Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Christouille » Lun 8 Jan 2018 17:28

Voir en marche en haut des 30% serait une grande surprise. La FI peut faire le score à deux chiffres avec une campagne assez active sur les réseaux sociaux. Les Patriotes peuvent espérer se faire rembourser.
Je pense que le PCF fera 2% et le PS 6%.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede avavainouva » Lun 8 Jan 2018 19:17

Nous avons donc quelques points d'accord et quelques divergences quant à l'analyse du scrutin.

Question d'analyse de la situation, de paradigme aussi sans doute:

1/ Prévalence du local sur le national. Je ne le crois pas. Une législative n'est jamais une élection locale. Les électeurs ne sont pas sots , ils savent quand ils votent pour un député peu ou prou à quoi cela sert.

2/ Sur le FN: je maintiens. Si les électeurs du FN et ses idées n'ont pas disparu, je crois que peu d'entre eux s'exprimeront , bcp plus que toutes les autres formations politiques, même la FI. Et je maintiens qu'un score inférieur à 10 est possible, voire probable.

3/ Sur la FI: Je suis bien placé pour en parler. bien sûr , telle ou telle position, telle ou telle polémique, déçoit des électeurs . Mais d'autres aussi que je rencontre, n'avaient voté ni Mélenchon, ni FI aux législatives et seraient tentés aujourd'hui par un vote FI si une élection se déroulait chez eux. Ils reconnaissent la combativité des députés FI et leur travail. Il y a de tout donc. Et je crois qu'au final le solde est à somme nulle. Le mouvement n'a pas perdu à mon avis ( d'ailleurs un sondage le donne à 14% aux européennes) , mais en dehors des périodes électorales , il est très difficile de maintenir le même dynamisme militant. Même si j'observe qu'il reste ici et là à un niveau assez élevé.

La principale difficulté, je le redis, c'est de motiver son électorat pour la FI ou plutôt limiter la casse de ce point de vue. Et l'électorat FI n'est pas seulement urbain, populaire et jeune, il fait aussi des scores intéressants dans d'autres segments de la population mais à moindre mesure.

Donc tout cela est difficile à pronostiquer, je me suis essayé à un pronostic qui vaut ce qu'il vaut.

Et comme on dit souvent, je ne détiens pas la vérité. Et je peux me tromper.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Lun 8 Jan 2018 22:05

avavainouva a écrit:
1/ Prévalence du local sur le national. Je ne le crois pas. Une législative n'est jamais une élection locale. Les électeurs ne sont pas sots , ils savent quand ils votent pour un député peu ou prou à quoi cela sert.

Attention, je n'ai jamais dit que je pensais que le local allait prévaloir sur le local. Bien évidemment, je pense l'inverse. Mais la dimension locale s'exprimera malgré tout et ne doit pas être négligée : c'est tout ce que je fais observer.

avavainouva a écrit:2/ Sur le FN: je maintiens. Si les électeurs du FN et ses idées n'ont pas disparu, je crois que peu d'entre eux s'exprimeront , bcp plus que toutes les autres formations politiques, même la FI. Et je maintiens qu'un score inférieur à 10 est possible, voire probable.

3/ Sur la FI: Je suis bien placé pour en parler. bien sûr , telle ou telle position, telle ou telle polémique, déçoit des électeurs . Mais d'autres aussi que je rencontre, n'avaient voté ni Mélenchon, ni FI aux législatives et seraient tentés aujourd'hui par un vote FI si une élection se déroulait chez eux. Ils reconnaissent la combativité des députés FI et leur travail. Il y a de tout donc. Et je crois qu'au final le solde est à somme nulle. Le mouvement n'a pas perdu à mon avis ( d'ailleurs un sondage le donne à 14% aux européennes) , mais en dehors des périodes électorales , il est très difficile de maintenir le même dynamisme militant. Même si j'observe qu'il reste ici et là à un niveau assez élevé.

La principale difficulté, je le redis, c'est de motiver son électorat pour la FI ou plutôt limiter la casse de ce point de vue. Et l'électorat FI n'est pas seulement urbain, populaire et jeune, il fait aussi des scores intéressants dans d'autres segments de la population mais à moindre mesure.

Le truc, c'est que tout ce que vous dites sur la FI peut valoir pour le FN et réciproquement. L'électorat FN n'est pas que populaire également, et le sondage que vous évoquez l'a donné à 17% pour les européennes, soit grosso modo la même avance sur la FI qu'à la présidentielle et aux législatives, etc... Et sociologiquement, c'est encore plus dur pour la FI : déjà que sur le précédent quinquennat, le FDG avait du mal avec les partielles alors que son électorat était beaucoup plus resserré autour de son noyau dur et donc plus politisé et donc plus mobilisable, je ne pense pas que ça augure de bonnes choses pour la FI dans les scrutins partiels. Il est intéressant d'ailleurs que vous notiez que l'électorat FI n'est pas seulement urbain, car pour l'instant, la FI ne cherche pas du tout à mobiliser son électorat rural et elle sera bien partie pour faire moins de 5% dans toutes ces communes.

Il a été dit que la FI fait certes une campagne intense sur les réseaux sociaux. C'est vrai, mais l'électorat des réseaux sociaux et celui qui se mobilise durant les partielles n'est pas du tout le même.

Peu d'électeurs FN s'exprimeront, c'est certain. Peu d'électeurs s'exprimeront tout court d'ailleurs, mais à un tel différentiel sachant que les législatives s'étaient déjà traduites par une abstention massive de cet électorat, j'en doute.


pmf a écrit: Je pose une question, à savoir est ce que l'invalidation eventuelle de Dame Obono peut avoir une influence sur le scrutin qui nous intéresse dans le Vexin ?

Non, à coup sûr. Je ne vois pas pourquoi ça aurait un impact ni même comment un tel impact pourrait concrètement se traduire s'il avait eu lieu (bonus pour la FI ou malus ?)
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Christouille » Mar 9 Jan 2018 08:34

Mon pronostic pour cette élection :

LO : 1%
FI : 14%
PCF : 2%
EELV : 3%
PS : 6%
LREM : 30%
LR 18%
DLF : 4%
Les Patriotes : 4%
PDF : 1.5%
FN : 15%
UPR : 1.5%

Juste un doute avec un transfert possible des voix entre le FN et les Patriotes. LR peut faire mieux au détriment du candidat DVD.
La participation peut être autour des 30% vu l'offre de candidats.
Dernière édition par Christouille le Mar 9 Jan 2018 10:38, édité 1 fois.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede pop03 » Mar 9 Jan 2018 10:26

Azertyuiop a écrit:On notera toutefois la présence surprise d'un ancien conseiller municipal de Pontoise (2001-2008) en la personne de Jean-Paul Nowak (c'est plus un divers droite qu'un divers "pur" en fait).

Divers droite :
Titulaire : Jean-Paul Nowak : artisan, ancien conseiller municipal de Pontoise.


Je viens de m'apercevoir sur son compte twitter qu'il se définit comme candidat DLF officiel.
https://twitter.com/DLFNowakVexin
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Fabien » Mar 9 Jan 2018 10:33

pmf a écrit: tout en souscrivant à sa remarque sur les polémiques autour de Obono car j'ai eu des réactions du même type d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon lui reprochant de ne pas désavouer des propos venant d'un groupuscule anti Républicain.


Ce que croient ces électeurs est factuellement faux, puisque JLM (dans sa réponse à la LICRA, notamment) a explicitement condamné le PIR. Mais c'est vrai qu'en continuant à défendre Obono contre vents et marées, il a rendu sa position illisible. Je ne sais pas ce qu'il en est dans l'électorat en général, mais je confirme que les écarts répétés de la députée de Paris à la ligne républicaine et laïque du mouvement ont fait beaucoup de dégâts chez les militants FI, que cette dame divise profondément. En gros, il y a trois positions: ceux qui sont ulcérés par les positions d'Obono, ceux qui s'en foutent mais la défendent par solidarité militante, et ceux qui la soutiennent sur le fond. Je dirais à la louche que c'est du 60-30-10 entre chacune de ces lignes...
De source assez proche de Mélenchon, celui-ci ménagerait Obono au regard du seuil de 15 députés pour faire un groupe, ce qui m'étonne un peu, puisqu'en imaginant un départ de la parlementaire controversée, il faudrait encore deux défections pour que le groupe saute!
Dernière édition par Fabien le Mar 9 Jan 2018 10:39, édité 1 fois.
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Christouille » Mar 9 Jan 2018 10:37

Fabien a écrit:
pmf a écrit: tout en souscrivant à sa remarque sur les polémiques autour de Obono car j'ai eu des réactions du même type d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon lui reprochant de ne pas désavouer des propos venant d'un groupuscule anti Républicain.


Ce que croient ces électeurs est factuellement faux, puisque JLM (dans sa réponse à la LICRA, notamment) a explicitement condamné le PIR. Mais c'est vrai qu'en continuant à défendre Obono contre vents et marées, il a rendu sa position illisible. Je ne sais pas ce qu'il en est dans l'électorat en général, mais je confirme que les écarts répétés de la députée de Paris à la ligne républicaine et laïque du mouvement ont fait beaucoup de dégâts chez les militants FI, que cette dame divise profondément.


Etant militant FI et ancien candidat je peux vous dire que la polémique Obono n'a pas fait partir des contingents de militants !
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Fabien » Mar 9 Jan 2018 10:42

Christouille a écrit:
Fabien a écrit:
pmf a écrit: tout en souscrivant à sa remarque sur les polémiques autour de Obono car j'ai eu des réactions du même type d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon lui reprochant de ne pas désavouer des propos venant d'un groupuscule anti Républicain.


Ce que croient ces électeurs est factuellement faux, puisque JLM (dans sa réponse à la LICRA, notamment) a explicitement condamné le PIR. Mais c'est vrai qu'en continuant à défendre Obono contre vents et marées, il a rendu sa position illisible. Je ne sais pas ce qu'il en est dans l'électorat en général, mais je confirme que les écarts répétés de la députée de Paris à la ligne républicaine et laïque du mouvement ont fait beaucoup de dégâts chez les militants FI, que cette dame divise profondément.


Etant militant FI et ancien candidat je peux vous dire que la polémique Obono n'a pas fait partir des contingents de militants !


Partir, assez peu en effet, mais là où je suis, cela a vraiment beaucoup tangué. Et je doute qu'il y ait un "micro-climat" politique de sensibilité spécialement républicaine et laïque dans mon coin. Mon ressenti est d'ailleurs confirmé par des militants venant d'autres endroits.
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Mar 9 Jan 2018 10:48

Fabien a écrit:
Ce que croient ces électeurs est factuellement faux, puisque JLM (dans sa réponse à la LICRA, notamment) a explicitement condamné le PIR. Mais c'est vrai qu'en continuant à défendre Obono contre vents et marées, il a rendu sa position illisible. Je ne sais pas ce qu'il en est dans l'électorat en général, mais je confirme que les écarts répétés de la députée de Paris à la ligne républicaine et laïque du mouvement ont fait beaucoup de dégâts chez les militants FI, que cette dame divise profondément.

C'est tout de même un peu vrai puisque Mélenchon, bien qu'ayant dit qu'il ne partageait pas le point de vue d'Obono, a plusieurs fois répété qu'elle avait le droit de défendre ses propres opinions et de les exprimer et qu'il pouvait comprendre ses positions tout en précisant que la seule chose qu'il ne tolérerait pas était les propos racistes, xénophobes, antisémites, antirépublicains,... sous-entendant très clairement que les propos d'Obono n'étaient ni racistes, ni xénophobes, ni antirépublicains !! Le masque est tombé pour beaucoup de sympathisants. Alors, certes, comme Christouille le dit, il en faudra peut-être plus pour faire partir des militants engagés (et d'après ce que j'ai lu sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui soutiennent la vision du monde d'Obono...) mais parmi les électeurs plus distants, ça a fait assez mal.


pop03 a écrit:Je viens de m'apercevoir sur son compte twitter qu'il se définit comme candidat DLF officiel.
https://twitter.com/DLFNowakVexin

Ma foi, c'est tout à fait cohérent avec son positionnement politique : je ne savais pas qu'il était si proche du mouvement en lui-même par contre. Pourquoi ce candidat n'a-t-il donc pas défendu les couleurs de DLF (et l'argent public qui va avec) en juin si le parti avait bien un représentant sur la circonscription ? Je plaiderais pour une adhésion tardive au parti pour ma part.
Dernière édition par Azertyuiop le Mar 9 Jan 2018 10:57, édité 1 fois.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législative partielle - 1ère circonscription du Val-d'Oise

Messagede pmf » Mar 9 Jan 2018 10:56

Je dirai a Fabien que les militants Laiques ne jettent pas la pierre à Jean-Luc Melenchon pour sa position accommodante vis à vis de Obono. Cette position est comprise comme relevant du fonctionnement le plus efficace possible du groupe à l'Assemblée Nationale car l'attachement de Jean-Luc Mélenchon à la Laïcité n'est pas contesté.
Il n'en demeure pas moins qu'une gêne se perçoit dans le groupe avec un Eric Coquerel qui a du mal à cacher ses réserves à l'égard de sa collègue et cette attitude est tout à son honneur.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités