Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede lostinthemiddle » Lun 30 Jan 2017 19:23

Selon Laurent de Boissieu, Karine Franclet, conseillère régionale, et Sonia Alout, seront les candidates officielles de la droite et du centre dans les 6ème et 9ème circonscriptions.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Ven 3 Fév 2017 13:27

lostinthemiddle a écrit:Selon Laurent de Boissieu, Karine Franclet, conseillère régionale, et Sonia Alout, seront les candidates officielles de la droite et du centre dans les 6ème et 9ème circonscriptions.


Sonia Alout, une presque inconnue au bataillon. Elle figurait en 14ème position sur la liste départementale UD aux dernières régionales.

Pour le reste, si c'est confirmé, je serais un peu étonné. Depuis 2012, Lagarde est devenu le patron de l'UDI, son parti a conquis quelques mairies mais malgré cela, il perdrait une investiture. (3 aujourd'hui contre 4 il y a 5 ans)
Sans parler de l'étrangeté que constituerait l'obtention de l'investiture dans la 6ème (Aubervilliers Pantin) où le parti n'a aucun ancrage. et la non-obtention dans la 1ère. (alors que Saint-Ouen est passé UDI en 2014)

Alors après, peut-être que LR s'est montré dur en négociations. Et on peut les comprendre vu les performances des 3 autres candidats centristes il y a 5 ans :

1ère circo : 10,96 % au 1er tour/ 3ème position derrière PS et FG et juste devant FN
7ème circo : 10,71 % au 1er tour / 3ème position
9ème circo : 12,8 % / en 4ème position derrière PS, FN et FG
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede plaisance » Lun 6 Fév 2017 13:10

Pas tout à fait d'accord,

Sonia ALOUT a déjà son mari élu d'opposition au conseil municipal de Bondy, et je crois savoir qu'elle n'est pas pour rien dans la victoire de la droite aux départementales dans ce canton.

Quand à Aubervilliers-Pantin, le candidat de la droite candidat à toutes les élections depuis 2012 n'atteint jamais le second tour...donc je ne vois aucune légitimité à lui réserver cette circonscription... L'UDI c'est vrai est quasi inexistant dans cette circonscription ..mais ils ont une conseillère régionale Karine Franclet...une petite légitimité en + donc !
Dernière édition par ploumploum le Lun 6 Fév 2017 13:22, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe
plaisance
 
Messages: 8
Inscription: Lun 6 Fév 2017 12:59

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Lun 6 Fév 2017 17:51

J'ai écrit "presque-inconnue" puisqu'elle n'a pas de mandat électif. Quant à son rôle sur la victoire de 2015, je ne veux pas le minimiser mais ce n'était pas difficile pour le ticket UD de l'emporter (surtout quand vous avez un maire LR réélu à 80 % aux Pavillons-sous-Bois)

Sur Auber-Pantin, c'est presque bon sauf que pour cette année, LR avait initialement investi un autre candidat G.Carvalinho, élu d'opposition à Pantin et non Kamel Hamza (candidat en 2012 et élu d’opposition à Aubervilliers)

ploumploum a écrit:Pour le reste, si c'est confirmé, je serais un peu étonné. Depuis 2012, Lagarde est devenu le patron de l'UDI, son parti a conquis quelques mairies mais malgré cela, il perdrait une investiture. (3 aujourd'hui contre 4 il y a 5 ans)
Sans parler de l'étrangeté que constituerait l'obtention de l'investiture dans la 6ème (Aubervilliers Pantin) où le parti n'a aucun ancrage. et la non-obtention dans la 1ère. (alors que Saint-Ouen est passé UDI en 2014)

Alors après, peut-être que LR s'est montré dur en négociations. Et on peut les comprendre vu les performances des 3 autres candidats centristes il y a 5 ans :

1ère circo : 10,96 % au 1er tour/ 3ème position derrière PS et FG et juste devant FN
7ème circo : 10,71 % au 1er tour / 3ème position
9ème circo : 12,8 % / en 4ème position derrière PS, FN et FG


Il semble que l'UDI ait finalement obtenu une autre circonscription : la 12ème qui est sociologiquement la plus à droite du département.
Mais cette décision passe très mal à la fédération LR 93 : Philippe Dallier, sénateur-maire des Pavillons et président de la fédé, et Bruno Beschizza, secrétaire général de la fédé et maire d'Aulnay ont écrit un courrier à la direction nationale et menacent de saisir les tribunaux !
Rappelons que LR a initialement investi Xavier Lemoine, le très à droite maire de Montfermeil (étiqueté PCD). Investiture confirmée lors du Conseil National de mi-janvier.
Mais la direction nationale aurait finalement donné cette circo aux centristes. Des élus LR l'ont mauvaise, estimant que leur parti y est prédominant. Difficile de leur donner tort : (classement des communes de la plus peuplée à la moins peuplée)
- Livry-Gargan : maire LR
- Clichy-sous-Bois : maire PS
- Montfermeil : Xavier Lemoine, maire PCD-LR
- Le Raincy : maire DVD (proche des centristes)
- Vaujours : Dominique Bailly, après un séjour chez l'UDI, a rejoint LR.
- Coubron : maire UDI

Lagarde réplique en expliquant que X.Lemoine est trop à droite et qu'il est affaibli par sa défaite de 2015 (éliminé du 2nd tour dans le canton de Tremblay) et que le candidat UDI est aussi implanté : il s'agit de Ludovic Toro, maire de Coubron, ancien élu départemental et ancien suppléant d'Eric Raoult. Par ailleurs le maire de Drancy menace de mettre un candidat UDI dans chaque circo du département si LR change encore d'avis.
http://www.leparisien.fr/aubervilliers- ... 660096.php
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede plaisance » Lun 6 Fév 2017 18:14

Petite erreur de votre part, Carvalhinho était bien candidat sur la circonscription Pantin-Aubervilliers en 2012 il était suppléant! Kamel Hamza a été candidat aux départementales sur la canton d'Aubervilliers en 2015 ! enfin il est élu d'opposition de La Courneuve et non d'Aubervilliers.

Pour Sonia ALLOUT, je rappelle que sur Bondy ils ont fait un bon score notamment sur Bondy Nord son quartier! il fallait que ondy vote pas mal à droite pour faire basculer ce canton! Pavillons ne suffisant pas pour faire basculer le canton compte tenu de la taille de la ville par rapport à Bondy !
plaisance
 
Messages: 8
Inscription: Lun 6 Fév 2017 12:59

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Mar 7 Fév 2017 10:26

plaisance a écrit:Petite erreur de votre part, Carvalhinho était bien candidat sur la circonscription Pantin-Aubervilliers en 2012 il était suppléant! Kamel Hamza a été candidat aux départementales sur la canton d'Aubervilliers en 2015 ! enfin il est élu d'opposition de La Courneuve et non d'Aubervilliers.

Pour Sonia ALLOUT, je rappelle que sur Bondy ils ont fait un bon score notamment sur Bondy Nord son quartier! il fallait que ondy vote pas mal à droite pour faire basculer ce canton! Pavillons ne suffisant pas pour faire basculer le canton compte tenu de la taille de la ville par rapport à Bondy !



Je reconnais volontiers le magnifique plantage et je présente donc mes excuses.
En relisant mon message, je me suis rendu compte que j'ai confondu La Courneuve et Aubervilliers ! (Serait-ce à cause de la station du RER B La Courneuve-Aubervilliers qui provoquerait un raccourci au niveau intellectuel ?)
De plus je tiens à préciser que Kamel Hamza n'a jamais été candidat aux législatives, contrairement à ce que j'ai écrit dans un premier temps (le candidat LR dans la 4ème circo en 2012 était T.Meignen, devenu maire du Blanc-Mesnil en 2014)
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Mar 14 Fév 2017 10:57

Investitures EELV

1ère : Dina Deffairi-Sessac, colistière sur la liste EELV aux régionales 2015. Candidate en binôme avec le PS aux départementales (Saint-Ouen : 47,90 % au second tour/ battue)
2ème : Laurent Servières, colistier sur la liste EELV aux dernières régionales.
3ème : Eric Manfredi
4ème : Nabila Rezkalla, élue d'opposition à la Courneuve
5ème : ---
6ème : Nadia Azoug, élue d'opposition à Pantin
7ème : Pierre Serne, élu régional (ancien vice-président)
8ème : Aurélien Berthou, élu d'opposition à Gagny
9ème : Dominique Busson
10ème : ---
11ème :Céline Fréby, adjointe au maire de Tremblay-en-France
12ème : Ginette Contrastin, candidate en bnôme avec le PS aux dernières départementales (Villemomble : 34,4 %/ battue)

http://ecopol34.midiblogs.com/media/01/ ... 234505.pdf
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede niwaOL93 » Mar 14 Fév 2017 11:34

ploumploum a écrit:
plaisance a écrit:Petite erreur de votre part, Carvalhinho était bien candidat sur la circonscription Pantin-Aubervilliers en 2012 il était suppléant! Kamel Hamza a été candidat aux départementales sur la canton d'Aubervilliers en 2015 ! enfin il est élu d'opposition de La Courneuve et non d'Aubervilliers.

Pour Sonia ALLOUT, je rappelle que sur Bondy ils ont fait un bon score notamment sur Bondy Nord son quartier! il fallait que ondy vote pas mal à droite pour faire basculer ce canton! Pavillons ne suffisant pas pour faire basculer le canton compte tenu de la taille de la ville par rapport à Bondy !



Je reconnais volontiers le magnifique plantage et je présente donc mes excuses.
En relisant mon message, je me suis rendu compte que j'ai confondu La Courneuve et Aubervilliers ! (Serait-ce à cause de la station du RER B La Courneuve-Aubervilliers qui provoquerait un raccourci au niveau intellectuel ?)
De plus je tiens à préciser que Kamel Hamza n'a jamais été candidat aux législatives, contrairement à ce que j'ai écrit dans un premier temps (le candidat LR dans la 4ème circo en 2012 était T.Meignen, devenu maire du Blanc-Mesnil en 2014)


6ème : Concernant Kamel Hamza, il a bien été candidat aux législatives à Aubervilliers, mais sur l'ancien découpage en 2007, avec les villes de La Courneuve et du Bourget. Il s'agissait alors de la 3ème circonscription. Karine Franclet est peut-être légitime avec son mandat de Conseillère régionale, mais peu connu des électeurs... Ce sera très compliqué pour la droite sur cette circonscription.

9ème : Concernant Sonia ALLOUT, attendons de voir, mais je pense que le score sera aussi proche que celui du candidat UDI de 2012. La droite et le centre ne pouvaient faire un meilleur que si ils avaient investi Laurent Rivoire (Maire UDI de Noisy-le-Sec) ou Stephen Hervé (Conseiller départemental LR de Bondy).

12ème : Pour Ludovic TORO, reste à savoir si Xavier LEMOINE se maintiendra et si la fédération LR obtiendra satisfaction suite à leur réclamation... Même sans investiture, LEMOINE peut faire un score, tout dépendra de sa communication.

Concernant les 1ères et 11èmes circonscriptions où, respectivement, Hervé CHEVREAU et Martine VALLETON ont jeté l'éponge, nous n'avons toujours pas de nouvelles ?
niwaOL93
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 21 Mar 2013 17:26

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede plaisance » Dim 19 Fév 2017 15:45

Rivoire oui il aurait fait un meilleur candidat, Pour Stéphen Hervé pas sur...inconnue au bataillon et est même pas majoritaire sur sa ville....

Quand à Aubervilliers-Pantin il suffit pas d'être un peu connu pour acceder au second tour.. la preuve le candidat de la droite locale aux dernières élections perd des le premier tour.
plaisance
 
Messages: 8
Inscription: Lun 6 Fév 2017 12:59

Re: Elections législatives de 2017 - Seine-Saint-Denis

Messagede ploumploum » Jeu 23 Fév 2017 22:50

9ème circonscription :

Donc grosse secousse hier avec le retrait surprise de Claude Bartolone (PS/65 ans) après 36 années de présence au Palais Bourbon (8 mandats), officiellement pour un désir de renouvellement.
Officieusement pour d'autres raisons selon Le Parisien :
- lourdes défaites du PS en 2014 dans le département et le rêve de présider le Grand Paris qui s'efface
- la grosse bataille pour garder le 93 à gauche
- la défaite aux régionales
- les propos de Hollande sur lui dans le livre de Lhomme et Davet
- la perte d'influence sur ses poulains : Troussel et Hanotin ont activement soutenu Hamon alors qu'il soutenait Valls. (Hamon l'a emporté par KO dans le département)

Son départ rebat les cartes : qui pour lui succéder ?Je voyais 4 candidatures suffisamment solides : les 4 maires de la circo :
- Daniel Guiraud (Les Lilas)
- Gérard Cosme (Le Pré)
- Corinne Valls(Romainville), sa suppléante
- Sylvine Thomassin (Bondy)

Corinne Valls a indiqué qu'elle n'était pas candidate : elle préfère ses mandats locaux (elle est également élue départementale)

La candidature qui semble se détacher est celle de Daniel Guiraud : 59 ans en mai prochain, maire des Lilas depuis 2001 (il avait battu le sortant UDF en place depuis 1983), réélu dès le 1er tour en 2008 et 2014. Il est également élu départemental depuis 2004 (1er vice-président depuis 2012)

http://www.leparisien.fr/aubervilliers- ... 706458.php


A moins qu'une candidature surprise se prépare : vers un parachutage de Cosse ? (pour l'instant donnée candidate sur la 3ème) Voire de Jadot ?
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité