Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede jeannot61 » Jeu 14 Juin 2018 10:20

Bonjour,
C'est un vrai feuilleton des elections qui tourne au pathétique si on en suit le dernier titre d'un journal bien connu : Orne
Sénatoriale de l’Orne. C. de Balorre retire deux soutiens à A. Lambert.
Je pense qu'au prochain renouvellement du président du CD cela risque d'être compliqué ....
jeannot61
 
Messages: 11
Inscription: Dim 20 Aoû 2017 01:21

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede ploumploum » Jeu 14 Juin 2018 10:23

ploumploum a écrit:[...]
L'ex-ministre a répliqué à sa manière puisqu'il a obtenu les soutiens des présidents des 4 autres départements normands
https://www.ouest-france.fr/normandie/s ... ts-5817866
C'est assez risqué je trouve (les grands électeurs ornais pourraient se sentir froissés de cette aide extérieure) surtout si ça ne s'accompagne pas d'un deuxième communiqué avec des soutiens départementaux, à moins que ce soit une tentative de masquer l'absence de soutiens parmi les grands élus ornais...


Nouveau coup de théâtre : Christophe de Balorre annonce la ralliement dans "son" camp de deux présidents de CD : J-L Dupont (UDI/Calvados) et Marc Lefèvre (DVD/Manche) et tacle Alain Lambert

Réunion consensuelle et conviviale hier soir à Caen avec mes collègues présidents des départements de la Manche et du Calvados. Nous avons échangé sur les dossiers du moment et nous partageons une même ambition forte pour nos territoires.
A cette occasion ils m’ont réaffirmé leur volonté de préparer l’avenir ensemble, et ont réagi avec virulence sur le manque d’informations qui a entrainé leur prise de position dans les Sénatoriales de l’Orne ! En terme notarial, on pourrait dire qu’il s’agit d’un « vice de consentement »


https://www.ouest-france.fr/normandie/s ... rt-5823003
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede chroniqueur central » Jeu 14 Juin 2018 10:42

L'Orne a évolué politiquement ces trente dernières années comme l'a expliqué pmf dans un précédent message.
A se croire tout permis, certains notables avant tout préoccupés par leur ego vont se préparer des lendemains très difficiles, pas forcément le 1er juillet (encore que, dans une triangulaire, voire dans une quadrangulaire.....) mais aux prochaines municipales et départementales très probablement....
Les électeurs ne supportent plus ces modes de fonctionnement.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede stephed » Jeu 14 Juin 2018 10:56

Ces méthodes sont d'un autre temps mais du grand classique pour des élections sénatoriales et sans doute encore plus dans ce type de département dominé par un camp ou les scrutins se règlent " en famille".

Comme je l'ai dit, le candidat Vercruysse (Rem) a un boulevard devant lui malgré un nombre de "grands" élus le soutenant officiellement assez restreint.

S'il ne l'emporte pas le 1er juillet, il pourra remercier le gouvernement pour le prix de l'essence ou la limitation à 80 km/h sur les routes.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede larmor gwened » Jeu 14 Juin 2018 14:44

Cette sénatoriale partielle peut sembler étonnante, mais peut-être pas tant que celà. C'est la suite assez logique du passage de témoin "forcé à la présidence du CD61. Il est nécessaire de se rappeler qu'il y a quelques années, un vent de fronde interne à la majorité avait mis en grosse difficulté Alain Lambert, alors Président du Département. Pour se maintenir, il avait du consentir à laisser la place le moment venu, ce qui fut fait en mars-avril 2017! Lors de l'élection de M. de Ballore, celui-ci ne recueillit qu'une partie seulement des voix de la majorité....Le fruit était dans le vers.
On peut donc penser que cette partielle est une étape (la dernière?) de la succession d'Alain Lambert qui a "dominé" la droite ornaise depuis une trentaine d'années. L'étape suivante pourrait se dérouler lors des municipales à Alençon, où nombre de ces proches visent la Mairie et CU d'Alençon (Roimier, Linguet....).
A suivre.
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede Kerxizor » Mar 19 Juin 2018 10:31

La Sénatrice Nathalie Goulet apporte son soutien à Alain Lambert pour cette sénatoriale partielle. Alain Lambert est un candidat UDI et elle l'est également. C'est assez ironique quand on regarde les précédents affrontements (interposés) entre Lambert et le Sénateur Daniel Goulet.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede SALVAT » Mar 19 Juin 2018 11:07

Cette prise de position est inattendue et irrationnelle, à première vue, quand on a suivi sa trajectoire.
Veut-elle éviter une élection triomphale de SEGOUIN ? possible..
Veut-elle orienter les voix centristes davantage sur LAMBERT que sur VERCRUYSSE ? Je pencherais pour cette option.
Dans cette dernière hypothèse, elle ("contiendrait" au sens historique du terme) éliminerait ce co-leader centriste (de moindre potentiel qu'elle actuellement) et serait la seule à incarner le centre et contrôler tout courant d'ouverture sur le macronisme.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede ploumploum » Mar 19 Juin 2018 12:19

L'arrêté préfectoral fixant la liste des candidats a été publié : il y en a 8.

Gérard Lurçon (DVG-PS), maire de Saint-Germain-du-Corbéis depuis 2008 et 1er vice-président de la Communauté Urbaine d'Alençon
Suppléante : Brigitte Viarmé-Dufour (DVG), maire-adjointe de Messei et conseillère départementale (canton de la Ferté-Macé)

Vincent Segouin (LR), maire de Bellême, conseiller départemental et suppléant de la députée Véronique Louwagie
Suppléante : Marie-Françoise Frouel, maire de la commune de Montreuil-au-Houlme et vice-présidente du conseil départemental de l’Orne

Alain Lambert (UDI), ancien ministre, ancien sénateur, 1er vice-président du CD (ancien Président)
Suppléante : Manuela Chevalier, adjointe au maire de Bagnoles-de-l’Orne Normandie

Bertrand Maréchaux (DIV), ancien préfet du département
Suppléante : Noëlle Poirier, 1ère adjointe DVG au maire de la Ferté-Macé

Raymond Herbreteau (RN), maire des Ventes-de-Bourse
Suppléante : : Katia Frémont

François Tollot (PCF), élu d'Alençon
Suppléante : Francine Brière

Jean-Marie Vercruysse (REM), maire d'Aube
Suppléante : Hélène Obissier, maire déléguée de Origny-le-Butin

Jean-François Penel. Il semble que ce soit le même que celui qui avait déposé tardivement un recours
Suppléante : Sylvie Domela

http://www.orne.gouv.fr/IMG/pdf/electio ... 5484a1.pdf
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede pmf » Mar 19 Juin 2018 12:33

Cher Bertrand,
Je suis plus que circonspect quant à cette annonce de soutien de la Sénatrice ornaise Nathalie Goulet à Alain Lambert et demanderai à ce que le contributeur qui a publié l'information nous indique ses sources.
Je pensais, et je persisterai en ce sens, que Nathalie Goulet ne prendrait pas position dans ce scrutin partiel laissant la liberté aux grands électeurs ornais de se prononcer comme ils l'entendraient.
J'appuie mon opinion sur la distance que Nathalie Goulet a toujours observée vis à vis des scrutins ornais et il me semble d'ailleurs qu'elle n'avait rien recommandé en septembre 2017 d'autre que de voter pour elle.
Le " grenouillage intensif ", dont une personnalité ornaise progressiste me faisait état début juin, me paraît ne pas être étranger à l'annonce du curieux soutien de Nathalie Goulet à l'ex Notaire ornais lequel se prévaut notamment sur son blog du soutien du Président du Conseil Supérieur du Notariat (sic) et du soutien de Jean-Claude Boulard, exprimé avant le décès du Maire du Mans, ce que j'ai trouvé discutable, même si l'épouse de Jean-Claude Boulard a acquiescé après le décès de son époux, dixit le Notaire ornais honoraire, à cette publication.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede SALVAT » Mar 19 Juin 2018 15:29

Cher pmf, j'avoue être aussi très circonspect face à cette prise de position prêtée à Nathalie...
Mais il ne m'étonne plus que LAMBERT fasse d'un maire récemment décédé l'un de ses appuis ! Faire parler les morts, voilà l'un des derniers dons apparus de l'ancien ministre ! Il est tombé bien bas : je ne le mets pas sur le compte de son âge, mais d'un affolement et de son Orgueil, car il doit être conscient de sa chute à venir. Moralement, il ne mérite même pas le pourcentage que je lui prête par hypothèse...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités