Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Moliets-et-Maa (Landes)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Moliets-et-Maa (Landes)

Messagede SALVAT » Jeu 1 Déc 2016 18:43

Cette commune landaise, marquée par une forte expansion démographique qui lui a fait dépasser les 1000 habitants (aujourd'hui 1060), en terre emmanuelliste, a été le siège d'une élection partielle dimanche dernier.

Rappel des faits :
En 2014, la très orthodoxe Anne-Marie CANCOUET, adhérente depuis 1969 - avant même la naissance du PS - ne se représente pas, estimant avoir rempli son devoir envers sa commune (2001-2014) dont la population a grandi de 40%...
Son "héritier", Patrick LABORDE, adjoint sortant, est adoubé.
Mais une adjointe sortante, Mireille MULTEAU, conduit également une liste.
La majorité sortante est éclatée...entre deux listes DVG !

A la surprise des dirigeants locaux du PS,
Mireille MULTEAU remporte le duel avec 314 voix, 50,97% des voix et 12 sièges
Patrick LABORDE recueille 302 voix ,49,03% et 3 sièges.

La marge est étroite ce qui explique la suite....
La nouvelle première magistrate a des adjoints qui font leur apprentissage, d'où des ratées et des retraits volontaires, tandis que les opposants démissionnent à qui mieux-mieux afin qu'additionnés aux 4 démissionnaires de la majorité, ils fassent tomber le nombre des élus municipaux au-dessous du seuil des 2/3...
Le conseil est démembré et une dernière démission met fin à une situation intenable, pour la maire en place en butte à une campagne calomnieuse, la dénonçant comme une "étrangère" : originaire du Poitou, elle n'avait une ancienneté d'implantation dans la commune que de ...14 ans. Bref, les arguments échangés localement ne cadrent pas avec les discours ministériels quand il est question d'étrangers ....Belle dichotomie !

Et cependant...

Pierre LABORDE, le travail de sape effectué, s'écarte, en grand seigneur, du combat pour l'élection partielle et Aline MARCHAND, renforcée par l'ancienne maire, Anne-Marie CANCOUET, qui reprendra du service comme colistière, renversera le résultat :
Aline MARCHAND obtient 350 voix , 59,62% et 12 sièges
Mireille MULTEAU, "l'étrangère", n'obtient que 237 voix 40,37% et 3 sièges.

Tout est rentré dans l'ordre.
Bertrand SALVAT

edit : pour correction pourcentages suite remarque pmf
Dernière édition par ploumploum le Sam 16 Déc 2017 11:54, édité 1 fois.
Raison: Titre
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles de MOLIETS et MAA (Landes)

Messagede pmf » Jeu 1 Déc 2016 22:27

Cher Salvat,
Le Parti Socialiste a été fondé en juin 1969 et non en 1971 à Épinay comme la légende journalistique s'échine à en persuader les lecteurs de la presse nationale. Dans cette election partielle landaise, il y avait une troisième liste si je compte bien.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections municipales partielles de MOLIETS et MAA (Landes)

Messagede SALVAT » Jeu 1 Déc 2016 23:18

cher pmf
il y avait bien deux listes et non trois. Erreurs dans les pourcentages
Pour ce qui est de l'ancien maire que je disais adhérente socialiste en 1969 avant même la création du PS, je crois bien qu'elle s'était engagée derrière Gaston DEFFERRE lors des présidentielles. Maintenant tu es mieux placé que moi pour affiner et me contredire. Puis, arrivée dans les Landes, elle s'est intégrée dans le "système Emmanuelli"
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales partielles de MOLIETS et MAA (Landes)

Messagede pmf » Ven 2 Déc 2016 21:43

Cher Salvat,
Si cette femme a participé à la campagne de Gaston Déferre, c'était donc avant la création du NPS, Nouveau Parti Socialiste devenu ensuite de facto le Parti Socialiste.
Cette femme peut avoir participé à la campagne de Gaston Déferre sans appartenir à une formation politique en sachant qu'en 1969 la FGDS qui, comme l'indiquait son appelation n'etait pas un parti politique mais une struture de coordination de ses composantes, était en voie de disparition, les partis et les clubs qui la constituaient n'y participant quasiment plus.
Un fin connaisseur de cette période est Louis Mexandeau qui se ferait un plaisir de répondre à des courriers demandant des précisions concernant cette période et je compte ainsi le solliciter pour évoquer la Rencontré Nationale des Socialistes de Bagneux en juin 1969 à laquelle j'ai participé avec Louis Mexandeau.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections municipales partielles de MOLIETS et MAA (Landes)

Messagede lindet » Sam 3 Déc 2016 19:02

Euh... vous avez tous les deux raison. La période est complexe et difficile pour les socialistes. Formellement la FGDS cesse d'exister à la fin de 1968 et le dernier congrès de la SFIO a lieu à Puteaux du 20 au 22 décembre 1968 (eh oui, le vieux maire Ceccaldi-Raynaud était SFIO...). Le congrès du nouveau "Parti Socialiste" est prévu à Alfortville le 4 mai 1969. C'est lui qui dans une extrême confusion investit Gaston Defferre face à Alain Savary comme candidat à la présidentielle, le référendum du 27 avril ayant entraîné entretemps la démission du Gal de Gaulle. Un nouveau congrès fondateur a lieu à Issy-les-Moulineaux (eh oui le vieux Bonaventure Leca qui mit le pied à l'étrier d'André Santini était lui aussi SFIO...) le 11 juillet 1969... Mais ce nouveau Parti Socialiste qui élit en juillet Premier Secrétaire Alain Savary rassemble bien l'ancienne SFIO, l'UCRG de Savary et des minoritaires de la Convention des Institutions Républicaines (Labarrère, Dreyfus-Schmidt...). L'UGCS de Poperen est en suspens : participation provisoire au congrès sans participation à la direction. Elle se décide à rejoindre le PS fin 1969 et se dissout, Poperen fondant l'ERIS pour regrouper désormais ses anciens partisans. A noter que Dreyfus-Schmidt soutient la courte majorité de Savary, tandis que Labarrère est avec la forte minorité conduite par Pierre Mauroy....
Louis Mexandeau, proche de Mitterrand, connaît bien tout cela mais le petit livre de Pierre Serne, Le Parti Socialiste 1965-1971, L'Encyclopédie du socialisme, 2003, me paraît aussi clair que possible, eh oui l'écologiste EELV de Vincennes et Montreuil fut aussi historien et militant socialiste (pas dans les années 1960/1970 cependant !!!). Bref votre militante était bien une socialiste "PS" de 1969 et Gaston Defferre candidat d'un nouveau Parti Socialiste aux débuts laborieux (5 % donc). Depuis...
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités