Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Verfeil (31)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Verfeil (31)

Messagede pba » Mar 14 Fév 2017 15:54

A Verfeil, la liste majoritaire a eu 51% des voix et 18 élus; la liste battue 49% et 5 élus.36 voix d'écart, soit 1.5% des inscrits .

Avec une prime majoritaire de 30% (au lieu de 50),on aurait 15/8 :
Ceci veut dire :
-que l'opposition dont le rôle est de contrôler l'action, de proposer des alternatives et de préparer l'alternance ,
peut être mieux présente dans les commissions et organismes (souvent élus à la proportionnelle des groupes

J'ai été pour ma part élu avec 1 collègue (2 contre 21 à la majorité): vous ne pouvez que survolez les problèmes et gare si vous êtes absent ou malade.....
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election municipale partielle de Verfeil (31)

Messagede SALVAT » Mar 14 Fév 2017 17:01

@pba
Oh combien je partage ton opinion et l'excellente illustration concrète du vécu que tu donnes du problème posé.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Verfeil (31)

Messagede pmf » Mar 14 Fév 2017 18:34

Cher Bertrand,
Je ne souscris pas à ton souhait de modification dans la répartition des sièges lors des scrutins municipaux car je suis attaché à la notion de fait majoritaire au niveau municipal et n'entends pas militer pour affaiblir l'état actuel du droit.
En revanche, m'appuyant notamment sur mon expérience politique, je pense qu'il conviendrait de reconnaître mieux l'exercice d'opposition au sein d'un conseil municipal afin de permettre un réel accès des élus de l'opposition aux dossiers. Il faudrait leur accorder des moyens materiels d'exercice de leur mandat en envisageant de leur permettre d'accéder aux réunions officielles de l'exécutif municipal, de type bureau municipal, de leur confier la présidence ou le rapport général de la commission des finances.
Pour moi, et cela m'a valu des inimitiés, l'opposition a naturellement vocation à remplacer la majorité et l'honneur d'un maire est de tenir compte de cette considération car, comme tu le sais, c'est l'intérêt général, public et citoyen qui doit guider l'élu et non son existence de par le seul titre de son mandat.
A te lire, cher Bertrand, en m'étonnant de ton intérêt pour affaiblir le fait majoritaire alors que tu brocardes régulièrement les conflits et éclatements de majorités municipales dont toutefois nous faisons notre miel en termes de commentaires, supputations et analyses.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Verfeil (31)

Messagede pba » Mer 15 Fév 2017 11:25

Cher PMF,
Autant je soucris généralement à tes analyses et interventions, autant je ne partage pas ton point de vue.

Il ne s'agit pas d'affaiblir le fait majoritaire, mais tout en le conservant de mieux permettre l'expression de la ou des minorités

.
pmf a écrit:En revanche, m'appuyant notamment sur mon expérience politique, je pense qu'il conviendrait de reconnaître mieux l'exercice d'opposition au sein d'un conseil municipal afin de permettre un réel accès des élus de l'opposition aux dossiers. Il faudrait leur accorder des moyens materiels d'exercice de leur mandat en envisageant de leur permettre d'accéder aux réunions officielles de l'exécutif municipal, de type bureau municipal, de leur confier la présidence ou le rapport général de la commission des finances.

Bien d'accord avec toi, mais justement pour que l'exercice d'opposition soit mieux exercée ..... il faut que cette ou ces oppositions existent et puissent "physiquement "et pratiquement travailler ...

Pour la petite histoire, dans mon exemple personnel, (2 opposants contre 21), nous n'avons pû travailler que parce que mon collègue est devenu, en cours de mandat, conseiller général ! Subitement, les dossiers étaient disponibles , m^me si ils étaient tardivement mis à notre disposition ...... et encore là, si nous avions été 4 ou 5, celà aurait pû changer beaucoup de choses .

Je penses aussi (excuses moi, mais c'est du vécu) que la majorité soit de 15 au lieu de 18 dans cet exemple, celà ne changerait rien au niveau des réunions de conseil municipal où les élus majoritaires sont muets, pas grand chose au niveau des commissions et peu de chose au niveau de l'ensemble du travail municipal.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election municipale partielle de Verfeil (31)

Messagede pmf » Mer 15 Fév 2017 12:52

Comme je l'ai écrit, je suis un fervent soutien à l'amélioration des conditions d'exercice des mandats d'opposition en ce qu'ils sont de potentiels exécutifs de demain mais je reste aussi un défenseur du fait majoritaire à la Déferre.
En revanche, je pense que prévoir que des non élus de l'opposition puissent siéger dans les commissions en plus de mon souhait de présence de l'opposition au bureau municipal serait nécessaire car nous le savons le travail de fond en commission est essentiel, la séance plénière étant en principe un théâtre avec des déclarations qui seront ensuite opposables dans le futur et de surcroit communicables aux électeurs.
Au delà du conseil municipal' il existe d'autres formes d'expression d'opposition en utilisant le mode associatif qui doit être un contre pouvoir à se servir à satiété et à en user jusqu'à plus soif.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités