Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives en Haute-Garonne (31).

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives en Haute-Garonne (31).

Messagede stephed » Sam 9 Juil 2016 16:49

Globalement d'accord pour ces prévisions sauf pour la 9ème circonscription où, malgré les vagues bleues de 2014 et 2015,le PS détient ici tous les cantons et toutes les communes. La droite LR n'y a d'ailleurs pas encore désignée son candidat qui devrait être une candidate et pas celle de 2012, Elisabeth Pouchelon, en conflit avec le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc depuis les élections municipales de 2014.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections législatives en Haute-Garonne (31).

Messagede paulhistoire » Sam 16 Juil 2016 17:11

Candidats Haute-Garonne de l'UDI
HAUTE-GARONNE
1° circonscription : Benjamin Vignau.
5° circonscription : Jean-Marc Dumoulin, Président de la Communauté de communes de Val'Aïgo, maire de Villemur-sur-Tarn.
6° circonscription : Didier Klysz, maire-adjoint de Pibrac.
8° circonscription : Jean-Luc Rivière, conseiller municipal de Cazères.
10° circonscription : Dominique Faure, maire de Saint-Orens-de-Gameville.

Pour la 5e, Dumoulin devrait arriver largement devant LR avec Xavier Spanghero, le FN sera très haut, le PS peut se maintenir à un bon niveau, quid de Mme Imbert ?
Quoiqu'il en soit, triangulaire au second tour avec avantage PS.

Pour la 10e, Dominique Faure sera aussi devant le candidat LR Arnaud Lafon (relativement de fraîche date ...), elle était déjà candidate en 2012, où elle avait fait un bon score face à un ministre, elle a conquis la mairie de Saint-Orens de Gameville en 2014, le canton de Castanet a failli basculer à droite (Lafon était le candidat), élection au 2e tour pour le Président du CD, et triangulaire où le PS a perdu quelques plumes (47%) dans le canton de Revel.
Mais le risque d'élimination de la droite est grand (je vois Faure à 18% et Lafon à 14%).
A cela s'ajoute, Kader Arif, ministre délégué qui a du démissionner (où en est l'affaire d'ailleurs?), qui se représente mais qui ne refera son score même si Gilbert Hébrard, à qui on a promis la Présidence de l'Intercommunalité, a annoncé le soutenir et ne pas retenter une candidature en dissidence.
Mais je mets une pièce sur sa réélection en cas de triangulaire, sinon ce sera Dominique Faure.
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Elections législatives en Haute-Garonne (31).

Messagede paulhistoire » Lun 1 Aoû 2016 21:01

Le Président de l'UDI 31, le sénateur-maire Pierre Médevielle, demande une alliance avec la droite et espère négocier 3 circonscriptions : la 8e et la 10e (meilleure chance) car sans union, la droite ne gagnera pas (il a raison !)

http://actu.cotetoulouse.fr/udi-investi ... 017_41862/
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Elections législatives en Haute-Garonne (31).

Messagede Estagel66 » Mar 2 Aoû 2016 12:05

Pour que des députés LR-UDI soient élus, il faut l'union dans ce département, et plus globalement dans l'ensemble de la région Occitanie.
La Haute-Garonne a 3 sénateurs LR-UDI et 1 députée LR, le PS 9 députés et 2 sénateurs. La victoire de la liste unie LR-UDI-Modem aux sénatoriales de 2014 a été la plus grosse surprise de cette élection.
Concernant les candidats UDI, il y a 2 candidats qui sont bien implantés : J-Marc Dumoulin (5ème) et Dominique Faure (10ème).
Sur la 8ème, Jean-Luc Rivière n'a pas réussi son implantation sur Cazères. Aux dernières municipales, 2 listes de droite concurrentes se sont opposées.
La candidate LR est une inconnue. Sur cette circonscrition, LR doit se reconstruire, surtout sur St Gaudens, où la division de la droite en 2 listes : 11,62% et 7.73% ont permis au DVG Yves Ducos de l'emporter dans cette ville où les scores réalisés par la Droite ont été proches des résultats nationaux.
Sur le nouveau canton de St Gaudens, le maire DVG de St Gaudens s'est allié avec l'assistante parlementaire de Pierre Médevielle, Céline Laurenties pour l'emporter avec 63.52% au 2nd tour face au PS. Au 1er tour, les candidats UMP ont fait 8.11%.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections législatives en Haute-Garonne (31).

Messagede avavainouva » Mar 16 Aoû 2016 17:25

Circo 1: Toulouse/ Partie Blagnac



Donc au premier tour, je trouve:

PS: 30,0%
Droite: 25,1%
FN: 18,6%
EELV: 10,6%
FDG: 8,5%
Autres : 7,1%
Seuil de qualif au second tour: 21,8%

Duel Droite-PS : 54,0% pour le PS


Triangulaire ( peu probable)

PS : 50,0%
Droite : 32,8%
FN : 17,7%

Favorable au PS

Circo 2: Partie de Toulouse/ Pechbonnieu


Donc au premier tour, je trouve:

PS: 32,0%
Droite: 28,0%
FN: 17,1%
EELV: 6,9%
FDG: 6,6%
Autres : 6,3%
Seuil de qualif au second tour: 20,8%

Duel Droite-PS : 50,7% pour la droite


Triangulaire ( peu probable)

PS : 45,6%
Droite : 37,8%
FN : 16,6%

Indécise

Circo 3: Balma/Partie Toulouse



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 31,9%
PS: 31,7%
FN: 14,5%
FDG: 8,2%
EELV: 6,8%
Autres : 6,8%
Seuil de qualif au second tour: 20,2%

Duel Droite-PS : 51,2% pour la droite


Assez Favorable à la droite



Circo 4: Partie de Toulouse



Donc au premier tour, je trouve:

PS: 28,0%
Droite: 25,2%
FN: 16,3%
EELV: 11,9%
FDG: 9,4%
Autres : 9,3%
Seuil de qualif au second tour: 23,4%

Duel Droite-PS : 52,2% pour le PS



Légérement Favorable au PS

Circo 5: Grenade/Fronton/ Villemur



Donc au premier tour, je trouve:

PS: 27,0%
FN: 26,5%
Droite: 26,3%
FDG: 7,4%
EELV: 4,7%
Autres : 7,6%
Seuil de qualif au second tour: 19,8%

Triangulaire (très probable)

PS: 38,0%
Droite: 37,5%
FN : 24,6%

Très indécise !

Circo 6: Colomiers/Tournefeuille



Donc au premier tour, je trouve:

PS: 27,2%
Droite: 22,1%
FN: 21,8%
EELV: 11,0%
FDG: 9,5%
Autres : 7,4%
Seuil de qualif au second tour: 19,7%

Triangulaire (très probable)

PS: 43,8%
Droite: 34,6%
FN : 21,6%

Très favorable au PS


Circo 7: Carbonne/ Muret



Donc au premier tour, je trouve:

FN: 30,4%
PS: 29,1%
Droite: 19,8%
FDG: 9,1%
EELV: 8,4%
Autres : 3,2%
Seuil de qualif au second tour: 19,8%

Triangulaire (possible)

PS: 43,3%
FN: 32,0%
Droite : 24,7%

Si duel PS-FN : 57,0% pour le PS


Acquise au PS


Circo 8: Carbonne/ Muret



Donc au premier tour, je trouve:

PS: 27,2%
FN: 21,1%
Droite: 17,7%
DVG : 16,0%
FDG: 8,9%
EELV: 4,6%
Autres : 4,6%
Seuil de qualif au second tour: 19,7%

Triangulaire (peu probable)

PS: 51,4%
Droite : 25,8%
FN: 21,8%

Si duel PS-FN : 67,3% pour le PS


Acquise au PS

Circo 9: Partie Toulouse/ Portet/ Ramonville



Donc au premier tour, je trouve:

PS: 29,9%
Droite: 22,6%
FN: 21,1%
EELV: 10,7%
FDG: 9,1%
Autres : 6,7%
Seuil de qualif au second tour: 21,9%

Triangulaire (possible)

PS: 46,9%
Droite : 32,9%
FN: 20,2%

Si duel PS-Droite : 51,4% pour le PS
Si duel PS-FN : 64,0% pour le PS

Favorable au PS


Circo 10: Castanet Tolosan/ Revel



Donc au premier tour, je trouve:

PS: 32,2%
Droite: 26,9%
FN: 19,0%
EELV: 9,2%
FDG: 6,4%
Autres : 6,4%
Seuil de qualif au second tour: 18,3%

Triangulaire (possible)

PS: 46,4%
Droite : 35,2%
FN: 18,4%

Si duel PS-Droite : 50,5% pour le PS


Indécise en cas de duel PS-Droite !



Résumé 31 :

PS : 4-10
Droite : 0-6
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections législatives en Haute-Garonne (31).

Messagede lostinthemiddle » Mar 20 Sep 2016 18:04

Le MoDem a présenté ses premiers candidats :

- 2ème circonscription : Jean-Luc Lagleize, adjoint au maire de Toulouse, président de la fédération de Haute-Garonne.
- 3ème circonscription : soutien à Laurence Arribagé (LR)
- 4ème circonscription : Marthe Marti, adjointe au maire de Toulouse.
- 7ème circonscription : Éric Gautier, conseiller municipal d'oppostion à Portet-sur-Garonne.
- 10ème circonscription : soutien à Arnaud Lafon (LR).

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/23/2371149-modem-31-soutien-a-juppe-et-premiers-candidats.html
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections législatives en Haute-Garonne (31).

Messagede ploumploum » Mer 21 Sep 2016 09:00

6ème circonscription :

Députée depuis 2007, Monique Iborra (71 ans) compte se représenter malgré son exclusion du PS (à cause de son soutien à la liste Saurel en 2015)

http://actu.cotetoulouse.fr/monique-ibo ... 017_45756/
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives en Haute-Garonne (31).

Messagede paulhistoire » Mer 21 Sep 2016 11:47

Au passage, elle dénonce l'action de la section PS de Colomiers et égratigne le Président du Conseil Départemental et le Premier secrétaire de la Fédération.

Les cartes sont remises en jeu dans cette circonscription, mais la gauche devrait la conserver ! (attention toutefois à EELV, Patrick Jimena n'a plus de mandat, a failli battre le PS à Colomiers.

10e circonscription

Le sénateur-maire de Revel Alain Chatillon soutient Dominique Fauré (UDI), il évoque 3 circonscriptions pour l'UDI en Haute-Garonne.
On parle aussi d'une primaire entre Arnaud Lafon (LR mais MoDem jusqu'en décembre dernier) et Dominique Fauré déjà candidate en 2012 et qui avait fait un bon score face à un ministre. Si tel se produisait, la victoire de Fauré est certaine !

http://www.voixdumidilauragais.fr/legis ... ches_7090/
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Elections législatives en Haute-Garonne (31).

Messagede Herimene » Mer 21 Sep 2016 23:02

Le "légitimisme" étant très important parmi l'électorat de droite, si LR maintient son soutien à Arnaud Lafon, je ne crois pas une seule seconde que la candidate UDI puisse arriver devant lui. En plus, Lafon ayant déjà le soutien de son ancien parti le MoDem, il captera forcément une partie de l'électorat centriste lui aussi.

Si Alain Chatillon himself y allait, il y aurait peut-être davantage de suspense, mais il est bien au chaud au Sénat.

Je l'ai déjà évoqué sur un autre sujet : même si ce n'est pas techniquement impossible, je pense les cas de candidats UDI non-sortants devançant des candidats LR être extrêmement difficiles et s'avérer extrêmement rares l'an prochain. Il y a eu quelques cas en 1993 et en 2002, et un au second tour en 2007 (mais dans la très centriste Ille-et-Vilaine), mais il s'agit toujours de cas extrêmement particuliers, avec un sortant de droite qui se retire sans désigner de successeur et dans une terre très marquée par la démocratie chrétienne par exemple. Il faudrait un UDI très bien implanté et un LR au positionnement politique vraiment repoussoir ou très mal implanté pour que ça arrive... et là je n'y crois pas du tout pour la Haute-Garonne.

Lafon sera devant si LR lui maintient son soutien... imaginez en plus si Juppé est président... ce sera comme en 2012 (en peut-être davantage amplifié)... les candidats estampillés "Avec Juppé" gonfleront beaucoup leur score... comme le firent les candidats certifiés "avec Hollande" à l'époque.

Vous allez me dire... mais Juppé s'il gagne la primaire signera un accord avec l'UDI... certes c'est probable, mais le MoDem qui n'a pas l'air d'avoir trop de rancœur envers Lafon le poussera à ne pas céder ici (et Bayrou semble très influent sur Juppé).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives en Haute-Garonne (31).

Messagede stephed » Jeu 22 Sep 2016 08:01

je partage l'analyse d'Herimène sur l'effet d'entrainement de la présidentielle sur le candidat LR qui serait devant la candidate UDI en cas de primaire au 1er tour.
Pourtant paradoxalement, cette 10ème circonscription ancrée à gauche a plus de chance de basculer à droite au 2ème tour avec l'UDI Dominique FAURE, qui avait fait un bon score en 2012 et qui a conquis sur le PCF la mairie de Saint-Orens de Gameville, qu'avec Arnaud Lafon (LR) en difficulté sur sa commune de Castanet-Tolosan (sur laquelle il a perdu le canton de Castanet en 2015 en n'y réalisant que 45% en pleine vague bleue).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités