Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Merey (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Merey (Eure).

Messagede pmf » Sam 13 Mai 2017 18:52

Une élection municipale partielle se déroulera demain 14 mai dans la commune de Merey, peuplée de 343 habitants.
Il s'agira de pourvoir trois sièges du conseil municipal après la démission pour raisons personnelles du Maire élu en 2008 puis en 2014, précédée depuis 2014 par deux démissions de conseillers municipaux.
Quatre candidats brigueront les trois sièges vacants du conseil municipal.
Au plan des profils sociopolitiques, une candidate est une enseignante honoraire de 70 ans, une autre est une assistante maternelle de 54 ans, une troisième de 58 ans n'a pas d'activité professionnelle déclarée et le quatrième est un chef d'entreprise de 64 ans.
La Première adjointe en fonctions, qui fait actuellement office de Maire, a annoncé, ce qui est à mettre à son crédit, sa candidature au mandat de Maire dans un esprit de continuité de l'action du Maire démissionnaire.
La commune de Merey est située dans l'Est du département de l'Eure et se trouve dans le canton de Pacy sur Eure historique comme dans celui nouveau depuis 2015.
pmf
 
Messages: 650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election municipale partielle de Merey (Eure).

Messagede pmf » Lun 15 Mai 2017 13:51

Résultats du premier tour de l'election municipale partielle de Merey du 14 avril 2017
Inscrits : 290 ; votants : 101 ; nuls : 3 ; deux candidats sur les quatre qui se présentaient ont été élus.
Une candidate, assistante maternelle de 56 ans, a obtenu 76 voix et a donc été élue.
Une candidate, enseignante honoraire de 70 ans, a été aussi élue au Conseil municipal en ayant obtenu 73 voix.
Les deux autres candidats ont recueilli respectivement 67 voix et 53 voix.
Le chef d'entreprise de 64 ans n'a pas été élu au premier tour bien qu'ayant obtenu avec 67 suffrages plus de cinquante pour cent des voix, soit 67 pour cent des suffrages, mais il n'a pas obtenu 25 pour cent des inscrits, soit 73 voix.
La quatrième candidate a, elle, recueilli avec 53 voix, 54 pour cent des suffrages et n'a donc pas été élue.
La question est de savoir si elle déposera des bulletins pour le second tour du 21 mai mais en tout état de cause elle sera candidate au second tour en vertu des dispositions en vigueur du Code électoral depuis la réforme de 2013.
pmf
 
Messages: 650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56

Re: Election municipale partielle de Merey (Eure).

Messagede pmf » Lun 22 Mai 2017 15:44

Resultat du second tour de l'élection municipale partielle de Merey du 21 mai 2017 :
ont obtenu, le candidat chef d'entreprise 55 voix pour 67 voix le 14 mai et 28 voix pour sa concurrente sans profession déclarée pour 53 voix le 14 mai.
Comme il était permis de l'envisager, la candidate la moins bien placée au premier tour perd près de la moitié de ses voix du premier tour alors que son concurrent ne subit un déficit que de 20 pour cent des voix avec une participation estimée à 30 pour cent pour 35 pour cent au premier tour le 14 mai.
Une singularité, que j'estime bienvenue, aura été de ne convoquer le conseil municipal afin d'élire le nouveau Maire que le vendredi 2 juin et ce vraisemblablement pour permettre à des élus de vaquer à des loisirs ou à des plaisirs familiaux au cours des jours suivant le jour férié de la semaine en cours.
La Première Adjointe, qui est à la tête de l'exécutif depuis la démission du Maire, est candidate au mandat de Maire et je pense que c'est elle qui a proposé d'attendre le 2 juin pour élire le nouveau Maire en ayant peut être un déplacement de loisirs ou de famille de prévu à la fin de la présente semaine.
pmf
 
Messages: 650
Inscription: Mer 2 Déc 2015 19:56


Retourner vers Elections partielles

Guide de l'élu délégué aux sports

Patrick Bayeux

Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités