Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Yutz (Moselle)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Yutz (Moselle)

Messagede pmf » Lun 20 Juin 2016 09:22

Ami Salvat,
Vos propos sont pertinents en ce qu'ils expriment le ressenti de la plupart des candidats des listes citoyennes, parfois transpartisanes, se présentant aux élections municipales.
J'elargirai le propos aux scrutins de plus grande ampleur ou des candidats se sont parfois réclamés des deux rives avec des succès plus que mitigés et je citerai le camarade Jean-Pierre Chevenement et les candidats de France Unie aux législatives de 1988 en y ajoutant le ni droite, ni gauche à tester de Macron pour être dans le temps actuel.
La Veme Republique, dont, en mendesiste assume, je conteste le caractère démocratique de plein exercice, concoure à la bipolarisation des esprits même si, me rétorquera-t-on, nous serions entrés dans un tripartisme.
Cette Veme Republique nous a été dictée par les événements liés à la décolonisation et pour pousser le propos plus loin par l'absence de pouvoir efficace dans les années ayant précède 1940. Le Général de Gaulle avait théorisé sa pensée dans le discours de Bayeux sur le besoin d'un exécutif fort mais les électeurs de 1946 lui avaient refuse le pouvoir en préférant se rapporter aux forces parlementaristes issues du Conseil de la Resistance dont il convient de rappeler qu'elles étaient transpartisanes.
La Quatrieme Republique a alors reconstruit avec un certain succès le pays dans une forme de gouvernements de coalitions souvent extra partisanes et elle a préparé l'essor économique des trente glorieuses avant que n'intervienne la crise de 1958 au cours de laquelle le Général de Gaulle a obtenu un soutien transpartisanes, y compris dans la rédaction de la Constitution.
La rupture est intervenue, à mes yeux, en 1962 avec l'instauration de l'élection du Président de la République au suffrage universel avec au second tour deux seuls candidats ce qui a instauré en France un bipartisme lequel s'est répandu dans tous les scrutins.
L'évolution des campagnes électorales des préaux d'écoles vers les plateaux de télévision a accru la fracture partisane en ce sens que défendre des positions transpartisanes ne s'accommode guère des petites phrases et coups d'eclats médiatiques dont se repaissent nos amis journalistes qui n'ont alors pas besoin d'examiner pleinement le fond des programmes.
Je reste, après ces propos tres personnels, persuadé qu'au plan municipal une liste transpartisane peut prospérer des lors qu'elle dispose d'une base associative, politique et d'esprit syndical solide.
Au risque d'essuyer de la contestation du propos, Jean-Louis Borloo ne s'est il presente lors de sa premiers candidature à Valenciennes comme se voulant quelque peu transpartisan.
Cher Salvat, Je comprends le découragement de ceux qui ont consacré moult énergies et temps pour convaincre du bien fondé de dépasser les clivages traditionnels pour aboutir à une représentation réellement citoyenne mais n'oublions pas que le dernier mot revient aux électeurs et que leur décision doit être respectée même si leur addiction aux clivages de type Veme Republique peuvent exaspérer les bonnes volontés transpartisanes et citoyennes.
Pour ma part, j'ai pour habitude d'opter pour le verre à moitié plein et je tire toujours des enseignements positifs de candidatures bien charpentees même si elle échouent car il restera quelque chose des idées soutenues et il vaut mieux agir politiquement par procuration que de rester inactif par-devant son téléviseur.
Avec mes amitiés d'un lundi associativement transpartisan dans une ville de pèlerinage lequel sera pour ma part Laique. pmf
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Yutz (Moselle)

Messagede SALVAT » Ven 24 Juin 2016 14:43

la triangulaire de ce dimanche devrait aboutir à quelques chassés croisés :

la liste Slendzak maire sortant qui tient sur la ligne d'une augmentation des impôts locaux n'a pas de quoi enthousiasmer de nouveaux électeurs sauf ceux qui sont fanatiques de l'orthodoxie financière et du sacrifice par l'impôt...Elle ne devrait en attirer d'autant moins qu'elle est nettement distancée : le nouvel électeur va rarement au secours d'une défaite annoncée.
Bilan : il fera du sur-place 35,5 %

Le candidat écologiste-PS devrait attirer des voix de la liste "citoyenne" éliminée, mais, dans le même temps, perdre des voix au bénéfice de la liste Sapin - qui était la liste des "contestataires" du maire sortant et celle qui va gagner....
Bilan : 14 - 14,5%

La liste Sapin a le vent dans le dos et progressera en récupérant nouveaux électeurs et déçus des autres listes.
Bilan : 49,5 - 50%

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Yutz (Moselle)

Messagede jironi » Dim 26 Juin 2016 19:33

La liste gagnante (Sapin) l'emporte avec 8 petites voix d'avance sur la liste du maire sortant
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election municipale partielle à Yutz (Moselle)

Messagede ploumploum » Dim 26 Juin 2016 19:34

La courte victoire de la liste de Bruno Sapin (soutenu par P.Weiten) : 8 voix d'avance (!) sur celle du maire sortant P.Slendzak


http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... le-de-yutz
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Yutz (Moselle)

Messagede ploumploum » Dim 26 Juin 2016 19:52

Philippe Slendzak, maire sortant battu, annonce qu'il ne déposera pas de recours et son retrait de la politique. Il ne siégera pas dans l'opposition municipale.

http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... le-de-yutz
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Yutz (Moselle)

Messagede ploumploum » Dim 26 Juin 2016 20:25

Résultats du 2nd tour :


Inscrits : 13 114
Votants : 5 520 / 42,09 % (+2,09 pts)
Blancs ou nuls : 106
Exprimés : 5414 (+318)


Liste Bruno Sapin (DVD) : 2349 voix (-43) / 43,39 % ---> 24 sièges au Conseil Municipal
Liste Philippe Slendzak (DVD) : 2341 voix (+587)/ 43,24 % ---> 7 sièges au CM
Liste Pascal Landragin (DVG): 724 voix (+89) / 13,37 % ---> 2 sièges au CM


http://www.ville-yutz.fr/municipales-20 ... u-2e-tour/
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Yutz (Moselle)

Messagede SALVAT » Dim 26 Juin 2016 21:40

Situation paradoxale : la liste arrivée largement en tête au 1er tour...perd des voix , pour ne l'emporter que d'une poignée de suffrages, alors que tout lui promettait une victoire "franche et massive"comme aurait dit le Général...

Son soutien, le très européiste VEITEN, subit comme un désaveu...inattendu..à moins qu'il y ait interférence avec la crise ouverte par le scrutin britannique (?), une sorte de vote de sécurité : "on sait qui on a.. gardons-le" et d'ajouter 587 suffrages au maire sortant sans que, cependant, cela suffise, à très peu.
Ici, le député a joué gros, mais bénéficiera, - on peut l'imaginer - , du soutien du nouveau maire lors des législatives de 2017.

La troisième liste a limité un recul que lui valait sa situation "hors-jeu" pour la mairie : sans doute par le chassé-croisé que j'évoquais.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Yutz (Moselle)

Messagede pmf » Dim 26 Juin 2016 21:52

Le résultat du second tour est étonnant au regard des chiffres du premier tour.
J'en arrive à penser que le vainqueur moral est le maire sortant ce qui promet de beaux jours pour le vainqueur électoral.
L'ami Salvat dans deux contributions a souligne l'orthodoxie de gestion du maire sortant et son refus en campagne de promesses intenables budgétairement.
Une prise de conscience du risque d'un projet non soutenable financièrement explique-t-elle les évolutions en voix entre les deux tours dont l'ampleur me paraît quasi inédite au plan électoral.
Nous avons un contributeur mosellan qui nous apportera, s'il le peut, des éclaircissements sur ce second tour atypique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités