Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Traitement des élections partielles dans Le Monde

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede pierrep » Mer 28 Sep 2016 15:06

Voici mon récent mail au service politique et au courrier des lecteurs du " Monde" . Si le journal me repond je ne manquerai pas de le faire connaitre ici .


Bonjour ,
Petit détail mais c'est symptomatique d’un traitement asymétrique de l'actualité politique :

Départementale partielle dans le Lot et Garonne ( canton du Livradais) le 18 septembre , la droite ( opposition départementale ) est reconduite : 16 lignes dans " Le Monde " daté 20 septembre en page 7 .

Départementale partielle dans les Hautes Alpes ( canton de Briançon 2 ) le 25 septembre , la gauche ( opposition départementale ) est reconduite : ZERO ligne dans Le Monde !!!!

Je vous remercie de rectifier et de m’éclairer sur cette différence de traitement
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede SALVAT » Sam 1 Oct 2016 18:01

Bien envoyé !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede Boby13 » Dim 2 Oct 2016 15:59

Y aura t'il de la désinformation dans nos quotidiens nationaux ou un manque de volonté journalistique sur certain sujet ??

En tout cas, vous avez fait bien raison...
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede pmf » Dim 2 Oct 2016 16:35

Je n'entends pas prendre la défense des journalistes du Monde d'autant plus que j'ai proteste en son temps de l'abandon des publications des résultats de toutes les élections partielles qui étaient ma première rubrique de lecture dans Le Monde date du mardi mais la différence de traitement entre les deux scrutins peut s'expliquer par le fait que la cantonale partielle du Livradais se situait dans la circonscription législative d'election de Jérôme Cahuzac et les journalistes ont voulu à mon avis mesurer les effets de l'affaire Cahuzac et ce d'autant plus alors que le procès Cahuzac était d'actualité.
Ceci étant dit, je m'associe pleinement à la protestation en escomptant un retour à un traitement adéquat des résultats des élections partielles dans le journal Le Monde.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede pierrep » Dim 2 Oct 2016 17:52

pmf a écrit:Je n'entends pas prendre la défense des journalistes du Monde d'autant plus que j'ai proteste en son temps de l'abandon des publications des résultats de toutes les élections partielles qui étaient ma première rubrique de lecture dans Le Monde date du mardi mais la différence de traitement entre les deux scrutins peut s'expliquer par le fait que la cantonale partielle du Livradais se situait dans la circonscription législative d'election de Jérôme Cahuzac et les journalistes ont voulu à mon avis mesurer les effets de l'affaire Cahuzac et ce d'autant plus alors que le procès Cahuzac était d'actualité.
Ceci étant dit, je m'associe pleinement à la protestation en escomptant un retour à un traitement adéquat des résultats des élections partielles dans le journal Le Monde.

Cher PMF nous sommes au moins deux à regretter de ne plus pouvoir lire cela dans le Monde daté mardi !
Ceci dit la relation du résultat du Lot et Garonne ne faisait en aucun cas mention du fait que ce canton se situe dans l' ex circonscription de Cahuzac ! Cette explication est donc invalide .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede Nico78 » Lun 3 Oct 2016 08:26

même remarque et même regret...
Heureusement politiquemania est là et permet d'avoir les résultats détaillés, et commentés, dès le dimanche soir :-)
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede stephed » Lun 3 Oct 2016 15:09

pmf a écrit:Je n'entends pas prendre la défense des journalistes du Monde d'autant plus que j'ai proteste en son temps de l'abandon des publications des résultats de toutes les élections partielles qui étaient ma première rubrique de lecture dans Le Monde date du mardi mais la différence de traitement entre les deux scrutins peut s'expliquer par le fait que la cantonale partielle du Livradais se situait dans la circonscription législative d'election de Jérôme Cahuzac et les journalistes ont voulu à mon avis mesurer les effets de l'affaire Cahuzac et ce d'autant plus alors que le procès Cahuzac était d'actualité.
Ceci étant dit, je m'associe pleinement à la protestation en escomptant un retour à un traitement adéquat des résultats des élections partielles dans le journal Le Monde.


Il faut bien reconnaitre aussi que depuis l'instauration de suppléant(e) pour les conseillers généraux/départementaux qui remplacent le titulaire en cas de décès ou de démission, il y a désormais très peu d'élections départementales partielles par rapport à avant.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede pmf » Lun 3 Oct 2016 16:11

Raison de plus pour honorer les scrutin partiels qui se produisent et ceux municipaux sont relativement nombreux ces derniers mois.
Il faudrait que les journalistes de quotidiens nationaux prennent conscience que les villes de 5 à 10 000 habitants constituent l'ossature de la France qui est bien vivante en dehors de la mégapole parisienne.
Expliquez aussi aux journalistes comme je m'y emploie que le mot village utilisé à toute occasion n'exprime pas ce qui est une commune, échelon municipal.
Dans la commune ou je suis né, il y a de nombreux villages, quelques hameaux et un bourg ou se trouve la mairie, l'église, les écoles, le college, la Poste, les commerces et la maison de santé. Le mot village exprime les regroupements de maisons en dehors du bourg dans ce que dans certaines régions on appelle les écarts ce qui n'est pas très heureux car discriminant par un moins.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede SALVAT » Lun 3 Oct 2016 21:33

Je retrouve les éléments du Précis de Géographie Humaine auxquels mon maître Max DERRUAU nous initiait ...
On doit, effectivement, user des termes avec précision, chacun représentant, son type de fonction et sa place dans la hiérarchie des lieux habités.
Merci
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede ploumploum » Mar 4 Oct 2016 19:47

Bof, cela fait longtemps que Le Monde est devenu très partial dans ses analyses

Pour en revenir au sujet, et par simple curiosité, j'ai jeté un coup d’œil au numéro daté de ce mardi 4 octobre. Et il semble que le journal fasse bien de la sélection : un petit encadré page 9 sur le scrutin à Orange. Mais rien sur Gérardmer, Bastia-3 ou Guérigny.
Fichiers joints
IMG_20161004_162259824.jpg
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités