Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede stephed » Lun 4 Déc 2017 16:25

Les élections municipales partielles restent des scrutins locaux sauf, bien sur, si une ou plusieurs listes viennent y faire une campagne nationale ou qu'une personnalité nationale (ministre, député etc) vient à participer à l'élection en figurant sur une liste par exemple.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede pop03 » Jeu 7 Déc 2017 00:25

pba a écrit:De toute façon , et peut être plus que jamais, les élections locales restent des élections à ..... interprétation locale, amplifiée par le phénomène de l'abstension !

Je souscris dans une large partie à ce constat. Mais, ce n'est pas le cas du député LaREM du Tarn Jean Terlier qui est intervenu dans l'hémicycle cet après-midi.

https://twitter.com/AssembleeNat/status ... 5902839808
Ma question s'adresse à Monsieur le ministre d'Etat ministre de l'intérieur,
Ce dimanche de décembre, vous qui avez été l'un des premiers maires à avoir rejoint le mouvement En Marche, vous ne pourrez que vous réjouir avec l'élection du premier maire sous les couleurs de LaREM à St-Sulpice dans mon département du Tarn. Au-delà, je crois que nous pouvons sincèrement nous réjouir collectivement de cette élection qui est le résultat de plusieurs facteurs. En premier lieu, c'est le choix d'un projet communal porté par une équipe composée d'hommes et de femmes En Marche et d'autres qui ne le sont pas. Cette diversité de parcours et de sensibilité politique nous rappelle que c'est cela l'ADN de LaREM. En second lieu, cette élection est bel et bien le résultat du respect de la parole que nous avons donné aux français. Nous avons mis en place les mesures du programme présidentiel sur lequel nous avons été élus. Le bilan des 6 mois et nos actions concertées ont tenu les promesses et les engagements du candidat Macron en relevant notamment le défi de reformer en confiance et en transparence. C'est assurément en poursuivant notre travail et en respectant les objectifs de notre mandat que nous pourrons nous réjouir d'autres élections à la tarnaise....


Sur le fond, je note qu'il parle d'une ''équipe composée d'hommes et de femmes En Marche ''. Or, je reviens sur le lien de ploumploum: https://france3-regions.blog.francetvin ... -tarn.html
Comme l’a précisé Raphaël Bernardin à France 3 Occitanie, la liste est avant tout une liste locale et elle contient 2 Marcheurs sur… 25 candidats. Après il est possible que le député Terlier ait eu connaissance d'adhésions nombreuses LREM au sein de la liste Bernardin depuis le second tour.

Pour le reste, je peux concevoir qu'être député de la majorité peut parfois être ennuyant lors des questions au gouvernement puisque cela consiste le plus souvent à initier la parole gouvernementale, pouvant susciter certaines digressions. Mais là, c'est plus de la moitié du temps de la question consacrée à un scrutin local.
pop03
 
Messages: 1374
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede stephed » Jeu 7 Déc 2017 09:15

Que le député du secteur félicite le nouveau maire, ça c'est normal et c'est la même chose dans les autres communes où il y avait des partielles.

Que les responsables nationaux les soirs de partielles s'arrogent les victoires et ignorent les défaites, c'est aussi du très grand classique et cela sera sans doute encore vrai dimanche pour les autres partis

Après nationaliser cette élection locale de Saint-Sulpice est un peu contre-productif dans la mesure où vous ignorez dans le même temps les autres scrutins. ça donne quand même l'impression qu'on fait cela faute d'avoir pu ou pouvoir le faire a un autre moment dans d'autres communes ou d'autres sénatoriales...
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Election municipale partielle à Saint-Sulpice la Pointe (81)

Messagede Estagel66 » Jeu 7 Déc 2017 18:47

L'élection partielle de Saint Sulpice permet de revenir à une situation normale.
Cette ville a été géré par le PS (tendance SFIO) jusqu'au décès de Georges Spénale, important responsable socialiste du Tarn des années 1960-1980.
Son successeur socialiste n'a fait qu'un mandat (1981-1983 et 1983-1989).
Bernard Soulet élu en 1989 l'est resté jusqu'à son départ en 2014. C'était un maire centriste dont les listes étaient composés d'hommes et de femmes de droite et de gauche. Il s'entendait bien avec le maire RPR-UMP-LR de Lavaur, Bernard Carayon.
En 2015, la liste issue de l'équipe sortante a fait 17.53% et s'est retiré au second tour.
Une liste DVD, sur laquelle se trouvait le nouveau maire (en 5ème position), avait fait 8.77% Elle était la suite d'une liste DVD qui avait fait 27.98 puis 32.64 en 2008.
L'élection de Raphaël Bernardin est donc une suite logique à la politique locale.
Estagel66
 
Messages: 411
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre les finances locales

Joël Clérembaux

Les finances locales sont une matière trop sérieuse pour être confiée aux seuls experts ! Les élus locaux, qui ont la lourde responsabilité de prendre les décisions en matière budgétaire, ne doivent pas s'en tenir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités