Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales partielles d'Ajaccio (janvier 2015)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Elections municipales partielles d'Ajaccio (janvier 2015)

Messagede CARL » Ven 30 Jan 2015 00:34

Si une fraction de la gauche corse est désormais sensible aux thématiques corsistes - question de génération et opportunisme bassement électoral - il convient de remarquer que le PCF est resté droit dans ses bottes, et qu'il a conservé à Ajaccio quelques positions avantageuses. C'est ce qui me fait penser que la Grande Alliance, sans être contre-nature, ressemble un peu à celle de la carpe et du lapin...

Herimene a écrit:Ce qui peut paraître le plus étonnant, c'est le fait que les Indépendantistes soit davantage enclins que les Autonomistes à faire des concessions pour s'allier à une autre liste, et ça effectivement c'est sans doute la première fois que cela arrive dans l'histoire de la Corse.

Sinon, je ne vois pas en quoi une liste d'union Gauche classique - Nationalistes (qui ont le plus souvent une sensibilité de gauche et un programme social) serait une bizarrerie ou serait incohérent idéologiquement, surtout à un niveau purement local. Encore au niveau territorial/régional, cela pourrait paraître un peu étonnant, notamment si des zuccarellistes se maintiennent sur une telle liste, mais d'une manière générale la gauche corse (hormis les irréductibles jacobins du clan Zuccarelli, qui ne pèsent néanmoins plus grand chose en dehors de Bastia) a fait son aggiornamento et présente un programme assez proche de celui des Nationalistes corses, en tout cas en ce qui concerne un développement social et régulé de la Corse (mais le rapprochement concerne aussi d'autres sujets plus symboliques encore comme la question de la langue corse). Dès lors une alliance gauche classique - Nationalistes me semble plutôt cohérente et même l'une des plus cohérentes qui soient.

Cela étant dit, Renucci n'a pas rassemblé l'ensemble des Nationalistes, loin s'en faut, sur sa liste, et il a obtenu un très mauvais score de premier tour, avec un fort recul par rapport à mars dernier, alors qu'en parallèle Marcangeli a nettement progressé en pourcentage. Dès lors, je ne vois effectivement pas comment Renucci pourrait s'imposer au second tour. Néanmoins, je ne doute pas que dans d'autres contextes que celui d'Ajaccio (une ville d'ailleurs nettement plus à droite que le reste de la Corse, et très nettement moins favorable aux Nationalistes que le reste de l'île), une alliance Gauche - Nationalistes puisse être porteuse, notamment aux Territoriales.
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Elections municipales partielles d'Ajaccio (janvier 2015)

Messagede Herimene » Ven 30 Jan 2015 13:53

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la portion de la gauche corse qui est farouchement hostile à toute discussion avec les Nationalistes ou tout du moins qui maintient un positionnement purement jacobin, est désormais minoritaire. En dehors du clan Zuccarelli à Bastia et effectivement du PCF, il y a eu de nombreux rapprochements entre gauche classique et gauche autonomiste ces dernières années, et selon moi c'est une très bonne chose car ça a permis de vraiment avancer sur certains dossiers importants pour la Corse comme le PADDUC. Je ne surestimerais pas non plus l'implantation du PCF en Corse. Ce n'est pas parce que le PCF a beaucoup pesé dans les gestions Zuccarelli à Bastia ou Renucci à Ajaccio que cela reflétait son véritable poids électoral. Certes Dominique Bucchini a obtenu sur son nom de bons résultats électoraux jusqu'à très récemment. Mais Bucchini est une figure politique de l'île, et les gens votaient avant tout pour Bucchini que pour le PCF. Une fois qu'il sera retiré du monde politique, le poids politique du parti dans l'île devrait devenir de plus en plus marginal.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales partielles d'Ajaccio (janvier 2015)

Messagede CARL » Sam 31 Jan 2015 12:02

un petit prono ? allez, je me lance... Marcangeli : 63 % Renucci : 37 %
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Elections municipales partielles d'Ajaccio (janvier 2015)

Messagede ligerien » Dim 1 Fév 2015 20:29

A priori 60-40 pour Marcangeli.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales partielles d'Ajaccio (janvier 2015)

Messagede SALVAT » Dim 1 Fév 2015 20:30

Marcangeli l'emporte très largement : plus de 59%. : 59,26% chiffres définitifs

BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités