Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 - Val-de-Marne

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2017 - Val-de-Marne

Messagede alamo » Sam 20 Mai 2017 10:44

ploumploum a écrit:
5ème circonscription : union PCF-Ensemble-EELV

Titulaire : Christian Fautré (PCF), 1er adjoint au maire de Champigny-sur-Marne
Suppléante : Annie Lahmer (EELV), élue régionale

https://94.citoyens.com/2017/legislativ ... -2017.html

6ème circonscription :

Le PCF se retire pour éviter la dispersion des voix à gauche (Laurence Abeille (EELV) est la députée sortante)



ce sera dispersé quand même, l'ex PS D. Dornbusch vient d'annoncer sa candidature. un sous-marin macronien ?

https://94.citoyens.com/2017/legislativ ... -2017.html


ploumploum a écrit:7ème circonscription : union PCF-FI

Titulaire : Nora Lamraoui-Boudon (PCF), 1ère adjointe à la maire de Chevilly-Larue
Suppléant : Kevin Dalla-Francesca (FI)

https://94.citoyens.com/2017/legislativ ... -2017.html


mais c'est que ça risque d'être interdit par la direction nationale de FI, ça ;-)
ceci étant dans cette circonscription le duel entre le maire de Fresnes JJ. Bridey (sortant PS) pour LREM et celui de l'Haÿ-les-Rose V. Jeanbrun pour LR paraît certain... probablement au profit du premier.

Et dans la 11ème, JF Harel, ancien chef de file de l'UDI à Villejuif plus tard évincé par le Maire UMP, se présente aussi :

https://94.citoyens.com/2017/legislativ ... -2017.html

déjà que la droite était moyennement motivée...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives de 2017 - Val-de-Marne

Messagede BernardD » Dim 28 Mai 2017 16:01

Je poursuis avec le Val-de-Marne.

On peut répartir les 11 circonscriptions en quatre catégories.

les circonscriptions ancrées à droite

Il y en a trois:
- la 1 ( St-Maur-des-Fossés);H.Plagnol élu à 57 % en 2012; A. Kaspi candidat,
- la 5 ( Nogent-sur-Marne ); G.Carrez - élu à 54 % en 2012- se représente,
- la 8 ( Maisons-Alfort ) ; M.Herbillon - élu à 56% en 2012 - se représente,
l'issue dépendra de l'ampleur de la poussée macroniste; à ce stade, je retiens 0.5 à la Droite et 0.5 à REM.

une circonscriptions dans laquelle le député de droite a été élu de justesse en 2012

- la 4 (Villiers sur Marne ); J.A. Bénisti - élu à 50.1% en 2012- se représente; acquise à REM.

les circonscriptions dont le député actuel est de Gauche,mais pas très ancrées à Gauche

Ces trois circonscriptions sont favorables à REM de par son positionnement central; il s'agit de :
- la 3 (Villeneuve-St Georges -ex R.G.Schwarzenberg),
- la 6 ( Vincennes ) avec L.Abeille qui se représente,
- la 7 ( Fresnes ) avecJ.J. Bridey qui se représente , mais sous investiture REM.

les circonscriptions beaucoup plus à gauche

Ces quatre circonscriptions méritent un examen au cas par cas:
- la 2 ( Orly, ex L.Cathala);Fillon à 14 %,Macron à 25 %, Hamon à 8% et Mélenchon à 32 %; duel REM contre PS ou FI; je retiens REM à 0.2, le PS à 0.2 et FI à 0.6;
- la 9 (Vitry, ex R. Rouquet ); duel REM contre PS (Carvounas) ou FI; je retiens les mêmes chiffres;
- la 10 (Ivry ); le vainqueur de la primaire de Gauche l'emportera sur REM; J.L.Laurent devrait bénéficier du duel fratricide entre le PC et FI; ne connaissant pas le contexte local, je retiens Laurent (assimilé PS) à 0.3 et la Gauche protestataire à 0.7,
- la 11 (Villejuif, ex J.Y Le Bouillonec); duel REM contre PS, PC ou FI; je retiens REM à 0.2, le PS à 0.2 et la GP à O.6.


Au total:

Droite: 1.5 - 3 circos sauvables (1-5-8)
REM: 6.1 - 4 circos très favorables (3-4-6-7) - 3 circos gagnables (1-5-8 ) - peut-être 3 autres (1-9-11)
PS: 0.9 - 4 circos (2-9-10-11) ont de (petites) chances d'être conservées
GP: 2.5 - 4 circos ((2-9-10-11) sont gagnables.



Je remercie d'avance les régionaux pour la correction des erreurs manifestes et pour leurs observations.




.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Elections législatives de 2017 - Val-de-Marne

Messagede Herimene » Dim 28 Mai 2017 16:18

Pour la 10ème circonscription, une non-qualification de FI ou du PCF serait tout de même une énorme surprise, et il faudrait vraiment que les deux candidats se neutralisent quasi parfaitement car Jean-Luc Laurent ne fera pas un très gros score et la droite comme le FN sont totalement hors course.

Sinon, globalement je suis plutôt d'accord. Petits bémols toutefois pour les 4ème et 6ème circonscriptions où je ne vois pas la droite totalement hors course.

Pour la 4ème cela dit, même si la droite est très puissante localement, le souci sera qu'on aura un duel LREM-LR quasiment à coup sûr qui n'aidera il est vrai clairement pas la droite à conserver la circonscription.

Pour la 6ème circonscription, le fait que le candidat de droite soit UDI et élu qui plus est dans la ville la moins à droite et de loin de la circonscription (Fontenay-sous-Bois), laisse je pense aussi quelques chances à la droite... mais la sortante EELV aura du mal à provoquer une triangulaire toutefois, alors c'est sûr que LREM part nettement favori pour le second tour, mais je n'enterre pas totalement la droite pour ma part.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2017 - Val-de-Marne

Messagede alamo » Dim 28 Mai 2017 16:42

assez d'accord, la seule circonscription quasi certaine pour LREM est celle de Bridey. la gauche ne peut pas l'emporter, elle n'est réellement présente que sur Chevilly, et la droite a renouvelé son candidat.
et effectivement la suivante pour LREM serait la 4

Les 1, 5 et 8 à droite, oui
à Vincennes/Fontenay, la droite sera favorite (Saint-Mandé, vous connaissez ?); L. Abeille pourrait accéder au deuxième tour grâce à l'appui du Maire de Fontenay, mais le miracle de 2012 ne se reproduira pas ensuite.

je ne crois pas vraiment aux chances de Laurent dans la 10, le député élu sera PCF ou FI.
je dirais la même chose sur la 11, d'autant que Le Bouillonnec ne se représente pas. la droite tient par erreur (et trahisons diverses) la mairie de Villejuif mais s'est pris une veste aux cantonales. PCF devant FI à Villejuif, FI devant à Cachan et probablement Arcueil.

la 3ème, très hétérogène (en gros l'ouest à gauche, l'est à droite), est la seule où le FN ait des chances de se qualifier; il pourrait y avoir une triangulaire entre droite (le candidat est le Maire de Villeneuve-le-Roi, ce qui empêchera la ville de voter massivement à gauche), FN et FI (porté par la vague médiatique Mélenchon et bénéficiant de la faiblesse du PC dans l'est, et de la présence de l'ancienne adjointe de Rossignol à Limeil) ou PCF (qui tient deux grosse mairies, a encore des forces à Villeneuve-le-Roi, mis est faiblard ailleurs)

dans la 2, je mettrai Cocq (FI) favori, malgré les deux cantons de Créteil où le PS ne fera de toute façon pas les cartons d'antan)

la 9 devrait voir un duel entre le PS (Carvounas, qui tient bien sa ville) et FI ou PCF (plutôt FI, le PC n'ayant pas franchement sorti l'artillerie lourde sur la circonscription, la jeune candidate n'est pas Leprêtre)
Dernière édition par alamo le Dim 28 Mai 2017 20:09, édité 1 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives de 2017 - Val-de-Marne

Messagede avavainouva » Dim 28 Mai 2017 18:26

Circo 1

11 - M. André KASPI LR 30%
3 - M. Frédéric DESCROZAILLE REM 23%
14 - M. Thierry N'KAOUA FI 11%
4 - M. Thierry DEVIGE FN 9%
10 - M. Olivier PLACE SOC 8%
12 - M. Denis ÖZTORUN COM 4%
8 - Mme Catherine MONIÉ ECO 3%


Autres: 12%


Circo 2

7 - M. Jean François MBAYE REM 28%
2 - M. François COCQ FI 18%
13 - M. Axel URGIN SOC 14%
5 - M. Thierry HEBBRECHT LR 13%
12 - M. Gaétan MARZO FN 11%
6 - M. Patrice DIGUET COM 9%

Autres: 7%


Circo 3

1 - M. Laurent SAINT-MARTIN REM 23%
5 - M. Didier GONZALES LR 20%
9 - M. Nicolas GEORGES FI 17%
11 - M. Dominique BOURSE PROVENCE FN 16%
7 - Mme Corinne NARASSIGUIN SOC 8%
12 - M. Alexandre BOYER COM 8%

Autres: 8%

Circo 4

6 - Mme Maud PETIT MDM 28%
2 - Mme Marie-Carole CIUNTU LR 24%
9 - M. Jérôme AUVRAY FN 13%
13 - Mme Mirabelle LEMAIRE FI 11%
3 - M. Zakaria ZAIDANE SOC 10%
12 - Mme Corinne CHARLES COM 3%

Autres: 11%


Circo 5

2 - M. Gilles CARREZ LR 29%
11 - Mme Nadine RET REM 23%
6 - Mme Raphaëlle MARTINEZ FI 10%
13 - Mme Caroline ADOMO SOC 10%
14 - Mme Isabelle HUGUENIN-RICHARD FN 9%
9 - M. Christian FAUTRÉ COM 9%

Autres: 10%


Circo 6

5 - M. Guillaume GOUFFIER-CHA REM 27%
3 - M. Gildas LECOQ UDI 26%
7 - Mme Laurence ABEILLE ECO 14%
10 - Mme Stéphanie MICHEL FI 13%
12 - Mme Gorete DE FREITAS FN 6%
1 - M. David DORNBUSCH ECO 6%

Autres: 8%


Circo 7

2 - M. Jean-Jacques BRIDEY REM 32%
9 - M. Vincent JEANBRUN LR 23%
5 - Mme Nora LAMRAOUI BOUDON COM 15%
7 - M. Jean Jacques UM SOC 11%
4 - Mme Karine HACCART FN 11%

Autres: 8%


Circo 8

9 - M. Michel HERBILLON LR 33%
5 - Mme Jennifer DOUIEB-NAHON REM 30%
6 - M. Renaud PÉQUIGNOT FI 11%
3 - Mme Sophie GALLAIS SOC 10%
8 - Mme Marie-Odile ENON FN 8%
14 - Mme Fatima KHALLOUK COM 2%


Autres: 6%


Circo 9

12 - Mme Gaëlle MARSEAU REM 29%
15 - M. Luc CARVOUNAS SOC 19%
11 - Mme Martine LACHAUD FI 15%
6 - Mme Bernadette HERAULT LR 12%
2 - M. François PARADOL FN 11%
14 - Mme Fati KONATE COM 9%

Autres: 5%


Circo 10

3 - Mme Sheerazed BOULKROUN REM 26%
9 - Mme Mathilde PANOT FI 17%
4 - M. Pascal SAVOLDELLI COM 17%
7 - M. Jean-Luc LAURENT DVG 13%
6 - Mme Martine BLANLUETTE FN 10%
2 - Mme Marie ANDRIA LR 9%

Autres: 8%


Circo 11

13 - Mme Albane GAILLOT REM 29%
1 - M. Djamel ARROUCHE FI 16%
14 - Mme Hélène DE COMARMOND SOC 12%
8 - Mme Catherine DOS SANTOS COM 12%
17 - Mme Audrey GAUDRON LR 12%
4 - M. Alexandre GABORIT FN 10%

Autres: 9%


94-01: M. Frédéric DESCROZAILLE REM (51-49 contre LR)
94-02: M. Jean François MBAYE REM (53-47 contre FI)
94-03: M. Laurent SAINT-MARTIN REM (56-44 contre LR )
94-04: Mme Maud PETIT MDM (54-46 contre LR)
94-05: Mme Nadine RET REM (51-49 contre LR)
94-06: M. Guillaume GOUFFIER REM (55-45 contre LR)
94-07: M. Jean-Jacques BRIDEY REM (57-43 contre LR)
94-08: Mme Jennifer DOUIEB-NAHON REM (51-49 contre LR)
94-09: Mme Gaëlle MARSEAU REM (54-46 contre PS)
94-10: Mme Mathilde PANOT FI ou M. Pascal SAVOLDELLI COM (50.5-49.5 contre REM)
94-11: Mme Albane GAILLOT REM (54-46 contre FI)

En résumé:

REM: 6-10 (plutôt 9)
Modem: 1-1 (plutôt 1)
FI: 0-1 (plutôt 0.5)
COM: 0-1 (plutôt 0.5)
LR: 0-3 (plutôt 0)
Dernière édition par avavainouva le Jeu 1 Juin 2017 08:27, édité 1 fois.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections législatives de 2017 - Val-de-Marne

Messagede Sky » Lun 29 Mai 2017 11:34

J'ai plaisir à lire vos pronostics, mais depuis quelques jours j'ai remarqué dans vos analyses une bizarerie à mes yeux. En effet, dans les bastions PCF vous mettez souvent la FI devant le parti communiste. Si je ne doute pas que la situation arrive en fonction des climats locaux (dissidence, élus connus, campagne de terrain), je suis surpris du nombre incroyable dans lequel vous voyez cette situation se dessiner.

Aussi, en Val-de-Marne, le PCF détient la présidence du département depuis 40 ans, gère la plupart des grosses villes du département et fait des scores honorables dans le 94, voir très bon dans ses bastions.

Je ne m'explique pas vos pronostics trés à l'avantage de la FI, dans certains cas.

avavainouva a écrit:Circo 1
3 - M. Frédéric DESCROZAILLE REM 30%
11 - M. André KASPI LR 25%
14 - M. Thierry N'KAOUA FI 11%
10 - M. Olivier PLACE SOC 9%
4 - M. Thierry DEVIGE FN 8%
12 - M. Denis ÖZTORUN COM 3%
8 - Mme Catherine MONIÉ ECO 2%
Autres: 12%

L'electorat de gauche "hors PS" ce situe essentiellement sur Bonneuil et Champigny (fraction). Les deux villes sont détenus par le PCF, aux départementales il est arrivé en tête, malgré la présence en face du PG (pas partout). Le candidat PCF est le maire adjoint de Bonneuil, ville où le PCF a mené une liste d'union de la gauche (100% au premier tour des municipales), il est identifié. Ca lui garantira déjà au moins 20% sur "sa ville".

avavainouva a écrit:Circo 2
7 - M. Jean François MBAYE REM 26%
2 - M. François COCQ FI 19%
13 - M. Axel URGIN SOC 16%
5 - M. Thierry HEBBRECHT LR 13%
12 - M. Gaétan MARZO FN 10%
6 - M. Patrice DIGUET COM 9%
Autres: 7%

François Cocq en parachutiste courte distance (il est élu à Champigny), peut atteindre les 19%. Mais dans ce cas là, le PS sera bien en dessous des 16% et les communistes sous les 9%. Je vois le PS plus haut, en marche beaucoup plus bas.

avavainouva a écrit:Circo 3
1 - M. Laurent SAINT-MARTIN REM 24%
5 - M. Didier GONZALES LR 17%
9 - M. Nicolas GEORGES FI 16%
11 - M. Dominique BOURSE PROVENCE FN 15%
7 - Mme Corinne NARASSIGUIN SOC 13%
12 - M. Alexandre BOYER COM 7%
Autres: 8%

Le candidat "insoumis" était un actif soutien de Hollande en 2012, un élu PS en 2014, entré en dissidence en 2015...
Je ne vois pas par quelle opération du Saint-Esprit il pourrait arriver devant le PCF ici. Il y a une "zone gauche" (Villeneuve-Saint-Georges, Valenton) et une "zone droite" (tout l'Est de la circonscription). Un candidat "made in SNCF" sous l'étiquette "PCF" et élu local, ne peut pas terminer derrière la FI sur cette circo. Il tiendra la barraque à VSG et sera en tête à Valenton, un écart de voix suffisant avec FI pour être devant. Ensuite sur le plateau Briard, les faibles scores de gauche ne remettront pas en cause cet ordre d'arrivée.

Enfin, le FN fera un bien meilleur score (il faisait déjà 15% en 2012, et depuis a confirmé son implantation aux municipales et départementales).

avavainouva a écrit:Circo 4
6 - Mme Maud PETIT MDM 28%
2 - Mme Marie-Carole CIUNTU LR 22%
3 - M. Zakaria ZAIDANE SOC 13%
9 - M. Jérôme AUVRAY FN 12%
13 - Mme Mirabelle LEMAIRE FI 12%
12 - Mme Corinne CHARLES COM 2%
Autres: 11%

Je vois CIUNTU plus haut.

avavainouva a écrit:Circo 5
2 - M. Gilles CARREZ LR 30%
11 - Mme Nadine RET REM 27%
6 - Mme Raphaëlle MARTINEZ FI 11%
13 - Mme Caroline ADOMO SOC 10%
14 - Mme Isabelle HUGUENIN-RICHARD FN 6%
9 - M. Christian FAUTRÉ COM 6%
Autres: 10%

Fautré (PCF) est maire par intérim de Champigny-sur-Marne, et a reçu le soutien d'EELV (en échange d'un soutien réciproque dans la 6ème). Le PCF pas bien en point sur la ville a réussi à conserver la Mairie, arriver en tête aux européennes, gagner les deux cantons redécoupés aux départementales. Je pense qu'il passeront à peine la barre des 10% dans une circonscription très hétérogène, mais qu'ils seront devant FI. Le FN sera plus fort, certitude.

avavainouva a écrit:Circo 6
5 - M. Guillaume GOUFFIER-CHA REM 29%
3 - M. Gildas LECOQ UDI 22%
7 - Mme Laurence ABEILLE ECO 15%
10 - Mme Stéphanie MICHEL FI 14%
12 - Mme Gorete DE FREITAS FN 6%
1 - M. David DORNBUSCH ECO 6%
Autres: 8%

FI à 14% ? J'aimerais savoir comment cela serait possible.
La circo est divisée en droite/gauche (Ouest/Est). Le PCF et ses alliés sont largement devant sur Fontenay, avec le soutien à une députée sortante écolo, elle passera la barre des 20%. Je ne vois pas l'electorat de gauche se reporter sur FI.

avavainouva a écrit:Circo 7
2 - M. Jean-Jacques BRIDEY REM 30%
5 - Mme Nora LAMRAOUI BOUDON COM 19%
9 - M. Vincent JEANBRUN LR 19%
7 - M. Jean Jacques UM SOC 14%
4 - Mme Karine HACCART FN 10%
Autres: 8%

Impossible ! Le PCF (même avec le soutien de FI) ne peut faire ce score si : PS à 14% et Bridey à 30%.
Bridey (ex PS, Macroniste) a fait 36% en 2012, la droite 32%, le FG 10%. Pour un total gauche de 56% au premier tour.

Il semble improbable que le PS et les communistes totalisent presque 35% dans cette circonscription en 2017 dans une tel configuration. L'electorat PS de 2012 (36%) serait passé où ?
14% fidèles au PS
22% répartis entre PCF (9%) et Député sortant (13%). Le PCF peut se réjouir si il récupère un quart de l'electorat PS dans chaque circo de France où le sortant PS devient macroniste.

Sur le fond je valide votre analyse, pas dans les proportions.

avavainouva a écrit:Circo 8
5 - Mme Jennifer DOUIEB-NAHON REM 31%
9 - M. Michel HERBILLON LR 29%
3 - Mme Sophie GALLAIS SOC 13%
6 - M. Renaud PÉQUIGNOT FI 11%
8 - Mme Marie-Odile ENON FN 8%
14 - Mme Fatima KHALLOUK COM 2%
Autres: 6%

RAS, mais effectivement Herbillon peut se faire du souci.

avavainouva a écrit:Circo 9
12 - Mme Gaëlle MARSEAU REM 26%
15 - M. Luc CARVOUNAS SOC 21%
11 - Mme Martine LACHAUD FI 19%
6 - Mme Bernadette HERAULT LR 14%
2 - M. François PARADOL FN 9%
14 - Mme Fati KONATE COM 6%
Autres: 5%

Carvounas est marqué à "droite" du PS, surprenant que un Macroniste lui fasse si mal. La circonscription est divisée en 2, Alfrotville (Carvounas Sénateur Maire) et Vitry.
Vitry est quand même un très solide bastion communiste, le PCF est systématiquement en tête sur la ville.

Je vois :
PCF largement devant la FI, quasiment score inverse, au moins sur Vitry. Et sur Alfortville, Carvounas va marginaliser la FI.

avavainouva a écrit:Circo 10
3 - Mme Sheerazed BOULKROUN REM 27%
9 - Mme Mathilde PANOT FI 19%
7 - M. Jean-Luc LAURENT DVG 15%
2 - Mme Marie ANDRIA LR 12%
4 - M. Pascal SAVOLDELLI COM 11%
6 - Mme Martine BLANLUETTE FN 8%
Autres: 8%

Alors là j'avoue que c'est pour moi l'énigme ce pronostic.
Le PCF arrive en tête (face au PS et DVG) aux municipales dans les différents duels de premier tour, et dirigent 3 des 4 villes de la circo, dont la plus grande (Ivry). Le PCF détient 4 cantons sur 4 dans la circonscriptions, malgré la concurrence des autres partis de gauche et un redécoupage, avec un score de 35% sur la circo. Et une pointe à 42% à Ivy pour Savoldelli (PS sous les 15%). Je n'explique pas comment, le PCF peut terminer à 11% sur cette circonscription, mais surtout la FI à 19%.

La candidate FI se trompe sur le nom des cités, des rues, lors de sa communication sur les réseaux sociaux. Elle est peu connu.
Quant à la candidate REM, impossible de faire autant dans cette circonscription, bien trop marquée à gauche.

Je dirais plutôt
3 - Mme Sheerazed BOULKROUN REM 17%
9 - Mme Mathilde PANOT FI 7%
7 - M. Jean-Luc LAURENT DVG 18%
2 - Mme Marie ANDRIA LR 10%
4 - M. Pascal SAVOLDELLI COM 25%
6 - Mme Martine BLANLUETTE FN 12%
Et les 25% pour Savoldelli me semble un minimum.

avavainouva a écrit:Circo 11
13 - Mme Albane GAILLOT REM 27%
1 - M. Djamel ARROUCHE FI 18%
14 - Mme Hélène DE COMARMOND SOC 16%
8 - Mme Catherine DOS SANTOS COM 11%
17 - Mme Audrey GAUDRON LR 11%
4 - M. Alexandre GABORIT FN 8%
Autres: 9%

REM peut. faire un bon score, mais 27% me semble élevé.
De Comarmond (VP du CD94) reprend la circo de Le Bouillonnec, mais elle n'est pas forcément très connue. Votre pronostic me semble convenable, je la verrai un peu plus haut, et REM un peu plus bas. La droite sera un peu plus forte.

Mais alors comme sur la dixième, je ne vois pas comment PCF peutêtre si faible, et surtout comment FI pourrait être si haut.
Départementales 2015
Canton de cachan : PCF 15%, PG 6%
Canton de Villejuif : PCF 22,6%, PG 4,98%
Gentilly (portion du canton KB/Gentilly) : unité et score à plus de 30%

Le candidat PG de 2015 est candidat à la députation pour la FI, je ne vois pas comment la FI peut multiplier son score par 4. Sachant que localement c'est le PCF qui est largement identifié par les populations.


En résumé :
J'aurai souscris à votre analyse et pronostics si Mélenchon avait gagné la présidentielle, et que le val-de-marne n'était pas un bastion PCF. Mais là c'est impossible.
Sky
 
Messages: 41
Inscription: Lun 17 Mar 2014 16:40

Re: Elections législatives de 2017 - Val-de-Marne

Messagede alamo » Lun 29 Mai 2017 12:24

On ne comprend pas les pronostics d'Avavainouva si on ne sait pas qu'il est (sous son vrai nom), comme il l'a indiqué lui-même, candidat FI dans la 9ème circonscription de Paris (autour de mes bureaux), mais surtout qu'il a fait partie des quatre "négociateurs" de FI chargés d'aller au clash avec le PCF. et dans les quatre, je ne pense pas que ce soient les deux "vieux" (Billard et Parny) qui aient été les plus virulents.

Donc forcément, pour avoir une telle attitude dans les discussions avec le PCF (proposer un accord tellement inacceptable qu'il en devenait grotesque, et conduirait à une rupture dont on rendrait responsable celui d'en face, je suppose que c'était bien le but), il fallait être persuadé soi-même que l'apport du PCF dans la campagne et le résultat de JLM avait été nul, et que la totalité de l'électorat mélenchoniste de la Présidentielle approuvaient 100% du programme et se reporteraient comme un seul homme sur les candidats FI quels qu'ils soient.

Les prédictions assénées ici sont donc tout à fait cohérentes avec cette démarche. on verra si elles se vérifient...

ceci étant, on remarque que même dans les pronostics de notre contributeur candidat, de nombreuses circonscriptions voient FI et le PCF/FdG éliminés dès le premier tour alors que le total des deux sur une candidature unique aurait assuré la qualification, parfois en duel contre le FN.

ce qui est reconnaître implicitement le gachis...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives de 2017 - Val-de-Marne

Messagede manudu83 » Lun 29 Mai 2017 12:47

Pour le moment les sondages donnent plutôt raison à la FI, mais faut il croire les sondages ?
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives de 2017 - Val-de-Marne

Messagede alamo » Lun 29 Mai 2017 12:54

les sondages nationaux c'est de la daube...

écrire que tel parti "est à" 2, 10 ou 20% nationalement, c'est stupide

le sondage encourageant pour FI, c'est celui d'Evry.
et à un degré moindre celui de Villeurbanne.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives de 2017 - Val-de-Marne

Messagede lindet » Lun 29 Mai 2017 13:06

En gros oui, les sondages donnent la tendance, mais combien d'électeurs savent concrètement que le camp "Mélenchon 2017" présente deux séries de candidats ? Cela avantagera la FI elle-même dans beaucoup de circonscriptions mais là où le PCF est connu, implanté, on peut espérer que la photo du Grand Chef aura moins d'importance... et pour la suite que le PCF saura en tirer les leçons... (il me semble au niveau national en tout cas...). Je constate d'ailleurs que plus personne ne pense que JLM a renoncé à être candidat à la prochaine présidentielle... mais d'ici là beaucoup de choses se seront passées... J'ai en tout cas toujours l'impression que les députés PCF/Ensemble (pour Autain) seront un peu plus nombreux que dans l'ancienne Assemblée... et les insoumis pas tant que cela. Le 2e tour mettra en valeur leur capacité à rassembler (y compris à Marseille !). Curieux que personne ne semble plus envisager un raz-de-marée insoumis ?
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités