Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Marbois (Eure)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Marbois (Eure)

Messagede pmf » Mer 8 Fév 2017 19:47

Cher Bertrand,
Une élection municipale partielle d'un type encore peu usité se déroulera le 26 février dans la commune nouvelle de Marbois située dans l'ex canton de Breteuil sur Iron dans le département de l'Eure.
La commune nouvelle de Marbois a été constituée le 1er janvier 2016 par l'association de quatre communes dont les deux plus importantes Le Chesne et Les Essarts comptaient plus de 500 habitants, Marbois en totalisant environ 1 300.
Le maire de Marbois, élu en janvier 2016, a démissionné de son mandat en expliquant qu'il ne parvenait pas à assumer son mandat de maire de la commune nouvelle bien différent de celui qu'il détenait avant en étant maire de Le Chesne.
Une municipale partielle aura donc lieu pour élire un conseil municipal selon les dispositions prévues pour les communes de plus de 1 000 habitants ce qui signifie qu'un certain nombre d'élus sortants de la commune nouvelle de Marbois verront leur mandat se terminer de par le recours à un scrutin de liste et non au scrutin des communes de moins de 1 000 habitants.
Les candidature de listes seront reçues jusqu'au 9 février à la Préfecture de l'Eure puisque la commune de Marbois se situe dans l'arrondissement d'Évreux. Selon les informations obtenues sur la Toile, une liste est constituée avec comme premier de liste le maire délégué sortant de Le Chesne, précédemment premier adjoint dans cette commune.
Cette municipale partielle est la deuxième de ce type, me semble-t-il, après celle de Kaysersberg-Village dans le Haut-Rhin qui a donné lieu à une rubrique elections partielles après une autre rubrique animée consacrée aux manoeuvres ayant conduit à l'élection partielle.
Dernière édition par ploumploum le Ven 10 Fév 2017 11:19, édité 1 fois.
Raison: Titre modifié.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle à Marbois-27

Messagede SALVAT » Mer 8 Fév 2017 19:57

tu m'as double : je voulais te questionner sur ce que tu pensais de ce scrutin dans ta région normande et te "mander" pour obtenir quelques éclaircissements. !
Beaucoup de communes...dont les élus étaient jusqu'à peu tous présents dans le nouveau "grand conseil" de la commune nouvelle, et qui vont être beaucoup moins nombreux dans une quinzaine de jours.
Les listes de candidats ne seront connues que demain : tu es sur place et il va te falloir essayer de nous les faire connaître car la communication des préfectures est plutôt pauvre alors qu'elles ont comme mission de publier et faire savoir.....
Sois notre vigie, cher ami
et puis, nous deviserons. Tu me fais plaisir en rappelant les prévisions de l'élection de KAYERSBERG-Village !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipale partielle à Marbois-27

Messagede pmf » Mer 8 Fév 2017 20:57

J'ai lu avec attention, comme toujours, tes écrits concernant l'élection partielle de Marbois et profite de ma réponse pour préciser que deux communes déléguées de Marbois, en l'occurrence Le Chesne, qui est la localisation du siège de Marbois, et Saint Denis de Béhélan, relevaient de l'ex canton de Breteuil sur Iton, et non sur Iron comme le correcteur en avait décidé, et se trouvent désormais dans le nouveau canton de Breteuil qui a regroupé les ex cantons de Breteuil sur Iton et de Rugles.
Les deux autres communes déléguées de Marbois, en l'occurrence Les Essarts et Chanteloup, relevaient de l'ex canton de Damville qui a été regroupé avec celui de Verneuil sur Avre et celui de Nonancourt pour constituer le canton de Verneuil sur Àvre en 2015.
Ainsi, Marbois se situe pour partie dans le canton de Breteuil et pour partie dans le canton de Verneuil sur Avre dont il convient d'indiquer que son bureau centralisateur se situe désormais à Verneuil d'Avre et Iton depuis le 1er janvier 2017 avec la constitution de la commune nouvelle de Verneuil d'Avre et Iton regroupant Verneuil sur Avre et Francheville.

Pour l'information sur les listes déposées en Préfecture pour Marbois, je guetterai en fin de semaine les informations journalistiques. Je pense qu'il ne devrait y avoir qu'une liste en lice et si l'information journalistique fait défaut j'interrogerai un élu du secteur qui doit suivre le devenir de Marbois, commune relevant de la même communauté de communes que la commune dont il est l'élu.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Marbois (Eure)

Messagede SALVAT » Sam 11 Fév 2017 00:31

2 listes seront en compétition :
--l'une pour" l'Union des Communes historiques" qui me semble orientée à droite
Très bien construite : sur les 19 candidats, j'ai repéré 16 sortants : 8 pour Le Chesne, 4 pour les Essarts, 2 pour St Denis, 2 pour Chanteloup et 3 candidats non sortants, sans doute des Essarts pour respecter la proportionnalité des habitants...mais je m'avance peut-être....
Signe de l'union, les 4 premiers candidats ressortent des 4 ex-communes avant fusion

--l'autre se réclamant de la "Démocratie participative" ne comprend pas d'élus sortants.
j'ai repéré, sur les 19 candidats présentés, 4 candidats issus de St Denis qui , en 2014, avaient recueilli autour 20% des voix dans cette petite commune.
les autres me semblent nouveaux.

A vue de nez, un 70-30 constituerait un succès pour la seconde liste ( il est normal qu'il y ait des opposants et la réduction brutale du nombre des élus a pu aigrir parmi ceux qui siégeaient ensemble depuis 2014 et ont dû s'écarter ou être écartés) . Y parviendra-t-elle ?
Qu'en penses-tu pmf ?
Bertrand SALVAT

édité : pour les 3 candidats non sortants de la liste d'Union, 2 sont issus de la commune les Essarts et 1 de St Denis.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Marbois (Eure)

Messagede pmf » Sam 11 Fév 2017 21:41

Pour ce qui concerne ta prévision, je pense que si la liste qui entend fédérer la commune nouvelle obtenait 30 pour cent ce serait un succès éclatant car je n'incline qu'à lui accorder en prévision que de 15 à 20 pour cent.
Le terreau électoral local est très conservateur et la démocratie participative doit y apparaître comme une expression révolutionnaire.
Je pense que les animateurs de cette liste doivent relever d'un courant de pensée proche de celui d'éminents membres de la section socialiste d'Avre et Iton qui oeuvre dans ce secteur géographique.

Dans le domaine de la réglementation applicable au scrutin en cause, je souhaite attirer l'attention sur le nombre de sièges à pourvoir qui a été fixé à 19 alors que la commune nouvelle de Marbois compte 1 336 habitants. Une disposition de la loi sur les communes nouvelles prévoit ainsi que le nombre de sièges à pourvoir au conseil municipal d'une commune nouvelle sera à calculer sur la base de la strate supérieure a celle dans laquelle elle se trouve lors du premier renouvellement du conseil municipal.
Cette disposition m'avait échappé et j'avais pris pour une erreur que l'article annonçant le scrutin indique que 19 sièges seraient à pourvoir. Ce scrutin eurois m'aura donc au moins permis d'enrichir mes connaissances du Code électoral.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Marbois (Eure)

Messagede pmf » Sam 18 Fév 2017 21:24

Cher Bertrand,
Je t'avais dit que j'interrogerai un élu du sud de l'Eure au sujet de l'élection municipale de Marbois et c'est chose faite.
J'ai ainsi appris que Gilles Pinchon, le maire démissionnaire, aurait renoncé à son mandat après avoir été mis en minorité concernant l'installation d'un parc de quatre éoliennes sur le territoire communal.
Une association "éoliennes, pas sous me fenêtre" a été pour sa part très active pour s'opposer au projet éolien.
J'insère de l'information obtenue ce jour que la liste Démocratie participative, fédérons Marbois doit avoir des liens avec les opposants au parc eolien.
De ces éléments, je révise ma prévision de 15-20 pour cent pour cette liste aux 30 pour cent que tu prévoyais.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Marbois (Eure)

Messagede pmf » Sam 25 Fév 2017 21:19

Un article du journal Le Réveil Normand de cette semaine présente les deux listes en lice pour le scrutin de demain.
Outre l'indication des noms des candidats et de leurs professions, le journaliste a interrogé les deux premiers de liste sur les raisons de leur candidature et sur leurs projets.
Je retiens que le tête de liste des " sortants" est un infographiste indépendant de 44 ans qui était maire délégué de Le Chesne.
La première de la liste "fédérons Marbois, démocratie participative" est une chargée de communication de 58 ans.
Les " historiques " prévoient une poursuite de l'action engagée en 2014 et c'est cohérent puisque l'élection ne fait pas suite à des difficultés dans une équipe municipale mais à la démission du Maire de son mandat et de celui de conseiller municipal entraînant la nécessité d'une election municipale partielle en réduisant le nombre d'élus de 44 à 19 comme exposé dans un précédent message.

Il serait bien qu'un lien soit créé avec l'article du Réveil Normand car cet article est bien documenté et de lecture agréable.
Je ne modifie pas ma prévision de 70-30 en faveur des " historiques ".

Je relève par ailleurs que la communication sous différents aspects suscite des vocations électives ce qui n'est pas surprenant dans une société au sein de laquelle élection rime de plus en plus avec communication.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Marbois (Eure)

Messagede pmf » Dim 26 Fév 2017 20:30

Cher Bertrand,
Nos prévisions semblables se sont matérialisées dans les urnes avec une très nette victoire de la liste des historiques menée par un infographiste. Paris Normandie.fr publié un article que je ne parviens pas à lire et je me contente du titre pour rédiger ce message.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Marbois (Eure)

Messagede SALVAT » Dim 26 Fév 2017 20:43

moi non plus je n'y arrive pas....contentons-nous de l'annonce d'une large victoire...c'est court et frustrant.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Marbois (Eure)

Messagede pmf » Lun 27 Fév 2017 09:35

Cher Bertrand,
La version papier de Paris Normandie nous permet d'accéder aux résultats chiffrés du scrutin.
Inscrits : 966 ; votants : 506 ; exprimés : 495 ;
liste Tréhard des historiques : 325 ; liste fédérons Marbois de Nadine Besnard : 170 ;
16 sièges pour la liste de Franck Tréhard, maire délégué sortant de Le Chesne ;
3 sièges pour la liste Besnard qui n'avait pas de sortant en son sein.
La liste Besnard a obtenu un peu plus que notre prévision mais tu avais raison, cher Bertrand, en lui accordant d'emblée 30 pour cent alors que j'étais plutôt sur une prévision de15 à 20 pour cent mais t'avais rejoint au regard du dynamisme de la liste Besnard qui a organisé une réunion publique et qui a su communiquer sur son projet même si tu connais mes réservés sur le tout communication.
En pourcentages : participation : 52,38 ; Tréhard : 65,66 ; Besnard : 34,34.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités