Politiquemania

La base de données de la vie politique française

législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede manudu83 » Dim 4 Juin 2017 10:28

je partage les pronostics de députation d'Avaivanouva, en divergeant sur certains finalistes

2ème, je vois un duel LREM contre la sortante PS
4ème, je vois un duel MODEM contre l'UDI
5ème, je vois chassaigne contre le FN (mais ça se joue de très avec LREM)
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede flo78 » Sam 10 Juin 2017 14:39

4eme circonscription du puy de dome : j y suis en vacances depuis une semaine
salvat a ecrit:
On peut se poser des questions sur l'intérêt de tels pronostics qui ne sont qu'une lecture des résultats de la présidentielle
Donner FANGET comme député dans la 4eme c'est tout ignorer de l"intéressé et de ses concurrents comme du secteur géographique concerné... C'est PRONONCE UDI macro compatible qui a de bonnes chances de sortir vainqueur d'autant que les malheurs de BARRAUD vont lui ramener pas mal de désespérés de LR..

Le candidat LREM michel FANGET a posé sur ses affiches une affichette jaune indiquant qu il était le candidat de MACRON. est ce que la greffe prend?
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 10 Juin 2017 15:54

Si ce candidat fait un score à 2 chiffres...alors je suis bon pour la retraite...
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede Herimene » Sam 10 Juin 2017 16:07

Malheureusement, Salvat, je pense que les candidats LREM qui ne feront pas un score à deux chiffres seront extrêmement rares... peut-être d'ailleurs que ça n'arrivera nulle part. Ca arrivera peut-être dans quelques coins du Nord-Pas-de-Calais, de PACA et en Outre-Mer (mais dans au grand maximum 20 circonscriptions où LREM est présent, et personnellement je dirais dans moins de 5)...

Fanget est quasiment assuré d'être au second tour dans le contexte actuel, et vu qu'il est dans une circonscription très favorable à la gauche, s'il est au second tour, sa défaite semble impossible.

Dans les circonscriptions favorables à la gauche habituellement (à part les quelques unes favorables à FI ou au PCF et quelques endroits où le PS présente des sortants très très bien implantés et pas trop rejetés personnellement), j'ai bien peur qu'il n'y ait aucun suspense cette année... Après, je suis d'accord avec vous que c'est bien triste pour l'implantation personnelle des candidats, mais malheureusement une Législative n'est que fort rarement une prime au Mérite (et on ne peut malheureusement aller à contre-sens des dynamiques nationales que jusqu'à un certain point, à part en Outre-Mer et en Corse) !

J'ai bien peur aussi que les candidats de droite Macron-compatibles (et qui l'annoncent fièrement) dans des circonscriptions favorables à la gauche, Hervé Prononce donc, mais aussi Pierre-Yves Bournazel à Paris ou encore Maël de Calan dans le Finistère, se prennent de "sacrées tôles" (désolé pour le terme) car les rares électeurs de droite de leur circonscription les bouderont et ceux qui soutiennent Macron préféreront l'original à la copie (et dans le cas de Bournazel, préféreront très probablement la Macroniste de gauche Myriam El Khomri au Macroniste de droite qui a l'habitude des défaites mémorables avec l'étiquette UMP dans le coin)... Par contre, dans les circonscriptions favorables habituellement à la droite, s'annoncer Macron-compatible pour un candidat de droite peut peut-être permettre à quelques uns de gagner in extremis, en attirant vers eux quelques Macronistes trompés... mais dans les circonscriptions favorables à la gauche, c'est vraiment peine perdue et ça risque d'amener à un résultat vraiment mauvais pour les candidats concernés...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede flo78 » Dim 11 Juin 2017 08:58

Herve PRONONCE dans sa profession de foi fait état de son appartenance a la majorité présidentielle. C est a la suite de ce fait que Michel FANGET a mis en place les affichettes jaunes "CANDIDAT DE MACRON" . Est ce pour contrecarrer une confusion dans l'esprit des électeurs?
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 11 Juin 2017 12:00

Il y a déjà quelque temps, j'avais indiqué que H. PRONONCE, non retenu comme le candidat de LR et de l'UDI, s'était tourné vers En MARCHE...et, plus tard, j'avais indiqué que J-P. BACQUET, député PS sortant, n'était pas hostile à son succès.....La Montagne avait relayé sous une autre forme cette indication.
Cela remonte à loin....des offres du PS avaient été faites au maire du Cendre....au niveau du conseil général.
L'intrus FANGET dans cette circonscription n'y a aucune qualification d'implantation : il invoque son travail au CHU (où il effectue, en cardiologie...les tests d'effort) mais il figure dans la liste des intervenants dans d'autres établissements : ex clinique La République, plus proche de chez lui : lui-même revendiquait, dans ses bulletins, son "implantation" à tous points de vue dans la 1ere circonscription et son attachement familial, associatif et professionnel dans cette 1ere circonscription.
Candidat perpétuel aux différents scrutins sur Clermont, il n'a cessé d'y décliner.
J'avais mis fin à sa carrière de conseiller général, il y a 16 ans, en appelant à l'écarter au 2nd tour...ce qui fut...et n'ai pas changé de point de vue sur ce que j'avais écrit à l'époque, ce qui explique qu'au cas où il y aurait eu intégration de l'intéressé au 1er tour, ou fusion de liste au 2nd...lors des municipales de 2014, j'avais indiqué que je laisserai volontiers la place qui m'y était promise, ne voulant pas figurer sur une liste le comprenant.
Sévère : oui, mais pas injuste.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede pop03 » Dim 11 Juin 2017 19:56

Résultats 6302:

Hamoumou: LREM 29.87%
Pires-Beaune PS : PS 27.27%
Estier FI: 15,72%
Flori Dutour: LR 12.68%
Chavelet FN: 10.55%

Estier FI ne donne pas de consigne de vote au second tour. (source La Montagne).
Il va être difficile de trouver mieux en France pour le score d'un candidat PS qui n'a pas reçu la protection de Jupiter.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede LeysinNight » Dim 11 Juin 2017 23:35

Coup de tonnerre dans la 3e circo avec la large avance de Laurence Vichievsky avec plus de 38 % contre à peine 21 % pour Louis Giscard d'Estaing. Une première qu'un Giscard ne soit pas en tête au 1er tour d'une législative dans cette circonscription. Puis à Chamalières la candidate LERM arrive devant LGE.. Cela annonce une fin politique de LGE?
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede Corondar » Lun 12 Juin 2017 02:09

flo78 a écrit:4eme circonscription du puy de dome : j y suis en vacances depuis une semaine
salvat a ecrit:
On peut se poser des questions sur l'intérêt de tels pronostics qui ne sont qu'une lecture des résultats de la présidentielle
Donner FANGET comme député dans la 4eme c'est tout ignorer de l"intéressé et de ses concurrents comme du secteur géographique concerné... C'est PRONONCE UDI macro compatible qui a de bonnes chances de sortir vainqueur d'autant que les malheurs de BARRAUD vont lui ramener pas mal de désespérés de LR..

Le candidat LREM michel FANGET a posé sur ses affiches une affichette jaune indiquant qu il était le candidat de MACRON. est ce que la greffe prend?


Non seulement Fanget fait un score à 2 chiffres, mais il est très nettement en tête avec 32.92% des exprimés, loin devant... Barraud qui, malgré ses déboires parvient à se qualifier avec 14.72%, pour 123 petites voix d'avance sur la candidate FI (encore une circonscription où la division de la gauche est mortifère).
Le candidat UDI Prononce finit bon 6e...
Quant à Chassaigne, avec ses 34.85%, il n'est pas du tout à l'abri d'un front TSC au second tour qui pourrait profiter au candidat REM (29.27%). En tout cas les presque 20% des candidats FN et LR vont peser lourd. Mais Chassaigne peut quand même l'emporter.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede cevenol30 » Lun 12 Juin 2017 11:11

La vague REM fait vaciller bien des pronostics...
Chez LGE et si on considère que REM est la suite d'une certaine forme de chiraquisme version modérée, illustrée par le soutien villepinien, cela me fait penser à certains humoristes qui, lors des interminables bisbilles Giscard/Chirac, faisaient dire au maire de Paris qu'il était tenté d'envoyer une escouade de véhicules légers motorisés dédiés à la propreté publique à Chamalières...

Sur certaines circonscriptions comme celle de Chassaigne, la question pourrait être à l'inverse de limiter la vague macronienne mais si les réflexes traditionnels perdurent, REM récupèrerait les voix sur sa droite en ayant un adversaire de gauche et vice-versa et cela amplifierait la vague... au détriment peut-être des espoirs futurs du bord perdant (de premier tour, donc la droite chez Chassaigne), qui n'y aurait donc pas forcément vraiment intérêt.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité