Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017- Moselle

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede cevenol30 » Ven 9 Juin 2017 23:36

C'est impressionnant, une campagne aussi poussive!

La 8e en particulier semble une quintessence de la fameuse "diagonale du vide".

Si en plus d'avoir peu fait campagne, les professions de foi n'arrivent par bien qu'ayant vraisemblablement été imprimées et livrées aux frais des candidats, cela ne va plus.

Il semble y avoir des problèmes de la sorte dans le Sud: arrivée tardive (pas si grave tant que c'est avant l'élection), papiers manquants...

Des manques trop importants au niveau des enveloppes électorales devraient provoquer la nullité du scrutin.
Surtout en ces temps chahutés où le positionnement de certains candidats, notamment ceux des anciens grands partis, pourrait avoir une grande influence: l'aile centriste de ces partis étant proche du Président et l'autre aile préférant l'opposition, lire la profession de foi peut tout changer pour certains électeurs.
Cela pousserait les préfectures à davantage se soucier de la qualité du travail, qui devrait être complet et irréprochable.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Jeanmarc57300 » Lun 12 Juin 2017 08:04

Les résultats sont tombés.

Il semble inutile d'épiloguer sur la défaite du PS (notamment A. Filipetti sur Metz I), ni sur la victoire assurée de LREM dans minimum 5 circos sur 9, mais plutôt de regarder la droite - une fois de plus - la plus bête du monde.

A Metz I, la division coûte sa place au second tour pour LR.
A Metz II, LR résiste mais est devancée à cause d'une dissidence UDI (dissidence Colin-Osterlé)
A Metz III, MJZ est en position délicate (dissidence Singer)
A Sarrebourg, le candidat LR est devancé par LREM, à cause d'une dissidence LR (le délégué de circo LR)
A Forbach, présence d'une dissidence LR
A Thionville-Est, la division coûte sa place au second tour pour LR
A Thionville-Ouest, no comment (la candidate LR passe de 17% en 2012 à 7% en 2017) sans avoir été ouvertement soutenu par les deux maires LR de la circonscription (Mondelange et Florange)

A qui la faute?
Force est de constater que François Grosdidier, président LR de Moselle, porte une grosse responsabilité. De par sa position (sénateur, président des maires de Moselle), et donc son autorité, il aurait du empêcher les dissidences. Mais, il est vrai qu'il a lui même provoqué la dissidence de Metz 1.
N'oublions pas qu'en 2007, sur Rombas-Bouzonville, la division de la droite (deux candidats UMP [François Grosdidier, dans sa guerre avec Jean-Louis Masson, était déjà à la manoeuvre) avait coûté ce siège à la droite et l'émergence d'une certaine Aurélie Filipetti.
Jeanmarc57300
 
Messages: 12
Inscription: Dim 19 Mar 2017 17:29

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede vincedem57 » Lun 12 Juin 2017 12:41

Jeanmarc57300 a écrit:Les résultats sont tombés.

Il semble inutile d'épiloguer sur la défaite du PS (notamment A. Filipetti sur Metz I), ni sur la victoire assurée de LREM dans minimum 5 circos sur 9, mais plutôt de regarder la droite - une fois de plus - la plus bête du monde.

A Metz I, la division coûte sa place au second tour pour LR.
A Metz II, LR résiste mais est devancée à cause d'une dissidence UDI (dissidence Colin-Osterlé)
A Metz III, MJZ est en position délicate (dissidence Singer)
A Sarrebourg, le candidat LR est devancé par LREM, à cause d'une dissidence LR (le délégué de circo LR)
A Forbach, présence d'une dissidence LR
A Thionville-Est, la division coûte sa place au second tour pour LR
A Thionville-Ouest, no comment (la candidate LR passe de 17% en 2012 à 7% en 2017) sans avoir été ouvertement soutenu par les deux maires LR de la circonscription (Mondelange et Florange)

A qui la faute?
Force est de constater que François Grosdidier, président LR de Moselle, porte une grosse responsabilité. De par sa position (sénateur, président des maires de Moselle), et donc son autorité, il aurait du empêcher les dissidences. Mais, il est vrai qu'il a lui même provoqué la dissidence de Metz 1.
N'oublions pas qu'en 2007, sur Rombas-Bouzonville, la division de la droite (deux candidats UMP [François Grosdidier, dans sa guerre avec Jean-Louis Masson, était déjà à la manoeuvre) avait coûté ce siège à la droite et l'émergence d'une certaine Aurélie Filipetti.


Je suis d'accord avec votre analyse. J’irai même plus loin concernant la droite et je dirais "mais pas que..." car l'usure de certains explique peut-être aussi la défaite de la droite. On entend par tout que c'est un ras de marée et les partis traditionnels veulent masquer leur défaite en mettant tout sur l'effet MACRON mais je trouve qu'il y a peu de remise en question de leur parT.

Au niveau local,
La candidature de MJZ dans la III sera t'elle celle de trop ? Car pour son cas vous parlez de la dissidence ...mais SINGER n'obtient que 2.26% des suffrages ! La partie risque donc d’être difficile (voire injouable) pour la députée sortante.

Vous parlez de 5 circonscriptions, il peut y en avoir 7 à mon avis. Seul C.LETT, même si je suis surpris de son peu d'avance, est le seul sortant du 57 a pouvoir être réélu correctement dimanche prochain.
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede ploumploum » Jeu 15 Juin 2017 18:07

Jeanmarc57300 a écrit:Les résultats sont tombés.

Il semble inutile d'épiloguer sur la défaite du PS (notamment A. Filipetti sur Metz I), ni sur la victoire assurée de LREM dans minimum 5 circos sur 9, mais plutôt de regarder la droite - une fois de plus - la plus bête du monde.
[...]
A Sarrebourg, le candidat LR est devancé par LREM, à cause d'une dissidence LR (le délégué de circo LR)


LR a d'ailleurs frôlé la catastrophe puisque son candidat finit 2ème avec seulement 123 voix de plus sur la FN.

Pour le reste je penche pour un 8 REM- 1 LR (C.Lett).
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Républicain67 » Jeu 15 Juin 2017 18:41

ploumploum a écrit:
Jeanmarc57300 a écrit:Les résultats sont tombés.

Il semble inutile d'épiloguer sur la défaite du PS (notamment A. Filipetti sur Metz I), ni sur la victoire assurée de LREM dans minimum 5 circos sur 9, mais plutôt de regarder la droite - une fois de plus - la plus bête du monde.
[...]
A Sarrebourg, le candidat LR est devancé par LREM, à cause d'une dissidence LR (le délégué de circo LR)


LR a d'ailleurs frôlé la catastrophe puisque son candidat finit 2ème avec seulement 123 voix de plus sur la FN.

Pour le reste je penche pour un 8 REM- 1 R (C.Lett).


Assez d'accord, même Philippot devrait être en difficulté à Forbach.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Zanas » Ven 16 Juin 2017 10:09

Républicain67 a écrit:
ploumploum a écrit:
Jeanmarc57300 a écrit:Les résultats sont tombés.

Il semble inutile d'épiloguer sur la défaite du PS (notamment A. Filipetti sur Metz I), ni sur la victoire assurée de LREM dans minimum 5 circos sur 9, mais plutôt de regarder la droite - une fois de plus - la plus bête du monde.
[...]
A Sarrebourg, le candidat LR est devancé par LREM, à cause d'une dissidence LR (le délégué de circo LR)


LR a d'ailleurs frôlé la catastrophe puisque son candidat finit 2ème avec seulement 123 voix de plus sur la FN.

Pour le reste je penche pour un 8 REM- 1 R (C.Lett).


Assez d'accord, même Philippot devrait être en difficulté à Forbach.
Oui, connaissant bien les forbachois et autres voisins houillers, ils ont fait barrage à Philippot à toutes les élections où il s'est présenté, et en plus c'était en votant PS. Là, avec un LREM en face qui peut ratisser plus large, Philippot va se ramasser une tôle.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Zanas » Sam 17 Juin 2017 11:16

Paradoxalement, je pense que Pfeffer peut faire un poil plus que Philippot. La participation dans la 6e n'a été que de 37%, et Philippot est en tête. Même s'il n'a quasiment pas de réserves de voix chez les autres candidats, toutes et tous le détestent, il pourrait en avoir un peu chez des abstentionnistes. Or les forbachois et autres habitants de la 6e circo sont désormais très habitués à cette situation du "on se bouge au 2e tour pour renvoyer Philippot à Paris". Du coup, même si le risque de son élection est cette fois assez bas, je ne serais pas surpris qu'il y ait un regain de 4-5 points de participation, presque exclusivement pour lui barrer la route en votant LREM, qui a en plus l'avantage d'être une étiquette attrape-tout.

Du côté de la 7e, il y a eu ces dernières années des scores FN qui étaient parfois plus forts que ceux atteints autour de Forbach, notamment à Freyming, à Creutzwald, Carling, l'Hôpital etc. Et il n'y a pas cette tradition du "barrage à Philippot". Le candidat est un local, il est arrivé en 2e position du premier tour, il n'y a pas vraiment de raison de lui faire barrage, et en plus la participation était déjà de 42% dans la circo, difficile de penser qu'elle va augmenter.

Donc je verrais bien quelque chose comme :
6e circo : LREM 65 - FN 35
7e circo : LREM 61 - FN 39
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Républicain67 » Sam 17 Juin 2017 11:41

Je suis assez d'accord avec vous. Kévin Pfeffer devrait faire un meilleur score que Florian Philippot. Le candidat FN de la 5707 devrait une meilleure réserve de voix.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Républicain67 » Sam 17 Juin 2017 11:51

Le FN n'aura très certainement aucun député en Moselle.

Voici selon moi l'ordre d'arrivée des cinq candidats FN dimanche (classé du meilleur score au plus faible):

- Kévin Pfeffer (7ème)
- Florian Philippot (6ème)
- Hervé Hoff (8ème)
- Laurence Burg (1ère)
- Emilie Matz (9ème)

La candidate de la 9ème doit essentiellement son maintien au second (un peu plus de 13%) à une forte division de la droite (26% pour les deux candidats de droite). Le FN devrait obtenir un score très faible sur Thionville-Est, un territoire qui lui est historiquement défavorable.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Zanas » Dim 18 Juin 2017 20:18

Républicain67 a écrit:Je suis assez d'accord avec vous. Kévin Pfeffer devrait faire un meilleur score que Florian Philippot. Le candidat FN de la 5707 devrait une meilleure réserve de voix.
C'est confirmé. Philippot fait 43,04%, Pfeffer fait 43,76%. ;-)
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités