans la 16 (très difficile face au FN) retrait au profit d'un candidat Ensemble
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Eco92 » Mer 17 Mai 2017 12:14

J'ai reçu le même tract FI : que JLM, même pas le nom des candidats.

https://twitter.com/starks_/status/864527347881582592
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede armi24 » Mer 17 Mai 2017 12:17

Pareil à Bergerac, la Force du peuple avec Jean-Luc Mélenchon, rien sur leur candidat-e-s.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede manudu83 » Mer 17 Mai 2017 12:18

bouches du Rhone

Actuellement sur le site de la FI, il n'y a pas de candidat sur les 7-9-13.
Sur la 3ème la candidature avait disparu hier dans la journée et est réapparue ce matin avec un nouveau suppléant : Olivier Agullo (EELV)
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede manudu83 » Mer 17 Mai 2017 12:21

armi24 a écrit:Pareil à Bergerac, la Force du peuple avec Jean-Luc Mélenchon, rien sur leur candidat-e-s.



Sur la Seyne sur mer : tract avec les noms des candidats par contre sur Marseille, collage d'affiche "Melenchon" en dehors de sa circonscription
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede cevenol30 » Mer 17 Mai 2017 13:48

Ceci dit, il y a des endroits (ou moins la circo où je suis, la 5e du Gard, mais je vois mal pourquoi ce serait un cas unique) où la FI est confrontée à des candidatures PCF qui mettent à fond en avant leur soutien à Mélenchon à la présidentielle (bon, là encore) y compris avec photo de Mélenchon sur l'affiche et suppléant pseudo-FI.

En l'occurrence, c'est une circo où le PS a pris un suppléant pseudo-EM!: PCF et PS courent après le mouvement récent qui leur correspond (bon, EM! pour le PS, ça se discute fort...).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Eco92 » Mer 17 Mai 2017 13:57

A noter, l'intéressante interview de Joël Gombin, politiste membre de l’Observatoire des radicalités politiques.

Il y explique que contrairement à ce que dit JLM il ne semble pas avoir fait reculer directement le FN à Marseille, mais que son vote est "calqué" sur le vote PCF historique, et le vote PS, quand le FN est tjs fort là où il l'était, dans le Nord. Il y indique aussi que le report des votes Mélenchon sur Macron a été au dessus de la moyenne (lié à une fort proportion de descendants d'immigré et de naturalisés).

Il indique par ailleurs trouver le choix curieux vu lme discours "front contre front", rappelle que c'est la circo avec le moins de risque FN de Marseille et que si le sortant PS était dans la ligne de Valls, il n'avait pas d'affaires de corruption comme d'autres (Andrieux, etc).

Plus intéressant, il juge la candidature bien plus compliqué que JLM ne le pense, rappelant que l'électorat est petit (moins d'électeur, secteur urbain et tassé), que le sortant est l'ex maire du secteur, et que les réseaux sont très importants dans la circo, comme il le dit "Sur un si petit nombre d’électeurs, ce sont des facteurs susceptibles de faire la différence [...] Je me demande si Mélenchon n’a pas fait une erreur d’analyse en pensant que tous les électeurs qui se sont portés sur lui à la présidentielle sont acquis pour La France insoumise."



http://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2017/article/2017/05/17/joel-gombin-melenchon-n-a-pas-mesure-les-facteurs-locaux_5129017_5076653.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede manudu83 » Jeu 18 Mai 2017 14:06

Les candidats de la FI sont présentés de manière succinte sur le site récapitulant les candidats, ce qui est plutôt une bonne idée vu que 90% d'entre eux me sont parfaitement inconnu. Mais j'ai été surpris par la présentation de la suppléante de la 1ère des Bouches-du-Rhone qui mentionne : "végane" en quoi cette information est-elle utile ou pertinente ?
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités