Politiquemania

La base de données de la vie politique française

législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede msauvade » Ven 29 Juil 2016 16:41

pop03 a écrit:
msauvade a écrit:bonsoir Bertrand,

Juste pour information, bien avant même la candidature "parachutée" de Myriam Fougère (c'est moi qui l'ai appris aux adhérents LR du territoire, c'est dire !) l'UDI a investi la candidature de Florence DINOUARD, qui est soutenu sur l'arrondissement d'Ambert à la fois par les centristes de l'UDI et du MoDem mais également par l'immense majorité, pour ne pas dire la totalité - il doit bien en manquer un ou deux... - des Républicains.



En quoi Mme Fougère, élue locale, est-elle parachutée?


Tout simplement parce que sa candidature aux départementales s'est faite contre l'Alliance LR/UDI/MoDem mise en place dans le département et que pour les régionales Brice Hortefeux l'a imposée aux militants locaux de la droite et du centre, Républicains en particulier totalement hostiles à ce choix. Donc je pense que cette investiture apprise par la presse parisienne est totalement hors-sol : il s'agit là de la définition du parachutage, non ?
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede msauvade » Lun 22 Aoû 2016 15:27

Bonsoir Bertrand,

oupss... gros retard dans la réponse pour cause de ralentissement estival et cérébral... désolé

Aucune inquiétude, tu as raison, il est très difficile d'être juge et partie, comme je le suis. Et il est vrai que si la critique de ma part est facile, l'art de la prévision est difficile, notamment dans l'Ambertois. Cette partie du département a un comportement politique pour le moins surprenant, je le concède bien volontiers.

Je ne reviendrai donc pas sur les départementales même si je considère que ton interprétation n'est pas la bonne lorsque tu justifie le résultat qui nous a placés, Valérie PRUNIER et moi-même en tête (j'attire l'attention sur la spécificité du binôme dans ce nouveau mode d'élection avec de plus la part des remplaçants : la départementale demeure un élection qui reste de proximité et le fait de constituer un "quadrige" de terrain est probablement déterminant ; c'est surtout le travail de terrain jusqu'au bout qui a payé plus qu'un quelconque rejet - voir la fin du message - ).

Sur tes questions (c'est l'esprit du forum en effet) :
- les accords nationaux peuvent perturber la donne dans la 5ème circonscription ? Clairement oui. Mais difficile d'avoir une réponse avant le résultat des primaires. Une chose est sûre : entre une candidate affichée (https://la5emeaucentre.org/), qui est sur le terrain depuis 2 mois et une candidate "virtuelle" que je n'ai pas entendue dire le moindre mot publiquement ou en "off" sur sa candidature - et encore moins son soutien pour les primaires, curieusement... - il n'est pas évident que l'arbitrage soit celui que tu évoques. Je te renvoie d'ailleurs la question sur un feu vert de BH - s'il est encore à la manœuvre - sur la candidature d'Hervé PRONONCE, voire même sur celle de Louis GISCARD D'ESTAING. De mon point de vue, pas évident.

- Sur le soutien des LR locaux à la candidature de Florence DINOUARD : à mon sens, la réponse est dans l'analyse des résultats locaux à l'élection régionale de 2015 : la perte en voix à droite est particulièrement significative par rapport à ce que pouvait laisser entrevoir le résultat de la départementale. Ajoutons que Simone MONNERIE a pris clairement et publiquement position, elle aussi, comme Valérie PRUNIER - dont je salue ici l'engagement politique d'une telle détermination et d'une telle qualité que c'est peut-être elle qui me fera aller vers les Républicains ;-) - pour Florence DINOUARD. Je crois que nous avons là un paramètre difficile à percevoir de l'extérieur : la construction faite depuis bientôt 2 ans d'un rassemblement de la Droite et du Centre au delà des partis, dans l'action au quotidien (excuse la publicité : http://ambert2015.net) qui fait que l'équipe constituée en 2014 continue à travailler régulièrement ensemble, dans une vraie démarche de rassemblement et d'ouverture. Il est vrai que ceci suscite beaucoup d'interrogation et d'incrédulité même, mais c'est la réalité des choses : c'est une vingtaine de personnes, acteurs politiques, associatifs et économiques qui se réunissent au minimum une foi par mois pour travailler sur l'action cantonale notamment de façon concrète et nous menons donc ce débat partisan, au bon sens du terme, entre nous pour arbitrer nos décisions.

- Sur Nicolas SARKOZY: lorsqu'on s'engage avec des partenaires de cette envergure - et déclinons cela à l'échelle départementale avec Brice HORTEFEUX et régionale avec Laurent WAUQUIEZ - on connaît la règle du jeu, elle a le mérite d'être claire. On est dans un rapport de force qui seul permet le travail en commun et la réussite électorale : pour dire les choses autrement, j'assume pleinement d'avoir contribué, sinon localement, mais au moins régionalement au succès de la liste de Laurent WAUQUIEZ. Après, c'est à chacun des partenaires d'être suffisamment fort pour préserver l'équilibre et éviter l'asservissement. Et justement, en Livradois-Forez, c'est nous qui occupons le terrain et nous avons rejeté toute servitude depuis bien longtemps, y compris au sein de nos propres partis (parles-en au MoDem quand à ma position sur le parachutage de L. VICHNIEVSKY...). Le fait que les Républicains locaux adhèrent à cette démarche traduit une vision politique assez originale je le concède volontiers.

Au delà de ces trois questions je pense que ce qui se dessine en fait c'est l'existence de plusieurs façons de concevoir l'action politique : elle est aujourd'hui trop souvent une démarche de rejet plus qu'une démarche de projet. Ici, nous avons décidé que nous construisions ensemble sans entrer dans un affrontement féodal que nous entendons ignorer. Reste à savoir jusqu'à quel niveau cette démarche est envisageable, il est vrai.

Merci en tous cas de me donner la possibilité de cet échange en toute amitié effectivement.

Michel SAUVADE
Centre et Droite ;-)

SALVAT a écrit:@bonsoir Michel et cher conseiller départemental !
Je prends connaissance seulement maintenant à quelques 30 kms de ta demeure que je ne puis voir dans la plaine d'Ambert, séparés que nous sommes par la butte de St Amand Roche Savine !
Le temps était à l'orage mais pas ici : nous fûmes contournés mais j'ai l'impression qu'en bassin d'Ambert, ça a chauffé avant que de craquer !
Ton admonestation n'a pas lieu d'être : quand j'ai évoqué ta personne, ce fut toujours en bien et si j'ai aligné des chiffres qui ne t'ont pas plu, c'était indifféremment tant de l'étiquette que du candidat : mon parti-pris pour les prévisions électorales tient dans le jeu de tomber juste (et pour toi, je te' fais remarquer aimablement que j'avais donné ton score exact au 1er tour des départementales).
Le second tour a tenu dans une opposition à une personne et à un rassemblement des électeurs hors d'Ambert face à ladite maire d'Ambert. J'avais reconnu mon erreur de prévision mais tu t'étais alors acharné et je vois qu'aujourd'hui tu n'es toujours pas apaisé.

Le jeu de Brice HORTEFEUX que tu dénonces, j'en ai fait état dans mon message ci-dessus, quasiment dans les mêmes termes. Je l'avais déjà fait précédemment...quitte à énerver quelques-uns de nos lecteurs. Heureux de cette convergence.

Au-delà,
Première question : l'UDI aura 2 candidats dans le Puy-de-Dôme (LGE et H. PRONONCE) ; je ne vois pas B.H. accepter de les soutenir alors que dans la 5eme circonscription une UDI se battrait contre sa candidate....La candidate UDI devra se retirer ou n'aura pas l'investiture après accords UMP-LR/UDI....Candidature indépendante soutenue par les ambertois ? Jusqu'où ?

Seconde question : tu dis que centre et droite sont rassemblés derrière Florence DINOUARD : fort bien ! Donc ton binôme Valérie PRUNIER (UMP-LR) soutient la candidature UDI, contre la candidate LR ? On en reparlera, à moins qu'elle te rejoigne au MODEM...Mais je ne vois pas BH accepter une telle situation : il la menacera et, si elle persiste, il la mettra dehors...

Troisième aspect : s'il advenait que nicolas le petit soit désigné lors des primaires, les alliés de l'UMP-LR ont tout à craindre, d'un appareil qui les moudra, quitte, lui-même, à y perdre quelques plumes. ...c'est ce qui avait motivé mes interrogations vis-à-vis de ceux, pourtant estimables, qui, hier, lui ont tendu la main (départementales puis régionales) et y perdront le bras...

En toute amitié, mon ex cher collègue !

Bertrand SALVAT
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede avavainouva » Mar 6 Sep 2016 08:53

J'ai refait le Puy de dôme en approfondissant.



Circo 1: Clermont/ Gerzat



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 29,8%
PS:27,5%
FN: 15,9%
FDG: 13,3%
EELV: 4,8%
Autres : 8,7%

Seuil de qualif au second tour: 22,9%

Si duel PS-Droite : 50,6% pour le PS


Indécise/ léger avantage pour PS


Circo 2: Riom/ St Georges de Mons/ Ste Ours/ Aigueperse



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 34,4%
PS:23,5%
FN: 15,8%
FDG: 14,3%
EELV: 4,3%
Autres : 7,7%

Seuil de qualif au second tour: 20,0%

Si duel PS-Droite : 54,7% pour la droite

Favorable à droite


Circo 3: La Tour D'Auvergne/ Chamalières/ beaumont



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 38,7%
PS: 26,6%
FN: 13,8%
FDG: 8,6%
EELV: 4,2%
Autres : 8,0%

Seuil de qualif au second tour: 20,4%

Si duel PS-Droite : 57,1% pour la droite

Acquise à droite


Circo 4: Issoire/ Vic le comte/ Aubière/ Brassac les mines



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 30,1%
PS: 25,5%
FN: 16,9%
FDG: 9,7%
DVG: 6,9%
EELV: 5,5%
Autres : 5,5%

Seuil de qualif au second tour: 20,8%

Si duel PS-Droite : 52,5% pour la droite

Plutôt favorable à droite


Circo 5: Ambert/ Billom/ Thiers



Donc au premier tour, je trouve:

FDG: 24,2%
FN: 22,3%
PS: 21,5%
Droite: 19,7%
EELV: 2,1%
Autres : 10,3%

Seuil de qualif au second tour: 20,6%

Si duel FDG-FN : 64,4% pour le FDG
Si duel FDG-PS : 56,0% pour le FDG
Si duel FDG-Droite : 52,0% pour le FDG
Si duel PS-Droite : 51,0% pour le PS
Si duel PS-FN : 62,9% pour le PS
Si duel Droite-FN: 70,5% pour la droite

Si triangulaire (possible)

FDG (ou PS): 43,9%
Droite: 33,8%
FN: 22,3%

Indécis par rapport à l'ordre d'arrivée du 1er tour, mais plutôt avantage au FDG.


Résumé 63:

Droite: 2-5 (plutôt 3)
PS: 0-3 (plutôt 1)
FDG: 0-1 (plutôt 1)
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede Fabien » Mar 6 Sep 2016 09:37

avavainouva a écrit:J'ai refait le Puy de dôme en approfondissant.



Circo 1: Clermont/ Gerzat



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 29,8%
PS:27,5%
FN: 15,9%
FDG: 13,3%
EELV: 4,8%
Autres : 8,7%

Seuil de qualif au second tour: 22,9%

Si duel PS-Droite : 50,6% pour le PS


Indécise/ léger avantage pour PS


Circo 2: Riom/ St Georges de Mons/ Ste Ours/ Aigueperse



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 34,4%
PS:23,5%
FN: 15,8%
FDG: 14,3%
EELV: 4,3%
Autres : 7,7%

Seuil de qualif au second tour: 20,0%

Si duel PS-Droite : 54,7% pour la droite

Favorable à droite


Circo 3: La Tour D'Auvergne/ Chamalières/ beaumont



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 38,7%
PS: 26,6%
FN: 13,8%
FDG: 8,6%
EELV: 4,2%
Autres : 8,0%

Seuil de qualif au second tour: 20,4%

Si duel PS-Droite : 57,1% pour la droite

Acquise à droite


Circo 4: Issoire/ Vic le comte/ Aubière/ Brassac les mines



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 30,1%
PS: 25,5%
FN: 16,9%
FDG: 9,7%
DVG: 6,9%
EELV: 5,5%
Autres : 5,5%

Seuil de qualif au second tour: 20,8%

Si duel PS-Droite : 52,5% pour la droite

Plutôt favorable à droite


Circo 5: Ambert/ Billom/ Thiers



Donc au premier tour, je trouve:

FDG: 24,2%
FN: 22,3%
PS: 21,5%
Droite: 19,7%
EELV: 2,1%
Autres : 10,3%

Seuil de qualif au second tour: 20,6%

Si duel FDG-FN : 64,4% pour le FDG
Si duel FDG-PS : 56,0% pour le FDG
Si duel FDG-Droite : 52,0% pour le FDG
Si duel PS-Droite : 51,0% pour le PS
Si duel PS-FN : 62,9% pour le PS
Si duel Droite-FN: 70,5% pour la droite

Si triangulaire (possible)

FDG (ou PS): 43,9%
Droite: 33,8%
FN: 22,3%

Indécis par rapport à l'ordre d'arrivée du 1er tour, mais plutôt avantage au FDG.


Résumé 63:

Droite: 2-5 (plutôt 3)
PS: 0-3 (plutôt 1)
FDG: 0-1 (plutôt 1)


Comment expliquerais-tu ce spectaculaire effondrement de Chassaigne (qui avait fait 41% au 1er tour en 2012) et cet étonnante performance du PS, qui tu donnes plus haut qu'au dernier scrutin?
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede avavainouva » Mar 6 Sep 2016 09:54

Et si Chassaigne n'était pas candidat?
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede avavainouva » Mar 6 Sep 2016 13:19

Complément: si Chassaigne est candidat:


Circo 5: Ambert/ Billom/ Thiers



Donc au premier tour, je trouve:

FDG: 34,2%
FN: 20,8%
Droite: 18,2%
PS: 14,5%
EELV: 2,1%
Autres : 10,3%
Seuil de qualif au second tour: 20,6%

Si duel FDG-FN : 74,1% pour le FDG
Si duel FDG-Droite : 61,6% pour le FDG

Si triangulaire (possible)

FDG : 52,9%
Droite: 26,8%
FN: 20,3%

Acquise à Chassaigne
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Dim 11 Sep 2016 18:30

quelques éléments nouveaux....*
jean-Paul BACQUET, député PS sortant de la 4eme circonscription, ne se représente pas.
Il soutiendra la candidature de Sylvie MAISONNET, sa suppléante et présentement vice-présidente du Conseil Départemental où elle représente le canton de Clermont 3 saint jacques.
Sylvie n'a pas le poids de Jean-Paul...et son canton, tout à fait excentré dans la circonscription, facilitera le thème de ses opposants (qu'ils soient de son camp ou du camp adverse), qu'une Clermontoise ne peut représenter l'arrondissement d'Issoire.
Tandis que les amis de Sylvie rechigneront devant ce choix -pas très heureux il faut le reconnaître - un Hervé PRONONCE, maire UDI du Cendre, va voir pousser ses ailes qu'il n'est pas à la veille de vouloir rabattre !!!!
Position de Brice HORTEFEUX ? On pourrait estimer qu'il y serait hostile (2 UDI sur 5 candidats communs LR/UDI dans le 6-3 !)

C'est là que peut interférer, pour une réponse positive, une autre information qui court dans le microcosme....Si Louis GISCARD d'ESTAING adoptait une suppléante appréciée de Brice....et si, d'aventure, LOUIS devenait ministre ou Secrétaire d'Etat dans un futur gouvernement de la droite et du centre.....l'intéressée deviendrait députée, ce qui ferait grand plaisir à Brice.
Dans ce cas, pas de problème pour PRONONCE....et problème sur la 5eme circonscription où une investiture commune serait impensable pour une candidate UDI .....

Revenons au PS....Jean-Paul BACQUET qui occupe le terrain parlementaire depuis bien longtemps...1997.....songerait à passer au Sénat !!!! Comme quoi, il aurait intérêt à ce que l'actuel président de la République qui médite l'élargissement du champ du cumul des mandats - cette fois dans le temps - ne persévère point...
Il y en a d'autres, parmi ses amis d'aujourd'hui, qui attendent la disparition de la scène politique du sénateur Alain NERI , --cumulard s'il en fut-- , pour aboutir...enfin au Sénat ! Quelques joutes en perspective au PS du Puy-de-Dôme.....d'autant que Jacques-Bernard MAGNER veut être reconduit et qu'il semble que la très très rocardienne Michèle ANDRE n"est pas disposée à s'effacer de la tête de liste...

Cela fait beaucoup pour aujourd'hui, en ce jour d'une manifestation festive particulièrement réussie du Comité de Quartier de la Gare dont je suis un humble militant.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede padamalgam » Mar 4 Oct 2016 14:13

traiter son adversaire politique de "blonde de service" faut être gonflé. Certains auraient saisi la justice pour moins que ça. Avec des adversaires pareils Chassaigne n'a d'inquiétude à avoir
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Mer 5 Oct 2016 11:52

Du rififi PS sur la 1ère circonscription

Bertrand PASCUITO, maire de Cournon, se croyait déjà invest dans le cadre de la succession d'Odile SAUGUES députée sortante qu'il...suppléait.
Las ! Il vient d'apprendre que le BN du PS avait décidé que cette 1ere circonscription sera réservée à une candidate...

Sa colère éclate : il se présentera quand même pour affirmer ses"valeurs, les valeurs de la gauche, celles qu'il défend depuis 40 ans !"
Habitué à naviguer de motion en motion pour trouver toujours sa place ainsi que celle de son ex-épouse, dont l'origine familiale -les Vacant - lui avait largement facilité une insertion dans les cadres et élus du PS, le voilà barré dans ses ambitions.
Les impétrantes citées sont de purs produits de ce professionnalisme politique que l'on dénonce dans les débats politiques.
Marion CANALES qui débuta dans l'entourage de Rebsamen, atterrit à Chamalières pour y échouer ert s'est recasée au conseil municipal de Clermont
et Anna AUBOIS ex- vice présidente du conseil régional d'Auvergne, qui siège au CR d'AURA en élue minoritaire et cumule avec un siège au conseil municipal de Clermont.
Bref, des "professionnelles" aux dents longues qui vont désormais s'affronter en interne., puisque Bertrand est aujourd'hui éliminé.
Si Bertrand va jusqu'au bout de ses déclarations, la division engendrée peut coûter cher au PS.
"un coup de BORGEL et de Pierre DANEL (1er secrétaire du PS dont j'ai évoqué le portrait jadis)".....dixit Bertrand ! (PASCUITO)
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Dim 6 Nov 2016 11:55

une confirmation et du nouveau...

3 ème circonscription Clermont + Sancy
comme je l'avais laissé entendre, c'est le maire de Besse et conseiller départemental, Lionel GAY, qui devrait représenter la gauche (il n'est plus PS, il est gouttebellien mais pas PRG...donc DVG) avec, pour suppléante, Danielle AUROI, député EELV sortante, qui n'avait aucune chance de réélection : une alliance des deux gauches : l'un plus proche de HOLLANDE, l'autre beaucoup plus critique (elle a voté les motions de censure et n'aurait pu prétendre à une investiture ou à un soutien du PS....).

On sait par ailleurs que Christophe SERRE, maire de Tauves et ex- conseiller général (battu par Lionel GAY en mars 2015), a été adoubé par Brice HORTEFEUX comme candidat LR : il se retirera, dans le cadre des marchandages entre LR et UDI, et n'est présent sur la scène que pour donner une "bille" à Brice HORTEFEUX dans le cadre des négociations - soutien à LGE contre retrait de candidats UDI sur le 63 mais aussi sur le Cantal.

4eme circonscription Issoire et un morceau de Clermont.
Hervé PRONONCE, maire UDI du Cendre, confirme bien sa candidature. Il y ajoute la publication du nom de sa suppléante...qui va réjouir Brice HORTEFEUX et quelques autres caciques de LR : il s'agit de Jocelyne BOUQUET maire-adjointe de la commune du BROC (prononcer "Bro" comme me le faisaient remarquer mes élèves issus de cette commune).
Car, caractéristique supplémentaire, cette élue d'une commune contigue d'Issoire et perchée sur une coulée basaltique dominant la plaine d'Issoire (à la manière de celle de Gergovie vis-à-vis de Clermont plus au Nord) est conseillère départementale LR du canton....et binôme de Bertrand BARRAUD, maire d'Issoire, et candidat...LR sur la circonscription.....
Binôme ? tu as dit binôme ? éclaté.
Jocelyne BOUQUET assume son choix : elle est "libre".....qui pourrait le lui reprocher en notre 5 ème République ?

Tout va pour le mieux entre LR et centristes dans le Puy-de-Dôme, comme nous l'indiqua, dans ce forum, à plusieurs reprises, l'un de mes anciens collègues, pour me contredire : il a l'excuse d'être élu donc partisan..

Pour la totale information de nos lecteurs (le forum existe pour cela), je cite les noms des candidats de Lutte Ouvrière dans mon département :
1ère circonscription : Dominique LECLAIR
2ème circonscription : Franck TRUCHON
3ème circonscription :Josiane MAINVILLE
4ème circonscription : François MAROTTE
5ème circonscription : Gabriel CAPRON.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités