Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 - Corse-du-Sud

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2017 - Corse-du-Sud

Messagede ploumploum » Jeu 11 Mai 2017 19:54

Investitures LREM

1ère : Maria Guidicelli (DVG), conseillère territoriale (ancienne conseillère exécutive : 2010-2015) et conseillère municipale d'Ajaccio
2ème : Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio

https://en-marche.fr/article/communique-liste-investis
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Corse-du-Sud

Messagede Herimene » Ven 12 Mai 2017 15:37

A noter que Maria Guidicelli était au Front de Gauche jusqu'à très récemment. Elle est sur une tendance de "gauche républicaniste" assez hostile aux Nationalistes historiquement.

Concernant Jean-Charles Orsucci, c'est presque le contraire, il est très ouvert à un dialogue avec les Nationalistes et aux dernières Territoriales après l'élimination de sa liste au premier tour, il n'avait pas appelé à voter Giacobbi au second tour, favorisant de fait la victoire de la liste Nationaliste d'union menée par Gilles Simeoni.

Bref, difficile de voir une ligne politique dans ses investitures assez disparates selon les circonscriptions. Politiquement c'est cela dit plutôt bien joué car la 2ème circonscription a un électorat nationaliste très puissant et qui a tendance à totalement marginaliser la gauche non-nationaliste alors que sur la 1ère circonscription, les Nationalistes pèsent assez peu, même si c'est toute la gauche qui est affaiblie depuis quelques années dans le coin.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2017 - Corse-du-Sud

Messagede Herimene » Mar 16 Mai 2017 03:32

La semaine dernière a été annoncée la signature d'un accord entre toutes les principales forces nationalistes pour des candidatures d'union. Pour la première fois depuis très longtemps, le camp nationaliste partira donc uni à des Législatives sur les 4 circonscriptions corses.

Jean-Christophe Angelini (PNC/Femu a Corsica, autonomiste) ne repart finalement pas au combat sur la 2ème circonscription, où il avait réalisé un très bon résultat en 2012 (21,23% au premier tour en présence d'un candidat Corsica Libera, 46,91% au second tour), mettant en ballotage le député sortant UMP d'alors Camille de Rocca Serra.

Concernant la Corse-du-Sud, voilà les deux binômes étiquetés Pè a Corsica (la même plate-forme d'union des forces nationalistes qu'aux Territoriales de 2015) :

1ère circonscription :
Titulaire : Jean-Paul Carrolaggi (Corsica Libera, indépendantiste, 53 ans), médecin, militant nationaliste historique
Suppléante : Julia Tiberi (Femu a Corsica, autonomiste, 35 ans), avocate, candidate sur la liste Femu a Corsica aux Territoriales de 2015

2ème circonscription :
Titulaire : Paul-André Colombani (Femu a Corsica, autonomiste, 49 ans), conseiller territorial, président de l'Observatoire régional de santé
Suppléant : Pierre-Jo Filiputti (Corsica Libera, indépendantiste), militant

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 52091.html
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2017 - Corse-du-Sud

Messagede ploumploum » Dim 21 Mai 2017 22:35

18 candidats enregistrés.

1ère circonscription

Anissa-Flore Amziane (PCF)
Jérôme Bianchi (UPR)
Corinne Bucchini (Avvene corsu)
Jean-Paul Carrolaggi ( Per a Corsica-Corsica Libera), indépendantiste, 53 ans), médecin,
Jacques Casamarta (FI)
Jean-Jacques Comiti
Estelle Jaquet (LO)
Jean-Jacques Ferrara (LR), président de la Communauté d'agglomération du Pays ajaccien
Maria Guidicelli (LREM), conseillère territoriale et conseillère municipale d'Ajaccio
Francis Nadizi (FN)
Jean-Yves Santini




2ème circonscription

Nicolas Alaris (PCF)
Dylan Champeau (FI)
Paul-André Colombani (Per a Corsica-Femu a Corsica, 49 ans), conseiller territorial, président de l'Observatoire régional de santé
Yves Daïen (LO)
Jean-Charles Orsucci (LREM), maire de Bonifacio
Camille de Rocca Serra (LR/62 ans), membre de l'Assemblée de Corse et député depuis 2002.
Nadia Soltani (UPR)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 53967.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Corse-du-Sud

Messagede ploumploum » Lun 12 Juin 2017 20:55

Dans la 1ère circo, on aura un duel LR-LREM.
A noter que Maria Guidicelli (LREM), conseillère territoriale et conseillère municipale d'Ajaccio, se qualifie de justesse pour le second tour. Elle devance le candidat nationaliste de seulement 13 voix


Dans la 2ème circo, on aura droit à un duel LR (avec le sortant De Rocca Serra à 35,90 %) -nationaliste (Paul-André Colombani à 29,09 %)

LREM pointe en 3ème position avec 24,80 %


Les nationalistes corses peuvent donc théoriquement avoir 3 des 4 sièges de la région.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Corse-du-Sud

Messagede ploumploum » Mar 13 Juin 2017 18:24

2ème circonscription :

Et une petite révélation de Médiapart : le site d'info révèle qu'après signalement de la HATVP, le Parquet National Financier a ouvert une enquête concernant le député LR Camille de Rocca Serra :

Selon Mediapart, le député aurait déclaré en janvier 2014, parmi de nombreux autres terrains, des droits sur une parcelle de 6.000 m2, qu'il évaluait à moins de 300.000 euros. Il aurait ensuite revendu ce bien fin 2014 pour 1,35 million d'euros, sur fond de procédure judiciaire autour du plan local d'urbanisme, qui détermine s'il est constructible.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... nquete.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Corse-du-Sud

Messagede manudu83 » Mar 13 Juin 2017 18:27

Rocca Serra malhonnête, je tombe de ma chaise ....

De mes infos, il serait en très grand danger car il se forme localement un tout sauf Rocca Serra, bien sur il conserve de solides appuis mais il a des inimitiés dans son propre camp: en bref je pronostique sa défaite.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives de 2017 - Corse-du-Sud

Messagede Zanas » Jeu 15 Juin 2017 13:54

J'ai remarqué que le Parti animaliste a fait son meilleur score national dans une circonscription de Haute-Corse, la seule corse où il se présentait. Et avec la manière : 2,87 % ! Son meilleur score continental ne dépasse les 2 %.

Du coup je me demandais : est-ce une sensibilité particulièrement favorable aux animaux, ou est-ce le résultat d'un des nombreux effets pséphologiques corses incompréhensibles aux continentaux comme moi ? ^__^ De fait, un collègue à moi pas du tout végane et pas spécialement porté sur la défense animale a voté pour eux dans cette circonscription corse justement.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Elections législatives de 2017 - Corse-du-Sud

Messagede manudu83 » Jeu 15 Juin 2017 14:00

Zanas a écrit:J'ai remarqué que le Parti animaliste a fait son meilleur score national dans une circonscription de Haute-Corse, la seule corse où il se présentait. Et avec la manière : 2,87 % ! Son meilleur score continental ne dépasse les 2 %.

Du coup je me demandais : est-ce une sensibilité particulièrement favorable aux animaux, ou est-ce le résultat d'un des nombreux effets pséphologiques corses incompréhensibles aux continentaux comme moi ? ^__^ De fait, un collègue à moi pas du tout végane et pas spécialement porté sur la défense animale a voté pour eux dans cette circonscription corse justement.


783 voix, elle a une grande famille (à la mode corse), et il n'y avait aucun écolo candidat dans la circo.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections législatives de 2017 - Corse-du-Sud

Messagede Relique » Jeu 15 Juin 2017 16:35

manudu83 a écrit:
Zanas a écrit:J'ai remarqué que le Parti animaliste a fait son meilleur score national dans une circonscription de Haute-Corse, la seule corse où il se présentait. Et avec la manière : 2,87 % ! Son meilleur score continental ne dépasse les 2 %.

Du coup je me demandais : est-ce une sensibilité particulièrement favorable aux animaux, ou est-ce le résultat d'un des nombreux effets pséphologiques corses incompréhensibles aux continentaux comme moi ? ^__^ De fait, un collègue à moi pas du tout végane et pas spécialement porté sur la défense animale a voté pour eux dans cette circonscription corse justement.


783 voix, elle a une grande famille (à la mode corse), et il n'y avait aucun écolo candidat dans la circo.


Elle travaille peut-être à la morgue...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités