Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle du Plessis-Sainte-Opportune 27

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle du Plessis-Sainte-Opportune 27

Messagede pmf » Sam 10 Déc 2016 22:26

Dans cette commune de 304 habitants située dans le canton de Brionne dans la partie ex canton de Beaumont le Roger, une élection partielle se déroulera demain 11 décembre pour pourvoir trois sièges.
Catherine Desfresne, maire, est décédée le 6 septembre ; une conseillère municipale a démissionné le 26 juillet et un conseiller municipal a démissionné le 2 novembre.
L'élection partielle pour pourvoir deux sièges était prévue le 20 novembre mais, à la suite de la démission du 2 novembre, le sous-préfet de l'arrondissement de Bernay l'a reportée au 11 décembre.
L'intérêt de ce scrutin réside dans l'existence de six candidatures, trois soutenus par la majorité municipale (deux candidates sur une liste, toutes deux administratrices du CCAS, et un candidat seul) et trois candidats d'opposition à cette majorité figurant sur une liste conduite par une ex adjointe de Guy Foulogne maire jusqu'en 2014
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle du Plessis-Sainte-Opportune 27

Messagede pmf » Lun 12 Déc 2016 12:24

Resultat du premier tour de scrutin :
Inscrits : 220 ; votants 127, soit 57,8 pour cent.
Deux des candidats de la liste d'opposition ont été élus avec respectivement 70 et 68 voix.
Un siège n'a pas été pourvu, la troisième candidate de la liste d'opposition n'obtenant que 61 voix alors que les candidats de la majorité municipale receuillaient respectivement 56 et 55 voir pour ceux se présentant en liste et 37 voix pour le candidat se présentant seul ce qui ne lui a guère réussi de vouloir faire cavalier seul.
Ma prévision est que le siège qui sera pourvu le 18 décembre reviendra à un des candidats de la liste soutenue par la majorité municipale pour autant que sa stratégie de second tour soit bien adaptée à la situation ressortant du resultat du premier tour.
Qui deviendra Maire ? Je n'en sais rien car ne connais pas le rapport de forces actuel entre majorité municipale et opposition ni la volonté de l'opposition au moins de deux élus de briguer le mandat de maire.
Précisons que les deux démissions du conseil municipal procèdent de déménagements et non de désaccords municipaux et ajoutons que la liste soutenue par la majorité municipale ne comportait pas deux candidates mais un candidat et une candidate lesquels siègent au Conseil d'administration du CCAS en tant que personnalité qualifiée.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle du Plessis-Sainte-Opportune 27

Messagede pmf » Lun 19 Déc 2016 10:18

Ma prévision pour le second tour s'est vérifiée hier avec l'élection de la candidate de la majorité municipale sortante avec 58 voix face à la troisième de la liste soutenue par l'opposition locale laquelle a obtenu 52 voix après en avoir recueilli 61 au premier tour.
Le vieil adage très normand selon lequel on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier a connu une application euroise.
Pour l'élection du maire, il n'y aurai pas de candidat déclaré selon le journaliste bernayen qui a relaté les péripéties du scrutin partiel mais j'ai cru comprendre d'un des articles d'avant premier tour que le premier adjoint qui assure les fonction de maire depuis le décès de Catherine Desfresne ne serait pas opposé à poursuivre l'action de la défunte maire qui était très appréciée de ses administrés.
A suivre qui recevra le cadeau du Père Noël Laique vraisemblablement hors d'une creche apres l'arret du Conseil d'Etat en ces vendredi 23 ou samedi 24 décembre.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle du Plessis-Sainte-Opportune 27

Messagede pmf » Mer 28 Déc 2016 19:26

Le Premier adjoint sortant a été élu Maire a une large majorité le 23 décembre face à une élue du premier tour de l'élection partielle.
Une nouvelle première adjointe a ensuite été élue sans concurrent avant que pour le troisième adjoint il a fallu en aller jusqu'à un troisième tour pour élire un des trois candidats en lice à la majorité relative.
Souhaits de bonne administration et de bonne gestion communale pour l'exécutif élu le 23 decembre et souhaits d'efficacité pour cette commune pour ses deux représentants, Maire et Première adjointe, à la Communauté de communes de Bernay, Beaumont, Broglie et Beaumesnil à intervenir au 1er janvier 2017 pour laquelle plusieurs candidats président se profilent dans une certaine discrétion très Normandie traditionnelle en terme de choix de Présidents d'exécutif. .
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités