Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Ven 27 Mai 2016 14:23

Le 9-3...

C'est relativement simple, quelque soit le résultat de la présidentielle, il est selon moi impossible que la droite ne récupère pas quelques circonscriptions.
Rappelons qu'en 2012, seule une des 12 circos a été gagnée par la droite : la 5ème (Drancy-Bobigny-Bourget/ c'est aussi la mienne...) avec Lagarde, maire de Drancy devenu entre-temps devenu patron de l'UDI.
2012 : 9 PS/2 FG / 1 UDI


1ère circonscription : (Saint-Denis-Sud/L'ile-Saint-Denis/Epinay-sur-Seine/Saint-Ouen). C'est celle du fidèle lieutenant hollandais Bruno Le Roux (et non Le Relou comme l'a indiqué S.Le Foll ;-) )
En 2012, il avait été réélu au second tour avec 100 % des voix, après retrait de Hayat Dhalfa (candidate FG) deuxième au 1er tour

Je pense que c'est une circo relativement ouvert : elle a déjà été à droite de 1993 à 1997, et Le Roux a été réélu de justesse en 2002 (462 voix voix d'avance,) face à Hervé Chevreau alors récemment élu maire d'Epinay (en 2001, il avait battu le sortant PS...Bruno Le Roux)
1993 et 2002, des dates particulières pour la gauche et le PS. Si 2017 ressemble à ces dates...
Rappelons quand même que H.Chevreau a été réélu largement maire d'Epinay et que Saint-Ouen a basculé à droite (UDI) en 2014 après quelques manœuvres du PS (retrait pur et simple du second tour au lieu de fusionner avec la liste FG) et que le canton de Saint-Ouen est revenu au ticket porté par le maire d'Epinay-sur-Seine, malgré la présence du ticket UDI mené par W.Delannoy, nouveau maire de Saint-Ouen.
Depuis, Hervé Chevreau s'est éloigné de l'UDI sauce Lagarde ( groupe autonome au C.Départemental) et s'est un peu rapproché de LR (même groupe au Conseil de la Métropole)
J'ai tendance à croire que si H.Chevreau y va, il peut l'emporter.


2ème circonscription : (Reste de Saint-Denis et Pierrefitte)
Grosse bataille en perspective avec un nouveau match PS-FG. EN 2012, M.Hanotin l'avait emporté au second tour (53,50 %) en battant le sortant et ancien maire de Saint-Denis Patrick Braouezec (FG), qui s'était maintenu.
Depuis, la commune de Pierrefitte est solidement ancrée au PS, Hanotin a failli prendre la ville de Saint-Denis en 2014 (battu de 181 voix par la liste FG) et il a été réélu au Conseil départemental.
Si Hanotin y retourne, Je mets une pièce sur sa réélection.


3ème circonscription : (Noisy-le-Grand/Neuilly-Plaisance/Gournay/Neuilly-sur-Marne)
L'ex-13ème circo devenue 3ème avec le redécoupage Marleix, est détenue depuis 1996 par le socialiste Michel Pajon et n'a été à droite que deux ans et demi (mars 1993-septembre 1995). Réélu avec 60 % des voix en 2012 face au parachuté B.Beschizza (UMP/LR), Michel Pajon a depuis perdu son mandat de maire Noisy-le-Grand. Pour rappel, les municipales de 2014 ont été annulées pour excès de zèle de la part de l'équipe socialiste et constitution contestée de la la liste FN. Los de la partielle de sept-2015, la ville a basculé à droite (une municipale partielle qui fait l'objet d'un recours devant le Conseil d'Etat)
La droite peut prendre ce siège.


4ème circonscription : (Blanc-Mesnil, la Courneuve, Stains, Dugny)
Siège relativement ouvert. Députée depuis 1997, Marie-George Buffet (PCF) va t-elle y aller pour un 5ème mandat alors qu'elle aura 68 ans en 2017 ?
En 2012, elle avait été réélue avec 100 % au second tour après de la candidate PS. Les choses ont bien changé depuis. Si Stains et la Courneuve restent solidement à gauche, en revanche le Blanc Mesnil (plus grosse ville de la circo) a basculé de justesse à droite en 2014 et depuis, Thierry Meignen (UMP/LR) a consolidé son assise (victoire large aux départementales face au sortant et ex-patron du CG, Hervé Bramy)


5ème circonscription : (Drancy/Le Bourget/Bobigny)
Seule circo restée à droite en 2012 malgré un score à plus de 65 % pour Hollande en mai. Le PS avait magistralement sabordé cette circo en y parachutant une élue provenant de l'ouest parisien si ma mémoire est bonne.
Pas de suspense. Avec le basculement historique de Bobigny, ville préfecture et bastion du PCF, les 3 villes de la circonscriptions sont UDI---> réélection facile de Lagarde.


6ème circonscription : (Aubervilliers/Pantin)
Siège détenu par la socialiste Elisabeth Guigou, réélue en 2012 avec 100 % des voix au 2nd tour après retrait de P.Le Hyaric (PCF-FG)
A priori un duel PS-FG. Le PCF a repris Aubervilliers en 2014.
Le doute subsiste concernant le retrait ou non de Guigou. Bertrand Kern, maire PS de Pantin, se verrait bien resiéger à l'AN (il y a siégé de 1998 à 2002, comme suppléant de Bartolone) mais certains évoquent un parachutage de ....Myriam El Khomri.
http://www.leparisien.fr/aubervilliers- ... 773003.php


7ème circonscription : (Montreuil Bagnolet)
Nouvel affrontement PS-FG.
R.Hammadi vainqueur en 2012 en étant élu avec 100 % des voix au second tour (retrait du sortant J-P Brard) peut-il perdre son siège ?
Certes le PS a conquis sur le PCF Bagnolet en 2014 mais le PCF a repris (avec PS et EELV cependant) la mairie de Montreuil en 2014 dans une logique anti-Brard. De plus, R.Hammadi s'est pris une claque en 2014 (moins de 10 % au 1er tour)


8ème circonscription : (Rosny-sous-Bois/Gagny/Villemomble)
Circo conquise de justesse en 2012 par la socialiste E.Pochon qu avait battu le sortant P.Calméjane (UMP/LR) au second tour (50,85/49,15)
Les 3 villes sont solidement ancrées à droite. LR devrait récupérer ce siège.


9ème circonscription : (Lilas, Pré-Saint-Gervais/ Romainville/Noisy-le-Sec et fraction Bondy)
La circonscription de Claude Bartolone, député depuis 1981, et réélu en 2012 avec 75,3 % au second tour face au FN (seul second tour du FN dans le département)
A priori, C.Bartolone devrait être réélu.


10ème circonscription : (reste Bondy, Aulnay-sous-Bois et Pavillons-sous-Bois)
Daniel Goldberg (PS), perdant son siège avec le redécoupage, y avait été parachuté. réélu député face au sortant UMP avec 56 % des voix au second tour. 2017 s'annonce difficile. Les Pavillons-sous-Bois solidement ancrés à droite, Aulnay a nettement rebasculé à droite en 2014---> siège largement prenable pour la droite


11ème circonscription : (Sevran-Villepinte-Tremblay)
Député depuis janvier 1981, le maire de Tremblay-en-France François Asensi (72 ans en 2017) va t-il se représenter ou laisser sa suppléante Clémentine Autain aller au combat face à la droite (de nouveau majoritaire à Villepinte) et à son ex "fils politique" et maire de Sevran, S.Gatignon ?


12ème circonscription : (Vaujours/Coubron/Le Raincy, Clichy-sous-Bois/Montfermeil/Livry-Gargan)
Conquise en 2012 par le socialiste Pascal Popelin face au contesté E.Raoult (UMP/LR), le siège devrait de nouveau aller à droite.
Raoult a été battu en 2014 au Raincy par une liste DVD menée par l'un de ses ex-adjoints. Livry-Gargan a basculé à droite. Et la Gauche est quasi-absente sur le plan municipal dans les autres communes




Mon pronostic pour l'instant :

A gauche :
1ère
2ème
6ème
7ème
9ème
11ème

Incertains :
3ème
4ème

A droite :
5ème
8ème
10ème
12ème
Dernière édition par ploumploum le Sam 28 Mai 2016 11:40, édité 1 fois.
Raison: Compléments
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12565
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede alamo » Sam 28 Mai 2016 17:45

globalement assez d'accord.

- dans la 1ère, Le Roux est honni par les électeurs FdG, Chevreau est très populaire dans sa ville (et l'appareil local du PCF le préfère nettement au député PS qui a multiplié les couops tordus pour essayer de prendre la présidence de Plaine-Commune). je pense aussi qu'il peut l'emporter

2ème : le FdG a manqué l'occasion de se débarrasser d'Hanotin aux Territoriales, il risque de le payer cher, mais attention, dans le contexte de chasse aux socialistes que sera juin 2017...

3ème : OK

4ème : effectivement très chaud surtout si MG Buffet laisse la place

5ème : les Villes sont à droite mais le PCF a gardé les deux sièges de Bobigny/Noisy-le-Sec au CG. ça pourrait mettre un peu de suspense. maintenant on connait les méthodes de Lagarde pour mettre les moyens financiers en oeuvre afin de gagner une élection, on l'a vu à Bobigny.
évidemment si d'ici là la moitié du CM de Bobigny se retrouve au gnouf (ça pourrait)...

6ème : Le PCF est plus faible à Pantin que ne l'est devenu le PS à Aubervilliers (plus peuplée mais qui vote peu)
il pourrait y avoir un duel PCF / PS au 2ème tour, vu que cette fois ça m'étonnerait qu'il y ait retrait du 2ème...

7ème : Bagnolet n'est passé au PS que parce qu'il y avait deux candidats PCF au 1er tour totalisant 37% de voix.
si le FdG présente le bon candidat (Bessac ?) il l'emportera facilement

8ème : à droite

9ème : Bartolone

10ème : Goldberg est mal parti avec deux poids lourds de la droite départementale à la tête des mairies d'Aulnay et Pavillons.

11ème : Gatignon commence à être un peu grillé, pas sûr qu'il soit investi par le PS à qui il ne sert à rien.
Asensi gagnerait sans doute (face au FN ?; la droite est faible sur Tremblay, il faudrait qu'elle soit en tête dans les deux autres comunes), C. Autain fait un peu bobo pour le secteur mais elle a l'air de creuser son trou.

12ème : à droite
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 15:22

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede armi24 » Sam 28 Mai 2016 19:33

ploumploum a écrit:



6ème circonscription : (Aubervilliers/Pantin)
Siège détenu par la socialiste Elisabeth Guigou, réélue en 2012 avec 100 % des voix au 2nd tour après retrait de P.Le Hyaric (PCF-FG)
A priori un duel PS-FG. Le PCF a repris Aubervilliers en 2014.
Le doute subsiste concernant le retrait ou non de Guigou. Bertrand Kern, maire PS de Pantin, se verrait bien resiéger à l'AN (il y a siégé de 1998 à 2002, comme suppléant de Bartolone) mais certains évoquent un parachutage de ....Myriam El Khomri.
http://www.leparisien.fr/aubervilliers- ... 773003.php



Un parachutage de Myriam El Khomri serait un beau cadeau au PCF/Front de gauche , ça m’étonnerait fortement que le PS fasse cette erreur .
armi24
 
Messages: 250
Inscription: Mar 4 Juin 2013 22:02

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Sam 28 Mai 2016 19:35

Déjà un candidat : dans la 2ème circonscription, le candidat FG ne sera pas P.Braouezec mais Stéphane Peu (PCF), actuel adjoint au maire de Saint-Denis et vice-président de l'EPT Plaine Commune.

http://www.leparisien.fr/saint-denis-93 ... 708985.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12565
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede alamo » Dim 29 Mai 2016 15:48

armi24 a écrit:
ploumploum a écrit:



6ème circonscription : (Aubervilliers/Pantin)
Siège détenu par la socialiste Elisabeth Guigou, réélue en 2012 avec 100 % des voix au 2nd tour après retrait de P.Le Hyaric (PCF-FG)
A priori un duel PS-FG. Le PCF a repris Aubervilliers en 2014.
Le doute subsiste concernant le retrait ou non de Guigou. Bertrand Kern, maire PS de Pantin, se verrait bien resiéger à l'AN (il y a siégé de 1998 à 2002, comme suppléant de Bartolone) mais certains évoquent un parachutage de ....Myriam El Khomri.
http://www.leparisien.fr/aubervilliers- ... 773003.php



Un parachutage de Myriam El Khomri serait un beau cadeau au PCF/Front de gauche , ça m’étonnerait fortement que le PS fasse cette erreur .


c'est vrai, je ne l'avais même pas relevé tant cela paraîtrait absurde, le nom de M. El Khomri étant devenu un repoussoir absolu à gauche (la pauvre, ce n'est pourtant qu'une exécutante). B. Kern peut garder la circo au PS, M. El Khomri non.

ploumploum a écrit:Déjà un candidat : dans la 2ème circonscription, le candidat FG ne sera pas P.Braouezec mais Stéphane Peu (PCF), actuel adjoint au maire de Saint-Denis et vice-président de l'EPT Plaine Commune.

http://www.leparisien.fr/saint-denis-93 ... 708985.php


pas forcément surprenant, S. Peu (que je connais) est le bras droit de P. Braouezec depuis très longtemps, à St-Denis puis à Plaine Co.
la tradition bretonne (P. Braouezec vient de Plestin, S. Peu de Huelgoat) de Saint-Denis continue...

maintenant attention aux pronostics quand même, depuis que les Législatives se tiennent dans la foulée des Présidentielles, l'élection des députés a tendance à entériner celle du Pdt.
Ainsi M. Hanotin, par exemple, a été élu député de justesse en bénéficiant du vote "moutonnier" post Présidentielles, je ne sais pas quel score il peut faire si F. Hollande s'est représenté et a fait 12 ou 13% un mois avant...
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 15:22

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Mer 22 Juin 2016 20:23

Dans la 6ème circonscription (Aubervilliers-Pantin), LR a investi Geoffrey Carvalinho, élu d'opposition à Pantin.
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12565
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Dim 26 Juin 2016 15:54

Dans la 7ème circonscription (Montreuil-Bagnolet), le candidat PCF-FG sera Gaylord Le Chequer, adjoint au maire de Montreuil.

http://www.leparisien.fr/montreuil-9310 ... 915841.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12565
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Mar 12 Juil 2016 14:01

Investitures LR :

1ère circonscription : Lorenzo de la Rochefoucauld
2ème circonscription : Hayette Hamidi, élue municipale du Blanc-Mesnil
3ème circonscription : en attente
4ème circonscription : Christine Cerrigone, adjointe au maire du Blanc-Mesnil et conseillère départementale
5ème circonscription : soutien pour Jean-Christophe Lagarde, 49 ans, maire de Drancy, député depuis 2002 et patron de l'UDI
6ème circonscription : Geoffrey Carvalinho, élu d'opposition à Pantin.
7ème circonscription : Manon Laporte, élue d'opposition à Montreuil.
8ème circonscription : Patrice Calméjane, 56 ans, maire de Villemomble. Ancien député (2007-2012)
9ème circonscription : Isabelle Deleu
10ème circonscription : en attente
11ème circonscription : Martine Valleton, maire de Villepinte et conseillère départementale. Déjà candidate en 2002 (42,88 %au 2nd tour), 2007 (43,25 % au 2nd tour) et 2012 (éliminée du 2nd tour)
12ème circonscription : Xavier Lemoine (PCD), maire de Montfermeil.
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12565
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede avavainouva » Mar 12 Juil 2016 22:38

Seine Saint Denis: Chacun chez soi?


Circo 1: St ouen/Epinay sur seine


Acquise au PS!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 15-16%
FN: 15-16%
PS: 29-30%
FDG: 17-18%
EELV: 8-9%

Seuil de qualif au second tour: 29-30%

si duel PS-FDG: 56-44% pour le PS

si duel PS-Droite: 59-60% pour le PS

Si duel PS-FN 74-75% pour le PS


Acquise au PS



Circo 2: Saint Denis/ Pierrefitte


Très favorable au FDG

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 10-11%
FN: 13-14%
PS: 21-22%
FDG: 37-38%
EELV: 4-5%

Seuil de qualif au second tour: 32-33%

si duel FDG-PS: 59-60% pour le FDG


Très favorable au FDG


Circo 3: Neuilly Plaisance/ Noisy le Grand


légérement favorable pour la droite

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 31-32%
FN: 17-18%
PS: 27-28%
FDG: 9-10%
EELV: 8-9%

Seuil de qualif au second tour: 24-25%

duel Droite-PS: 51-52% pour la droite


légérement favorable pour la droite


Circo 4: Le Blanc Mesnil/ La Courneuve/ Stains


Très favorable au FDG

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 19-20%
FN: 19-20%
PS: 17-18%
FDG: 36-37%
EELV: 1-2%

Seuil de qualif au second tour: 29-30%

si duel FDG-Droite: 59-60% pour le FDG
si duel FDG-FN: 69-70% pour le FDG
si duel FDG-PS: 61-62% pour le FDG


Très favorable au FDG


Circo 5: Bobigny/ Drancy


Acquise à droite! Dès le premier tour?

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 47-48%
FN: 12-13%
PS: 10-11%
FDG: 19-20%


Seuil de qualif au second tour: 29-30%

si duel Droite-FDG: 63-64% pour la droite



Acquise à droite


Circo 6: Pantin/ Aubervilliers


favorable au PS!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 17-18%
FN: 14-15%
PS: 29-30%
FDG: 21-22%
EELV: 7-8%


Seuil de qualif au second tour: 28-29%

si duel PS-FDG: 52-53% pour le PS

si duel PS-Droite: 60-61% pour le PS


Favorable au PS


Circo 7: MOntreuil/ Bagnolet


Très favorable au FDG!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 15-16%
FN: 11-12%
PS: 16-17%
FDG: 32-33%
EELV: 15-16%


Seuil de qualif au second tour: 26-27%

si duel FDG-PS: 60-61% pour le FDG

si duel FDG-Droite: 67-68% pour le FDG

Si duel FDG-EELV 55-56% pour FDG


Très favorable au FDG


Circo 8: Rosny/ Gagny/ Villemomble


Acquise à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 41-42%
FN: 16-17%
PS: 22-23%
FDG: 7-8%
EELV: 4-5%


Seuil de qualif au second tour: 24-25%

si duel Droite-PS: 60-61% pour la droite

Acquise à droite


Circo 9: Noisy le sec/ Les Lilas


Acquise au PS!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 16-17%
FN: 20-21%
PS: 29-30%
FDG: 16-17%
EELV: 9-10%

Seuil de qualif au second tour: 25-26%

si duel PS-FN: 68-69% pour le PS

Acquise au PS


Circo 10: Aulnay/ Les pavillons sous bois

Très favorable à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 36-37%
FN: 14-15%
PS: 24-25%
FDG: 7-8%
EELV: 4-5%

Seuil de qualif au second tour: 26-27%

si duel PS-Droite: 56-57% pour la droite

Très favorable à la droite


Circo 11: Sevran/Tremblay/ Villepinte


Très Favorable au FDG!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 20-21%
FN: 19-20%
PS: 21-22%
FDG: 31-32%

Seuil de qualif au second tour: 28-29%

si duel FDG-PS: 57-58% pour le FDG
si duel FDG-Droite: 55-56% pour le FDG
si duel FDG-FN: 66-67% pour le FDG

Très favorable au FDG



Circo 12: Livry Gargan/Montfermeil/ Le Raincy

Acquise à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 34-35%
FN: 23-24%
PS: 21-22%
FDG: 6-7%
EELV: 8-9%

Seuil de qualif au second tour: 25-26%

si duel Droite-FN: 68-69% pour la droite
si duel Droite-PS: 58-59% pour la droite

Acquise à droite


En résumé 93:

Droite: 4-5
FDG: 4-4
PS: 3-4
avavainouva
 
Messages: 968
Inscription: Sam 7 Avr 2012 10:16

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede manudu83 » Mar 12 Juil 2016 22:58

Je ne crois absolument que le FdG distancera autant le PS dans la 2eme, surtout si Braouzec n'est pas candidat, et je met une pièce sur une victoire à l'arrache du PS en duel.

Pour rappel aux départementales :
PS : 33.4 %
FdG : 27.2 %
manudu83
 
Messages: 3754
Inscription: Mer 8 Fév 2012 21:53
Localisation: le long de la grande bleu

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités