Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede manudu83 » Dim 25 Juin 2017 19:58

Valls et les nationalistes corses dans le même groupe, ça va être agité...
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede Herimene » Dim 25 Juin 2017 20:12

Oui, pis j'ai aussi beaucoup de mal à imaginer les Nationalistes corses siéger avec le PRG, parti symbole du "clanisme" et de l'anti-nationalisme corse viscéral sur l'île de beauté, même si ça a un peu changé depuis dix ans et la mise à l'écart des Zuccarelli.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede Niko1564 » Dim 25 Juin 2017 20:23

ploumploum a écrit:
Corondar a écrit:J'ai moi aussi un peu de mal à trouver la vingtaine de députés "centre gauche" dont parle Falorni...
Sachant que le débauchage de députés LREM me paraîtrait incongru puisqu'ils ont tous voté pour la présidence de leur groupe hier, non ?


y aurait aussi des élus du centre-droit.

Pour l'instant , mon pointage des membres possibles pour ce 8ème groupe donne ça :
- Falorni
- Valls
- Lambert
- Alauzet
- Molac
- Pinel (PRG)
- Dubié (PRG)
- Girardin/Claireaux (PRG) -> siège "vacant" durant un mois
- Jégo (PRV)
- Pancher (PRV)
- Zumkeller (PRV)
- Descamps (PRV)

--> soit 12, reste à trouver la dizaine d'autres...


Il reste 3, les 3 guadeloupéens ?
Niko1564
 
Messages: 156
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede manudu83 » Dim 25 Juin 2017 20:24

Herimene a écrit:Oui, pis j'ai aussi beaucoup de mal à imaginer les Nationalistes corses siéger avec le PRG, parti symbole du "clanisme" et de l'anti-nationalisme corse viscéral sur l'île de beauté, même si ça a un peu changé depuis dix ans et la mise à l'écart des Zuccarelli.


Les nationalistes se sont rapprochés du PRG tendance continentale qui est beaucoup plus girondin.

Certains députés régionalistes, comme le Breton Paul Molac, sont investis par La République en marche. Pourriez-vous envisager de coller à la majorité présidentielle ?
Acquaviva : Ce n'est pas à l'ordre du jour. Nous ne serons pas dans le cadre de la majorité présidentielle. Avant d'en arriver à ce genre de considérations, il faudrait que le gouvernement franchisse des caps historiques en Corse. Nous en sommes encore très loin. Il y a eu, sous le quinquennat précédent, un dégel de certains dossiers comme celui de la nouvelle collectivité, sous l'égide de Jean-Michel Baylet, qui a montré des signes d'ouverture. Mais cela ne suffit pas.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede Boby13 » Dim 25 Juin 2017 20:34

Un groupe ressemblant à une auberge Espagnol...pas très sérieux tout ça....
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede Herimene » Dim 25 Juin 2017 21:17

manudu83 a écrit:
Herimene a écrit:Oui, pis j'ai aussi beaucoup de mal à imaginer les Nationalistes corses siéger avec le PRG, parti symbole du "clanisme" et de l'anti-nationalisme corse viscéral sur l'île de beauté, même si ça a un peu changé depuis dix ans et la mise à l'écart des Zuccarelli.


Les nationalistes se sont rapprochés du PRG tendance continentale qui est beaucoup plus girondin.

Certains députés régionalistes, comme le Breton Paul Molac, sont investis par La République en marche. Pourriez-vous envisager de coller à la majorité présidentielle ?
Acquaviva : Ce n'est pas à l'ordre du jour. Nous ne serons pas dans le cadre de la majorité présidentielle. Avant d'en arriver à ce genre de considérations, il faudrait que le gouvernement franchisse des caps historiques en Corse. Nous en sommes encore très loin. Il y a eu, sous le quinquennat précédent, un dégel de certains dossiers comme celui de la nouvelle collectivité, sous l'égide de Jean-Michel Baylet, qui a montré des signes d'ouverture. Mais cela ne suffit pas.


Entre donner un (petit) satisfecit à Baylet et se rapprocher du PRG même le PRG "tendance continentale", il y a un sacré pas supplémentaire à franchir qui n'a me semble-t-il jamais été franchi...

Honnêtement, je pense que les Nationalistes prendraient un certain risque politique si ce groupe venait à être formé. Je ne pense pas que tous leurs électeurs comprendraient bien l'intérêt de risquer de s'associer au PRG et à Valls... surtout pour former un tout petit groupe, qui ne pèsera pas grand chose tout en trahissant en partie leurs valeurs...

Après, je ne dis pas que ça ne se fera pas... mais je ne pense pas que ce soit le choix le plus cohérent idéologiquement et celui qui leur permette de peser le plus et de représenter le mieux leurs électeurs.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede Niko1564 » Lun 26 Juin 2017 21:24

Yves Jégo annonce réjoindre les Républicains constructifs-UDI

ça se réduit pour Falorni-Pinel-Valls
Niko1564
 
Messages: 156
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede CARL » Lun 26 Juin 2017 22:52

Niko1564 a écrit:Yves Jégo annonce réjoindre les Républicains constructifs-UDI

ça se réduit pour Falorni-Pinel-Valls


heureusement que Valls peut compter sur ses nouveaux amis corses ! Le compte est bon, semble-t-il, avec ou sans Jégo.
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede Patience » Mar 27 Juin 2017 09:11

Les dés semblent jetés pour Valls ... la tentative de groupe Valls-Falorni aurait-elle échouée ou, au contraire, Valls chez LREM le groupe devient possible sans un membre encombrant ?

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Dernière édition par Patience le Mar 27 Juin 2017 10:11, édité 1 fois.
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede Niko1564 » Mar 27 Juin 2017 09:26

Valls annonçant ce matin se rattacher à EM, oui ! Donc 7 groupes ?
Niko1564
 
Messages: 156
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités